Registre A110
-
Bomacars
- Pilote semi-pro

Re: Registre A110
En Berlinette, tout dépend de ce qu'on cherche
, si c'est pour le plaisir de la conduite, une 1300 peut amplement suffire, maintenant si c'est la recherche de rentabilité dans un investissement
, me trompe je
, force est de constater que le secteur des anciennes s'essouffle un tantinet
, mais au final en cas de chute des valeurs on y perd que du fric.

« Lorsque le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt » (proverbe chinois)
-
GVallerian
- Pilote expert

C est le prix d une 1600s actuellement. Une SX vaut 80000
-
BonnA110
- Pilote pro

Ne connaissant pas la cote précise de la SX, les premiers arguments qui me viennent pour "travailler" le prix sont des détails non d'origine tels que montre, sièges, carburateurs.
Des broutilles certe, mais qui déprécient la cote.
Retrouver des sièges de SX d'origine de nos jours n'est pas des plus aisé !
Qui plus est, le marché de la voiture de collection est comme tout le reste en ce moment : bien morose !
Dans le descriptif Artcurial, on peut lire que la voiture a été intégralement refaite, ca peut être à double tranchant selon que la démarche ait été faite avec "amour" ou seulement "pour vendre".
A mon sens, il faut voir la voiture dans ses moindres détails (à chaud pour voir si fuites ou pas), l'essayer ( BV, fumées suspectes, températures de fonctionnement, freinages en ligne, etc...), et si nécessaire, se faire accompagner par une personne qui connaît bien les Alpines...
En tout état de cause, il faut garder la tête froide, à ce niveau de prix, les acheteurs ne se bousculent pas !
Si la voiture est Ok, fais toi plaisir, on a qu'une vie !
Des broutilles certe, mais qui déprécient la cote.
Retrouver des sièges de SX d'origine de nos jours n'est pas des plus aisé !
Qui plus est, le marché de la voiture de collection est comme tout le reste en ce moment : bien morose !
Dans le descriptif Artcurial, on peut lire que la voiture a été intégralement refaite, ca peut être à double tranchant selon que la démarche ait été faite avec "amour" ou seulement "pour vendre".
A mon sens, il faut voir la voiture dans ses moindres détails (à chaud pour voir si fuites ou pas), l'essayer ( BV, fumées suspectes, températures de fonctionnement, freinages en ligne, etc...), et si nécessaire, se faire accompagner par une personne qui connaît bien les Alpines...
En tout état de cause, il faut garder la tête froide, à ce niveau de prix, les acheteurs ne se bousculent pas !
Si la voiture est Ok, fais toi plaisir, on a qu'une vie !
-
Gilou42
- Pilote

merci pour vos réponses
j'avais compris (mal?) que la 1600SX n'avait pas d'ouverture dans la face avant à côté des clignotants, de toute celle que j’ai vu c’est la seule qui en a
Claudin: merci je vais me rapprocher d'un club Alpine
Turboman: je souhaite quand même pas me faire voir
Bomacars: oui tu te trompes vu mon age j'aurai pas le temps de spéculer
il paraît qu'une 1300 est plus vive en réaction
GVallerian: je commence à chercher c'est la moins chère que j'ai trouvé sinon c'est entre 110000 et 128000
pouvez vous me recommander des sites ou des garages à côté de Lyon?
j'avais compris (mal?) que la 1600SX n'avait pas d'ouverture dans la face avant à côté des clignotants, de toute celle que j’ai vu c’est la seule qui en a
Claudin: merci je vais me rapprocher d'un club Alpine
Turboman: je souhaite quand même pas me faire voir
Bomacars: oui tu te trompes vu mon age j'aurai pas le temps de spéculer
il paraît qu'une 1300 est plus vive en réaction
GVallerian: je commence à chercher c'est la moins chère que j'ai trouvé sinon c'est entre 110000 et 128000
pouvez vous me recommander des sites ou des garages à côté de Lyon?
"La voiture de dans tes rêves Papa"
-
Chris78
- Pilote débutant

Bonjour,
Il y a cette 1600SC à vendre à Lyon à 85KE avec des travaux de carrosserie, cela vaut peut être le coup d'aller la voir car elle est à côté de chez vous. Elle est moins chère et la 1600SC a une cote un peu plus haute que la 1600SX.
https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2884575638
Il y a cette 1600SC à vendre à Lyon à 85KE avec des travaux de carrosserie, cela vaut peut être le coup d'aller la voir car elle est à côté de chez vous. Elle est moins chère et la 1600SC a une cote un peu plus haute que la 1600SX.
https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2884575638
-
GVallerian
- Pilote expert

Les vendeurs se font des idées et n ont pas perçu la dépression actuelle du marché ou font semblant J ai un ami qui vient de vendre sa 1600s à un américain pour 90 000. J en connais une autre près d Aix qui je pense pourrait être juste en dessous de 100 000.
Des SX il y en a plein à vendre en ce moment et elles traînent quasiment des années !
Des SX il y en a plein à vendre en ce moment et elles traînent quasiment des années !
-
Gilou42
- Pilote

GVallerian quand tu dit Aix c'est Aix en Provence?
des SX il y en a plein à vendre où?
des SX il y en a plein à vendre où?
"La voiture de dans tes rêves Papa"
-
Bomacars
- Pilote semi-pro

mon constat sur le fait de faire erreur concerne la "morosité" du marché actuel des anciennes
« Lorsque le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt » (proverbe chinois)
-
Fischer Claude
- Pilote semi-pro

Attention, je cite: améliorée en remplaçant le carburateur Weber 35 DIR à double corps inversé par deux autres carburateurs Weber 45 DCOE à doubles corps horizontaux. cette carburation n'est pas conforme à la 1600 SX de plus si rien n'a été fait sur le moteur elle ne marchera pas mieux, elle consommera beaucoup plus c'est tout. En cas de gros pépin l'assurance ne voudra rien savoir avec cette configuration!
J'ai eu une SX pendant 42 ans (avec deux double corps au début) j'ai remis le carbu simple et une fois bien réglé l'auto marchait plus que bien, au moins aussi bien qu'avec les deux Weber !!
Amic'Alpinement
Ps.: Le carburateur d'origine d'une SX est un Weber 32 DAR 7 !!
J'ai eu une SX pendant 42 ans (avec deux double corps au début) j'ai remis le carbu simple et une fois bien réglé l'auto marchait plus que bien, au moins aussi bien qu'avec les deux Weber !!
Amic'Alpinement
Ps.: Le carburateur d'origine d'une SX est un Weber 32 DAR 7 !!
Claude
-
Chris78
- Pilote débutant

A noter cette annonce concernant une alpine a110 de 1965 qui est assez rare à la vente, numéro de châssis 3222 et qui est une authentique 1100VA d'après le registre.
https://www.classicdriver.com/en/car/al ... 65/1034127
https://www.classicdriver.com/en/car/al ... 65/1034127
-
1600VH
- Pilote

La face avant de la SX ne possède pas ces 2 trous au niveau des clignotants, ce qui pourrait laisser penser que la face avant a été remplacée.
Le volant n'est pas d'origine, le soufflet du levier de vitesse et le garnissage de la console centrale non plus., mais ça c'est plus anecdotique.
Le volant n'est pas d'origine, le soufflet du levier de vitesse et le garnissage de la console centrale non plus., mais ça c'est plus anecdotique.
-
PhL
- Pilote expert

Un avantage de l'acheter à un garage ou un particulier est que tu peux:
l'observer sous tous les angles,
la faire monter sur un pont
faire tourner le moteur
la conduire
toutes choses impossibles en general pour les autos aux enchères.
Et puis si l'on voit passer de belles autos aux enchères on y voit aussi de sacré daubes, connues comme telles...
C'est le coté "pochette surprise", amusant si on a le coté joueur...
l'observer sous tous les angles,
la faire monter sur un pont
faire tourner le moteur
la conduire
toutes choses impossibles en general pour les autos aux enchères.
Et puis si l'on voit passer de belles autos aux enchères on y voit aussi de sacré daubes, connues comme telles...
C'est le coté "pochette surprise", amusant si on a le coté joueur...
https://loutrel.org/Menu.php
"Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même" Hervé Lauwick
"Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même" Hervé Lauwick
-
Gouffy56
- Pilote pro

Bonjour
100% d'accord avec mon ami Claude.
Quand je l'ai achetée, mon SX avait deux Weber 45, passage au banc moteur = 5500 tr/mi et 80 CV pour 6000 tr/min et 95 CV théoriques avec le carburateur originel.
A noter que les mêmes Weber 45, aprés un peu de travail sur le moteur, passage au banc moteur = 7300 tr/min et 145 CV.
Mettre des Weber 45 sur un 1647 cc de SX sans modifier le moteur derrière n'apparait pas être un progrés, loin de là.
Cordialement
100% d'accord avec mon ami Claude.
Quand je l'ai achetée, mon SX avait deux Weber 45, passage au banc moteur = 5500 tr/mi et 80 CV pour 6000 tr/min et 95 CV théoriques avec le carburateur originel.
A noter que les mêmes Weber 45, aprés un peu de travail sur le moteur, passage au banc moteur = 7300 tr/min et 145 CV.
Mettre des Weber 45 sur un 1647 cc de SX sans modifier le moteur derrière n'apparait pas être un progrés, loin de là.
Cordialement
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
-
PepeSX
- Pilote expert

dans les détails:
pot pas d'origine (quasi introuvable)
pas de barrettes sur les écopes AR
Cache culbu : d'origine R16
pot pas d'origine (quasi introuvable)
pas de barrettes sur les écopes AR
Cache culbu : d'origine R16
PepeSx
A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
-
Fischer Claude
- Pilote semi-pro

Pour en revenir à cette SX, si le 1647 est d'origine, un Weber 32DAR 7 ça se trouve avec la tubulure d'admission, le pot d'échappement peut rester, le soufflet de levier de vitesse est très bien, celui d'origine se déchirait au bout de 200 bornes et j'ai mis le même que celui sur la photo il m'a tenu plus de 15 ans et il est encore sur l'auto!! les barrettes a côté des clignotants ne dérange personne (ou presque
) ainsi que celles sur les entrées d'air à l'arrière (j'avais mis les mêmes sur ma SX), les sièges sont jolis même s'ils ne sont pas d'origine .
Bref, pour tout dire l'auto à l'air très propre et en très bon état (à vérifier sur un pont) mais le prix pique un peu, 85000 grand max 90000 me parait plus approprié mais si tu as le budget fonce, la SX est une très bonne auto, suffisamment puissante pour se faire plaisir et facile d'entretien en plus!!
Amic'Alpinement
Bref, pour tout dire l'auto à l'air très propre et en très bon état (à vérifier sur un pont) mais le prix pique un peu, 85000 grand max 90000 me parait plus approprié mais si tu as le budget fonce, la SX est une très bonne auto, suffisamment puissante pour se faire plaisir et facile d'entretien en plus!!
Amic'Alpinement
Claude
-
Fischer Claude
- Pilote semi-pro

Encore moi
Sur le coin coin il y a aussi celle-là avec moteur et sièges d'origine, peinture spéciale mais très jolie (originale) peut-être négociable ??
En plus elle a l'air très soignée
Pour le même budget je préfère celle-là personnellement
https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2890532507
Amic'Alpinement
Sur le coin coin il y a aussi celle-là avec moteur et sièges d'origine, peinture spéciale mais très jolie (originale) peut-être négociable ??
En plus elle a l'air très soignée
Pour le même budget je préfère celle-là personnellement
https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2890532507
Amic'Alpinement
Claude
-
Le Bourhis
- Pilote semi-pro

Bonsoir à tous,
Elle est sympa cette Alpine A 110 1600Sx,
A part la teinte bi ton de mauvais goût,( ce n’est que mon avis personnel)
et le prix demandé qui me paraît un peu élevé au jour d’aujourd’hui.
Pascal
Elle est sympa cette Alpine A 110 1600Sx,
A part la teinte bi ton de mauvais goût,( ce n’est que mon avis personnel)
et le prix demandé qui me paraît un peu élevé au jour d’aujourd’hui.
Pascal
-
GVallerian
- Pilote expert

concernant ces 2 SX, leurs prix sont bien trop élevés par rapport à des états assez éloignés de l'origine, hors une SX comme une V85 vaut la côte que je lui donne (80 000 pour la SX) si elle est complètement conforme.
pour la 1100 V70 a vendre en rosbifland, son prix me parait aussi exagéré pour une restauration bien approximative :
- arceau non conforme
- peinture non conforme (devrait être beige sable métallisé)
- pas d'enjoliveurs de roue
- pare choc avant avec des trous affreux de clignotants
- pas de baguette de capot
- pas de baguettes d'ailes
- moteur non conforme (normalement, 1100 de R8 major)
- pc arrière non complet et non conforme
- sangles de valise non conformes
- gicleur de lave glace a gerber
- defaut flagrant de carrosserie aile avant droite
- butoirs avant comme le gicleur, a vomir
- mal réglée, trop basse de l'avant
- que dire des rétros intérieur et extérieur?
95400 euros ? je connais une belle 1600S pour environ ce prix !! j'ai estimé qu'une V70 vaut 60 000, c'est ce que 3222 peut atteindre au maximum.
pour la 1100 V70 a vendre en rosbifland, son prix me parait aussi exagéré pour une restauration bien approximative :
- arceau non conforme
- peinture non conforme (devrait être beige sable métallisé)
- pas d'enjoliveurs de roue
- pare choc avant avec des trous affreux de clignotants
- pas de baguette de capot
- pas de baguettes d'ailes
- moteur non conforme (normalement, 1100 de R8 major)
- pc arrière non complet et non conforme
- sangles de valise non conformes
- gicleur de lave glace a gerber
- defaut flagrant de carrosserie aile avant droite
- butoirs avant comme le gicleur, a vomir
- mal réglée, trop basse de l'avant
- que dire des rétros intérieur et extérieur?
95400 euros ? je connais une belle 1600S pour environ ce prix !! j'ai estimé qu'une V70 vaut 60 000, c'est ce que 3222 peut atteindre au maximum.
-
Chris78
- Pilote débutant

Merci GV pour cette analyse détaillée; dans le registre et dans la colonne type il est indiqué '1100VA', du coup pour information cela correspond à quoi ce 1100VA (ce n'est pas 1100 Gordini comme pour les 1300G)?
-
GVallerian
- Pilote expert

il vaut mieux utliser les appellations commerciales utilisées par Alpine : V70 pour le moteur R8S, V100 pour le moteur 1100 gordini culasse hemi.
Ces appellations techniques 1100VA et 1100VB apparaissent certes dans le PR 871 de début 1968, mais je n'ai pas rencontré a ce jour sur une plaque losange la frappe 1100VB : j'ai deux V100 que j'ai ramené des USA, sur leurs plaques il n 'y a pas 1100VB
pour les V70, les plaques indiquaient simplement "1100" comme type, sauf pour les dernières sorties avec caisse 2eme modèle ( a partir de l'été 1968) où effectivement on pouvait voir gravé ce type 1100 va...
ce n'est jamais très simple chez Alpine car c'était encore artisanal et empirique.
a noter qu'avec la 1600, l'appellation 1600VA n''est pas apparue tout de suite : c'est à la sortie de la 1600VB qu'on a appelé les 1600 "simples" : 1600VA!
Ces appellations techniques 1100VA et 1100VB apparaissent certes dans le PR 871 de début 1968, mais je n'ai pas rencontré a ce jour sur une plaque losange la frappe 1100VB : j'ai deux V100 que j'ai ramené des USA, sur leurs plaques il n 'y a pas 1100VB
pour les V70, les plaques indiquaient simplement "1100" comme type, sauf pour les dernières sorties avec caisse 2eme modèle ( a partir de l'été 1968) où effectivement on pouvait voir gravé ce type 1100 va...
ce n'est jamais très simple chez Alpine car c'était encore artisanal et empirique.
a noter qu'avec la 1600, l'appellation 1600VA n''est pas apparue tout de suite : c'est à la sortie de la 1600VB qu'on a appelé les 1600 "simples" : 1600VA!