Remontage Alpine A110 1300VC de novembre 1973

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
1300VC1974
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 910
Enregistré le : 06-nov.-2006 19:02
Localisation : (33)

Re: Remontage Alpine A110 1300VC de novembre 1973

…. Suite

Freins :
Montage d’étriers R16, avec joints neuf.
Montage de la platine d’adaptation en alu,
Disque de R16

Crémaillère :
J’ai modifié la crémaillère en 2 tours et ½ avec un kit pignon bague bronze excentrée, achetée chez Colombo.
J’ai également créé une pièce pour y mettre un graisseur.

Montage de la crémaillère avec supports normaux, ça passe « limite », on verra plus tard, s’il y a besoin de modifier la hauteur de crémaillère.
Montage d’un support de crémaillère qui se fixe sur la traverse et sur le carter de la crémaillère par l’intermédiaire de silentblocs et support « made home » également.
Lors de mes essais de châssis roulant sans carrosserie, sans ce support la crémaillère, bougeait de plusieurs millimètres au niveau des supports, néfaste pour la tenue des réglages du train.
A voir si efficace, lors des essais routiers.

.........
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1300 VC du 20/11/1973
...en cours de montage final !...

cherche toutes photos, détails technique, plans et infos techniques sur Alpine F3...1965.
Avatar du membre
1300VC1974
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 910
Enregistré le : 06-nov.-2006 19:02
Localisation : (33)

Re: Remontage Alpine A110 1300VC de novembre 1973

…suite et fin

Ressorts et amortisseurs :
ressorts (MP2402) et amortisseurs (MP2601), afin de garder la même hauteur de caisse qu’à l’origine.

Le triangle supérieur, est serré définitivement, car monté sur bague, donc pas besoin d’être en contrainte…
Entre les triangles inférieurs et les longerons, j’ai mis 2 cales TAV56A en bois afin d’avoir une hauteur mi-charge pour le serrage final et réglage, les tirants seront montés, une fois le train AV réglé et serré !...on verra çà lorsque le train AR sera monté et aligné par rapport à la rondelle repère sur la poutre…

Pour info, quelques prix :
Kit 2 T et ½ = 110 € en 2006
Roulements AV = 45 € en 2008 pour les 2 roues AV
Etriers R16 occasion = 100 € les 2 complets avec chapes
Kit joints étriers = 12 € en 2009 pour 2 étriers AV
Disque origine R16 à modifier pour l’Alpine = 38 € la paire
Plaquettes = 23 € pour freins AV
Kit Platine pour gros freins = 100 € en 2008 (un site enchères)
Silentblocs durs triangles inf. = MP2002 nouvelle version « dur », 30€ les 4
2 amortisseurs MP2601 AV = 170 € la paire en 2009

Les photos sont un peu dans le désordre…
Pu..in, que c'est long ces modifs de photos :computer: oufffffffffffff !!!!!!!! :wall:

Bonne lecture
Joao
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1300 VC du 20/11/1973
...en cours de montage final !...

cherche toutes photos, détails technique, plans et infos techniques sur Alpine F3...1965.
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9028
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Remontage Alpine A110 1300VC de novembre 1973

Superbes ces renforts de traverse Joao, et tout le reste aussi d'ailleurs.
Pour la hauteur de crémaillère il serait quand même étonnant que ça fonctionne parfaitement du premier coup sans aucun réglage! Ou alors je mange mon chapeau... :break:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Le Rhônalpin
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2717
Enregistré le : 29-janv.-2007 11:16
Localisation : (France) Rhône-Alpes

Re: Remontage Alpine A110 1300VC de novembre 1973

:D Meilleures voeux et félicitations Jao, je suis ta restauration avec attention et merci de faire partager ton travail.. :cup:

Amicalement. :drink:
Avatar du membre
Jodel
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1077
Enregistré le : 01-oct.-2005 19:05
Localisation : (71) Buxy

Re: Remontage Alpine A110 1300VC de novembre 1973

Fuchez a écrit ::D Meilleures voeux et félicitations Jao, je suis ta restauration avec attention et merci de faire partager ton travail.. :cup:
Je plussoie !! D'autant plus que c'est du boulot de faire des photos attrayantes et pédagogiques. Imagine Joao, si tu te servais du temps consacré à ce post pour ton auto... où tu en serais !
Mais n'en fais rien parce que, en plus d'être sympa à suivre, c'est très utile pour tous (je sais, j'enfonce une porte ouverte en disant ça !). Mais je me suis servi de ton post, de celui de Tripote-Mascagne, et de celui de Jimmy récemment pour démonter le pédalier. Quand on ne l'a jamais fait on se sent moins seul.

Quant à PhL dévorant son chapeau, ça serait un joli spectacle. Quoique en arrosant avec ce qu'il faut... :drink:
Tchô.
J.
A110 1600S de 1972
Avatar du membre
1300VC1974
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 910
Enregistré le : 06-nov.-2006 19:02
Localisation : (33)

Re: Remontage Alpine A110 1300VC de novembre 1973

Bonsoir à tous,


Merci Philippe, Fuchez, Jean Marie, :wink:

PhL,…en paille le chapeau …, ça passera mieux avec un bon Whisky :D (Lagavulin 16, j’aime bien !)

Fuchez et Jean Marie,
Merci, en fait c’est mon but, au moins que ça profite à d'autres FARnautes. :lol:

Tiens au fait, Jean Marie, je t’enverrai quelques photos du Flamant (restauration finie, superbe :) et il est en expo sur son socle !)…un article est passé dans Le Fana de l’Aviation n°501 – Août 2011

*************

On m'a posé la question, …à savoir « A quoi sert le trou M6 au bout de l’axe du triangle supérieur »

….en fait, à force de lire le FAR depuis 2006, je me suis aperçu que certains FARnautes, ont eu des soucis pour enlever cet axe, surtout après plusieurs années d’utilisation, l’axe étant grippé dans le logement de la traverse….et ils devaient faire un trou coté habitacle pour pouvoir « pousser » l’axe pour l’extraire…

Pour cette raison, j’ai préféré faire cette petite modification qui me sera bien utile si je dois redéposer le triangle, et qui ne prend longtemps à faire avec un tour.


En fait, je passe une tige fileté M6 déjà équipée de 2 écrous et masse (un écrou coté triangle, un à l’extrémité de la tige, avec entre les 2 écrous une masse en acier percée à 7 mm) par le coffre, je serre la tige sur l’axe, puis l’écrou M6, et je tape d’avant en arrière la masse sur l’autre écrou…cela fait ressortir l’axe du triangle sans passé par un trou dans l’habitacle !

Voili voilou

Joao
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1300 VC du 20/11/1973
...en cours de montage final !...

cherche toutes photos, détails technique, plans et infos techniques sur Alpine F3...1965.
Avatar du membre
8Gorde
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 122
Enregistré le : 11-juin-2008 21:16
Localisation : (33) Bordeaux

Re: Remontage Alpine A110 1300VC de novembre 1973

Beau boulot .
je cherche des necessaires d'étrier de R16 , est ce que les tiens venaient de chez MP ?
je lui en avait acheté il y a quelques années et le cache poussières était franchement minable.
A+.
Manu.
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Remontage Alpine A110 1300VC de novembre 1973

8Gorde a écrit :Beau boulot .
je cherche des necessaires d'étrier de R16 , est ce que les tiens venaient de chez MP ?
je lui en avait acheté il y a quelques années et le cache poussières était franchement minable.
A+.
Manu.
J'en ai trouvé chez freinage 95... pour un prix très attractif 13€ TTC
http://www.freinage95.com/crbst_10.html
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
8Gorde
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 122
Enregistré le : 11-juin-2008 21:16
Localisation : (33) Bordeaux

Re: Remontage Alpine A110 1300VC de novembre 1973

c'est une marque connu type AP ou loockeed ou bien une refabrication top ??
Est ce que le caches poussières valent l'origine?
MerCi.
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Remontage Alpine A110 1300VC de novembre 1973

8Gorde a écrit :c'est une marque connu type AP ou loockeed ou bien une refabrication top ??
Est ce que le caches poussières valent l'origine?
MerCi.
J'avoue ne pas savoir, le kit était dans un sachet plastique standard.
Le mieux est de les appeler pour leur poser la question... Ils sont très sympa et recommandés par "GAZOLINE" pour leur sérieux. Je les ai fait travailler à plusieurs reprises et je n'ai que du bien à en dire...
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
1300VC1974
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 910
Enregistré le : 06-nov.-2006 19:02
Localisation : (33)

Re: Remontage Alpine A110 1300VC de novembre 1973

8Gorde a écrit :Beau boulot .
je cherche des necessaires d'étrier de R16 , est ce que les tiens venaient de chez MP ?
je lui en avait acheté il y a quelques années et le cache poussières était franchement minable.
A+.
Manu.
bonsoir Manu,

oui, tu as raison, ils viennent de chez MP, mais j'ai dû garder mes caches qui étaient en excellent état (heureusement!).

Ceux du Kit,....oui ils sont "à jeter" ! :wink:
Ils ne s'adaptent pas du tout !

je pense que le mieux, comme le dit Coco, est de passer par Freinage 95

Joao
A110 1300 VC du 20/11/1973
...en cours de montage final !...

cherche toutes photos, détails technique, plans et infos techniques sur Alpine F3...1965.
Avatar du membre
Gordi95
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1769
Enregistré le : 26-juil.-2010 14:52
Localisation : (85) Les Herbiers

Re: Remontage Alpine A110 1300VC de novembre 1973

Bonjour,

pour les parisiens et banlieusards, il y a aussi Etient Fréres à Neuilly qui refait les systèmes de freinage et d'embrayage.
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17162
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Remontage Alpine A110 1300VC de novembre 1973

Mon cher Joao
Il est grand temps d'avoir recours à la fameuse formule : "C'est Beau comme l'Antique" car tu es en train de nous fabriquer une berlinette nettement mieux finie et pensée que ce qui se faisait à l'époque à Dieppe.
Et je crains bien que notre bon PhL doive mastiquer son chapeau de paille d'Italie car ton Spad ne peut que BIEN fonctionner.
On attend la suite avec impatience même si tu te dois d'aller à ton rythme.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9028
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Remontage Alpine A110 1300VC de novembre 1973

Pour les freins, je vous conseille Patrice Botcazou, efficace et très raisonnable dans ses prix!
tel 06 74 57 33 90
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Cigale13
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 101
Enregistré le : 13-févr.-2008 20:15
Localisation : (13)

Re: Remontage Alpine A110 1300VC de novembre 1973

Bonsoir
Encore un mystère A110 . quand j'ai voulu monter le renfort de traverse et ridificateur de crémaillere sur ma V85 de 1976 ,( le
même que joao ), je me suis apperçus que la pédale de frein et d'embrayage viennent tapez dedant :?: donc redépose de ce système .Système que j'avai récupérè sur mon R8 G

bonne année a tous

cigale 13
Avatar du membre
1513MN33
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 612
Enregistré le : 07-sept.-2004 19:34
Localisation : (41) (et 33)

Re: Remontage Alpine A110 1300VC de novembre 1973

Petite indiscrétion:
Il paraitrait qu'une bouteille de champagne aurait été ouverte (et consommée) quelque part en périphérie de la région bordelaise et ce afin de fêter un évènement , que dis je, l’évènement mais CHUT, je ne vous ai rien dit, n'est ce pas Joao????
Je sais pas mais moi, je trouve que plus ça va et plus ça sent bon.

A+
Vincent
V70 de 1969
V85 de 1971 en cours de restauration
Avatar du membre
Jodel
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1077
Enregistré le : 01-oct.-2005 19:05
Localisation : (71) Buxy

Re: Remontage Alpine A110 1300VC de novembre 1973

On nous cacherait des choses ?
On veut en savoir plus, on veut en voir plus, une vidéo peut-être...
Tchô.
J.
A110 1600S de 1972
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17162
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Remontage Alpine A110 1300VC de novembre 1973

Pour notre part à Gazoline on a sabré le champ pour la nouvelle dizaine dans la longue vie de Maitre PhL et les premiers tours de roues de l'A110 de Maitre Joao.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Michel Bourgeois
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1928
Enregistré le : 30-oct.-2006 23:49
Localisation : Aube

Re: Remontage Alpine A110 1300VC de novembre 1973

Hé bien bon anniversaire à PhL ! Et bonne route à Joao !
Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, bon retour à Patrick sur le FAR !
Je me disais : ou il a quitté le FAR ou les agapes du début de l'année ne sont pas encore digérées....Je préfère de loin la seconde solution, même si le foie doit en souffrir.....
Alpine A110 rouge 333
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9028
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Remontage Alpine A110 1300VC de novembre 1973

Merci Michel
si on m'avait dit en 1972 quand j'achetais cette A110 que je la conduirai encore à 70 ans....j'aurais bien rigolé de la blague... :drink:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »