1600Sc en 1860 Mignotet: redémarrage

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Serge Pauly
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 338
Enregistré le : 26-juil.-2020 08:11
Localisation : Luxembourg
Contact :

Re: 1600Sc en 1860 Mignotet: redémarrage

Un grand merci à tous les processeurs, amis et collègues de cette 1600SC Gr5 avec son moteur MM154.
Elle est rentrer ce jour chez son 6 ième proprietaire.
Un rêve bien monté, entretenu et restaurer !

Fameuse réalisation en 1975 de cette voiture par son constructeur. Énorme suivie et entretien de réalisé par son 2ième propriétaire M. Alain C. Pour sa vie en compétition. Merci au 3ième propriétaire et son fils!
Un autre énorme merci à M. Michel M. pour cette superbe restauration et suivi jusqu’en 2019. Merci aussi au collectionneur de la marque qui me l‘a confié pour réaliser avec le solde un autre rare bijoux de la marque!

Merci à vous.

Encore un énorme merci ci quelqu’un aurait encore des informations ou photos entre 1975 à 2019 de la voiture.
Heureux également d’être en contacte avec tous les propriétaires de ce bijoux!

Serge
La marque entière avec ses créations, ses créateurs ses réussites et ses déceptions. Un créateur avec une équipe qui ont réussi en travaillant ensemble avec du respect l’un envers l’autre. Merci PhL😉
Avatar du membre
JyL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1229
Enregistré le : 29-mai-2007 10:25
Localisation : (Belgique) Lodelinsart
Contact :

Re: 1600Sc en 1860 Mignotet: redémarrage

[quote=DM post_id=461112 time=1607702627 user_id=333]
bonsoir
Elle est la:
https://www.classicnumber.com/alpine-a- ... 70008.html
[/quote]

Bon, si elle est à vendre chez Pol Grant,une inspection TRES minutieuse s'impose. Pour lui, toute R8 avec des bandes blanches est automatiquement une Gordini, et il a fait modifier il y a longtemps une V85 en 1600S pour la vendre telle quelle, sans compter les doublettes de voitures de marques prestigieuses... A ranger dans les histoires belges à côté d'Olczik....
Avatar du membre
Serge Pauly
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 338
Enregistré le : 26-juil.-2020 08:11
Localisation : Luxembourg
Contact :

Re: 1600Sc en 1860 Mignotet: redémarrage

Merci JyL, comme mentionné je l’ai acheté en direct chez le 5 ieme propriétaire qui dans le monde d’Alpine a un certain nom.
Vue l’es nom, photos, entretiens avec 5-6 collègues et propriétaires je suis convaincu de l’originalité de la voiture.
En tout cas c’est du propre.
La marque entière avec ses créations, ses créateurs ses réussites et ses déceptions. Un créateur avec une équipe qui ont réussi en travaillant ensemble avec du respect l’un envers l’autre. Merci PhL😉
Avatar du membre
Zantafio
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 979
Enregistré le : 03-oct.-2008 20:19
Localisation : Dans l' Aude

Re: 1600Sc en 1860 Mignotet: redémarrage

Belle renaissance !,
pouvez vous me dire pourquoi quand elle est remise en route en 2011 elle a tout d'une SC Gr5, et avait été engagée dans ce groupe.
Il est dit clairement qu'elle fut préparée en Gr4 par un privé ensuite en Gr5 pour courir.
Puis est restaurée et maintenant d'après les photos je vois qu'elle est d'avantage en Gr4 puisqu'elle a des vitres latérales.
C'est mieux pour rouler dans la vie normale? .
Alpine A110 1600S Groupe 5 Mignotet
Alpine A310-4 de série art car "Evocation"
Hotchkiss Grégoire
Avatar du membre
Serge Pauly
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 338
Enregistré le : 26-juil.-2020 08:11
Localisation : Luxembourg
Contact :

Re: 1600Sc en 1860 Mignotet: redémarrage

Selon le créateur en 1976 la voiture avait été monté très légère. Plus de chauffage, portes, capot moteur et capot avant, vitre arrière en plastique, etc..
Je ne sais pas ci en ce moment les vitres normale avait déjà été changer par des fenêtres en plastique avec partie coulissante.
Si j’aurais pu choisir je l’aurais peint en blanc et laisser les vitres des portes en plastique. Ceci pour son histoire et esthétique d’époque. Sûr que pour un usage normal la constellation en Gr.5 est assez sobre et radical mais probablement 30kg plus légère (en comptant le retrait de l’intérieur, radiateur du chauffage , ventilateur et armatures)
Dans tout les cas, l’équipe ayant restaurer la voiture à partir de 2012 ont réalisé du travail propre et bien.
La marque entière avec ses créations, ses créateurs ses réussites et ses déceptions. Un créateur avec une équipe qui ont réussi en travaillant ensemble avec du respect l’un envers l’autre. Merci PhL😉
Avatar du membre
Serge Pauly
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 338
Enregistré le : 26-juil.-2020 08:11
Localisation : Luxembourg
Contact :

Re: 1600Sc en 1860 Mignotet: redémarrage

Serge Pauly a écrit : 15-janv.-2021 17:54 Selon le créateur en 1976 la voiture avait été monté très légère. Plus de chauffage. Portes, capot moteur et capot avant très léger. Vitre arrière en plastique, etc..
Je ne sais pas ci en ce moment les vitres normale avait déjà été changer par des fenêtres en plastique avec partie coulissante.
Si j’aurais pu choisir je l’aurais peint en blanc et laisser les vitres des portes en plastique. Ceci pour son histoire et esthétique d’époque. Sûr que pour un usage normal la constellation en Gr.5 est assez sobre et radical mais probablement 30kg plus légère (en comptant le retrait de l’intérieur, radiateur du chauffage , ventilateur et armatures)
Dans tout les cas, l’équipe ayant restaurer la voiture à partir de 2012 ont réalisé du travail propre et bien.
La marque entière avec ses créations, ses créateurs ses réussites et ses déceptions. Un créateur avec une équipe qui ont réussi en travaillant ensemble avec du respect l’un envers l’autre. Merci PhL😉
Avatar du membre
DM
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 462
Enregistré le : 29-août-2004 09:13
Localisation : (France)

Re: 1600Sc en 1860 Mignotet: redémarrage

Bonjour,
Serge:
J'ai retrouvé cette photo prise pendant un tour Atiba avec son 3eme propriétaire jean Laudier au volant et son fils stéphane à coté.
atiba.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Serge Pauly
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 338
Enregistré le : 26-juil.-2020 08:11
Localisation : Luxembourg
Contact :

Re: 1600Sc en 1860 Mignotet: redémarrage

Milles merci !!!
Je vais demain envoyer une ou l’autre photo actuelle.
Elle à reçu un beau numéro d’immatriculation 😉
La marque entière avec ses créations, ses créateurs ses réussites et ses déceptions. Un créateur avec une équipe qui ont réussi en travaillant ensemble avec du respect l’un envers l’autre. Merci PhL😉
Avatar du membre
Letiche Pascal
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1535
Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
Localisation : (76)

Re: 1600Sc en 1860 Mignotet: redémarrage

DM a écrit : 16-janv.-2021 18:19 Bonjour,
Serge:
J'ai retrouvé cette photo prise pendant un tour Atiba avec son 3eme propriétaire jean Laudier au volant et son fils stéphane à coté. atiba.jpg
elle est magnifique , félicitations !
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
Avatar du membre
Serge Pauly
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 338
Enregistré le : 26-juil.-2020 08:11
Localisation : Luxembourg
Contact :

Re: 1600Sc en 1860 Mignotet: redémarrage

Au retour à l'originale de 1975-1976 avec ailles bulles. Ici en 2018
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La marque entière avec ses créations, ses créateurs ses réussites et ses déceptions. Un créateur avec une équipe qui ont réussi en travaillant ensemble avec du respect l’un envers l’autre. Merci PhL😉
Avatar du membre
Rac73
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 156
Enregistré le : 20-nov.-2011 10:14
Localisation : (Suisse)

Re: 1600Sc en 1860 Mignotet: redémarrage

Bonjour ... y a t il des nouvelles de cette "belle" ?
Avatar du membre
Serge Pauly
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 338
Enregistré le : 26-juil.-2020 08:11
Localisation : Luxembourg
Contact :

Re: 1600Sc en 1860 Mignotet: redémarrage

Rac73 a écrit : 10-avr.-2021 17:25 Bonjour ... y a t il des nouvelles de cette "belle" ?
Bonjour Rac73,
Eh oui, elle à passé son hiver et j'ai pû enfin la rouler sur route. Non seulement le reste du MM154 mais l'ensemble de la mécanique et sa restauration roule et fonctionne à merveille. Heureuse et fière qu'elle soit rentrer sous mon toit. Joint sont diverses photos d'époque que j'ai pu récupérer et diverses photos de son état actuel.
Bien à toi.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La marque entière avec ses créations, ses créateurs ses réussites et ses déceptions. Un créateur avec une équipe qui ont réussi en travaillant ensemble avec du respect l’un envers l’autre. Merci PhL😉
Avatar du membre
Rac73
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 156
Enregistré le : 20-nov.-2011 10:14
Localisation : (Suisse)

Re: 1600Sc en 1860 Mignotet: redémarrage

Bonjour @ Serge Pauly

merci bien des nouvelles ... j'aime cette couleur et puis la nouvelle plaque d'immatriculation ... TOP :photo:

Salutations
Avatar du membre
Vincent Lanthony
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2652
Enregistré le : 23-janv.-2005 17:24
Localisation : (63) Clermont Ferrand

Re: 1600Sc en 1860 Mignotet: redémarrage

Merci,

Très sympa les photos d'époque. Belle peinture.
Vincent
Avatar du membre
Serge Pauly
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 338
Enregistré le : 26-juil.-2020 08:11
Localisation : Luxembourg
Contact :

Re: 1600Sc en 1860 Mignotet: redémarrage

Vincent Lanthony a écrit : 11-avr.-2021 11:29 Merci,

Très sympa les photos d'époque. Belle peinture.
Merci.
Il y à diverses autres photos d’époque au début de ce poste. Ta 110 maxi 1000 est une quelle année ? Je cherche un avant d A108 Berlinette de toute première phase. Connais-tu éventuellement un fabricant ou un moule pour ce genre de pièces dans ton coin? Je cherche ceci pour la restauration de la Berlinette de Paul Condriller ayant participé avec le numéro 112 au Tour de France 1960.
La marque entière avec ses créations, ses créateurs ses réussites et ses déceptions. Un créateur avec une équipe qui ont réussi en travaillant ensemble avec du respect l’un envers l’autre. Merci PhL😉
Avatar du membre
Serge Pauly
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 338
Enregistré le : 26-juil.-2020 08:11
Localisation : Luxembourg
Contact :

Re: 1600Sc en 1860 Mignotet: redémarrage

GVallerian a écrit : 07-déc.-2011 12:06 a part pour les MP, ce qu'il avait indiqué n'est pas exact. Je possède les copies des fiches des moteurs mignotet destinés à l'usine, une liste des moteurs clients qui sont passés par alpine, et une bonne photothèque des moteurs que j'ai croisé ou que je possède (3 culasses et 3 moteurs complets). ce que j'indique est inspiré de ce que j'ai constaté.
Dans mon article d'Automobiles Historique de 2001, il y avait déjà un chapitre sur ce préparateur célèbre ou je donnais des indications sur ses moteurs. j'avais eu en 2001 l'occasion de rencontrer M.Mignotet, mais il ne m'avait rien dit sur ces frappes. il faut dire qu'il n'était pas très bavard. Quand à ses cahiers, j'ai contacté claudie Mignotet pour en avoir copie, mais elle ne les trouve plus...
je suis preneur de toute info sur ces moteurs, car cela me permet d'augmenter mon listing, de completer l'histoire et aussi de limiter le developpement de faux moteurs mignotet. J'en ai déja vu avec des frappes bidons!

Bonjour Gilles,
Par tout hasard, auriez-vous éventuellement des informations de Marc Mignotet d’époque sur le moteur MM154?

Merci
La marque entière avec ses créations, ses créateurs ses réussites et ses déceptions. Un créateur avec une équipe qui ont réussi en travaillant ensemble avec du respect l’un envers l’autre. Merci PhL😉
Avatar du membre
Serge Pauly
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 338
Enregistré le : 26-juil.-2020 08:11
Localisation : Luxembourg
Contact :

Re: 1600Sc en 1860 Mignotet: redémarrage

Bonjour les amis de cette voiture. Non seulement que j’ai eu la chance de pouvoir acquérir ce bijoux au châssis 20472 mais ces jours j’ai eu l’immense plaisir de pouvoir rencontrer son pilote Alain C, aussi Coco qui me racontait sur son balcon entre autre une petite partie des anecdotes en compétition avec sa première Alpine, une 1300G, puis une 1600 SC Gr3, une 1600 SC ailes plats pour après rouler les saisons 1976 à 1981 avec cette SC monter à l’époque avec toutes ces pièces Gr4 avec d’autres améliorations en Gr5.
Pleins d’émotions et anecdotes !
Merci Alain pour cette intéressante rencontre sur ton balcon.
Merci aussi comment que tu garde ces souvenirs en photos et discussions. Ravie de pouvoir d’accueillir au Luxembourg lors de notre exposition « Alpine en compétition » qui ce déroulera entre 10/21 et fin 4/22.
Beau aussi de voir d’autres bijoux de la marque qui nous relient.
Merci
La marque entière avec ses créations, ses créateurs ses réussites et ses déceptions. Un créateur avec une équipe qui ont réussi en travaillant ensemble avec du respect l’un envers l’autre. Merci PhL😉
Avatar du membre
Serge Pauly
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 338
Enregistré le : 26-juil.-2020 08:11
Localisation : Luxembourg
Contact :

Re: 1600Sc en 1860 Mignotet: redémarrage

Bonjour les amis,
En changeant les parties souples entre la culasse et les carburateurs nous avons monter des entretoises plus dure. Malheureusement en serrant l’ensemble nous avons cassé un carburateur d’origine du moteur MM154. À la recherche d‘un bon vieux carburateur Weber DCO 45 j‘ai malheureusement dû acheter deux nouveaux Weber.
Ces nouveaux carburateurs ont eu un réglage approximatif mais superbe serait de régler l‘ensemble sur un stande en adaptons les bonnes buses, l’allumage et tout autre réglage.

Qui pourrait réaliser ce travail avec certitude et consistance?
Merci de vos idées et propositions.
Cordialement,
Serge
La marque entière avec ses créations, ses créateurs ses réussites et ses déceptions. Un créateur avec une équipe qui ont réussi en travaillant ensemble avec du respect l’un envers l’autre. Merci PhL😉
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: 1600Sc en 1860 Mignotet: redémarrage

Salut Serge
pour ce style de figures, demande à l'ami Bourdon, je te passe ses coordonnées en MP.
Amitiés
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Serge Pauly
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 338
Enregistré le : 26-juil.-2020 08:11
Localisation : Luxembourg
Contact :

Re: 1600Sc en 1860 Mignotet: redémarrage

À la recherche d’une adresse pour réaliser le réglage au complet du moteur Mignotet avec ces nouveaux carburateurs Weber 45 DCOE je suis tombé au garage Werner Schäfer à Nohn en Allemagne.Après une heure d’entretien avec le senior patron j’avais un bon sentiment. La 20472 partira chez lui pour réaliser les réglages au total du 1794.
Aussi j’estime avoir trouver avec M. Schäfer une adresse compétente pour m’aider grâce à ces connaissances et anciennes pièces assez spécifiques pour des Dauphins un contacte fidèle pour me réaliser un bon moteur pour la A108 Tour de France châssis 1006 de Paul Condrillier dont vous pourriez trouver des informations sur ce forum sous la rubrique des grands mères au sujet de A108 Châssis 1006 de Paul Condrillier.
La marque entière avec ses créations, ses créateurs ses réussites et ses déceptions. Un créateur avec une équipe qui ont réussi en travaillant ensemble avec du respect l’un envers l’autre. Merci PhL😉
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »