Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110

Modérateur : FARModérateurs

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par Cunis
#216271
Salut Philippe,

trop froid pour allé à la cave et prendre les dernières photos ! mais sur ce post tu verras la 1 er photo du matos, il y a ce d'abrasif sur tige.

J'en ferais cet apres midi.
par G.Verzier
#216273
Bonjour à tous

J'ai utilisé ce même système de cylindre pour aligner les conduits de culasse et de collecteurs sur mon 810.05

http://www.dremeleurope.com/dremelocs-f ... n%C3%A7age

Après avoir essayé différents systèmes, ça s'est avéré le meilleurs compromis cout/efficacité. Surtout, dans l'alu, le cylindre s'encrasse pas trop vite contrairement à des fraises.
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par Letiche Pascal
#216278
G.Verzier a écrit :Bonjour à tous

J'ai utilisé ce même système de cylindre pour aligner les conduits de culasse et de collecteurs sur mon 810.05

http://www.dremeleurope.com/dremelocs-f ... n%C3%A7age

Après avoir essayé différents systèmes, ça s'est avéré le meilleurs compromis cout/efficacité. Surtout, dans l'alu, le cylindre s'encrasse pas trop vite contrairement à des fraises.

bonjour
pour ne pas encrasser les fraises dans l alu , je lubrifie au fioul , ca evite que les copeaux collent dans les goujures , le petrole marche aussi ! :wink:
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par 1300VC1974
#216325
Maxinou a écrit :si il y a des FARnautes intéressés je peux demander la possibilité d'acheter ces vilebrequins et son coût.....

J'attends une réponse, si tu ou autres FARnautes veulent, dites moi, et j'ouvrirai la recherche avec ces amis. :drink:


Hola Luis,
Si tu as des infos sur les prix et disponibilité, je veux bien voir ça, pour un futur projet.
Gracias


Cunis a écrit :Salut,

Précis tout cela :computer:

L'intérieur des tes conduits, tu les travail avec une roue abrasif sur tige ? ou avec une roue à lamelle ? ou autre chose ?

En tout cas chapeau super didacticiel pour le néophyte :cup:



Merci Cunis,

En fait, ça donne une base et des idées, pour ceux qui ont peur de se lancer.

J’ai déjà pas mal bricolé, par le passé (soit en étant assistant et en mettant la main à la pâte de temps en temps, soit en aidant au remontage, notamment un 1950 cm3 monté sur une Berlinette jaune, et un 1596 monté sur le JD d’un copain),

et j’ai eu aussi l’occasion de voir le superbe travail, il y a une vingtaine d’années, d'un ami de mon copain JD, qui bossait à Argenteuil, et qui préparait et remontait, entre autre, le moteur et la caisse d'une certaine Scora.

L'avantage, c'est qu'il y aussi des bouquins sur le sujet, "la préparations des moteurs" de Luc Méloua" et celui de Patrick Michel (ETAI). Et avant, il y avait "les constructeurs sans patente"....avec "Echappement" qui nous offraient de superbes reportages sur ces sujet...enfin, tout fout le camp !

Et c’est bien dommage que je ne sois plus en région Parisienne, car je me serai bien imposé chez Mr Camus (un sacré personnage ce Mr, génial :wink: ) avec la compagnie de notre ami PhL. Et avec les deux ensemble ont ne s'ennuie pas une seconde :wink: :D (n'est ce pas PhL)

Ce qui a de bien, avec ces "sorciers", c'est que l'on observe, on regarde et on admire et on écoute...! :thinking: y a rien de mieux !

Et les astuces et idées sont les bienvenus pour tous les FARnautes, qu’ils n’hésitent pas, ce post sert à ça aussi.
Chacun peut y parler de sa propre expérience ou photos de leurs réalisations, ça ne me gêne pas du tout, bien au contraire.

Comme le dit Pascal, j’ai un assortiment de fraises, roues , et mini fraises et autres, papiers de verre, et autres limes, que j’utilise en fonction du travail à faire ou de la forme de la partie à «retoucher».

Que je monte sur ma Drémel avec ou sans le flexible. Et des fois pour les gros travaux d’ébauche, j’y vais à la perceuse et fraise ou meule plus grosse.

Joao
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par Cunis
#216329
Salut,

Ce livre Patrick Michel (ETAI) est vraiment pas mal, je l'ai acheté il y a peu peu plus de 2 ans et donne beaucoup de base et calcul et conseil ( En HS j'ai aussi ce livre en PDF et .DOC)

Depuis peu j'ai acheté le livre "la préparation des moteurs modernes" de Graham bell, mais il est plus chiant car traduit en français et beaucoup de mesure et paramètre ne sont pas en métrique ! donc conversion en permanence.

Et puis pour être honnête je suis pas préparateur, non, non, juste informaticien, mais c'est un domaine qui me fascine.

Bref, tous conseils et expérience en bon à prendre.
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par 1300VC1974
#216342
Cunis a écrit :Et puis pour être honnête je suis pas préparateur, non, non, juste informaticien, mais c'est un domaine qui me fascine.

Bref, tous conseils et expérience en bon à prendre.


moi non plus, ce n'est pas du tout mon métier (quoique, j'ai l'habitude de voir de sacré belle pièce, mais pas en rapport avec l'auto!),
mais comme toi, ça m'intéresse beaucoup, et je ne suis qu'un amateur aimant bricoler
je préfère ça à la télé...surtout en ce moment !
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par 1300VC1974
#216344
....suite
- Bielles polies et équilibrées (gain 40 grammes par bielle)

- Chemises d’origine juste déglacées (fait avec un honnoir). (Elles étaient en très bon état)

- Pistons (C1J origine) mis au même poids (au 1/10 près), Segments neufs.
Vu la puissance, je ne veux pas investir dans autre chose, qui serait au final, trop cher.

Le montage des pistons sur les photos, (pistons de R5A ( un autre projet qui est sur étagère), donc rien à voir avec mon C1J), elles sont juste là pour illustrer le montage que j'ai réalisé pour les pistons/bielles.. Je conseille également de faire ce montage sans les segments, pour plus de sécurité, mais ça marche pareil, faut juste faire attention.

Montage pied sur piston, une bielle passe sa vie pied en l'air et tête en bas, la pôvre !

Je me suis créé un outil à partir de dessin de la RTA, et un support en bois afin de garder en position le piston lors de l’opération !

Je fais chauffer la pied sur une plaque électrique (1500W), avec un morceau de fil d’étain sur le corps près du pied (dès qu’il fond, c’est bon on peut mettre en place l’axe ! astuce RTA)

- poussoirs (ils étaient déjà au même poids) percés de 3 trous sur le bas (désolé pas de photos)

- embrayage de R5Alpine (mécanisme équilibré tout seul, équilibrage offert par mon équilibreur)

Joao
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par 1300VC1974
#216345
- Weber 40 DCOE44 de Alfa 1600, démonté, contrôlé, roulement neufs...
buse: 30,
essence: 117,
air: 180
J’ai gardé les réglages d’origine de ce Weber, j’affinerai les réglages plus tard avec un pro si besoin
(et y aura besoin d'un pro, car je ne maitrise pas du tout ces réglages, par contre il faut trouver le pro, qui veuille bien passer du temps la dessus !).

Buse de dia 27 à 30 sur un Weber pour ce style de moteur, conseillé par Ferry et par Mr Camus également…donc, plus tard si besoin, je créerai 2 buses de 27, que je pourrai réusiner à la demande pour augmenter le diametre.

Pour les pièces détachées Weber entre autres, je me suis fourni là:

http://www.dellorto.co.uk/

Joao
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par PhL
#216370
Astucieux ton système de montage d'axe de piston, mais là on apprécie sur les 1600S ( et tous les pistons spéciaux Wyseco, CPS, Weslake, Mahle etc ) de disposer d'axes qui se montent tout simplement en les poussant gentiment...au pouce :wink: .
Cette technologie coûte plus cher au constructeur car elle nécessite des tolérances plus fines pour l'axe, le piston et le pied de bielle, ainsi que d'usiner des gorges dans le piston pour recevoir les circlips de blocage de l'axe.
Tout ceci coute plus cher qu'un axe simplement serré dans le pied de bielle, ou dans le piston.
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par Daniel
#216386
Salut JOAO
Maintenant, nous avons l'adresse d'un bon atelier pour restaurer et réparer nos Berlinettes....1300VC1974 :work: :work:
Je suis toujours aussi admiratif sur ton boulot de pro :shock: :shock:
A+
@mitiés
Daniel :hello: :hello:
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par Seitert Patrick
#216392
Salut Joao
Ce qu'il y a de remarquable avec toi, en te lisant, en regardant tes photos fort bien légendées, c'est qu'on a à notre tour l'impression dêtre intelligent. (???)
par Jodel
#216398
Seitert Patrick a écrit :Salut Joao
Ce qu'il y a de remarquable avec toi, en te lisant, en regardant tes photos fort bien légendées, c'est qu'on a à notre tour l'impression dêtre intelligent. (???)

Et j'ajouterais : on croirait que c'est d'une facilité enfantine de la façon dont c'est présenté et expliqué. Image
Tchô.
J.
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par PhL
#216404
P7R a dit de Joao
"c'est qu'on a à notre tour l'impression dêtre intelligent. (???)"


Et pourtant, à l'impossible, nul n'était tenu... :wink: :wink: :wink:
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par RG2
#216409
Ils ne savaient que c’était impossible ... alors ils l’ont fait !!! :drink:
(Twain Samuel Langhorne Clemens, dit Mark)
Modifié en dernier par RG2 le 08-févr.-2012 12:30, modifié 1 fois.
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par Romu59
#216457
*
+1 :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Joao nous épates ,après ses compteurs ,voici le moulin et ses astuces !!!

Bravo !!! Cordlt . Romu
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par Cunis
#216527
Salut,

J'ai vus dans une de mes réponses, que j'ai oublié, de répondre à PHL ! :oops: :oops:

Ci joint un lien de mon outillage pour conduits de mes culasses de mon Z7v :

viewtopic.php?f=9&t=25775&hilit=conduit

Pour les tiges que j'ai acheté, voici un lien de mon vendeur ! par très chère comme vous le verrez.

http://www.ebay.com/itm/200-COURSE-FINE ... 1247778872

Heu petit question, comme vous le verrez dans le post du lien du dessus, j'ai niquer ma culasse (et oui j’apprends la 2 eme est bien mieux, plus ronde et pas débouché !)

Y a t'il un moyen de récupérer ma connerie ? ou dois je comme écrit dans le post foutre la culasse à la benne ?
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par Coco
#216537
Cunis a écrit :Salut,

J'ai vus dans une de mes réponses, que j'ai oublié, de répondre à PHL ! :oops: :oops:

Ci joint un lien de mon outillage pour conduits de mes culasses de mon Z7v :

viewtopic.php?f=9&t=25775&hilit=conduit

Pour les tiges que j'ai acheté, voici un lien de mon vendeur ! par très chère comme vous le verrez.

http://www.ebay.com/itm/200-COURSE-FINE ... 1247778872

Heu petit question, comme vous le verrez dans le post du lien du dessus, j'ai niquer ma culasse (et oui j’apprends la 2 eme est bien mieux, plus ronde et pas débouché !)

Y a t'il un moyen de récupérer ma connerie ? ou dois je comme écrit dans le post foutre la culasse à la benne ?


Va sur le blog de JM Albert (Keos Racing) il répare des culasses dans un état impossible... Maintenant a voir si ça vaut le cout financièrement pour un PRV...
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par Christian1
#216548
Bonsoir,
Une petite astuce que j'utilise depuis très longtemps et qui marche bien sur les moteurs de moto et de voiture
Il faut une balance au 1/10 gr et enlever la matière en trop sur le long de la bielle. Un équilibrage à 2 gr près entre la bielle la plus lourde et la plus légère est déjà bien.
Ne pas oublier en premier de vérifié l'équerrage des bielles entre la tête de bielle et le pied bielle est tout aussi important.
Image
Alpinement
Christian