Liquide de freins: Dot 4 ou Dot 5.1?

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PhL
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Re: Liquide de freins: Dot 4 ou Dot 5.1?

Mimi
je viens de tester un MC neuf (en stock depuis 10 ans, uniquement avec des bouchons en plastique sur tous les trous) sur mon banc, et exclusivement à l'alcool à brûler.

Il marche au poil et je m’apprêtais à le remplir de Dot 5.1 pour continuer le stockage mais d'après toi ce serait une belle connerie, donc merci de me l'avoir évitée!!

J'aimerais éviter de le démonter pour le graisser comme tu recommandes, si c'est possible.
Je vais le souffler, l'alcool s'évapore vite (non, pas dans mon verre pour une fois :wink: )
Que me conseilles tu?
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Mimi110Turbo
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Re: Liquide de freins: Dot 4 ou Dot 5.1?

Si uniquement "alcool" le souffler comme tu le proposes, et le bouchoner , pour ensuite lui éviter de "prendre "l'humidité"
Le liquide frein, est un grand amoureux de cette humidité, donc le proscrire pour un stockage à la "P7R" avec les déboires qui s'en suivent, donc "buvont un bon coup" cela est bien mieux!!! :mrgreen:
PS: Phil un expert comme toi ne va reculer devant un petit démontage simpliste du petit "clipse" :thinking: :drink:
Cdlmt, Michel.
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Coco
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Re: Liquide de freins: Dot 4 ou Dot 5.1?

Pour graisser les pièces de freinage, j'ai trouvé le "plastilube" de chez ATE... A 3.75€ le tube ge 35ml... chez mon vendeur de pièces local... en moyenne 9 à 10€ plus port chez les spécialiste des autos anciennes...
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PhL
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Re: Liquide de freins: Dot 4 ou Dot 5.1?

Mimi

dès qu'on parle de boire un coup tu sais que je suis fondamentalement d'accord!! :anniv1
(A ce sujet je regrette qu'on ait pas pris le temps de le boire ce coup, quand on s'est rencontrés à Reims, sous le pont de Garage Passion! :wink: )

Si tu me vois un peu timide pour ouvrir ce MC tout neuf c'est qu'il y a toujours un moment un peu critique pour introduire les coupelles : j'utilise une lame métallique de 4/100mm d'épaisseur (une cale d'un jeu de cale) enroulée autour de la coupelle.

Je n'ai encore jamais eu de problèmes mais peut être as tu une meilleure méthode pour introduire ces joints?

Où suis je en train de soulever un problème qui n'existe pas car ces coupelles sont finalement plutôt résistantes!!??
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PepeSX
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Re: Liquide de freins: Dot 4 ou Dot 5.1?

PhL a écrit :Mimi

Je n'ai encore jamais eu de problèmes mais peut être as tu une meilleure méthode pour introduire ces joints?

Où suis je en train de soulever un problème qui n'existe pas car ces coupelles sont finalement plutôt résistantes!!??
Je ne sais pas si un problème existe , mais je n'ai jamais pris de précautions particulères lors de remontage , et n'ai jamais eu de problème
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Mimi110Turbo
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Re: Liquide de freins: Dot 4 ou Dot 5.1?

Bonjour Phil, pour ce qui est du montage d'éléments hydrauliques de frein, je n'ai jamais rencontré de prblm particulier :mrgreen:
Comme dans les situations "similaires", lors de l'introduction du piston (munis de ses diverses coupelles) s'assurer que l'orifice est bien lubrifié (pas de présence d'angle vif en entrée!!!!, le 'casser" le cas échéant avec un "papier à poncer" de 200 à 400, au choix...).de même que les diverses coupelles, et tu pousses délicatement (en aidant éventuellement avec une cale de quelques dixièmes sans bavure!!!)ou une légère rotation du piston ainsi que des coupelles :crazy: Cela se fait dans la douceur jusqu'a pénétration complète :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Bon amusement, c'est un jeu d'enfant :anniv1
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Re: Liquide de freins: Dot 4 ou Dot 5.1?

C'est donc un faux problème, n'en parlons plus, il y en a assez de vrais comme ça :wink:

Voilà j'ai terminé l'article sur le banc de test de MC
http://alpinerenault.free.fr/outils/for ... =7&t=26847
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Re: Liquide de freins: Dot 4 ou Dot 5.1?

Je déterre ce vieux sujet, réanimant la guerre "silicone Dot5 vs classiques Dot 4 ou 5.1."

OK pour une balade en 403 le dimanche avec le Dot 5 .

Mais malgré quelques témoignages favorables au Dot 5 sur piste/conduite virile j'ai toujours quelques doutes, particulièrement après lecture de ce genre de document:

La norme SAE A.2.2.8 explique que les liquides de frein à base de silicone sont plus compressibles que les liquides de frein classique et l’effet est accentué à des températures élevées.
Les liquides de frein à base de silicone DOT5 (à ne pas confondre avec le DOT5.1) ne doivent
jamais être utilisés dans les voitures de course en raison de leur compressibilité.

Bien qu’il montre de nombreux avantages, le DOT5 ne convient pas à une utilisation sportive pour
3 raisons:
1) Quand il chauffe, des bulles d’air se forment et donnent une très mauvaise sensation à la pédale.
2) Comme il n’absorbe pas l’humidité, l’eau se dépose par lentille dans le système. Cela provoque
une corrosion localisée, le gel ou des bouchons de vapeur.
3) Il n’est ABSOLUMENT PAS MISCIBLE avec les DOT3, DOT4 et DOT5.1.
Un mélange malheureux va rendre le liquide gélatineux à certains endroits, allant jusqu’à colmater
les pistons.

Le DOT5 est l’exception à la règle.
Comme il n’est pas hygroscopique (base silicone), les molécules d’eau vont s’agglomérer. Et
comme l’eau reste plus lourde que le liquide de frein, elle va «couler» au niveau le plus bas du
système de freinage.
C’est à cet endroit que la corrosion va apparaitre en premier.

Lorsqu’on le met dans un circuit déjà âgé et corrodé, le silicone va se mêler aux «boues» résiduelles et créer une patte gélatineuse.
Cela risque ensuite de boucher les orifices et de coller les pistons.
Si un système a été modifié pour recevoir du DOT5 ne revenez pas en arrière !
Le silicone est très tenace et pratiquement impossible à enlever totalement. Il est préférable de
vidanger régulièrement le liquide de frein


Reference :https://rrs-direct.com/pub/media/notice ... -frein.pdf

Qui aurait de l'expérience avec du Dot 5 en conduite comme on aime?
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ThierryT
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Re: Liquide de freins: Dot 4 ou Dot 5.1?

Bonsoir, moi je vais monter en DOT4 . 1 j’ai déjà lubrifié tous les éléments du circuit de freinage au liquide « classique «  donc pas de silicone . 2 quand on voit le niveau d’ébullition entre un DOT 4 et 5.1 il n’y a pas grand chose et je crois que le DOT 4 est moins hydrofuge que le 5.1 3 En cas de petite fuite ou besoin de purge, beaucoup plus facile de trouver du liquide non silicone en dépannage. Bonne soirée thy
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Re: Liquide de freins: Dot 4 ou Dot 5.1?

RRS vend des articles pour la compétition , leurs arguments sont peut être un peu orientés .
Perso :
BRF600 dans la jaune
Silicone dans la traction
LHM dans la CX GTi
Dot 5.1 dans la berlinette .

Il est à noter qu'après 23 ans dans la grange tout le circuit hydraulique de la CX est OK , freins compris.
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ThierryT
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Re: Liquide de freins: Dot 4 ou Dot 5.1?

On doit donc monter nos Berlinettes en LHM ? 🤣
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PhL
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Re: Liquide de freins: Dot 4 ou Dot 5.1?

1600s70

Quelle différence as tu constaté entre le BRF600 et le 5.1 ?
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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Jean Phi
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Re: Liquide de freins: Dot 4 ou Dot 5.1?

Bonjour,

Je vais vous faire part de mon expérience (cruelle) avec du DOT 5 en conduite sportive:
En 2011, après avoir entièrement refait moi même mon circuit de frein de ma R8 Gordini 1300 d'origine, je décide de passer au Silicone, en l'occurence du DOT5 de chez Automec. Sur la route, pas de problême, je ne ressens pas l'effet "spongieux" décrit par certains.
Je m'étais promis de ne pas faire de circuit avec cette R8G, toute d'origine et en roues de15, mais voilà je suis incurable, et lorsque AHF (Autodrome Héritage Festival, manif qui n'existe plus) annonce sa volonté de réunir un plateau évoquant les grandes heures de la Coupe Gordini à Montlhéry, je fonce !
Nous voilà donc à une bonne vingtaine de R8G sur le tracé de Montlhéry, sans les horribles chicanes en plastique installées depuis. Après une bonne dizaine de tours à batailler avec un copain (j'avais dit on y va tranquille, mais....), j'arrive à le passer. Une autre Gorde est à ma portée, je lui fais le freinage à l'épingle des deux ponts, le gauche de la Ferme est à fond, et arrivé en haut de la "bosse" qui précède le droite du Faye, j'ai l'idée (ou l'instinct ?) de tester les freins, et là, surprise :shock: la pédale va au fond, pomper n'a aucun effet, il faut vite décider quoi faire. Je rentre la 3, tire le frein à main et bien sûr, ça ne va pas suffire...Pour me ralentir, je décide de m' "appuyer" sur une des 3 Gordes qui est devant moi. Ça nous a tous les deux envoyé dans le bac à graviers, sans autre bobo que pas mal de tôle froissée. On est sûrement passé près de la catastrophe, dans une auto avec sièges et ceintures d'origine, sans arceau...
J'avais d'abord pensé à un composant du circuit qui aurait lâché, mais finalement pas de fuite, niveau ok dans le bocal
Une heure après, de retour dans le parc, tout avait refroidi et la pédale avait retrouvé sa consistance !
Depuis c'est DOT4 ou 5.1 partout :mrgreen:
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Re: Liquide de freins: Dot 4 ou Dot 5.1?

La jaune n'a pas connu autre chose que le BRF , avec des étriers 4 pistons et des plaquettes carbon/métalliques qui s'usent à la même vitesse que les disques il est difficile de comparer avec autre chose.
Après chaque sortie je purge la 1/2 cuillère à café le liquide noirci sur chaque étrier.
En fin de spéciale ça freinait comme au début.
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Re: Liquide de freins: Dot 4 ou Dot 5.1?

Jean Phi a écrit : 04-mars-2024 11:18 Bonjour,

Je vais vous faire part de mon expérience (cruelle) avec du DOT 5 en conduite sportive:
En 2011, après avoir entièrement refait moi même mon circuit de frein de ma R8 Gordini 1300 d'origine, je décide de passer au Silicone, en l'occurence du DOT5 de chez Automec. Sur la route, pas de problême, je ne ressens pas l'effet "spongieux" décrit par certains.
Je m'étais promis de ne pas faire de circuit avec cette R8G, toute d'origine et en roues de15, mais voilà je suis incurable, et lorsque AHF (Autodrome Héritage Festival, manif qui n'existe plus) annonce sa volonté de réunir un plateau évoquant les grandes heures de la Coupe Gordini à Montlhéry, je fonce !
Nous voilà donc à une bonne vingtaine de R8G sur le tracé de Montlhéry, sans les horribles chicanes en plastique installées depuis. Après une bonne dizaine de tours à batailler avec un copain (j'avais dit on y va tranquille, mais....), j'arrive à le passer. Une autre Gorde est à ma portée, je lui fais le freinage à l'épingle des deux ponts, le gauche de la Ferme est à fond, et arrivé en haut de la "bosse" qui précède le droite du Faye, j'ai l'idée (ou l'instinct ?) de tester les freins, et là, surprise :shock: la pédale va au fond, pomper n'a aucun effet, il faut vite décider quoi faire. Je rentre la 3, tire le frein à main et bien sûr, ça ne va pas suffire...Pour me ralentir, je décide de m' "appuyer" sur une des 3 Gordes qui est devant moi. Ça nous a tous les deux envoyé dans le bac à graviers, sans autre bobo que pas mal de tôle froissée. On est sûrement passé près de la catastrophe, dans une auto avec sièges et ceintures d'origine, sans arceau...
J'avais d'abord pensé à un composant du circuit qui aurait lâché, mais finalement pas de fuite, niveau ok dans le bocal
Une heure après, de retour dans le parc, tout avait refroidi et la pédale avait retrouvé sa consistance !
Depuis c'est DOT4 ou 5.1 partout :mrgreen:
Je me souviens (hélas) de cet incident au Gordini Revival à Monthléry....Sinon le rasso était bien à part que les Gorde avaient été parquées à l'écart.
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Re: Liquide de freins: Dot 4 ou Dot 5.1?

Quelle cata :( , tout ça pour ce foutu Dot5, en tous cas ton expérience scelle son cas pour l'utiliser sur nos autos :(
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Re: Liquide de freins: Dot 4 ou Dot 5.1?

J avais du silicone dans le circuit de freinage de ma Type E, un jour les freins ont bloqué sur la route et apres démontagedu circuit qui était neuf j ai compris pourquoi : ce liquide n est pas fait pour les sportives, juste pour promener avec une caisse carrée d'entre 2 guerres!
Mon préparateur m a toujours conseillé le DOT 4V, moins corrosif, c est ce que j ai dans toutes mes a110, 1800 ex MC 73 y compris
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Re: Liquide de freins: Dot 4 ou Dot 5.1?

Un clou de plus dans le cercueil du Dot 5 :wall:
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