Remontage Alpine A110 1300VC de novembre 1973

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Bourguignon
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 192
Enregistré le : 27-févr.-2011 17:42
Localisation : (21)

Re: Remontage Alpine A110 1300VC de novembre 1973

superbe travail vive les v85 y a pas de raison je remarque avec envie ton collecteur echappement je cherche le meme ou a tu trouvé le tien merci
Avatar du membre
1300VC1974
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 910
Enregistré le : 06-nov.-2006 19:02
Localisation : (33)

Re: Remontage Alpine A110 1300VC de novembre 1973

Bourguignon a écrit :superbe travail vive les v85 y a pas de raison je remarque avec envie ton collecteur echappement je cherche le meme ou a tu trouvé le tien merci

merci :wink:
4/1 « made home » (car je n'en ai pas trouvé !) voir mon post
http://alpinerenault.free.fr/outils/for ... 14#p179014

bonne lecture
Joao
A110 1300 VC du 20/11/1973
...en cours de montage final !...

cherche toutes photos, détails technique, plans et infos techniques sur Alpine F3...1965.
Avatar du membre
Bourguignon
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 192
Enregistré le : 27-févr.-2011 17:42
Localisation : (21)

Re: Remontage Alpine A110 1300VC de novembre 1973

merci je vais faire de meme j'y pense depuis un bon moment pour la platine je pense la faire faire en decoupage lazer suis en train de faire un plan et les tuyaux je cherche pour les faire cintrer ou la bonne vieille méthode coude et tube droit avec soudure je mais un post des le debur de la fabrication merci encore
Avatar du membre
V6V85
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 139
Enregistré le : 10-déc.-2005 22:12
Localisation : (33) Bordeaux

Re: Remontage Alpine A110 1300VC de novembre 1973

Salut Joao,

Je reviens sur le montage du groupe....j ai effectue la même opération récemment, cependant quand tu as mis les quartes longs boulons, il n'y a plus de jeu possible pour régler l ensemble...d autre part je n ai pas retrouve la marque sur la poutre pour prendre les distances aux étriers ..Peux tu m en dire plus?

Cordialement

Claude
Avatar du membre
G.Verzier
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 410
Enregistré le : 01-déc.-2005 20:59
Localisation : (69) Lyon

Re: Remontage Alpine A110 1300VC de novembre 1973

Je confirme, il n'y a quasiment aucune variation possible, donc au mieux, cela joue sur quelques mm maxi aux roues. Autant jouer au plus juste. Mais à mon sens, ce contrôle est utile sur une auto qu'on ne connait peu ou mal : un écart notable dénonce assez surement un berceau moteur déformé. Il faut alors le contrôler minutieusement.

Pour Claude, le trou de repère n'existait pas sur la mienne de Juin 73. J'ai du le faire, mais je n'ai pas en tête la distance qui le sépare de l'axe du renvoi de pédalier. Il faudrait que je cherche dans mes archives.

Néanmoins, tu as une solution : tu pince solidement un S en métal aplati sur la poutre, à l'avant, le mieux centré possible. Avec un ficelle (moins elle sera élastique, mieux ça vaut) attachée à ce S, tu aura un moyen simple de comparer les mesures AV de la poutre / étriers droit et gauche.

Bon courage
Guillaume
Alpine A110 V85 1973, A110 2019
Avatar du membre
1300VC1974
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 910
Enregistré le : 06-nov.-2006 19:02
Localisation : (33)

Re: Remontage Alpine A110 1300VC de novembre 1973

bonsoir,

comme le dit Guillaune, il y a quelques pouillème de mm et ça suffit si ton chassis est ok !

En théorie, Il y a une rondelle soudée sous la poutre, sinon tu te fais un repère sur le bas de la poutre qui te permettra de faire ces mesures.
Peu importe l'emplacement par rapport au train AV ou AR, il suffit que à partir de ce point, les distances G et D soient identiques, et ça se joue à un pouillème près si ton chassis est en excellent état.
Le montage de tes tirants ne doit pas mettre en contrainte tes trompettes, sinon usure prématurées de tes roulements à aiguilles.
Joao
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par 1300VC1974 le 01-févr.-2012 22:52, modifié 1 fois.
A110 1300 VC du 20/11/1973
...en cours de montage final !...

cherche toutes photos, détails technique, plans et infos techniques sur Alpine F3...1965.
Avatar du membre
V6V85
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 139
Enregistré le : 10-déc.-2005 22:12
Localisation : (33) Bordeaux

Re: Remontage Alpine A110 1300VC de novembre 1973

Merci a vous deux ...
Ok j ai bien compris la problématique...je vois ça ce w end...En fait je pense ne plus avoir le repère d origine car la poutre a été légèrement amputée pour mettre la boite 5..

Merci en tous cas car je n avais pas conscience de cet aspect important du remontage

Cordialement

Claude
Avatar du membre
Alex110
Pilote
Pilote
Messages : 49
Enregistré le : 05-déc.-2010 17:56
Localisation : (Belgique)

Re: Remontage Alpine A110 1300VC de novembre 1973

Beau travail en tout cas, chapeau!!!

Mais en reoarcourant tout ton post , je n'ai pas réussi a trouvé des photos de ta modif pour la boite 5, saurais-tu m'en dire plus??????? photo ou cote et explication.

D'avance je te remercie car j'en suis a ce stade sur la mienne.
Cordialement
Alex
R8 proto 1132 de 1969
R8 automatique 1132 de 1969
Berlinette Fasa de 1969
Avatar du membre
1300VC1974
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 910
Enregistré le : 06-nov.-2006 19:02
Localisation : (33)

Re: Remontage Alpine A110 1300VC de novembre 1973

Alex110 a écrit :Beau travail en tout cas, chapeau!!!

Mais en reoarcourant tout ton post , je n'ai pas réussi a trouvé des photos de ta modif pour la boite 5, saurais-tu m'en dire plus??????? photo ou cote et explication.

D'avance je te remercie car j'en suis a ce stade sur la mienne.
Cordialement
Alex

bonsoir,
merci,
mais désolé Alex,
là, dans mon post, tu ne trouveras pas de BV5...car j'ai une BV4 330.

Peut etre sur le post de Claude (V6V85)...lui il a une BV5


Joao
A110 1300 VC du 20/11/1973
...en cours de montage final !...

cherche toutes photos, détails technique, plans et infos techniques sur Alpine F3...1965.
Avatar du membre
Michel Bourgeois
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1928
Enregistré le : 30-oct.-2006 23:49
Localisation : Aube

Re: Remontage Alpine A110 1300VC de novembre 1973

Alex 110,
Demande à Thomas Philippe, il sait tout cela. tu trouveras ses coordonnées sur le FAR.
Bonne chance.
Alpine A110 rouge 333
Avatar du membre
V6V85
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 139
Enregistré le : 10-déc.-2005 22:12
Localisation : (33) Bordeaux

Re: Remontage Alpine A110 1300VC de novembre 1973

Salut Joao,

je suis dans l'expectative ce soir....j'ai pris les mesures comme tu le préconises et je me retrouve avec pas moins d'un cm de différence entre les 2 distances....Il faudrait au moins 5mm de battement de chaque côté et dans le bon sens pour récupérer un tel Différentiel... mon chassis sort du marbre, je ne vois pas à quel moment de la reconstruction j'ai pu générer cet emmerdement caractérisé...d'ailleurs je ne suis pas complétement surpris car il me semblait à vue d'oeil que le couvre culasse n'était pas tout à fait dans l'axe de la voiture..Il faudrait quasiment faire pivoter tout le groupe de 5mm...Je ne vois pas comment....As tu une idée sur ce qui a pu se passer ..????? ( chassis passé au marbre, traverse reconditionnée chez Colombo...).

Cordialement,

Claude

PS : Alors que tout avançait bien!!!...ce soir j'ai un coup de blues...
Avatar du membre
G.Verzier
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 410
Enregistré le : 01-déc.-2005 20:59
Localisation : (69) Lyon

Re: Remontage Alpine A110 1300VC de novembre 1973

Bonsoir Claure

Effectivement, on comprend facilement le coup de blues.

Si tu es sûr de ton constat, à ta place, je déposerais le groupe pour faire 2 choses :
- piger le berceau moteur. D'après ce que tu dis, le châssis est passé au marbre, il y a donc peu de risque que cela vienne de là. Mais autant vérifier.
- vérifier le montage des trompettes sur la boite ainsi que leur état (seraient-elles faussées ?). De même, bien regarder le montage des demi coquilles en sortie de boite. Il suffit d'un petit millimètre d'écart en sortie de boite pour en avoir plusieurs à l'étrier.

Mais d'autres que moi auront peut-être une meilleur idée

Et surtout, perd pas courage, on a tous connu des moments de galère
Guillaume
Alpine A110 V85 1973, A110 2019
Avatar du membre
V6V85
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 139
Enregistré le : 10-déc.-2005 22:12
Localisation : (33) Bordeaux

Re: Remontage Alpine A110 1300VC de novembre 1973

Merci Guillaume,

Ma boite et mes trompettes ont été remontées pa un pro avec du neuf..je vais laisser passer la semaine et reprendre le pb a zéro le w end prochain...

Bonne semaine
Claude
Avatar du membre
Fabbe033fr
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 300
Enregistré le : 22-mars-2011 13:17
Localisation : (33) Médoc

Re: Remontage Alpine A110 1300VC de novembre 1973

Bonjour Claude,
Un bordelais te soutient...
Pourquoi ne pas prendre une mesure a l' aplomb de ta traverse AR, repère sur poutre centrale+fil a plomb fixé G et D aux vis d'accrochage de la traverse par exemple.
Cela te donnerait une indication sur ta géométrie traverse-chassis avant de sortir ton groupe complet, et ainsi d'identifier un problème sur les demi-trains voire sur
ta fixation de boite.
Je dis une bétise ?

Cordialement Fabrice.
Fabbe
1300G 1971
Avatar du membre
1300VC1974
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 910
Enregistré le : 06-nov.-2006 19:02
Localisation : (33)

Re: Remontage Alpine A110 1300VC de novembre 1973

V6V85 a écrit :Salut Joao,

je suis dans l'expectative ce soir....j'ai pris les mesures comme tu le préconises et je me retrouve avec pas moins d'un cm de différence entre les 2 distances....Il faudrait au moins 5mm de battement de chaque côté et dans le bon sens pour récupérer un tel Différentiel... mon chassis sort du marbre, je ne vois pas à quel moment de la reconstruction j'ai pu générer cet emmerdement caractérisé...d'ailleurs je ne suis pas complétement surpris car il me semblait à vue d'oeil que le couvre culasse n'était pas tout à fait dans l'axe de la voiture..Il faudrait quasiment faire pivoter tout le groupe de 5mm...Je ne vois pas comment....As tu une idée sur ce qui a pu se passer ..????? ( chassis passé au marbre, traverse reconditionnée chez Colombo...).

Cordialement,

Claude

PS : Alors que tout avançait bien!!!...ce soir j'ai un coup de blues...

bonsoir,
Claude,
oui, ce qui m'inquiéte c'est que ton chassis a été revu, ...donc, y devrait pas y avoir de soucis de ce coté là !
...à voir, il y a peut etre quelque chose de mal monté !

Comme l'écrit Fabrice , vérifies ta liaison BV/traverse, vérifies tes supports a ce niveau là..!

dommage, je ne pourrai pas venir voir de suite, je vais voir si je peux me libérer un soir de la semaine ou ce we en matinée,
sauf si tu peux tenir jusqu'à début mars.
tu me téléphones, et on trouvera une solution pour voir ça ensemble.

Joao
A110 1300 VC du 20/11/1973
...en cours de montage final !...

cherche toutes photos, détails technique, plans et infos techniques sur Alpine F3...1965.
Avatar du membre
V6V85
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 139
Enregistré le : 10-déc.-2005 22:12
Localisation : (33) Bordeaux

Re: Remontage Alpine A110 1300VC de novembre 1973

Bonsoir et merci Fabrice et Joao, c est super sympa de ta part de proposer de passer..dans mon euphorie du moment je me suis inscrit a la traversée de Bdx avec l A310... Je m en passerai bien maintenant...je ne serai pas dispo ce w end et le soir je termine tard...je vais tenter de prendre au calme mes mesures telles que conseillées, en espérant que le soucis se passe au niveau du montage du groupe...je préfère prendre mon temps, Joao je t appelle et si t es dispo en mars je suis preneur bien sur..

En tous les cas merci a tous pour vos encouragements


Claude
Avatar du membre
1513MN33
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 612
Enregistré le : 07-sept.-2004 19:34
Localisation : (41) (et 33)

Re: Remontage Alpine A110 1300VC de novembre 1973

Claude,
Je pense qu'en jouant sur les excentriques 6 pans qui se trouvent au niveau de la fixation des tirants sur les flasques porte étrier tu dois pouvoir récupérer l'alignement du train arrière.

Bon courage.
Vincent
V70 de 1969
V85 de 1971 en cours de restauration
Avatar du membre
1300VC1974
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 910
Enregistré le : 06-nov.-2006 19:02
Localisation : (33)

Re: Remontage Alpine A110 1300VC de novembre 1973

Claude, ok en mars, pas de problèmes, moi aussi je serai + dispo à ce moment là.

Vincent, on y arrive, mais le problème c'est que l'on abime les dès à la longue, en forcant le montage, d'ou les aiguilles HS.
Pour cette raison le mieux est de, en premier, aligner sans forcer, pour un montage sans contraintes.

mais, y pas de raison, si le chassis est OK, je pense qu'il y a soucis au niveau de BV/support
A110 1300 VC du 20/11/1973
...en cours de montage final !...

cherche toutes photos, détails technique, plans et infos techniques sur Alpine F3...1965.
Avatar du membre
Mimi110Turbo
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 416
Enregistré le : 24-nov.-2008 00:17
Localisation : (Belgique)

Re: Remontage Alpine A110 1300VC de novembre 1973

Bonsoir, V6V85, (Claude) as-tu pensé à consulter tes MP??? :thinking: :nono:
Nous sommes tous des "ignorants" mais nous n'ignorons pas les même choses, faisons profiter à autrui de nos "connaissances"(mais que celles-ci soient fondées...!!!)
Si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence, tais-toi!!! ( conf...)
C'est parce que la lumière arrive plus vite que le son, que certains paraissent "brillants" avant d'avoir l'air con....
Avatar du membre
1513MN33
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 612
Enregistré le : 07-sept.-2004 19:34
Localisation : (41) (et 33)

Re: Remontage Alpine A110 1300VC de novembre 1973

1300VC1974 a écrit :Claude, ok en mars, pas de problèmes, moi aussi je serai + dispo à ce moment là.

Vincent, on y arrive, mais le problème c'est que l'on abime les dès à la longue, en forcant le montage, d'ou les aiguilles HS.
Pour cette raison le mieux est de, en premier, aligner sans forcer, pour un montage sans contraintes.

mais, y pas de raison, si le chassis est OK, je pense qu'il y a soucis au niveau de BV/support

Joao, pour faire chuter les contraintes sur les aiguilles (et également sur les silenblocs), il faut desserrer les 8 vis de fixation (sur la traverse) des 2 equerres supportant les silenblocs latéraux afin que sous la contrainte, les equerres puissent se positionner dans les jeux trous traverse/ trous equerres et vis de fixation.
V70 de 1969
V85 de 1971 en cours de restauration
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »