Weber: mystère total concernant les vis de richesse!

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9039
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Weber: mystère total concernant les vis de richesse!

Jusqu'à ce jour j'aurai juré craché qu'au delà de 3500t/mn ( mettons 4000 pour être absolument sur), les vis de richesse n'avaient, au mieux, qu' une micro influence sur la carburation :

le système principall ayant pris la main, le petit"pipi" des vis devait négligeable comparé au torrent de mélange air/essence déversé par le centreur en communication avec le gicleur principal et le tube d'émulsion.
Que nénie!
Voici un témoignage parfaitement digne de fois et argumenté par notre ami Philippe possesseur d'une Golf alimentée par deux Weber 45(pour plus de détails voir le post "WEBER 45 DCOE influence des vis d'air "):


"Un peu de nouvelles des Weber, j'avais pas eu l'occasion de faire un
test routier très poussé....
Je n'avais pas passé le CT et je ne voulais pas prendre de risque....

Bonne nouvelle, le CT est parfait, un CO de 1,40 à 1 000 t/m... la
Golf ne cale plus.... et tient très bien le ralenti....

Mauvaise nouvelle, à 4 000 t/m au lieu de s'envoler dans les tours,
elle marque un manque de souffle évident et en insistant se traine
jusqu'à 6 000 t/m ( la coupure moteur est à 8 000)..
Elle est totalement anémique....

Conclusion, super en bas, et l'horreur en haut...


C'est un peu galère et je me suis réjoui trop vite... ce qui a été
gagné en souplesse en bas, l'a été au détriment des montées en
régime..."

Donc rien n'allait plus dans les hauts régimes.

"Après le coup de blues passé.... j'ai repris le réglage des Weber..

Ce matin, j'ai contrôlé mon Co.. Il avait pas bougé depuis hier....
1,50 à 1000 t avec mon appareil Gunsons....

Vu qu'elle n'avait plus de patate j'ai décidé de dévisser d'un demi
tour les vis de réglage de richesse (en tout ça fait 2,5 tours)....
sur les 4 corps...

J'ai baissé le ralenti qui était remonté et j'ai vérifié le Co.... je
sus monté à 7,2..... chaud bouillant pour juste un demi tour de
dévissage...

Et j'ai fait un essai routier..... Bé, là c'est plus du tout
pareil..... j'ai retrouvé des sensations... la vache....
A 4 000 tours, elle devient furieuse et ça ne coupe pas jusqu'à 8 000
t/m.... Impressionnant.
Le ralenti est toujours très stable à 1000 T/m... la synchro n'a pas bougé...

Donc, conclusion, il faut que ce soit bien riche pour que ça
marche.... et penser à réduire la richesse d'un demi tour pour le
prochain CT.... à 7,2 ça passera pas...."


"


Et c'est là où je mange mon chapeau :evil: :D :D

Si Bernard Bourdon, notre ami expert en carburation(un vrai, lui, c'est rare!!) lit ceci, peut être qu'il pourra éclairer notre lanterne?
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17171
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Weber: mystère total concernant les vis de richesse!

:arrow: PhL ayant écrit :
"Et c'est là où je mange mon chapeau " je crains en fait que cela soit ma casquette.
J'avais déjà remarqué que si je réglai les vis de richesses au plus juste j'avais effectivement un bon ralenti mais un manque de "gnac" vers 4000 tours et sur Jaune Vanille il me suffisait d'ouvrir d'1/4 de tours pour retrouver un moteur joyeux dans les tours.
Va savoir Charles et si effectivement notre expert és carburation Bernard Bourdon nous lit son avis est fortement requis...pour sauver mon couvre-chef favori et éviter une indigestion au camarade PhL.
J'ai noté aussi un autre effet nocif de vis de richesse trop bien réglées, en décéllération cela pétouille grave dans l'échappement, pétouillage qui disparait dés qu'on enrichit. Et comme le fisc ignore totalement la taxation sur l'enrichissement de la carburation raison de plus pour en tirer profit.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9039
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Weber: mystère total concernant les vis de richesse!

P7R a dit
"J'ai noté aussi un autre effet nocif de vis de richesse trop bien réglées, en décéllération cela pétouille grave dans l'échappement, pétouillage qui disparait dés qu'on enrichit."


Ce phénomène se produit typiquement quand le temps refroidit en automne: le bon réglage pour l'été est trop pauvre avec de l'air froid, d'où ces explosions à l'échappement, et il faut desserrer légèrement les 4 vis de richesse.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
19kr22
Pilote
Pilote
Messages : 10
Enregistré le : 02-nov.-2010 20:11
Localisation : (30)

Re: Weber: mystère total concernant les vis de richesse!

Bonsoir tout le Mode...

Cet am, Cédric, mon pot golfiste est passé .... il a essayé la Noire... la Golf en question.

Il est revenu avec la "Banane" et il était scotché par la patate qu'elle avait après 4 000 t/m.... Il a toujours été le testeur des modifs... Il m'a simplement dit "touche rien, c'est le pied"....

Je vais suivre ses conseils, je reste comme ça... c'est vraiment un autre monde.... effet "turbo" passé 4 000 t/m.....
Avatar du membre
Patrickg2981
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 367
Enregistré le : 15-févr.-2006 18:38
Localisation : (95)

Re: Weber: mystère total concernant les vis de richesse!

bonsoir avec un taux de co2 comme ça il va faloir nettoyer les bougies souvant et je ne parle pas des tetes de pistons et soupapes d echappements
je vais essaye de retrouver un manuel parlant des vis de bypass que vous avez modifie pour ajustement des depressions
amicalement pat
Avatar du membre
19kr22
Pilote
Pilote
Messages : 10
Enregistré le : 02-nov.-2010 20:11
Localisation : (30)

Re: Weber: mystère total concernant les vis de richesse!

Bon, c'est pas faux... mais à 8 000 T/m... ça ventile pas mal......

A choisir entre un poumon à 1,50 et un avion de chasse à 7,20..... le choix est vite fait...

J'ai un stock de bougies.... en attente... :D
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9039
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Weber: mystère total concernant les vis de richesse!

Après consultation de Bernard Bourdon, il ne semblait pas plus surpris que ça de l'influence des vis de richesse sur les hauts régimes :!: :!:

Les trous de progression à priori en plus grand nombre sur ces carbus récents (série 152/153, pour de vagues questions de pollution, parait -il, le dernier de nos soucis) seraient peut être un élément d'explication?

Pour moi le mystère reste total, mais j'ai espoir d'y voir un peu plus clair lorsque Philippe se sera équipé d'une sonde lambda Innovate (UEGO, proportionnelle) et aura pu QUANTIFIER le rapport air/essence.



PS
Par curiosité je vais devisser de1/2 tour à 1 tour mes 4 vis de richesse et vais observer le résultat à haut régime....a suivre donc.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Weber: mystère total concernant les vis de richesse!

fait aussi l'inverse; resserre les un peu pour voir...
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
19kr22
Pilote
Pilote
Messages : 10
Enregistré le : 02-nov.-2010 20:11
Localisation : (30)

Re: Weber: mystère total concernant les vis de richesse!

Les 152/153 sont récents et sont aussi la version "dépolluée".... Les modifs internes permettent certainement de pouvoir passer plus facilement le CT, entre nous :"je m'en tamponne un peu".... S'il suffit de resserrer d'un demi tour les vis de richesse pour être à 1,50 et ne pas être emm.....der au CT, on fera la manip tous les 2 ans et certainement tous les ans, puisqu'il est question de passer le CT annuellement....

En attente de commande de la sonde lambda large bande d'Innovate pour valider la richesse dans les tours : c'est ce qui est le plus important pour la performance... Après on ajustera s'il le faut en modulant les gicleurs d'essence et les buses d'air, peut être même les venturi... A voir.


@ Philippe : merci pour tes conseils.... et calmer mes ardeurs de tout changer avant d'avoir valider par un test fiable...
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9039
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Weber: mystère total concernant les vis de richesse!

De retour de Gazoline, où nous avons sacrifié au Dieu "Beaujolais nouveau", j'ai serré à fond les 4 vis de richesse afin d'évaluer leur éventuel effet au delà de 4000t/mn.

Le résultat, sans surprise, a été:

Ça cafouille bien jusqu'à 2000t/mn, ça pétarade à la retenue comme il se doit, ça se calme vers 3500 et au delà de 4000, aucune différence appréciable avec le réglage standard!

Mes carbus sont des 45DCOE 38/39 à deux trous de progression.

J'en suis réduit à l'hypothèse que les 4 trous(ou plus?) des 152/153 seraient la raison d'une influence qui se poursuit au delà de 4000t/mn.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
19kr22
Pilote
Pilote
Messages : 10
Enregistré le : 02-nov.-2010 20:11
Localisation : (30)

Re: Weber: mystère total concernant les vis de richesse!

Voilà la réponse....

Image

Et la confirmation que sur les Weber "modernes" et dépollués ces trous agissent énormément sur la richesse dans les hauts régimes...

N'est-pas Philippe ?..... Mais il n'y a qu'un AFR pour le démontrer...

Merci de tout tes conseils précieux....
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9039
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Weber: mystère total concernant les vis de richesse!

Effectivement ces 4 trous de progression (au lieu de 2 ou 3) ainsi que la taille de celui du milieu sont peut être la clé de l'énigme.
Ta sonde Innovate a déjà permis de mesurer un ratio AFR (Air to Fuel Ratio) Air/Essence de 12 à 10 à hauts régime, le moteur tournant bien avec les vis de richesse bien dévissées
Reste à faire des mesures avec les vis revissées comme le jour où tu as passé le contrôle technique.
Le suspens est intense.... :D
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
19kr22
Pilote
Pilote
Messages : 10
Enregistré le : 02-nov.-2010 20:11
Localisation : (30)

Re: Weber: mystère total concernant les vis de richesse!

Oui, prochaine sortie et prochain test... : on revisse tout d'un demi tour..... et on voit ce qui se passe... mais, je ne me fais pas d'illusion sur le résultat... ça confirmera...

La seule chose qui me "turlupine" c'est le fait d'être obligé de dévisser de 2.5 tours pour la richesse au ralenti.... j'avais lu que lorsqu'on dépassait 2 tours, il valait mieux changer la valeur des gicleurs de ralenti..... Mais bon, c'est un détail, à partir du moment que ça "envoie" du lourd à hauts régimes....

Je referai aussi une pic avec une courbe plus soft de 1 500 à 3 000 t/m pour voir le résultat.... je gagnerai, peut-être , un peu de souplesse.... de toutes les manières c'est un 16S, et c'est pas coupleux en bas.... mais ça a la patate en haut....heureusement que le rupteur coupe à 8 000 t/m..... sinon... "salade de soupapes"... En groupe "A" le moulin prenait 9 500 t/m..... mais bon, c'était une autre préparation aussi....
Avatar du membre
Olfrjf
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1653
Enregistré le : 22-nov.-2005 12:25
Localisation : (69) Lyon

Re: Weber: mystère total concernant les vis de richesse!

19kr22 a écrit :Oui, prochaine sortie et prochain test... : on revisse tout d'un demi tour..... et on voit ce qui se passe... mais, je ne me fais pas d'illusion sur le résultat... ça confirmera...

La seule chose qui me "turlupine" c'est le fait d'être obligé de dévisser de 2.5 tours pour la richesse au ralenti.... j'avais lu que lorsqu'on dépassait 2 tours, il valait mieux changer la valeur des gicleurs de ralenti..... Mais bon, c'est un détail, à partir du moment que ça "envoie" du lourd à hauts régimes....

Je referai aussi une pic avec une courbe plus soft de 1 500 à 3 000 t/m pour voir le résultat.... je gagnerai, peut-être , un peu de souplesse.... de toutes les manières c'est un 16S, et c'est pas coupleux en bas.... mais ça a la patate en haut....heureusement que le rupteur coupe à 8 000 t/m..... sinon... "salade de soupapes"... En groupe "A" le moulin prenait 9 500 t/m..... mais bon, c'était une autre préparation aussi....
On veut bien des photos du montage du moteur ;)

A+
Olivier
Avatar du membre
19kr22
Pilote
Pilote
Messages : 10
Enregistré le : 02-nov.-2010 20:11
Localisation : (30)

Re: Weber: mystère total concernant les vis de richesse!

Ben, sur ce site fantôme, il y a un peu l'historique du montage et les divers essais, bons ou pas bons :

http://csggti.bbfr.net/et-toi-tu-roule- ... re-t19.htm


ça fait maintenant 4 ans que l'histoire a commencé sur la Noire.... et elle n'est pas encore fini..... Après une mise au point moteur qui se termine, on va continuer la cure d'amaigrissement.... toit en poly, tableau de bord en poly.... et peut-être, train avant sur rotules.... si Papa Noël passe... :wink:
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9039
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Weber: mystère total concernant les vis de richesse!

De la belle ouvrage, pas de doute!!
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9039
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Weber: mystère total concernant les vis de richesse!

Je me tape sur les doigts (avec l'aide de MimiTurbo, le SEUL à avoir relevé l’énorme connerie que j'ai proférée ci dessus):

le débit de mélange des trous de progression est totalement indépendant de celui des vis de richesse.

Donc les variations de performance à haut régime constaté par l'ami Philippe sont bien totalement attribuables à ces vis, ce qui ne fait qu'aiguiser le problème...

Suite après les mesures à venir...
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Pascal 71
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 82
Enregistré le : 23-févr.-2013 18:56
Localisation : (69) Lyon (et 71) Macon

Re: Weber: mystère total concernant les vis de richesse!

19kr22 a écrit : La seule chose qui me "turlupine" c'est le fait d'être obligé de dévisser de 2.5 tours pour la richesse au ralenti.... j'avais lu que lorsqu'on dépassait 2 tours, il valait mieux changer la valeur des gicleurs de ralenti..... Mais bon, c'est un détail, à partir du moment que ça "envoie" du lourd à hauts régimes....
Alors d'après ce que j'ai pus lire sur un forum chez les Grands Britons, les DCOE modernes type 151/152 fonctionne très bien avec un vis de ralenti desserré entre 2 et 3 tours contrairement aux anciens DCOE.
Light Is Right
Avatar du membre
B.Bourdon
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 161
Enregistré le : 23-oct.-2012 13:41
Localisation : (17) Breuillet

Re: Weber: mystère total concernant les vis de richesse!

EH oui, il suffit de regarder l'angle du cone de la vis de richesse ; pour une meme fuite, il est evident
que la vis sera plus deserrée avec un plus petit angle.
Les premiers DCOE avait une vis de richesse qui ressemblai plus a un "clou " on a fini par des vis avec
un angle de 7° avec un pas de 0,5 mm ( Weber = 20° pas de 0,8 mm ) allez comprendre...
Avatar du membre
Pascal 71
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 82
Enregistré le : 23-févr.-2013 18:56
Localisation : (69) Lyon (et 71) Macon

Re: Weber: mystère total concernant les vis de richesse!

Réponse argumenté, claire, nette et précise. Comme je les aiment !! :)
Light Is Right
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »