Remontage Alpine A110 1300VC de novembre 1973

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
1300VC1974
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 910
Enregistré le : 06-nov.-2006 19:02
Localisation : (33)

Re: Remontage Alpine A110 1300VC de novembre 1973

Montage capot AV et réglage de celui-ci

Montage capot AV et AR, avec des isolants en caoutchouc (feuille de 1 mm d’épaisseur) afin de préserver la peinture.
Le réglage du capot (coté phare) se fait avec les fixations des charnières.

Avec les charnières, ont agit sur le règlage capot, coté inférieur, et haut et bas.
.......
Joao
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1300 VC du 20/11/1973
...en cours de montage final !...

cherche toutes photos, détails technique, plans et infos techniques sur Alpine F3...1965.
Avatar du membre
1300VC1974
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 910
Enregistré le : 06-nov.-2006 19:02
Localisation : (33)

Re: Remontage Alpine A110 1300VC de novembre 1973

Concernant le réglage du haut du capot AV, (coté supérieur vers la baie de pare brise), celui-ci se fait avec le système de blocage.
je ne l’avais pas fait lors de mon montage à blanc !...et bien je dois le faire maintenant. :(

Le téton de verrouillage du capot s’auto-ajuste sur ce système, dans mon cas il y a un jeu différent entre G et D (voir photo), …donc, il faut repositionner le système de verrouillage, en le décalant en agrandissant les trous de la coque.

Dans un premier temps :
- il faut mettre le téton (origine Peugeot, 504 pour le mien) de blocage sur le capot en le vissant (sans toucher la « peau » extérieur du capot (laisser 1 ou 2 mm de jeu)
Fermer et verrouiller le capot, dans mon cas il y a 8 mm de trop en hauteur !
Donc, je recoupe mon téton de 8 ou 9 mm…

Dans un 2° temps, après découpe et ajustage du téton, lorsque le capot est fermé, les cotés supérieur G et D n’ont pas la même distance, 3 mm de différence.

Donc, encore dans mon cas, les 3 mm vont être récupéré au niveau de la fixation.
Démontage du verrouillage, puis j’ai fait des trous oblongs à la lime ronde.

Remontage …et là, tout va bien, le capot est réglé.
Il me reste à créer ma rondelle en alu (avec rondelle caoutchouc dessous), mettre et recouper en longueur le ressort (origine 504) si besoin, le mien je l’ai recoupé de 8 mm, afin que le système ne soit pas trop en contrainte….et voilà tout fonctionne et c’est plus sympa, lorsque le capot est centré, ça vaut le coup de prendre le temps de régler le capot.

Affiner les réglages du capot, si besoin.
je suis un "pinailleur" (mais non, pas ce que vous pensez !!! :nono: :lol: )
mais ça m'agace de voir un élément de carrosserie mal réglé.
En ce moment, je monte un attelage sur ma vieille Audi 80 break, et j'ai démonté le parechocs AR au moins 4 ou 5 fois avant que je sois satisfait du jeu entre parechocs et aile AR en agissant sur le montage fixation attelage/parechocs :oops:

Joao
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1300 VC du 20/11/1973
...en cours de montage final !...

cherche toutes photos, détails technique, plans et infos techniques sur Alpine F3...1965.
Avatar du membre
Wazak
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 612
Enregistré le : 13-déc.-2004 18:08
Localisation : (41) Vendôme
Contact :

Re: Remontage Alpine A110 1300VC de novembre 1973

C BOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO !!!!!!! :crazy:
Wazak

Membre de Roue Libre (41)
http://www.roue-libre.1s.fr
- A110 V85 de 74
- A310 V6 de 79
- 1600SX de 76
- GTA V6 Turbo
Avatar du membre
1300VC1974
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 910
Enregistré le : 06-nov.-2006 19:02
Localisation : (33)

Re: Remontage Alpine A110 1300VC de novembre 1973

Merci Wazak,

bonsoir,

... suite
Les douilles d’essuie glace:

J’en ai acheté chez un de nos revendeurs (je pense qu’ils ont tous les mêmes, à voir !), et j’ai été très déçu de la qualité :evil: ….douilles en plastiques moulés, top haute, de travers car pas… le bon angle, alésage intérieur trop petit…même avec le trou agrandi avec ma Drémel, elle était trop haute et s’adaptait, mais de travers….
Vu les prix pratiqués…c’est vraiment du « foutage de gueule » !
Vraiment médiocre et d’aspect fragile, heureusement, j’ai au moins récupérer les joints.
Et encore :roll: , ce n’est pas non plus de la bonne qualité, surtout celui venant sur la carrosserie.
Même les rondelles et écrous livrés avec le kit, ne se montent pas (diamètre intérieur vraiment trop petit).
Finalement, j’ai remis des écrous chromés et rondelles que j’avais en stock (origine Caravelle).

Il n'est vraiment pas difficile de créer un "bon" moule, une bonne fois pour toute !! Ils ne passeraient pas plus de temps et au moins les clients seraient satisfaits, même si c'est en plastique "chromé" !
Je ne comprends pas cette attitude, consistant à faire fabriquer n'importe quoi, n'importe comment. (vous me direz :roll: , tant qu’il y a des acheteurs :) !)
Je pense d'ailleurs les renvoyer avec un mot sympathique ! :thinking:

Messieurs les vendeurs, faites quelques efforts et ayez un minimum de RESPECT envers vos clients ! :arrow:


C'était mon coup de gueule !!! :evil:

Petit HS sans rapport à ces douilles ! (Une petite contrepèterie :wink: !)

Je pourrai dire la même chose avec les silentblocs de BV, qui sont neufs, jamais servis (achetés en 2008 mais stockés) !!! et déjà décollés !

Heureusement, j'avais commandé un kit à Richard (RG2 sur le FAR) au moins ceux là, sont TOP !
lien :
http://alpinerenault.free.fr/outils/for ... s&start=20

Pour cette raison, j’ai créé mes douilles coniques à partir d’un lopin d’alu, puis sciées, et enfin ajustées à la lime électrique au niveau de l’embase...et une fois, polies et lustrées et passées au Belgom, elles ont plus sympa…en tout cas mieux que celle en plastique "mal fichu".

En attendant, de trouver les bonnes douilles !

Joao
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par 1300VC1974 le 13-févr.-2012 21:13, modifié 2 fois.
A110 1300 VC du 20/11/1973
...en cours de montage final !...

cherche toutes photos, détails technique, plans et infos techniques sur Alpine F3...1965.
Avatar du membre
1300VC1974
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 910
Enregistré le : 06-nov.-2006 19:02
Localisation : (33)

Re: Remontage Alpine A110 1300VC de novembre 1973

...
Palonnier embrayage,
Entièrement usiné par mes soins également, non pas que la pièce soit chère...quoique... :roll: (vu le rapport prix/qualité pratiqué)

Mais au moins je sais ce que j’ai, d’un point de vue qualité!…avec des bagues et rondelles en bronze, avec graissage et bagues aux endroits sollicités, adapté et ajusté à mon châssis.

Joao
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1300 VC du 20/11/1973
...en cours de montage final !...

cherche toutes photos, détails technique, plans et infos techniques sur Alpine F3...1965.
Avatar du membre
Maxinou
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 431
Enregistré le : 01-janv.-2007 16:28
Localisation : (35) Châteaugiron

Re: Remontage Alpine A110 1300VC de novembre 1973

Bonjour Joao, et merci pour cet instructive post que je viens relire de nouveau. Félicitations aussi pour ta berlinette qui sera mieux que neuve :photo:

Je voudrais te demander, stp, une photo de la pince à sortir que tu as employé pour refaire tes fils électriques, merci.

Bon courage, ton Alpine sera bientôt sur le route :drink:

Amitiés. Luis.
ALPINE RENAULT A-110 1.300 FASA (1973) blanche - BA0526 - 810-30 - BV4 330-A4
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Remontage Alpine A110 1300VC de novembre 1973

Bonjour les Farnautes et hello Joao
Je remonte ce post car le temps a passé depuis 2012 et si tu passes sur le FAR ami Joao alias 1300VC1974 cela serait sympa de nous dire succinctement où en est cette berlinette. Amical souvenir.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1922
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: Remontage Alpine A110 1300VC de novembre 1973

Est-ce normal que les photos ne soient pas lisibles, alors qu'elles l'étaient avant la maintenance du site ce week-end?
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3659
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Remontage Alpine A110 1300VC de novembre 1973

Non , pas normal à mon avis , sur d'autres post c'est la même chose.
Même en fermant un oeil et en secouant la tête ça n'arrange rien.
Je vais de ce pas le signaler au gérant.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
JMA110
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 232
Enregistré le : 11-mars-2007 21:30
Localisation : (33)

Re: Remontage Alpine A110 1300VC de novembre 1973

C'est crypté et payant maintenant, comme canal :lol:
Avatar du membre
Dédé
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 610
Enregistré le : 11-janv.-2011 20:42
Localisation : (67)

Re: Remontage Alpine A110 1300VC de novembre 1973

Seitert Patrick a écrit :Bonjour les Farnautes et hello Joao
Je remonte ce post car le temps a passé depuis 2012 et si tu passes sur le FAR ami Joao alias 1300VC1974 cela serait sympa de nous dire succinctement où en est cette berlinette. Amical souvenir.
hello, bizarre ce silence, ce topic est superbement bien détaillé, et d'un coup paf plus rien ??? je suppose qu'un farnaute connais personnellement Joao ?
Avatar du membre
Escoube Racing
Pilote
Pilote
Messages : 20
Enregistré le : 01-avr.-2009 19:18
Localisation : (Suisse)

Re: Remontage Alpine A110 1300VC de novembre 1973

Bonjour à tous
Quel dommage que ce superbe post soit si silencieux depuis si longtemps !
Une âme charitable connaît il ce Joâo ?
Prendre au moins de ses nouvelles
Voila
À bientôt
Escoube racing coiffeur de girafe
Je ne bois jamais à outrance d'ailleurs je sais meme pas où c'est !!!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
JMA110
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 232
Enregistré le : 11-mars-2007 21:30
Localisation : (33)

Re: Remontage Alpine A110 1300VC de novembre 1973

Bonjour,
Dixit mon centre de contrôle technique, il avait pris rendez-vous pour présenter sa berlinette, qu'il a par la suite annulé car problème de de frein.
JM
Avatar du membre
Escoube Racing
Pilote
Pilote
Messages : 20
Enregistré le : 01-avr.-2009 19:18
Localisation : (Suisse)

Re: Remontage Alpine A110 1300VC de novembre 1973

Bonsoir
Bonne nouvelle ceci dis c’est dommage que à pas pris le temps de poursuivre son post si bien fait
Escoube racing éleveur de mouches au Groenland :crazy:
Je ne bois jamais à outrance d'ailleurs je sais meme pas où c'est !!!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
Dédé
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 610
Enregistré le : 11-janv.-2011 20:42
Localisation : (67)

Re: Remontage Alpine A110 1300VC de novembre 1973

Coucou

A priori il ne s'est plus connecté depuis 2013 ?? c'est tout de même dingue de disparaitre comme ça :thinking:
Nous ne saurons certainement jamais si cette A110 a retrouvé la route :wall:

@+ dédé
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Remontage Alpine A110 1300VC de novembre 1973

Je connais un peu Joao et j'ai cru comprendre qu'il avait eu d'autres priorités à gérer d'où la mie de coté du chantier sur la berlinette.
Il faut espérer que cela s'arrange avec le temps.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6417
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Remontage Alpine A110 1300VC de novembre 1973

Seitert Patrick a écrit :Je connais un peu Joao et j'ai cru comprendre qu'il avait eu d'autres priorités à gérer d'où la mie de coté du chantier sur la berlinette.
Il faut espérer que cela s'arrange avec le temps.
Entre la mienne et celle de Joao, laquelle reprendra la route en premier??? :mrgreen:
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Remontage Alpine A110 1300VC de novembre 1973

Nous allons suivre le match Joao versus Coco ou 1300VC versus 1600SC avec beaucoup d'intérêt. :D
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6417
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Remontage Alpine A110 1300VC de novembre 1973

Seitert Patrick a écrit :Nous allons suivre le match Joao versus Coco ou 1300VC versus 1600SC avec beaucoup d'intérêt. :D
Une évolution notable dans mon cas: Le plancher du garage devant recevoir la cocomobile a été coulé la semaine dernière et le batiment en bois en kit est arrivé hier.... Ca sent très bon tout ça.... :D
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8996
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Remontage Alpine A110 1300VC de novembre 1973

"... batiment en bois en kit est arrivé hier.... Ca sent très bon tout ça...."
On ne dira donc pas que ça sent le sapin... :oops:
Je sors
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »