Jaune Vanille aurait une soeur, info Simmar

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
1513MN33
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 612
Enregistré le : 07-sept.-2004 19:34
Localisation : (41) (et 33)

Re: Jaune Vanille aurait une soeur, info Simmar

Et puis celle la trouvée sur le site http://alpine-gta-europacup.forumperso. ... ancilienne:

Image
V70 de 1969
V85 de 1971 en cours de restauration
Avatar du membre
Le Rhônalpin
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2717
Enregistré le : 29-janv.-2007 11:16
Localisation : (France) Rhône-Alpes

Re: Jaune Vanille aurait une soeur, info Simmar

Belle A110 hormis les rétroviseur , mais ce jaune vanille se doit d'être surnommé Jaune caméléon comme le dit le pilote de JV .
Avatar du membre
VRossi46
Pilote
Pilote
Messages : 47
Enregistré le : 27-oct.-2021 12:27
Localisation : (70)
Contact :

Re: Jaune Vanille aurait une soeur, info Simmar

Y a-t-il eu plusieurs jaunes officiels ?
Quel est le contexte de ce jaune vanille ?
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3517
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Jaune Vanille aurait une soeur, info Simmar

Longtemps n a été disponible que le jaune REDELE numéro 10. Il y a eu ensuite avec l'apparition des 310, de nouvelles couleurs dont le jaune safran, jaune bouton d or, jaune vanille et jaune tournesol
Avatar du membre
VRossi46
Pilote
Pilote
Messages : 47
Enregistré le : 27-oct.-2021 12:27
Localisation : (70)
Contact :

Re: Jaune Vanille aurait une soeur, info Simmar

Ces autres jaunes ont-ils été officiels sur des A110 ?
Existe-t-il un document Renault précisant les codes couleur ?
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3517
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Jaune Vanille aurait une soeur, info Simmar

elles étaient disponibles au catalogue... de là à dire qu'elle ont été appliquées à une voiture, c'est autre chose!
les teintes étaient reprises dans une note interne du milieu des années 70, qui complétait le Manuel de Réparation de la berlinette. je n'ai pas son numéro sous la main, mais elle devrait être présente dans les rééditions du MR.
Avatar du membre
Bervi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 536
Enregistré le : 08-déc.-2009 20:43
Localisation : (33) MIOS

Re: Jaune Vanille aurait une soeur, info Simmar

J'ai cette note technique, référence 00.123 de janvier 73.
Il y a 27 teintes reprises , et un tableau avec code peinture , référence, et composition de la peinture.
Une Alpine ? what else !
A110 1600S de 1971
et peut-être bientôt une A110 NG
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 774
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: Jaune Vanille aurait une soeur, info Simmar

GVallerian a écrit : 07-nov.-2021 16:46 Longtemps n a été disponible que le jaune REDELE numéro 10. Il y a eu ensuite avec l'apparition des 310, de nouvelles couleurs dont le jaune safran, jaune bouton d or, jaune vanille et jaune tournesol
La dénomination jaune "REDELE" est-elle le nom commercial "officiel" de cette teinte ou simplement une extrapolation verbale peut-être liée au goût du Boss pour cette couleur ?
En tout cas mon auto est sortie ainsi il y' a un peu plus de cinquante ans.... et retrouvera sa teinte originelle lors de son futur passage en cabine.
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3517
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Jaune Vanille aurait une soeur, info Simmar

rédélé aimait bien une teinte spéciale dont je ne me souviens pas du nom... dixit les souvenirs de Jacques Cheinisse que j'avais questionné sur le sujet.
le jaune RDL est bien une appellation officielle. ci joint un nuancier d'époque RM
nuancier.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
VRossi46
Pilote
Pilote
Messages : 47
Enregistré le : 27-oct.-2021 12:27
Localisation : (70)
Contact :

Re: Jaune Vanille aurait une soeur, info Simmar

GVallerian a écrit : 08-nov.-2021 12:59 elles étaient disponibles au catalogue... de là à dire qu'elle ont été appliquées à une voiture, c'est autre chose!
les teintes étaient reprises dans une note interne du milieu des années 70, qui complétait le Manuel de Réparation de la berlinette. je n'ai pas son numéro sous la main, mais elle devrait être présente dans les rééditions du MR.
En effet, pages 76 et 77 du MR d'octobre 1970, on peut trouver des précisions sur les compositions des kits de couleurs.
Merci.

Est-on sûr de retrouver précisément la teinte d'origine si on utilise les données contenues dans le document ?
Exemple pour le jaune Alpine 3310 : la "laque AU 49 124" a-t-elle toujours un équivalent aujourd'hui ?
Modifié en dernier par VRossi46 le 09-nov.-2021 17:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
VRossi46
Pilote
Pilote
Messages : 47
Enregistré le : 27-oct.-2021 12:27
Localisation : (70)
Contact :

Re: Jaune Vanille aurait une soeur, info Simmar

GVallerian a écrit : 08-nov.-2021 22:12 rédélé aimait bien une teinte spéciale dont je ne me souviens pas du nom... dixit les souvenirs de Jacques Cheinisse que j'avais questionné sur le sujet.
le jaune RDL est bien une appellation officielle. ci joint un nuancier d'époque RM

nuancier.jpg
Ce nuancier a le gros avantage de mettre une couleur réelle sur des noms (par opposition à un code chiffré).
RM était-elle la marque "officielle" des peintures des A110 ?
Ou un des nombreux fournisseurs de peintures de carrosseries de l'époque ?
Avatar du membre
MBriand
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 291
Enregistré le : 13-janv.-2019 19:19
Localisation : (29)

Re: Jaune Vanille aurait une soeur, info Simmar

VRossi46 a écrit : 09-nov.-2021 17:41
GVallerian a écrit : 08-nov.-2021 22:12 rédélé aimait bien une teinte spéciale dont je ne me souviens pas du nom... dixit les souvenirs de Jacques Cheinisse que j'avais questionné sur le sujet.
le jaune RDL est bien une appellation officielle. ci joint un nuancier d'époque RM

nuancier.jpg
Ce nuancier a le gros avantage de mettre une couleur réelle sur des noms (par opposition à un code chiffré).
RM était-elle la marque "officielle" des peintures des A110 ?
Ou un des nombreux fournisseurs de peintures de carrosseries de l'époque ?
Sans doute un des fournisseurs ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1300VC (1974) - 4CV Affaire (1961)
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Jaune Vanille aurait une soeur, info Simmar

Marrant que ce post de 2011 renaisse d'un coup. Le jaune vanille (24) est bine un coloris officiel de chez Alpine.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 774
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: Jaune Vanille aurait une soeur, info Simmar

Concernant les différentes variétés de jaune, une belle anecdote relatée par Jean Pierre LIMONDIN qui expliquait qu'il a possédé une Berlinette "personnalisée" Jaune Bahamas (PORSCHE) :

https://twitter.com/limondin1?lang=fr

A110-JP-Limondin-Jaune.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
VRossi46
Pilote
Pilote
Messages : 47
Enregistré le : 27-oct.-2021 12:27
Localisation : (70)
Contact :

Re: Jaune Vanille aurait une soeur, info Simmar

Seitert Patrick a écrit : 10-nov.-2021 09:30 Marrant que ce post de 2011 renaisse d'un coup. Le jaune vanille (24) est bine un coloris officiel de chez Alpine.
"Avant de réinventer la roue", j'aime bien fureter dans les sujets déjà postés.
Là, par exemple, j'en suis à la page 63. :wink:
Avatar du membre
VRossi46
Pilote
Pilote
Messages : 47
Enregistré le : 27-oct.-2021 12:27
Localisation : (70)
Contact :

Re: Jaune Vanille aurait une soeur, info Simmar

BonnA110 a écrit : 10-nov.-2021 10:01 Concernant les différentes variétés de jaune, une belle anecdote relatée par Jean Pierre LIMONDIN qui expliquait qu'il a possédé une Berlinette "personnalisée" Jaune Bahamas (PORSCHE) :

https://twitter.com/limondin1?lang=fr


A110-JP-Limondin-Jaune.jpg
Etonnant.
Je pensais que toutes les teintes Alpine était prédéfinies.
Avatar du membre
DomA110
Pilote
Pilote
Messages : 23
Enregistré le : 11-juil.-2013 22:34
Localisation : (60) Senlis

Re: Jaune Vanille aurait une soeur, info Simmar

Bonjour,
A propos des rares jaunes vanille...
J'ai été le premier propriétaire de cette1600S groupe 4 compétition-client chassis 18380 livrée de cette couleur en mai 1973. Elle a depuis été repeinte par son propriétaire actuel. Je ne sais pas combien il en reste en circulation. 11 exemplaires figurent sur le registre A110.
ALPINE 1600 GR4 Aisne 1974 Coutelier - Heno.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1600 VB 1565cc série n°17037 Orange
A110 1600 VB 1596cc compétition-client n°18380 Jaune Vanille
A310 1600 VE 1605cc Bleu Métal foncé
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »