Registre A110

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert

Re: Registre A110

J'en profite pour faire un petit point presque deux ans après le lancement de mes recherches sur les A110 de série : avec toutes les immatriculations collectées sur les photos en course, dans les revues, ou dans les archives des amateurs d'Alpine, il a été necessaire de solliciter les archives départementales ou les prefectures de tous les départements en application de la loi sur l'accès aux archives administratives. Ainsi, en deux ans, des centaines de copies de registres ont été stockées, récupérées souvent en payant la numérisation de celles ci. le travail porte surtout sur les 1100, 1300G et S, 1600S ou SC car c'est elles qui couraient le plus souvent, mais des V85 apparaissent aussi. en effet, pour découvrir les alpine qui n'ont pas courues, il faut se déplacer aux archives et parcourir des centaines voire des milliers de pages, comme je l'ai fait à Marseille pour 40 000 véhicules de janvier à juin 1966. je suis aidé dans cette tache par des passionnés qui font a ma demande le déplacement aux archives de leur département : 27, 42, 74, 25 ou 91...
Cette tache fastidieuse permet d'engranger l'histoire des berlinettes au travers de leurs propriétaires, pour certaines la boucle a pu être bouclée et leur historique entier a pu être découvert. je dois effectuer ce travail en parallèle de mon nouveau métier, expert en véhicules de collection et depuis une semaine, expert judiciaire auprès de la Cour d'Appel d'Aix en Provence. Sans parler des articles dans BM et accessoirement, la restauration de mes autos et leur usage !
Donc n'hésitez pas à me transmettre les immatriculations passées des A110 berlinettes, cabriolet, GT4 que vous avez.
JLouis42
Pilote pro
Pilote pro

Voici ce que je connais de ma V85 N° 12401.
Plus ancienne immat' : 2406 TF 34 - ce serait le 3ème propriétaire, soit disant un dentiste héraultais ayant une villégiature à Saint Afrique (Aveyron) . Je possède des photos montrant cette immat'.
Puis 127 BTQ 95, je suis entré en contact téléphonique avec le propriétaire de l'époque et qui avait fait faire une rénovation Chez Auto-Racing à Orthez (Danant). Je possède des photos avec cette immat, le dossier de photos ainsi que les factures de la rénovation.
Ensuite 212 NBE 75, elle n'a passé qu'un an sous ce numéro je l'ai achetée en avril 2001.
Sous ces 3 immatriculations la voiture est peinte en bleu Alpine ce qui ne correspond pas aux plaques constructeur. En 2019 j'ai fait reprendre la carrosserie et l'auto a repris sa teinte d'origine.
Ton dossier commercial indique que l'auto a été vendue neuve en juin 1971 par le concessionnaire du Mans.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert

en ce début d'année, je tiens à remercier ceux qui m'ont envoyé des informations sur leur berlinette ou une qu'ils ont croisés. Le listing et les historiques des A110 s'étoffe, d'autant que certains départements qui ne répondaient pas le font désormais suite à une LRAR au préfet et la menace de la CADA ! c'est malheureusement toujours bloqué avec le 38 et le 05 notamment, sans parler des départements qui ont détruit leurs registres ou leurs microfiches.
Grace à des passionnés qui se déplacent aux archives départementales de leur chef lieu, le 30, le 42, le 25, le 74, le 27 sont en voie d'être en grande partie couverts. Le 91 et le 70 devraient suivre... malheureusement, un historien et ami qui travaillait sur d'autres marques et me communiquait les alpine qu'il croisait dans ses recherches, Marc Rabineau, est décédé au moment du tour de Corse historique d'une longue maladie.
Marin
Pilote expert
Pilote expert

GVallerian a écrit : 17-janv.-2026 00:28 en ce début d'année, je tiens à remercier ceux qui m'ont envoyé des informations sur leur berlinette ou une qu'ils ont croisés. Le listing et les historiques des A110 s'étoffe, d'autant que certains départements qui ne répondaient pas le font désormais suite à une LRAR au préfet et la menace de la CADA ! c'est malheureusement toujours bloqué avec le 38 et le 05 notamment, sans parler des départements qui ont détruit leurs registres ou leurs microfiches.
Grace à des passionnés qui se déplacent aux archives départementales de leur chef lieu, le 30, le 42, le 25, le 74, le 27 sont en voie d'être en grande partie couverts. Le 91 et le 70 devraient suivre... malheureusement, un historien et ami qui travaillait sur d'autres marques et me communiquait les alpine qu'il croisait dans ses recherches, Marc Rabineau, est décédé au moment du tour de Corse historique d'une longue maladie.
Gilles bonjour, mes meilleurs voeux. Oui la CADA !!! C'est la "cada strophe". Avant que tu m'aides pour mon historique dont il me manque toujours 1 maillon, j'avais fait 2 LRAR dont une restée sans réponse et l'autre jamais distribuée, ni même de retour de l AR.
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Bomacars
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Bonjour,
Existe t il des régistres du l'usine de Valladolid de l'époque des A110 FASA?
Meilleurs voeux à tous.
Marc
« Lorsque le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt » (proverbe chinois)

Retourner vers « Alpine A110 »