Etrier de frein, deux astuces

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Avatar du membre
de Schuyter Daniel
Pilote
Pilote
Messages : 12
Enregistré le : 15-nov.-2005 15:02
Localisation : (Belgique) Lessines

Re: Etrier de frein, deux astuces

bonjour Phl,
vous avez raison, Renault indique le dispositif à l'arrière des pistons de frein comme: système de rattrapage de jeu ( aux plaquettes - et le démonter n'est donc pas judicieux ). pour le reste, j'ai bien dit que les petits freins freinent presque aussi bien ( lorsque tout est en bon état ) que les gros mais s'évanouissent vite en usage intensif pour les raisons que vous renseignez d'ailleurs ( les gros freins semblent par contre, utilisables sans limite ).
la plupart des intervenants semblent confirmer cette affirmation.
Je connais bien les 2 systèmes ( Caravelle 72 CV DIN, petits freins; A110 1860 170 CV Din, gros freins ).
Et, bien sûr, je roule pépère en plaine avec ces voitures en respectant les limitations, ... comme vous tous d'ailleurs.
Je ne voulais pas par contre, initier une polémique petits / gros freins, mais chacun exprime ses sentiments et expériences. Cela prouve une chose: que nous sommes tous passionnés par nos voitures et cela fait plaisir à voir.
amitiés
Daniel
Daniel De Schuyter
Carbel-ACB
A 310 V6 24S 3.3
A 110 VB 1860 cc
Caravelle 1100S
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9039
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Etrier de frein, deux astuces

[Gordie 95 a dit
"Pour Phl, le response de chez Castrol est un "faux" dot 5 car il en a quasiment les mêmes caractéristiques concernant le point d'ébullition situé au dessus de 270° (c'est l'équivalent de l'AP Racing, en moins cher....). Il est notamment très répandu (dans les bocaux et non sur la peinture) sur les motos sportives."


Réponse: Castrol aurait dû te parler de Dot5.1 et non de Dot5 qui est le liquide au silicone, totalement incompatible.
Sur le fond on est donc d'accord, si ton Castrol Dot4 vaut l' Auchan Dot 5.1, tout est équivalent...sauf le prix je suppose :)

[Gordie 95 a dit
"Je ne dis pas que les "gros" freins sont inutiles, mais ils ne sont pas forcemment indispensables sur toutes les voitures, le développement de ces freins ne sont-ils pas arrivés avec la R16 et l'avénement des 1800 en compét' ? (je suis loin d'être incollable sur les évolutions de la berlinette). Sur une 1600 ou plus, je ne les remets pas en cause, de tte façon ils étaient montés d'origine il me semble. "

Réponse: Recadrons un peu les dates.
La R16 est sortie en 1965, avec des freins à disque , copie des petits freins mais en plus grand, de 65 à 68.
Elle est ensuite passée aux "gros freins" qui nous intéressent (diamètre 48mm).
Il existe même des étriers de 16 TX en diamètre 54 mm.
Ils sont très rares, uniquement montés en 75.

Les gros freins étaient en monte d'origine avec la 1600GS (G4) Berlinette en 1971/72 au catalogue Alpine pour 47000F, et en option sur la 1600S standard (celle ci valait environ 32 000F et une DS19 16000F!).
Les 1800 ne sont sorties qu'en 1973, toujours avec les "gros freins", bien entendu.

Puisqu'on est sur le sujet, je me suis laissé dire que la monte"gros frein" à ses débuts (sur les 1300 de compétition) étaient: gros freins à l'avant et étriers de petits freins avant (38mm) à l'arrière.
Pour ma part je roule avec cette configuration depuis plusieurs années et ça va plutôt bien (MC de 19 ou 22mm, au choix, comme vous le sentez).
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9039
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Etrier de frein, deux astuces

Daniel
Très belle conclusion sur le sujet :P
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Romu59
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4439
Enregistré le : 17-avr.-2006 20:05
Localisation : (59) NORD

Re: Etrier de frein, deux astuces

Merci Daniel pour le document !!!
C'est pour bien montrer comment est constitué l'étrier
Cordlt . Romu
A 110 GT4 de 65 ex J.J D ---- Membre de l' ASAN .. ALPINISTE depuis 72
Mes Ex :Image
CG : En 1962 c'est à nouveau au Salon de l'Automobile une médaille "Art et Industrie" celle-ci pour récompenser la sortie de la "GT 4 Alpine "
Avatar du membre
Philippe,
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 430
Enregistré le : 13-janv.-2010 16:54
Localisation : (45)

Re: Etrier de frein, deux astuces

Bonjour a tous,

Je voudrais profité de ce sujet pour avoir des conseils sur la commande de frein a main pour des etriers arrieres de gros freins

j'ai monté des etriers arrieres de R5 Alpine sur ma berlinette mais la commnde de frein a main n'est pas efficace

si quelqu'un a fait ce montage peut il m'expliqué comment rendre ce frein a main efficace

merci

cordialement
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9039
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Etrier de frein, deux astuces

Change de controle technique et laisse tomber cet accessoire inutile :D :D
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Letiche Pascal
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1535
Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
Localisation : (76)

Re: Etrier de frein, deux astuces

frein a main hydraulique ........ pas tres reglementaire , mais efficace
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
Avatar du membre
Romu59
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4439
Enregistré le : 17-avr.-2006 20:05
Localisation : (59) NORD

Re: Etrier de frein, deux astuces

Salut : AlpineA11076 ..............................
Frein à main hydraulique ??? Yes !!!!! Si tu fais des rallyes de compétition !!!!
Sinon le F à Main ne sert qu'a immobiliser ta tite auto !!!!!!
Cordlt . Romu
A 110 GT4 de 65 ex J.J D ---- Membre de l' ASAN .. ALPINISTE depuis 72
Mes Ex :Image
CG : En 1962 c'est à nouveau au Salon de l'Automobile une médaille "Art et Industrie" celle-ci pour récompenser la sortie de la "GT 4 Alpine "
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9039
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Etrier de frein, deux astuces

Revenons aux essentiels:

Sur nos autos-jouet, un frein à main ça sert d'abord et avant tout à détruire l'adhérence des roues AR pour prendre une épingle, par exemple(voir les imposants leviers sous la main du pilote pour les WRC et consorts: ce n'est pas pour le parking.. :D ).

Or nos A110 ont en général ce qu'il faut comme couple ( vu leur architecture) , pour arriver au même résultat par patinage des roues AR.

D'où la totale inutilité de l'objet, source de problèmes lorsqu'on démonte les plaquette AR, entr'autres, et de toutes façons,plus on en met sur une auto plus il y a de sources d'ennui! :evil:

PS
Il semblerait :D que certains utiliseraient un frein à main comme frein de parking alors que la première vitesse ou la marche AR font déjà l'affaire, et surtout DOIVENT AUSSI être utilisées avec le frein à main!
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Iragne
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 662
Enregistré le : 10-nov.-2007 10:53
Localisation : (95) Val d'oise

Re: Etrier de frein, deux astuces

:wink: :wink:

La aussi je suis d'accord avec PHL, mon frein a main est débranché depuis belle lurette, je n'ai jamais remonté ce systeme.

quand je vois le systeme de fonctionnement d'origine pour faire illusion de servir de frein a main tres peu efficace de toutes facons.

Une bonne vieille cale en bois fait l'affaire :P et de toutes facons, je ne gare jamais la voiture le long d'un trottoir avec d'autres autos et il est vrai aussi jamais en prise de cette facon.

par contre effectivement en prise quand il n'y a pas de danger de touchettes.

Bon heureusement que ce n'est pas un usage journalier et citadin.

A+ LI :wink:
Avatar du membre
Gordi95
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1769
Enregistré le : 26-juil.-2010 14:52
Localisation : (85) Les Herbiers

Re: Etrier de frein, deux astuces

Bonjour,

pour sir Phl, ce sont mes doigts qui ont tapé trop vite, je voulais écrire DOT5.1 et non 5.

Ce n'est pas M'sieur Auchan qui m'a conseillé son liquide mais Fabio de chez Autotecnica (Colombes) loreque j'étais allé chez lui pour acquérir de l'AP Racing et qui m'a orienté sur les response de chez Castrol car tout aussi efficace et moins onéreux.

Mon point de vue est de ne pas mettre plus cher pour qque chose qui offre la même prestation tout en gardant un niveau de qualité certain....certes y'a pit-être 10°c d'écart pour les roros en plus en passant à un bon dot5.1, mais, pour le moment, je n'ai pas encore eu chaud pour 10°....
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9039
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Etrier de frein, deux astuces

Gordi a dit
"pour sir Phl"
....relevez vous mon Brave :D :D :D
Bon, je connais aussi Fabio, souvent de bon conseil sur le choix des pièces de compétition.

En l’occurrence, et c'est peut-être une erreur, je ne fais pas de différence entre les marques de liquide de frein, une fois décidé leur DOT.

Quelqu'un a-t-il un jour détecte une différence de qualité entre deux Dot4 ou deux Dot5.1?

Ou alors commets-je une bourde comparable à dire que les vins titrant 13° se valent tous ? :evil: :evil:

PS La différence de prix n'est pas négligeable du tout en tous cas :x
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Philippe,
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 430
Enregistré le : 13-janv.-2010 16:54
Localisation : (45)

Re: Etrier de frein, deux astuces

Philippe, a écrit :Bonjour a tous,

Je voudrais profité de ce sujet pour avoir des conseils sur la commande de frein a main pour des etriers arrieres de gros freins

j'ai monté des etriers arrieres de R5 Alpine sur ma berlinette mais la commnde de frein a main n'est pas efficace

si quelqu'un a fait ce montage peut il m'expliqué comment rendre ce frein a main efficace

merci

cordialement
Bonsoir a tous

je vois que ce sujet ne fait pas l'unanimité !!!!

ma question en fait est pourquoi ce systeme marche sur une R5 Alpine et pas sur une berlinette?????

moi, je veux qu'il marche sur la berlinette

je vais donc reflechir au probleme et trouver une solution

A+
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17171
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Etrier de frein, deux astuces

Sir PhL (tiens donc The Queen a donné dans les largesses ces derniers temps) estime (à juste titre) que le manche de parapluie qui sert de commande de frein à main sous le tableau de bord ne sert à rien car totalement inefficace et doit donc passer par la fenêtre. Pour lui comme frein de parking rien ne vaut une vitesse engagée ou une cale en bois comme pour la 2CV. Toutefois Sir PhL étant lettré il utilise un Guide Michelin (avec préservatif par temps de pluie) comme cale.
Philippe (qui n'est pas (encore) Sir) a écrit :
"ma question en fait est pourquoi ce systeme marche sur une R5 Alpine et pas sur une berlinette?????"
Excellente question, pour ma part je ne pense pas que les plaquettes et les cables soient en cause mais tout simplement l'espèce de manche de parapluie hérité de la R4 qui ne fait pas l'affaire.La preuve avec la 1600SC qui a un frein de parking fort correct et positonné sur le tunnel entre passager et conducteur.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9039
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Etrier de frein, deux astuces

Les freins d' une R5A n'ont rien à voir avec nos freins, il me semble, ni à l'avant, ni à l'arrière, ni le frein à main.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Iragne
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 662
Enregistré le : 10-nov.-2007 10:53
Localisation : (95) Val d'oise

Re: Etrier de frein, deux astuces

:hello: :hello: ,

Bon c'est bien Philippe, suite a ce que l'on a dit samedi, je vois que tu t'ai fais ta propre opinion en écoutant certainnes experiences :drink:

A+ LI :wink:
Avatar du membre
Philippe,
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 430
Enregistré le : 13-janv.-2010 16:54
Localisation : (45)

Re: Etrier de frein, deux astuces

PhL a écrit :Les freins d' une R5A n'ont rien à voir avec nos freins, il me semble, ni à l'avant, ni à l'arrière, ni le frein à main.

Bonsoir a tous

j'ai oublié de signalert que j'ai des etriers de 5 alpine turbo sur ma berlinette a l'arriere

cordialement
Avatar du membre
FredCh75
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 292
Enregistré le : 16-oct.-2003 13:55
Localisation : (78) Vallée de Chevreuse

Re: Etrier de frein, deux astuces

Pour Romu59 :

en compétition VHC que ce soit rallye ou Trophée ASAVE : le frein à main hydraulique est interdit, justement pour éviter le petit coup de frein dans les épingles.
Autre point, mais cette fois ci, de réglementation route : le frein à main est aussi un frein d'urgence et donc si frein hydraulique il ne doit pas être sur le même circuit hydraulique que le frein principal sur étriers arrières.

Mais d'accord avec PHL : un frein à main ne sert à rien . Faut juste trouver une bouteille carrée pour mettre sous la roue dans le cas où l'on se gare en pente . Gardez les bouteilles vides de Cointreau !!

frédéric
1600S 1971
Light is right ! merci Monsieur Rédélé, merci Monsieur Chapman
Avatar du membre
G.Verzier
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 410
Enregistré le : 01-déc.-2005 20:59
Localisation : (69) Lyon

Re: Etrier de frein, deux astuces

PhL a écrit :Deuxième astuce, valables pour tous les étriers

Quand on dépose un ou plusieurs étriers sans déposer le maître cylindre, on économise à la fois du liquide de frein et surtout des problèmes de purge ultérieurs en bloquant l'écoulement du liquide (qui viderait le bocal d'alimentation et donc laisserait entrer de l'air dans le maitre cylindre ainsi que dans les tubes en cuivre alimentant les étriers :x ).

...Mais je viens d'expérimenter une solution plus simple donc plus élégante et parfaitement fiable:

Simplement maintenir la pédale de frein enfoncée de 1cm par un poids quelconque: morceau de bois, boite de peinture,...

La raison est évidente: le piston du MC a dépassé les orifices d'alimentation en liquide, donc plus de fuite...


Pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt? Ca parait tellement C.. une fois qu'on l' a expérimenté... :evil: :evil: :evil:
J'avais gardé en mémoire cette astuce de notre Maître à tous.

J'ai pu la mettre en pratique ce matin : pas une goute n'est perdue et que de peine épargnée à repurger complètement le circuit.

Dis nous, PhL, tu en as d'autres, des comme ça ? :wink:
Guillaume
Alpine A110 V85 1973, A110 2019
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9039
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Etrier de frein, deux astuces

Certainement pas, car je n'ai pas envie de devoir répéter cette auto insulte!!! :wall: :

"Pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt? Ca parait tellement C.. une fois qu'on l' a expérimenté... " :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »