Je suis dans le caca (essuie glace)

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
PepeSX
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3534
Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
Localisation : (33) Léognan

Re: Je suis dans le caca (essuie glace)

Conclusion
Il faut faire les 2 opérations en même temps :oops: :oops: :oops:
PepeSx

A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9029
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Je suis dans le caca (essuie glace)

Pierre
Ta description est bien marrante et hélas, ...réaliste :twisted: :twisted:

Tu aurais même pu ajouter que ces pu..... de tuyaux d'eau semblent être une source INEPUISABLE de liquide de refroidissement pour les sol du garage!
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Romu59
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4439
Enregistré le : 17-avr.-2006 20:05
Localisation : (59) NORD

Re: Je suis dans le caca (essuie glace)

*
Eh !!!!!!!!!!!! Les Gars !

Jetez tous vos vieux Clous ,on vend chez Re....t avec de bonnes reprises des Gords Neuves et Garanties moins chères que vos A110 :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Cordlt romu
A 110 GT4 de 65 ex J.J D ---- Membre de l' ASAN .. ALPINISTE depuis 72
Mes Ex :Image
CG : En 1962 c'est à nouveau au Salon de l'Automobile une médaille "Art et Industrie" celle-ci pour récompenser la sortie de la "GT 4 Alpine "
Avatar du membre
Michel Bourgeois
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1928
Enregistré le : 30-oct.-2006 23:49
Localisation : Aube

Re: Je suis dans le caca (essuie glace)

Romu,
Ca va pas non? ....sourire.
Hé bien, j'ai passé un dimanche formidable, à côté de chez moi. Il y avait une expo voitures anciennes, une petite (pour l'instant) bourse.
J'ai passé une partie de l'après-midi à faire faire des tours de berlinette à pas mal de monde, dont un certain Christian Blois, bien connu sur le post A310, et fort sympa en plus.
Je peux vous affirmer que tous ces gens là sont prêts à se taper les deux pannes sus-citées, pourvu qu'ils aient une....berlinette.
C'est fou ce que cette auto-là peut dégager comme passion, et elle le mérite bien, n'est-ce pas ? Mais cela est du domaine de l'irrationnel, bien difficile à expliquer, parce que je ne me souviens plus de tout ce que ces passagers m'ont dit comme superlatifs....
Attention! je ne prétend pas que tous sont des mécanos avertis, capables de sortir un mécanisme d'essuie-glace en un quart d'heure, mais bon, ne faisons pas la fine bouche, nous avons une berlinette....
D'ailleurs, je vous inviterais tous l'an prochain à cette sympathique manifestation....
Je plaisantais, Romu, bien sûr, mais il est vraiment navrant de voir que le nom Gordini, et un jour celui d'Alpine sont utilisés à des fins purement mercantiles. Nos jeunes vont s'y laisser prendre, c'est sùr, mais pas nous, bien évidemment.
Alpine A110 rouge 333
Avatar du membre
Psxmax80
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 632
Enregistré le : 05-mai-2010 17:54
Localisation : (Belgique) Wallonie

Re: Je suis dans le caca (essuie glace)

Tous les jeunes ne s'y laisseront pas prendre :wink:
A110 1300VC 1975 "gordinisée" (1296cc). Châssis 15851.
Avatar du membre
JLouis42
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1000
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Je suis dans le caca (essuie glace)

Christian1 a écrit :Bonjour,
Je viens de démonter et de remonter mon mécanisme d'essuie glace;
Mode opératoire
Démonter le siège conducteur,démonter compteur et compte tours,devisser les écrous chromé du mécanisme à l'extérieur de la voiture, démonter la boite à gant coté conducteur avec le plafonnier, enlever les 2 petites vis qui tiennent le palier de l'axe d'essuie glace coté conducteur écarter les fils électrique et cela sort assez facilement. Pour le remonter opération inverse . Ne pas essayer d'enlever l'ensemble sans démonter le palier coté gauche c'est impossible!!
Cordialement
Bonjour , c'est JLouis42-qui-refait-le-faisceau-électrique-de-sa-V85-de-1971.

Bon ça y est il n'y a plus de fil électrique sous le tableau de bord, je peux me soumettre au bizutage consistant à sortir le mécanisme d'essuie-glace (et oui, si tu as lu attentivement ce fameux forum, tu as appris que seule cette opération te donnera réellement le rang d'alpiniste).
Pour ma part, je ne suis pas exactement au même stade de démontage qu'indiqué par Christian1:
Plus aucun instrument ne reste au TdB et plus aucun fil ne subsiste sous le même TdB, bien sûr pour en arriver là plus de siège conducteur, plus de volant plus de " boite à gant coté conducteur avec le plafonnier". Suivant ses conseils j'ai ôté les 2 vis de 5mm (clef de 8mm) qui " tiennent le palier de l'axe d'essuie glace coté conducteur"... mais je n'ai vraiment pas vu en quoi ça m'aidait (à part peut-être à perdre l'indexation du mécanisme).
Je n'ai pas réussi à sortir le bidule (suis un intello, pas un manuel, zut alors) sans enlever aussi la gaine qui amène l'air à l'aérateur côté conducteur.
Bon voilà enfin ça c'est fait.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
Porco777
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 84
Enregistré le : 18-févr.-2018 20:14
Localisation : (74) Annecy

Re: Je suis dans le caca (essuie glace)

Bonjour à tous!

A mon tour de m'y coller... Puisque ce dernier a lâché lors de la dernière spéciale du rallye du Mont Blanc... sous la pluie évidemment! Descente obligatoire avec chiffon à la main pour essuyer le pare brise de temps en temps!
C'était rigolo, mais bon, le plus dur reste à faire si j'ai bien compris...
Le moteur à l'air de tourner, mais l'un des deux balais ne bouge plus... Une came sortie de son logement sans doute... Je suis peut être inconscient, mais j'aimerais sortir tout le mécanisme pour le réviser, tant qu'à faire!... Je vais m'y pencher sous peu... C'est le cas de le dire si je comprends bien... J'essaye de vous faire de piètres photos au fur et à mesure....
Alpine A110 1300 V85 "Gordinisée" de 1976
Austin Mini 1300
Motobecane Chaudron en cours de renovation : FINI!
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17162
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Je suis dans le caca (essuie glace)

Courage, camarade, courage et appel aux Déesses Souplesse et Ténacité.
Tu ne nous dis pas quel bras d'EG ne fonctionne plus, sans doute le droit, en tout cas c'était ce coté avec ma 1600SC Jaune Vanille.
Voici quelques conseils :
- couper la batterie
- déposer le volant ;
- déposer le compte tours et le tachymètre ;
- déconnecter les fils du moteur EG ;
- déposer les écrous au bas du parebrise pour libérer les axes de rotation.
A ce moment tout l'ensemble sort de droite à gauche, en biais, en évitant le faisceau électrique.
Et bien entendu après réfection du va et vient, c'est l'ordre chronologique inverse.

Pour ma part cela remonte à 40 ans alors comme il se peut que j'ai la mémoire qui flanche, il me manque sans doute des détails.
La berlinette avit un ou deux ans , mais à la suite d'une erreur funeste comme de la laver dans un tunnel Lavojet, le balais d'EG droite avait été torturé avec rupture de l'entrainement. Bonjour la Rage !
Alors courage camarade, nous allons suivre ton combat et n'oublie pas qu'à la fin le petit homme l'emporte toujours sur la Matière.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
JLouis42
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1000
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Je suis dans le caca (essuie glace)

Pour ma part, la dépose s'est faite sans trop de douleur puisque le faisceau électrique était déposé pour réfection.
A tout ce qui a été écrit, je rajoute que j'ai démonté le cache latéral (là où il y a le "plafonnier") en plus du siège conducteur, volant , compte-tour et compteur kilométrique.
J'avais bien lu qu'on ne fait ça qu'une fois dans une vie d'Alpiniste ; mais méfiant j'ai refait le faisceau avec des connecteurs encliquetables modernes car c'est le plus pénalisant. Bien m'en a pris car j'ai dû le re-démonter : ayant opté pour un moteur d'EG de Clio (montage différent que j'ai décrit sur un sujet à part) je suis obligé de remonter l'ensemble avec un seul boulon de fixation du moteur, (pour pouvoir plier l'ensemble) et de visser les 2 autres fixations une fois le mécanisme en place.
Donc en résumé : bon courage
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
Porco777
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 84
Enregistré le : 18-févr.-2018 20:14
Localisation : (74) Annecy

Re: Je suis dans le caca (essuie glace)

Bonjour,

Merci pour vos conseils et encouragements!
J'appréhende d'autant plus que je dois aussi passer par la case "maitre cylindre", et à la lecture de tous les anciens posts traitant de ces deux sujets, j'ai cru comprendre que ces deux opérations faisaient partie des plus compliquées en terme de contorsionnent/richesse de vocabulaire, dans la vie d'un Alpiniste! Je prends ceci comme un challenge auquel je vais m'atteler courageusement dès que j'ai un peu de temps!
(A moins que je ne délègue à ma fille qui avec sa petite taille et ses petites mains aurait sans doute moins de mal que moi! :D )

Pour te répondre Patrick, En fait, les deux ne marchent plus, ils semblent vouloir tourner à l'envers... Je n'ai pas insisté, de peur d'abimer quelque chose ou bien le moteur. Peut être une came qui a sauté, je ne peux pas trop dire encore car, ne l'ayant jamais vu, je ne sais pas précisément comment est fait ce mécanisme. Ce qui est certain c'est que c'est un système à 2 vitesses. Je reviens avec plus de détails lors de l'ablation...
Alpine A110 1300 V85 "Gordinisée" de 1976
Austin Mini 1300
Motobecane Chaudron en cours de renovation : FINI!
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9029
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Je suis dans le caca (essuie glace)

Ah le seul composant pas encore démonté en 47 ans... :wall:

Le faisceau d'origine bien rigide et bien tricoté dans le système l'emprisonne avec efficacité. :(

Même avec l'auto à l'envers ( pour cause d'extraction de chassis) , donc en position très favorable, j'ai jeté l'éponge...

Bon courage donc et à la liste de P7R j'ajouterai:

--dépose du siège de gauche

Conclusions

-- TOUJOURS passer du Rain-X avant de partir en balade, les EG deviennent inutiles au delà de 40 km/h
https://www.amazon.fr/Rain-X-1830025-Vi ... B00CP4TSC0

--enlever le balai de gauche s'il pleut fort, ça aide bien celui qui nous intéresse

--monter des balais de 4L, plus courts, moins de frottement

Nota
En dehors du mécanisme la dépose du moteur ne pose aucun problème
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17162
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Je suis dans le caca (essuie glace)

Je cite mon bon camarade :
"--enlever le balai de gauche s'il pleut fort, ça aide bien celui qui nous intéresse
--monter des balais de 4L, plus courts, moins de frottement"

Je pense qu'il veut parler de supprimer le balai d'EG coté droit, coté passager. Je crois que j'ai la paternité des balais un poil plus courts ce qui améliore le rendement et la vitesse.
Dans ces conditions et du moins dans le cas de Jaune Vanille , par temps de pluie cela fonctionne fort bien depuis 44 ans.
Motard je connais les avantages et les limites du Rain X, efficace à partir de 60 kmh et limite dans la durée.

Remarque :
La dépose du siége conducteur doit effectivement améliorer. Il se peut que dans le cas de la 1600SC l'usine ait mieux positionné le faisceau électrique car je n'ai pas souvenir d'avoir été ennuyé par les fils électriques.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9029
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Je suis dans le caca (essuie glace)

Euh, merci P7R, désolé, vieille habitude je portais à gauche au lieu de droite, dont acte... ( ne veut pas dire "ne rien faire "...pour les anglophiles :wink: )
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »