Liquide de freins: Dot 4 ou Dot 5.1?

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Avatar du membre
Christian1
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 222
Enregistré le : 30-janv.-2011 20:27
Localisation : (69)

Re: Liquide de freins: Dot 4 ou Dot 5.1?

PhL a écrit :Christian
as tu une photo de ce venturi? Merci

Pas d'entrée d'air par le filetage des vis de purge quand tu les mets en dépression?:
Bonjour,
Ci-joint les photos
Image
Image
Branchement de l'air comprimé coté tuyau vert sur le venturi et brancher le tuyau rouge sur la vis de purge. Le compresseur est réglé sur 6 bars ce qui fait une dépression de -800 mb.
Concernant les fuites qui sont sur la vis de purge aucun problème puisque nous sommes en DP . Les fuites vont directement dans la bouteille.
Le procédé utilisé en usine lors de la construction des voitures tous les fabricants font pareil. Une dépression de -950 mb dans le bocal de frein pour vider l'air et ensuite ils injecte le DOT avec 6 bars de pression jusqu'au niveau maxi et la voiture est purgée ( l'opération faite avec les vis de purge fermées)
Christian
A110 1300 de 72 depuis 1975
650 BSA de 71
500 YANKEE de 72
750 GSXR de 90
400 BANDIT de 91
500 RG de 86
620 MONSTER DUCATI de 05
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17172
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Liquide de freins: Dot 4 ou Dot 5.1?

Décidément personne n'a constaté le progrès dans la manoeuvre seiterienne puisque cette fois le sol du garage n'a pas été badigeonné au DOT 5.1.
Je purge tous les ans mais à voir la couleur jus de chaussette du liquide receuilli je me demande s'il ne faudrait point vidanger après chaque sortie Mohicane cette constatation induisant que les dits Mohicans n'amusent pas la galerie et font bien chauffer leurs freins. C'est encore plus fragrant pour le liquide du circuit d'embrayage (hydraulique sur les 1600SC) et après remplacement du sus dit je constate à chaque fois un plaisir renouvellé lors du passage des vitesses qui confirme bien cette déperdition de la qualité de départ. Et cette fois si le liquide est du DOT 5.1 :!: :!: :!:
Et comme l'aurait sans doute chanter l'inoubliable Bobby Lapointe : "Saint Cybard et Saint Pointun sont...les mamelles du Destin ...."
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17172
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Liquide de freins: Dot 4 ou Dot 5.1?

Et comme prévu le choc anaphylactique redouté a eu lieu. Avec le DOT3 le MC avait tendance à suinter depuis quelque temps (en fait depuis 2008), désormais avec le DOT 5.1 le même MC a décidé de de fuir comme constaté suite au roulage pour aller et revenir de Maule.
Opération en vue. Mais encore une fois illustration de la fragilité des équilibres ou de l'adage "le mieux est l'ennemi du bien"
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9039
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Liquide de freins: Dot 4 ou Dot 5.1?

Merci Christian, je découvre cette nouvelle méthode.
Tu dis
"Concernant les fuites qui sont sur la vis de purge aucun problème puisque nous sommes en DP . Les fuites vont directement dans la bouteille."
Je voulais dire que les vis étant en dépression, elles peuvent aspirer de l'air extérieur via leur filetage au lieu du liquide désiré.
Mais je pense que cette fuite est négligeable vu la puissance d'aspiration du venturi.

Ca se trouve dans le commerce ce venturi?


P7R
Je pense que le DOT 5.1 soit la cause de tes malheurs, et que ce sont plutôt les aller-retours accomplis par les coupelles du MC pendant la purge qui ont achevé ces dites coupelles.

De toutes façons c' est une bonne nouvelle car on va pouvoir arroser la pose de ton nouveau maitre cylindre :drink:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Christian1
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 222
Enregistré le : 30-janv.-2011 20:27
Localisation : (69)

Re: Liquide de freins: Dot 4 ou Dot 5.1?

Bonsoir,
Le débit pendant la dépression est plus important que la fuite liée au vis donc pas de soucis. Attention à l'utilisation ne pas boucher l'échappement sinon toute la pression va dans la bouteille!!!
Concernant l'achat d'un venturi ou d'un générateur de vide je n'ai pas d'adresse j'achéte mon matos à mes fournisseurs au comptant en temps qu'employé de l'entreprise où je travail.Sur internet tu dois pouvoir trouver
Tu as Festo ; Piab etc... Il y a plusieurs type de venturi ou générateur de vide, basse Dp mais beaucoup de débit ou haute DP mais peu de débit (tout est relatif suffisant pour purger les freins) il faut bien acheter une haute DP car il faut tirer le liquide de frein du bocal jusqu'à la vis de purge. Il est toujour plus facile d'aspirer que de souffler.
Tu peu t'en servir aussi pour contrôler les étanchéités des circuits de fluide. Tu met en DP le circuit à contrôler tu ferme ta vanne et tu vérifies si ta dépression retourne à la P atmosphérique à l'aide d'un mano.
Christian
A110 1300 de 72 depuis 1975
650 BSA de 71
500 YANKEE de 72
750 GSXR de 90
400 BANDIT de 91
500 RG de 86
620 MONSTER DUCATI de 05
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Liquide de freins: Dot 4 ou Dot 5.1?

Très intéressant Christian!
Sià l'occasion tu veux nous faire une petite vidéo.... :mrgreen:
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17172
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Liquide de freins: Dot 4 ou Dot 5.1?

PhL a écrit :
"Je ne pense pas que le DOT 5.1 soit la cause de tes malheurs, et que ce sont plutôt les aller-retours accomplis par les coupelles du MC pendant la purge qui ont achevé ces dites coupelles"
Objection votre Honneur ! Je ne pense pas que les coupelles travaillent plus dans une opération de purge que dans la descente du col de Rousset et ses multiples épingles.
Disons que ce MC est en fin de vie, ce qui correspond à la normalité de la vie trépidante de JV, le premier MC ayant été remplacé en 1993 c'est à dire au bout de 19 ans. Faites le calcul 2012-1993 = 19 ans. Le compte est bon , je vous l'emballe Maréchal :!: :!: :!:
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Gordi95
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1769
Enregistré le : 26-juil.-2010 14:52
Localisation : (85) Les Herbiers

Re: Liquide de freins: Dot 4 ou Dot 5.1?

Bonjour,

La purge au "pied" est tout à fait apte à détériorer les coupelles car au début de la purge, la course de la pédale est beaucoup longue et donc les coupelles vont titiller le corps du MC qui ne travaille pas en temps normal.
Il faut donc prendre au soin tant que la pédale ne durcit pas de ne pas descendre le pied au plancher.

Depuis que j'ai découvert l'eezibleed....un vrai régal (je ne remplis jamais le bocal additionnel pour ne pas en mettre partout au moment de le débrancher).
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9039
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Liquide de freins: Dot 4 ou Dot 5.1?

P7R a dit
"Je ne pense pas que les coupelles travaillent plus dans une opération de purge que dans la descente du col de Rousset"


Eh bien NON!
D'accord avec Gordi, car sauf précaution particulière, quand on purge, on va au plancher, contrairement à nos exploits dans le col suce-dix :crew:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17172
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Liquide de freins: Dot 4 ou Dot 5.1?

J'objecterais à PhL et Gordi95 que dans une descente de col je pompe dur et que dans une purge je pompe mou pour éviter justement que les coupelles aillent au fond du maitre-cylindre.
Ceci dit le système Eezibleed est parfait pour la purge du moins quand on peut s'assurer de l'étanchéité du couvercle du bocal de liquide de frein ce qui est le cas pour les bocaux en verre (cas des 1600S) et plus problématique pour les bocaux en plastique (cas des 1600SC).
Pour moi l'Eezibleed fonctionne parfaitement pour les purges de circuit de freins et embrayage sur mon A610 mais est fort aléatoire sur la 1600SC d'où le recours à la méthode ancienne de pompage....sans aller à fond dans la tôle.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Berlinette
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 109
Enregistré le : 30-août-2003 16:31
Localisation : (92)
Contact :

Re: Liquide de freins: Dot 4 ou Dot 5.1?

Petite astuce pour les bocaux plastiques des Sc et des SI, une petite durite de type lave glace branché sur le téton de la mise à l'air libre et un peu ( pas trop) de soufflette à l'autre bout.
Je purge depuis 10 ans ainsi et je n'ai jamais eu de problème.
Le flacon gonfle un peu, le bouchon aussi mais cela fonctionne parfaitement.
J'ai même réussi à purger l'embrayage ainsi lorsque j'ai changé le récepteur. (en levant l'arrière de l'auto sur cric, sinon c'est pas drôle...).

Bon courage.
ps: l'autre astuce, si je me souviens bien, et de changer les deux bocaux plastiques par une bocal de V6 Turbo ( D500 ou 501) qui a une séparation pour l'embrayage et qui a un col sur lequel le couvercle easy-bleed s'adapte parfaitement bien.
Berlinette 1600 S groupe 4 1971 N°17209 avec laquelle je roule en VHC. Berlinette 1600 SI origine N° 20213. Berlinette 1600 SC N° 20233. Alpine GTA Mille Miles N°99. Clio 3 RS F1 Team n° 207. www.rallyspirit.com
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17172
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Liquide de freins: Dot 4 ou Dot 5.1?

J'avais écrit il y a quelque temps et je me cite :
"Et comme prévu le choc anaphylactique redouté a eu lieu. Avec le DOT3 le MC avait tendance à suinter depuis quelque temps (en fait depuis 2008), désormais avec le DOT 5.1 le même MC a décidé de de fuir comme constaté suite au roulage pour aller et revenir de Maule.
Opération en vue. Mais encore une fois illustration de la fragilité des équilibres ou de l'adage "le mieux est l'ennemi du bien"
"
Et ainsi donc l'opération en vue à savoir le remplacement du Maitre Cylindre est devenue une ardente obligation.
Mais auparavant j'ai été tenté par une expérience "unique en son genre" suggérée par notre Maitre à penser à savoir PhL et qui vaut qu'on s'y attarde vu l'étrazngeté de la manoeuvre et le succés garanti pour l'expérimentateur qui doit se rendre dans une pharmacie si possible celle où il a ses habitudes et demander d'une voix forte pour la parfaite compréhension des populations : "je désirerai une boite de préservatifs KING SIZE" !!!
Car l'idée de PhL est de rendre rigoureusement étanche le bocal, de créer à l'intérieur une dépression et ainsi de stopper la fuite à la sortie du MC. La fuite est effectivement stoppée mais apparait deux conséquences facheuses :
1) la tétine du préservatif est aspirée dans le circuit et 2) les étriers de freins avants se bloquent.
Moralité : il ne faut user du préservatif que pour l'usage auquel il a été prévu.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17172
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Liquide de freins: Dot 4 ou Dot 5.1?

Ainsi donc de ce qui précède et à défaut de changer le bloc moteur de JV, les Farnautes en ont déduit qu'il devenait urgent de remplacer le Maitre Cylindre de freins.
Et heureusement, manière de parler si on peut dire, le P7R prudent avait acquis une MC origine Alpine à la fermeture du Centre Alpine de Boulogne en 1995 et confié ce remplacement à l'honorable Pinto ex mécanicien du même centre Alpine.
Comme tous les camarades m'avaient indiqué que lors du démontage les embouts du tuyauterie risquaient d'être bien bloqués il fallait prévoir leur remplacement ; j'ai ainsi découvert que dans la dimension requise il y a une bousculade de références, je donne ici la référence Renault toujours dispo qui va bien :
77 00 523 490.
Et comme toujours le problème est venu d'ailleurs car les embouts d'origine se sont dévissés sans souci par contre après une purge éminemment shadockienne force a été de constater que le MC ne pompait pas, sans doute un vieillissement des coupelles dans le temps.
J'ai donc commandé à MP à Bourges un MC récent qui s'est monté facilement et surtout a permis immédiatement de purger le circuit et de redonner à Jaune Vanille un freinage performant et sécurisant.
Et comme dans toute modification des équilibres, il reste maintenant que l'étrier avant droit se bloque au repos !!!!
Bon je laisse à la disposition des Farnautes qui en auraient l'usage :
3 embouts de tuyauterie de freins pour Maitre cylindre et une boite de préservatifs King size. C'est cadeau.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9039
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Liquide de freins: Dot 4 ou Dot 5.1?

Petite précision: C'est uniquement par forfanterie vis à vis de sa pharmacienne que P7R s'est lancé cet achat de burnous pour Popaul taille XXL! :lol: (mais tout le monde a droit de rêver :mrgreen: )

Dans la réalité, j'avais suggéré l'utilisation d'un plastique genre sac de congélation, qui d'ailleurs s'est avéré ensuite parfaitement adapté à l'usage ( et améliorant de surcroît l'étanchéité du couvercle lors de la mise en pression ultérieure ) mais je m’arrête pour ne pas déflorer la suite, tellement mieux contée par l'auto promulgué Priape P7R que par votre serviteur :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17172
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Liquide de freins: Dot 4 ou Dot 5.1?

Après un roulage conséquent cet après midi dans les forêts de Marly et de Saint Germain avec retour par Malmaison pour compte rendu au sieur PhL, suite à une série de freinages appuyés tout s'est mis en place naturellement et Jaune Vanille freine désormais bien en ligne avec son nouveau MC et son liquide DOT 5.1.
Il est vrai que de réclamer dans une pharmacie où on a ses habitudes des préservatifs en taille King Size peut provoquer une situation jubilatoire, mais pour la petite histoire j'ai rapidement expliqué à la pharmacienne qui est un pharmacien le pourquoi et le comment de ce besoin. Honni soit qui mal y pense.
Sur les 1600SC et SI les bocaux étant en plastique, il y a un problème d'étanchéité des couvercles quand on veut purger en mettant les dits bocaux en pression, soit en faisant comme Berlinette avec un tuyau type lave glace, soit avec une valve de pneu comme PhL et P7R. Pour assurer cette étanchéité , plutôt qu'un préservatif il vaut mieux entourer le bocal d'un sac en plastique en vissant le couvercle par dessus (sans oublier de percer un petit trou dans le sac) et on pompe avec une simple pompe à vélo.Le bocal en pression, on ouvre les vis de purge et la purge se fait sans soucis. Avec cette méthode ne pas oublier de vérifier le niveau du liquide de frein dans le bocal !!!
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17172
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Liquide de freins: Dot 4 ou Dot 5.1?

Au sujet du MC de freins en provenance origine Alpine acheté à titre préventif en....2000 et qui ne fonctionne pas très bien, il a été testé par Sir PhL sur son banc. Confirmation il n'y a pas une bonne pression et après démontage il apparait que l'intérieur est corrodé et les coupelles en excellent état !!!
Pour le stockage longue durée il faut donc sans doute mettre de l'huile dans le MC.
Il se confirme que les nouveaux MC distribués par MP fonctionnent correctement et ne posent pas de problème lors de la purge initiale.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3711
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: Liquide de freins: Dot 4 ou Dot 5.1?

Un peu HS, mais pas trop...
Spécialistes que vous êtes, que pensez-vous de ma méthode pour tester un maître-cylindre de moto :
- remplacer le raccord banjo par un "bouchon", par exemple un boulon qui va bien, muni d'un joint pour l'étanchéité.
- remplir de lockheed,
- serrer le levier de frein,
- constater :
. si le levier est mou et va jusquà la fin de course, c'est que le MC est cuit;
- si le levier est dur, avec une course courte, le MC est en bon état.
Etes-vous d'accord?

C'est le cas sur ma 400 de 1981. Mais je n'arrive toujours pas à terminer la purge. J'ai :
- rempli le circuit par la vis de purge, à la seringue,
- effectué les manoeuvres de la purge classique,
- mis de la pression dans le bocal,
- attaché pour 24 h le levier de frein serré (méthode largement conseillée sur les forums),
- démonté, pour les incliner dans l'espace, le MC, les étriers de frein,
- tapoté sur les éléments du circuit.
- et recommencé 10 fois...
Sans résultat :twisted: :twisted: :twisted: !
Les durites sont des durites aviation en excellent état.

Quelque génie aurait-il une idée?
Merci d'avance.
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
Mimi110Turbo
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 416
Enregistré le : 24-nov.-2008 00:17
Localisation : (Belgique)

Re: Liquide de freins: Dot 4 ou Dot 5.1?

Bonjour, ne "JAMAIS" stocké un composant hydraulique de véhicule qui a "reçu" du liquide de frein :!: :!: :!: lors de son montage (ou son contrôle) il sera bon pour le bac à mitraille :!:
Si pour stock le monter à la graisse neutre( càd avec la graisse spécifique pour ) placer dans un sac hermétique de préférance.
Si éléments ayant reçu du liquide frein, le démonter, nettoyer, et regraisser, et restock.(sauf si liquide à base de silicone, juste bien emballé)
Cdlmt, Michel. :drink:
Nous sommes tous des "ignorants" mais nous n'ignorons pas les même choses, faisons profiter à autrui de nos "connaissances"(mais que celles-ci soient fondées...!!!)
Si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence, tais-toi!!! ( conf...)
C'est parce que la lumière arrive plus vite que le son, que certains paraissent "brillants" avant d'avoir l'air con....
Avatar du membre
Daniel
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2266
Enregistré le : 31-janv.-2005 18:02
Localisation : (83) Hyères

Re: Liquide de freins: Dot 4 ou Dot 5.1?

Salut à tous
Salut Dominique
En tant que motard,Alpiniste je viens te répondre
La purge des freins d'une moto est totalement différente de celle d'une voiture :nono: :nono:
La voiture, pompage avec le pied considéré comme fort
Pour la moto, il faut agir très lentement avec le levier de frein ,si tu vas trop vite le liquide de frein n'a pas le temps de passer , le maître cylindre au guidon est une miniature, les trous de distribution sont très rapprochés et tu as vite fait de les dépasser en pompant trop vite
(J'ai eu le coup sur ma Béhême)
Essayes plus lentement, cela devrait le faire
Tiens nous au courant
A+
@mitiés
Daniel :hello: :hello: :hello:
PS: peut-être à dimanche à La Valette
Daniel
Membre du RAC - EGF
Alpine A110 1300 VC -V85 de 1971- N°12307 -Bleu 331-Moteur 810-30-BdV5 - 353
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances,
dis-toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3711
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: Liquide de freins: Dot 4 ou Dot 5.1?

Merci Daniel.
Je t'espère avec la belle bleue...
Amitiés,
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »