1600Sc en 1860 Mignotet: redémarrage

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PhL
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1600Sc en 1860 Mignotet: redémarrage

Cette auto est une des dernières SC produites (N° 20472, 1975). Elle a un historique limpide: le premier propriétaire l'a adaptée en groupe 4:
embrayage 200mm Borg and Beck, moteur Mignotet MM154, livré en 187cv, radiateurs d'huile à l'avant, réservoir central, gros freins, filtre à huile déporté , compte tours SMITH chronométrique à cable,
Mignotet MM154 1860 187cv, 1796 maintenant.jpg
etc..Cette auto était préparée pour le circuit.
Le deuxième proprio, pilote au brio certain, en fit un bon usage jusqu'à la fin du Groupe 5.
Revendue à son dernier propriétaire, le moteur 1860 fut reconstruit en 1796, en conservant culasse et arbre à cames.
Arrêtée depuis 1.5an, nous l'avons remise en route après un débouchage des QUATRE jet de pompe de reprise, échangé les vis platinées, décoincé les pointeaux de carbu.
Ses réglages de carbu sont étonnants: 50F8 au lieu des classiques 55F8, et surtout des gicleurs d'essence de 170, alors qu'un 1860 Ferry par exemple "se contente" de 150!
Cela dit pour sortir une telle puissance, il faut bien nourrir les chevaux.
Dans la pratique la procédure de démarrage n'est pas à la portée du premier venu!
On fait tourner le démarreur SANS toucher à l’accélérateur (sinon noyage immédiat!), on insiste au démarreur même lorsqu'il commence vaguement à tourner. Il prend environ 500t/mn et on attend 1 à 2mn qu'il augmente de lui même à 1000t/mn environ.
Là seulement, on peut se permettre un TRES leger coup d’accélérateur.
Une fois tiède il se comporte normalement, , mais quelles montée en régime !
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Re: 1600Sc en 1860 Mignotet: redémarrage

A ça pour démarrer, ça connait que son maitre. Preuve en est. Madame à appreciée le Roedr
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Patrick
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Re: 1600Sc en 1860 Mignotet: redémarrage

Très belle auto cette SC :wink: tu n'as d'autres clichés ? :wink:
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Fred de Londres
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Re: 1600Sc en 1860 Mignotet: redémarrage

Bonjour,

Ca doit envoyer un peu de bois ce truc.
Moi je serais bien curieux de voir la culasse MS!!!!!
A+FdL :drive:
Fred de Londres

Alpine A110 FASA 1550cc de 1973
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Seitert Patrick
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Re: 1600Sc en 1860 Mignotet: redémarrage

Bon il y en qui réclame des photos !!! P7R alerté par PhL avait décidé de sortir Jaune Vanille pour un galop d'essai, histoire de voir ainsi les résultats de la mise en boite (de vitesse) de la confiture de framboise (Red Line) et de venir assister à la résurrection de ce moteur Mignotet..
Le challenge était simple, on ne sabrait le champagne que si le moteur causait...et la bouteille fut toute honte bûe suite aux interventions miraculeuses de PhL sur les carbus etl'allumage.
Et la preuve sur les documents chocs suivants :
IMG_7746.JPG
"sous la bache apparait une belle endormie, une A110SC de 1975 GrIV-GrV motorisée par Mignotet, et remise en route en présence du propriétaire numéro "
IMG_7708.JPG
"Maitre PhL dans ses oeuvres pour redonner vie à un moteur endormi"
IMG_7695.JPG
"C'est bien un Mignotet, comme Bonbel c'est marqué dessus !"
IMG_7702.JPG
"Particularité : la batterie est rejetée dans l'aile avant gauche."
IMG_7706.JPG
"Un compte-tours Smith à cable remplace le Veglia. Mignotet autorisait à ses clients un régime maxi de 8200 t/m selon le propriétaire n°2 présent et ému lors de la remise en route"

PS : pour la boite de Jaune Vanille les vitesses passaient déjà fort bien avec Elf transmission , elles passent toujours aussi bien avec la Red Line, mais surtout après usage le sol reste sec sous la boite !!!
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P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
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Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
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Seitert Patrick
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Re: 1600Sc en 1860 Mignotet: redémarrage

Quelques autres photos témoignant d'une journée excitante :
IMG_7731.JPG
"le réservoir en position centrale permet de loger dans le coffre avant la roue de secours"
IMG_7735.JPG
" sous la roue de secours vue imprenable sur le macadam et accés facilité à la crémaillère et au MC de freins."
IMG_7721.JPG
"la preuve extérieure que le réservoir est bien en position centrale."
IMG_7730.JPG
"la typique queue de canard"
Bonne journée à tous.
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Vincent Lanthony
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Re: 1600Sc en 1860 Mignotet: redémarrage

Tres belle auto,

Félicitations pour le chirurgien des carbus.

Comment etes vous descendu dans le cantal sans passer me prendre, j'aurai amené une autre bouteille de champagne pour l'occasion.
Vincent
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Seitert Patrick
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Re: 1600Sc en 1860 Mignotet: redémarrage

:arrow: Vincent Lanthony a écrit :
"Comment ëtes vous descendu dans le Cantal sans passer me prendre, j'aurais amené une autre bouteille de champagne pour l'occasion."
Je ne sais ce qui a pu te faire déduire que nous opérions dans le Cantal, car cette Belle au Bois Dormant se trouve en ce moment en Ile de France.
Bon pour la bouteill on n'aurait pas dit non :drink:
IMG_7693.JPG
"Derrière la queue de canard soulevée on devine la silhouette du bon docteur PhL".
IMG_7694.JPG
"On ne peut se lasser d'admirer ce rare moteur badgé MM".
IMG_7710.JPG
"Avec une aiguille d'acupuncteur PhL débouche les gicleurs de reprise".
IMG_7747.JPG
"PhL en pleine concentration avant d'opérer".
IMG_7741.JPG
"Alors je vous l'avais bien dit qu'il allait péter ce moteur !".
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Re: 1600Sc en 1860 Mignotet: redémarrage

Merci Vincent mais pas de regret, l'auto était en région parisienne!
P7R
Il est vrai qu'une immatriculation 15 ne pouvait laisser soupçonner que cette auto venait du Cantal!! :crazy: :crazy:
Tu as pris 1000t/mn (de 7200 à 8200 ?) grace au Roederer? :mrgreen:
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DoCh
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Re: 1600Sc en 1860 Mignotet: redémarrage

Mais vraiment, il y en a qui sautent sur toutes les occasions pour boire un coup!
Non, sans rire, voilà une bien belle et respectable auto. Une petite merveille...
Amitiés,
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
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Seitert Patrick
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Re: 1600Sc en 1860 Mignotet: redémarrage

Primo :
Effectivement Vincent Lanthony avait vu l'immatriculation en 15 alors que nous on avait le nez dessus !!!
Deuxio :
Certes le mouchard sur le compte-tours Smith indiquait 7200 tours. Toutefois le proprio n°2 de cette A110 nous expliquait que Marc "Coco" Mignotet autorisait ses clients à prendre 8 - 8200 tours
Tertio :
Il est de notoriété que chez les Mohicans il est de bon ton de fêter tout évènement et la remise en route de cette Belle au Bois Dormant méritait bien un coup de champagne. Il est à noter que P7R avait imposé comme condition "sine qua non" que le moteur vombrisse joyeusement avant toute libation !!! :drink:
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CityHunter
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Re: 1600Sc en 1860 Mignotet: redémarrage

Si j'avais su, je serait bien redescendu au pays pour sortit ma 1600S dans le 63 d'à côté :(

MM si je ne m'abuse, étaient consacré au moteurs de cylindrée infèrieures à 1600. les supèrieurs étaient en MS.
doit y avoir un truc. mais 8200trs, ça commence à chanter.
1600S type 1600VB export Italie 1971
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Re: 1600Sc en 1860 Mignotet: redémarrage

City
Désolé de contredire tes références mais le moteur d'origine en 1860, commandé en 1975 par D.P., avait bien cette culasse en sortant de chez Marc Mignotet.
Avant d'être remonté en 1796, il avait déjà explosé une fois et avait été remonté, en 1860, par MM.
Je me demande si le 2 sur le marquage correspondrait à ce deuxième montage?
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Re: 1600Sc en 1860 Mignotet: redémarrage

Bonsoir,
Il me semble que le capot arrière en "queue de canard " était homologué en G5 et pas en groupe 4.
Donc cette voiture devait courir en G5.
Mais je peux me tromper,
A vous lire pour les réponses qui ne vont pas tarder surement,
R8G13,
JLR
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Re: 1600Sc en 1860 Mignotet: redémarrage

R8G13
plus haut "Le deuxième proprio, pilote au brio certain, en fit un bon usage jusqu'à la fin du Groupe 5."

Effectivement j'aurai dû ajouter qu'elle avait été transformée de G4 en G5.
La petite histoire serait que le troisième (futur) propriétaire passait par hasard dans le garage où était l'auto, entourée des proprios 1 et 2.
Le 2 cherchait un acquéreur et l'affaire se fit donc avec le 3 ...
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Jodel
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Re: 1600Sc en 1860 Mignotet: redémarrage

C'est vraiment dommage que ce moment n'est pas été filmé : c'est toujours un moment émouvant une auto qui reprend vie !.
Tchô.
J.
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Re: 1600Sc en 1860 Mignotet: redémarrage

Salut,

Une question sur la photo ou l'on voit la batterie.

Je penses qu'elle est protégé des projections d'eau et autres ? comment ?
Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
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Re: 1600Sc en 1860 Mignotet: redémarrage

Je ne pense pas, ce n'est pas vraiment nécessaire, on est en très basse tension et cette auto ne voyait que la piste.

En réalité il y a eu à une époque deux plus petites batteries de 6V (connectées en série donc), une dans chaque aile avant (un peu comme sur certaines 203 Peugeot!) pour optimiser la répartition des masses.
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Re: 1600Sc en 1860 Mignotet: redémarrage

Jodel ayant écrit :

"C'est vraiment dommage que ce moment n'ait pas été filmé : c'est toujours un moment émouvant une auto qui reprend vie !."
et bien que croyez vous qu'il faisait le P7R? Il filmait et enregistrait le moment magique quand PhL se redressant après une très longue prière, le moteur MM a commençé à chanter.

:arrow: Cunis
Pour la batterie dans l'aile,il y a une trappe qui se plaque à la verticale de l'arrière de la batterie, un peu comme sur la A610.Pour ma part je trouve cette position excentrée un peu curieuse sur une berlinette.
IMG_7701.JPG
"on peut distinguer les écrous prisonniers qui servent à maintenir la plaque servant de cache à la batterie.0"
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Re: 1600Sc en 1860 Mignotet: redémarrage

Bonsoir, le dernier proprio n'est ou n'était il pas journaliste?
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