J'en profite pour faire un petit point presque deux ans après le lancement de mes recherches sur les A110 de série : avec toutes les immatriculations collectées sur les photos en course, dans les revues, ou dans les archives des amateurs d'Alpine, il a été necessaire de solliciter les archives départementales ou les prefectures de tous les départements en application de la loi sur l'accès aux archives administratives. Ainsi, en deux ans, des centaines de copies de registres ont été stockées, récupérées souvent en payant la numérisation de celles ci. le travail porte surtout sur les 1100, 1300G et S, 1600S ou SC car c'est elles qui couraient le plus souvent, mais des V85 apparaissent aussi. en effet, pour découvrir les alpine qui n'ont pas courues, il faut se déplacer aux archives et parcourir des centaines voire des milliers de pages, comme je l'ai fait à Marseille pour 40 000 véhicules de janvier à juin 1966. je suis aidé dans cette tache par des passionnés qui font a ma demande le déplacement aux archives de leur département : 27, 42, 74, 25 ou 91...
Cette tache fastidieuse permet d'engranger l'histoire des berlinettes au travers de leurs propriétaires, pour certaines la boucle a pu être bouclée et leur historique entier a pu être découvert. je dois effectuer ce travail en parallèle de mon nouveau métier, expert en véhicules de collection et depuis une semaine, expert judiciaire auprès de la Cour d'Appel d'Aix en Provence. Sans parler des articles dans BM et accessoirement, la restauration de mes autos et leur usage !
Donc n'hésitez pas à me transmettre les immatriculations passées des A110 berlinettes, cabriolet, GT4 que vous avez.
Registre A110
-
GVallerian
- Pilote expert

-
JLouis42
- Pilote pro

Re: Registre A110
Voici ce que je connais de ma V85 N° 12401.
Plus ancienne immat' : 2406 TF 34 - ce serait le 3ème propriétaire, soit disant un dentiste héraultais ayant une villégiature à Saint Afrique (Aveyron) . Je possède des photos montrant cette immat'.
Puis 127 BTQ 95, je suis entré en contact téléphonique avec le propriétaire de l'époque et qui avait fait faire une rénovation Chez Auto-Racing à Orthez (Danant). Je possède des photos avec cette immat, le dossier de photos ainsi que les factures de la rénovation.
Ensuite 212 NBE 75, elle n'a passé qu'un an sous ce numéro je l'ai achetée en avril 2001.
Sous ces 3 immatriculations la voiture est peinte en bleu Alpine ce qui ne correspond pas aux plaques constructeur. En 2019 j'ai fait reprendre la carrosserie et l'auto a repris sa teinte d'origine.
Ton dossier commercial indique que l'auto a été vendue neuve en juin 1971 par le concessionnaire du Mans.
Plus ancienne immat' : 2406 TF 34 - ce serait le 3ème propriétaire, soit disant un dentiste héraultais ayant une villégiature à Saint Afrique (Aveyron) . Je possède des photos montrant cette immat'.
Puis 127 BTQ 95, je suis entré en contact téléphonique avec le propriétaire de l'époque et qui avait fait faire une rénovation Chez Auto-Racing à Orthez (Danant). Je possède des photos avec cette immat, le dossier de photos ainsi que les factures de la rénovation.
Ensuite 212 NBE 75, elle n'a passé qu'un an sous ce numéro je l'ai achetée en avril 2001.
Sous ces 3 immatriculations la voiture est peinte en bleu Alpine ce qui ne correspond pas aux plaques constructeur. En 2019 j'ai fait reprendre la carrosserie et l'auto a repris sa teinte d'origine.
Ton dossier commercial indique que l'auto a été vendue neuve en juin 1971 par le concessionnaire du Mans.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
-
GVallerian
- Pilote expert

en ce début d'année, je tiens à remercier ceux qui m'ont envoyé des informations sur leur berlinette ou une qu'ils ont croisés. Le listing et les historiques des A110 s'étoffe, d'autant que certains départements qui ne répondaient pas le font désormais suite à une LRAR au préfet et la menace de la CADA ! c'est malheureusement toujours bloqué avec le 38 et le 05 notamment, sans parler des départements qui ont détruit leurs registres ou leurs microfiches.
Grace à des passionnés qui se déplacent aux archives départementales de leur chef lieu, le 30, le 42, le 25, le 74, le 27 sont en voie d'être en grande partie couverts. Le 91 et le 70 devraient suivre... malheureusement, un historien et ami qui travaillait sur d'autres marques et me communiquait les alpine qu'il croisait dans ses recherches, Marc Rabineau, est décédé au moment du tour de Corse historique d'une longue maladie.
Grace à des passionnés qui se déplacent aux archives départementales de leur chef lieu, le 30, le 42, le 25, le 74, le 27 sont en voie d'être en grande partie couverts. Le 91 et le 70 devraient suivre... malheureusement, un historien et ami qui travaillait sur d'autres marques et me communiquait les alpine qu'il croisait dans ses recherches, Marc Rabineau, est décédé au moment du tour de Corse historique d'une longue maladie.
-
Marin
- Pilote expert

Gilles bonjour, mes meilleurs voeux. Oui la CADA !!! C'est la "cada strophe". Avant que tu m'aides pour mon historique dont il me manque toujours 1 maillon, j'avais fait 2 LRAR dont une restée sans réponse et l'autre jamais distribuée, ni même de retour de l AR.GVallerian a écrit : ↑17-janv.-2026 00:28 en ce début d'année, je tiens à remercier ceux qui m'ont envoyé des informations sur leur berlinette ou une qu'ils ont croisés. Le listing et les historiques des A110 s'étoffe, d'autant que certains départements qui ne répondaient pas le font désormais suite à une LRAR au préfet et la menace de la CADA ! c'est malheureusement toujours bloqué avec le 38 et le 05 notamment, sans parler des départements qui ont détruit leurs registres ou leurs microfiches.
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
-
Bomacars
- Pilote semi-pro

Bonjour,
Existe t il des régistres du l'usine de Valladolid de l'époque des A110 FASA?
Meilleurs voeux à tous.
Marc
Existe t il des régistres du l'usine de Valladolid de l'époque des A110 FASA?
Meilleurs voeux à tous.
Marc
« Lorsque le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt » (proverbe chinois)
-
Serge Pauly
- Pilote amateur

Personnellement, je trouve ce registre déjà très intéressant, voire utile. Le registre pourrait-il servir éventuellement à divers collègues pour faire revivre des numéros manquants ?
Beau aussi, les diverses informations de châssis, où nous ne pourrions à ce jour pas dire avec certitude si les premiers numéros de châssis correspondent à des A108 ou A110.
Serait-il risqué de cataloguer les premiers numéros à partir de 1000 ? Trop de risques de refabrication ?
Beau aussi, les diverses informations de châssis, où nous ne pourrions à ce jour pas dire avec certitude si les premiers numéros de châssis correspondent à des A108 ou A110.
Serait-il risqué de cataloguer les premiers numéros à partir de 1000 ? Trop de risques de refabrication ?
La marque entière avec ses créations, ses créateurs ses réussites et ses déceptions. Un créateur avec une équipe qui ont réussi en travaillant ensemble avec du respect l’un envers l’autre. Merci PhL😉
-
1600s70
- Pilote expert

Le registre ne correspond pas aux véhicules en circulation ou en stationnement au fond d'un garageSerge Pauly a écrit : ↑02-mai-2026 00:11 Personnellement, je trouve ce registre déjà très intéressant, voire utile. Le registre pourrait-il servir éventuellement à divers collègues pour faire revivre des numéros manquants ?
MAIS
seulement aux voitures de certains membres du FAR qui ont bien voulu les inscrire.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.
http://www.citroen-rosalie.fr/
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.
http://www.citroen-rosalie.fr/
-
Olfrjf
- Pilote pro

et encore, même quand on est proprio d'un des modèles indiqué dans ce registre, ou les infos sont fausses pour certaines, impossible de faire bouger quoi que ce soit, perso après 2/3 mails en 3 ans, j'ai laissé tomber.1600s70 a écrit : ↑02-mai-2026 08:25Le registre ne correspond pas aux véhicules en circulation ou en stationnement au fond d'un garageSerge Pauly a écrit : ↑02-mai-2026 00:11 Personnellement, je trouve ce registre déjà très intéressant, voire utile. Le registre pourrait-il servir éventuellement à divers collègues pour faire revivre des numéros manquants ?
MAIS
seulement aux voitures de certains membres du FAR qui ont bien voulu les inscrire.
je pense que seul quelques pontes ont le "droit" de dire blanc ou noir
-
Serge Pauly
- Pilote amateur

Merci pour tout ce travail.
Il est malheureusement très difficile, pour chaque Alpine construite entre 1960 et 1976, de retrouver un historique précis. Divers exemplaires d’origine, non transformés, témoignent bien qu’ils n’ont pas gagné le Monte-Carlo en 1971 ou 1973, et cela est tout à fait normal et beau qui sont intéressés par l’originalité.
Bien sûr, il est intéressant pour les amateurs d’histoire et les passionnés de ces voitures d’en connaître le plus possible. Il est difficile de savoir si les divergences entre certains historiques proviennent d’un manque de rigueur ou simplement d’informations incomplètes.
Il serait néanmoins souhaitable de pouvoir retracer plus précisément l’histoire des A108, qu’il s’agisse des berlinettes, des cabriolets ou encore des coupés sport, notamment pour les amateurs et les propriétaires.
Malheureusement, en raison de certaines pratiques utilisées par une partie de passionnés, il est sans doute préférable de ne pas trop s’étendre sur leurs histoires et leurs numéros de châssis.
C’est du moins une idée.
Il est malheureusement très difficile, pour chaque Alpine construite entre 1960 et 1976, de retrouver un historique précis. Divers exemplaires d’origine, non transformés, témoignent bien qu’ils n’ont pas gagné le Monte-Carlo en 1971 ou 1973, et cela est tout à fait normal et beau qui sont intéressés par l’originalité.
Bien sûr, il est intéressant pour les amateurs d’histoire et les passionnés de ces voitures d’en connaître le plus possible. Il est difficile de savoir si les divergences entre certains historiques proviennent d’un manque de rigueur ou simplement d’informations incomplètes.
Il serait néanmoins souhaitable de pouvoir retracer plus précisément l’histoire des A108, qu’il s’agisse des berlinettes, des cabriolets ou encore des coupés sport, notamment pour les amateurs et les propriétaires.
Malheureusement, en raison de certaines pratiques utilisées par une partie de passionnés, il est sans doute préférable de ne pas trop s’étendre sur leurs histoires et leurs numéros de châssis.
C’est du moins une idée.
La marque entière avec ses créations, ses créateurs ses réussites et ses déceptions. Un créateur avec une équipe qui ont réussi en travaillant ensemble avec du respect l’un envers l’autre. Merci PhL😉
-
Louis 6230B
- Pilote débutant

Bonjour André et Jean Pol, désolé, je regarde seulement cet échange, je ne vous ai malheureusement pas vu à Dieppe, j'y étais avec JYL et mon fils.André de Loecker a écrit : ↑21-févr.-2025 12:54 Bonjour jean pol
Eh bien oui c'est vraiment la même auto , celle de mon client était pareille , c'est un monsieur de Charleroi qui l'avait achetée au concess Renault de cette ville et chose étonnante le patron de cette concession s'appelait Renault .
Et suite à un accident elle a été revendue et je lui ai vendu une A310 , ce que la SC est devenue , je ne m'en souvient plus .
Pour ce qui est des performances de nos SC , c'étaient de vrais avions , mon frère qui l'utilisait les premières années , et moi par la suite nous nous amusions à prendre plus de 7000t / en 5ieme je peu dire que les BMW 528 i n'en revenaient pas surtout en vitesse de pointe .
Depuis que j'ai refait pour la deuxième fois le moteur , mon fils c'est modérer , la pauvre après 50 ans et près de 200.000 bornes on va être gentil avec elle .
A propos voici une photo d'un dessin que j'ai réalisé c'était à une journée club à Francorchamps en 1992 .
Bien sûr ce serai avec joie que je vous rencontrerai .
André
IMG_3432.JPG
Pour revenir sur le SC de Charleroi, j'ai failli l'acheter lorsque son proprio a racheté son A310, une blanc nacré je crois.
Je n'ai pas réussi à réunir la somme pour finalise l'achat de la SC: 165.000 fr belges, soit un peu plus de 4.000€, je m'étais pré inscrit au Bianchi avec l'auto.
Jean Pol évoquait Marc Fastré, un génie des moteurs et des boîtes qui prend sa retraite. Il a refait mes moteurs qui fonctionnent à merveille!
Portez vous bien
Louis 6230B
Heureux propriétaire d'une 1300 VB de juillet 68 depuis février 78 et d'une R8 1296 Bte 5
Ancien possesseur de 2 A310 V6 de 83 à 85 et de 87 à 90
Heureux propriétaire d'une 1300 VB de juillet 68 depuis février 78 et d'une R8 1296 Bte 5
Ancien possesseur de 2 A310 V6 de 83 à 85 et de 87 à 90
-
GVallerian
- Pilote expert

et bien j'ai saisi la CADA (commission d'accès aux documents administratifs) concernant la Préfecture de l'Aveyron qui ne communique plus les informations... contrairement ce qu'impose la loi en terme d'accès aux archives administratives. bientôt suivront le 05 et le 38, après une ultime tentative pour les faire plier. Comme la CADA ne peut que donner un avis favorable à la consultation, ensuite si le préfet refuse toujours, il faudra l'emmener devant le tribunal administratif. Beau pays que la France, on s'étonne que les délinquants se croient tout permis, vu l'exemple qui est donné en haut...GVallerian a écrit : ↑17-janv.-2026 00:28 en ce début d'année, je tiens à remercier ceux qui m'ont envoyé des informations sur leur berlinette ou une qu'ils ont croisés. Le listing et les historiques des A110 s'étoffe, d'autant que certains départements qui ne répondaient pas le font désormais suite à une LRAR au préfet et la menace de la CADA ! c'est malheureusement toujours bloqué avec le 38 et le 05 notamment, sans parler des départements qui ont détruit leurs registres ou leurs microfiches.
-
GVallerian
- Pilote expert

justement, a propos des photos que l'on trouve sur le net, vous avez dû voir celle ci d'une 1300G un peu reliftee dans le Cantal.. j'ai retrouvé son propriétaire actuel, un habitant de la Haute Loire. bon elle n'est plus blanche mais bleue, equipée de spoiler, ailes bulles , queue de canard et un moteur R5 Alpine, et Jean Jacques Barellon, le collectionneur bien connu de la région de Saint Etienne, avait fait la côte de Dunières avec. Si ces autos pouvaient parler..
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Iragne
- Pilote semi-pro

A mon tour de te remercier ici sur le FAR, pour l'historique de la mienne qui est complet.GVallerian a écrit : ↑17-janv.-2026 00:28 en ce début d'année, je tiens à remercier ceux qui m'ont envoyé des informations sur leur berlinette ou une qu'ils ont croisés. Le listing et les historiques des A110 s'étoffe, d'autant que certains départements qui ne répondaient pas le font désormais suite à une LRAR au préfet et la menace de la CADA ! c'est malheureusement toujours bloqué avec le 38 et le 05 notamment, sans parler des départements qui ont détruit leurs registres ou leurs microfiches.
-
Bomacars
- Pilote semi-pro

Une origine 1300 avec R5 Alpine de fin 75, face arrière démontable, n° carrosserie Dieppe 7838, pas reprise au régistre.
https://www.m360auto.com/properties/alp ... tis%C3%A9-
https://www.m360auto.com/properties/alp ... tis%C3%A9-
« Lorsque le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt » (proverbe chinois)
-
GVallerian
- Pilote expert

Une 1600vb série 17179 à vendre en Suisse, exportée neuve dans ce pays :
viewtopic.php?f=43&t=49839
Un peu chère compte tenu que sa couleur d'origine était jaune RDL et pas bleu et qu'elle a un moteur R16TX. Il faut en outre rajouter 5.5% du prix pour Le dédouanement en France
viewtopic.php?f=43&t=49839
Un peu chère compte tenu que sa couleur d'origine était jaune RDL et pas bleu et qu'elle a un moteur R16TX. Il faut en outre rajouter 5.5% du prix pour Le dédouanement en France