Un allumage électronique pour la cocomobile

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Un allumage électronique pour la cocomobile

PhL a écrit :Heu, d'accord avec Alain et pas d'accord avec Coco!

La grande majorité de nos pannes electriques/electroniques vient de la connectique, à mon avis.

Exemple pour un allumage électronique comme celui de Coco: éloigner le plus possible les fils du capteur à la fois des fils HT, et des fils du primaire de la bobine.

Hélas, par un travers fort répandu ( et dont personnellement je n'arrive pas à me debarasser :evil: ) on a souvent une tendance naturelle à suspecter en priorité en cas de panne la partie la plus complexe de la chaîne!

Avant de foncer vers un test électronique fouillé, regardons d'abord les bêtes cosses et fils : resserrer les cosses ?, les écrous...?

C'est valable aussi en general, par exemple combien de carburateurs inutilement démontés, nettoyés et (mal) re réglés alors qu'on sait bien pourtant que 80% des pannes sont d'allumage, nettement plus simples et rapides à arranger (allumage classique vis+condo +bobine)!
C'est tout à fait vrai, néanmoins, je n'ai pas trop de craintes car j'ai soigné mes connections ainsi que le cheminement de mes conducteurs. De plus pour le capteur j'ai utilisé du fil blindé... Donc pas de soucis de ce coté.
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Alain Deloin.
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1275
Enregistré le : 05-mai-2008 18:53
Localisation : (France) Midi Pyrénnées

Re: Un allumage électronique pour la cocomobile

Je m'en voudrai de passer pour un critique planqué derrière son clavier... :computer:
Je "visais"surtout le support du capteur, même si j'ai déjà réalisé de tels montages qui avaient une apparence improbable et qui bien que qualifiés de provisoires ont eu des durées de vie plus qu'honorable, surtout rapportée à celle de l'accessoire qu'ils remplaçaient...
Par ailleurs, ne crains-tu pas que ton "hélice" double pale ne soit un peu trop fine et ne se déforme trop facilement, avec les dégâts que l'on peut imaginer sur le capteur, voire sur la courroie, ou simplement se brise et laisse ton moteur sans voix?.... :wall:
A 310 VF
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Un allumage électronique pour la cocomobile

Alain Deloin. a écrit :Je m'en voudrai de passer pour un critique planqué derrière son clavier... :computer:
Je "visais"surtout le support du capteur, même si j'ai déjà réalisé de tels montages qui avaient une apparence improbable et qui bien que qualifiés de provisoires ont eu des durées de vie plus qu'honorable, surtout rapportée à celle de l'accessoire qu'ils remplaçaient...
Par ailleurs, ne crains-tu pas que ton "hélice" double pale ne soit un peu trop fine et ne se déforme trop facilement, avec les dégâts que l'on peut imaginer sur le capteur, voire sur la courroie, ou simplement se brise et laisse ton moteur sans voix?.... :wall:
Sur cette remarque je citerai deux grand penseurs du 20eme siècle: Laspales et Chevalier:

- "y en a kon essayé... y zon eux des problèmes!!"
- "C'est possible!!"

Bien évidemment sur les 2 points que tu cites, j'envisage une optimisation.... en même temps, 1mm d'espace entre la pale et le capteur, hier j'ai pris près de 7000tr/min transitoirement et ça n'a pas touché.... Mais effectivement il ne faut pas tenter le diable...
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Un allumage électronique pour la cocomobile

Un petit tour d'une trentaire de km ce jour... Le démarrage est un régal à froid comme à chaud.... Un ralentis stable réglé à 800tr/min...
Pour ce qui est de ma courbe, voici ci dessous la courbe installée; elle est top de 3500-5500 en gros...mais à optimiser de 2000 à 3500 et au dessus de 5500...
à Suivre... Puis il faudra que je teste le banc de puissance intégré au soft style powerdyn...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
1300Gordi
Pilote
Pilote
Messages : 11
Enregistré le : 05-janv.-2012 10:39
Localisation : (41)

Re: Un allumage électronique pour la cocomobile

Génial ce système!

Je n'ai pas encore regardé toute la doc de cet allumage mais cela semble super. :D

Il va être très intéressant de voir comment il faut modifier la courbe d'origine par rapport au carburant actuel.
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9031
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Un allumage électronique pour la cocomobile

Coco
vraiment super cet allumage!
Pour ta courbe, j'augmenterai nettement avant 3500
Modifié en dernier par PhL le 23-févr.-2012 11:10, modifié 1 fois.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Un allumage électronique pour la cocomobile

PhL a écrit :Coco
vraiment supe cet allumage!
Pour ta courbe, j'augmenterai nettement avant 3500
Effectivement, je suis très content surtout en regard du prix.... :mrgreen:
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Un allumage électronique pour la cocomobile

Au cas ou certains seraient tenté d'investir dans le même allumage, je vais faire un petit tuto pour que vous ne commétiez pas les mêmes erreurs que moi.... N'est ce pas PHL.. :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :mrgreen:
Dans un premier temps, le montage matériel et plus tard on parlera du soft...

1 ) Voici ce que vous recevez par la poste en moins d'une semaine:
Image

Donc le boitier, son connecteur à cabler, les logiciels qui de toute façon sont téléchargeables sur le site et un cordon USB.
2 )Cabler le connecteur selon le plan:

Image

Et en utilisant les cosses fournies:

Image


Il est bien évidemment conseillé d'utiliser du câble blindé pour le capteur. Pour la partie puissance qui va se brancer sur la bobine et la masse, cable normal mais 1.5mm² minimum.

Ensuite poser le boitier dans un endroit pas trop chaud et permettant l'accès au port USB....
Image
Derrière le feu arrière gauche en ce qui me concerne...

Ensuite on débranche le fil allant de la bobine à l'allumeur et l'accrocher dans un coin, il pourra aisément être reconnecté en cas de défaillance de l'allumage électronique...
Les 2 fils restant en place étant le fil du compte tour et le +12v après contact.
Image

Les 2 fils de puissance restant à connecter tout simplement à la bobine, penser à les retirer pour retourner à l'allumage classique...

Image

Créer un support pour le capteur Hall avec une tige filetée diam 7 reprise sur le couvercle de distribution. Procéder au règlage en profondeur à environ 1mm de la cible.

Image

Souder les fils du capteur au cable blindé en utilisant le repère géographique du plan ci-dessous:
Image
Bien isoler les soudure avec de la gaine thermo rétractable et accrocher le cable sur un point fixe pour qu'il ne s'accroche pas dans la cible...
Réaliser une cible à 2 pales dans un morceau de tole pas trop flexible pour être certain que même à haute vitesse il ne se déforme pas et vienne percuter le capteur Hall. Percer un trou de 10mm au centre afin de le fxer à la dent de loup de la poulie. Prévoir des pales assez longues afin de pouvoir recouvrir correctement le capteur Hall. Dans mon cas longueur totale de la cible 160mm.
Image

Plan général de la cible:
Image
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Un allumage électronique pour la cocomobile

Le point suivant c'est le positionnement précis de la cible, sur lequel je me suis quelque peu fourvoyé (j'en suis encore tout rouge... de honte... n'est-ce pas PHL) :mrgreen: Chut tu ne dis rien hein!! sinon ma réputation va en prendre un coup... :roll:

Ceci étant dit voici une bonne méthode de positionnement:

- en préambule, il faut rappeler que le capteur doit détecter la cible avant la valeur maximum d'avance envisagée pour le moteur. L'avance maxi pour le 1596 étant d'environ 32°.
- Avec le module imf Soft, on peut avoir une avance de 0 à 90°, il suffit de préciser dans le soft l'avance réelle à laquelle est placée la cible.

-Voici la procédure que je propose: Nous allons viser une position réelle de la cible de 45°. La poulie a un diamètre de 99mm donc un périmètre de 311mm.
45° correspond à 311/8=38.87mm de décallage du PMH sur la poulie par rapport au repère fixe du moteur, ce n'est pas au 10ème de mm près sur cette mesure,vous allez comprendre pourquoi ensuite. La cible n'étant pas encore bloquée, la faire tourner jusqu'a sa détection par le capteur; c'est a dire LED verte allumée sur le module. Puis bloquer la cible en serrant bien la dent de loup...
Une petite illustration
Image

Une fois bien serré, refaire un tour de vilebrequin jusqu'a ce que la cible fasse allumer la led à nouveau, remesurer la distance repère poulie-repère fixe sur le périmètre et en déduire l'angle d'avance réellement obtenu et c'est celui la que vous introduirez dans le soft.... Dans mon cas 40mm tout rond, donc 46.3°...
L'installation "physique" est terminée.
A bientôt pour la suite...
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Un allumage électronique pour la cocomobile

Mon récit ne déchaine pas les foules mais je continue d'en parler.

Le week en dernier, j'ai fais la balade de printemps du club... L'allumage, comme le reste de l'auto s'est comporté parfaitement.
120km dans la matinée et aucun soucis.
Pour la première fois mon moteur peut prendre les 8000tr/min au dela desquels j'ai programmé une coupure d'allumage... Avec l'allumage classique difficile de dépasser les 7000....
Démarrages nickels même à chaud et des montées en régime encore plus franches...
Que du bonheur et pour l'instant la fiabilité est au rendez-vous...
Suite aux "routes du vexin"...
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
10610
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 183
Enregistré le : 12-sept.-2011 22:16
Localisation : (13)

Re: Un allumage électronique pour la cocomobile

Salut Coco, si un jour tu bricoles moteur tournant, fais gaffe au hachoir que tu as mis sur la poulie ...
Tu envisages se sécuriser le périmètre ?
Je pense passer à l'électronique aussi mais j'hésite ... je suis tenté par le Ignition.

Cordialement
A110 1300 VB 68
750 GSXR 87
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9031
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Un allumage électronique pour la cocomobile

Coco
8000t/mn, je suis impressionné, preuve que cet allumage reste bien efficace alors que la bobine dispose de moins de 4millisecondes entre deux étincelles!
Par contre je suis plus inquiet pour la mécanique avec nos moteurs à course longue, cela fait une sacré vitesse linéaire de piston :(

10610
j'apporte de l'eau à ton moulin:

j'ai intelligemment laissé tomber un chiffon sur mon hachoir, moteur tournant...pas longtemps!
Bilan : 15mn à arracher les lambeaux de chiffon parfaitement serrés autour de la poulie (je pensais alors au sketch de Coluche sur le linge noué avant lessive :mrgreen: ) et changer le capteur Hall évidemment totalement explosé dans l'aventure. :(
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Un allumage électronique pour la cocomobile

10610 a écrit :Salut Coco, si un jour tu bricoles moteur tournant, fais gaffe au hachoir que tu as mis sur la poulie ...
Tu envisages se sécuriser le périmètre ?
Je pense passer à l'électronique aussi mais j'hésite ... je suis tenté par le Ignition.

Cordialement
C'est pas faux... Ceci étant... que mettre à la place?
En attendant je vais éviter de bricoler en portant une cravate... :mrgreen:

PhL a écrit :Coco
8000t/mn, je suis impressionné, preuve que cet allumage reste bien efficace alors que la bobine dispose de moins de 4millisecondes entre deux étincelles!
Par contre je suis plus inquiet pour la mécanique avec nos moteurs à course longue, cela fait une sacré vitesse linéaire de piston :(
C'est pourquoi je ne suis pas resté plus d'une dizaine de secondes à cette vitesse de rotation...
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
10610
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 183
Enregistré le : 12-sept.-2011 22:16
Localisation : (13)

Re: Un allumage électronique pour la cocomobile

Je pensais à un déflecteur un peu au dessus (genre tôle pliée) histoire de te prémunir contre une chute d'écrou de clés ou de chiffons ...
Merci pour ton retour d'expérience.
A110 1300 VB 68
750 GSXR 87
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Un allumage électronique pour la cocomobile

10610 a écrit :Je pensais à un déflecteur un peu au dessus (genre tôle pliée) histoire de te prémunir contre une chute d'écrou de clés ou de chiffons ...
Merci pour ton retour d'expérience.
Merci de ta suggestion, je vais étudier ça...
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Perret Bernard
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 300
Enregistré le : 21-janv.-2008 20:48
Localisation : (France) Rhone-Alpes

Re: Un allumage électronique pour la cocomobile

hello

j'ai un peu du mal à suivre : pas assez de bases je suppose, et pas trop le temps de creuser
Mais çà a l'air très intéressant tout de même.
Comme il est prévu que je monte de ma lointaine province faire le Vexin Classic : tu me montreras en direct.
Au plaisir de te saluer bientôt
Bernard
Berlinette1300 de 1975 (V85) strictement origine
A310VG qui a du vécu, mais de beaux restes
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Un allumage électronique pour la cocomobile

Perret Bernard a écrit :hello

j'ai un peu du mal à suivre : pas assez de bases je suppose, et pas trop le temps de creuser
Mais çà a l'air très intéressant tout de même.
Comme il est prévu que je monte de ma lointaine province faire le Vexin Classic : tu me montreras en direct.
Au plaisir de te saluer bientôt
Bernard
Avec grand plaisir. Tu verras "les routes du vexin" est très bien organisé... :crew:
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Gégé13821
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 281
Enregistré le : 22-nov.-2004 23:21
Localisation : (13) La Penne sur Huveaune
Contact :

Re: Un allumage électronique pour la cocomobile

Allumage électronique intégral.
J'ai terminé le montage de mon boitier Mégasquirt que gère l'injection et l'allumage.
C'est maintenant que çà se complique.
Il faut lui donner la table d'allumage. je dis la table puisqu'elle a deux entrées : vitesse de rotation et charge moteur (la charge moteur est définie comme un mix de l'ouverture papillon et de la dépression collecteur).
On peut considérer qu'à pleine charge (ouverture 100 % du paillon) on peut utiliser la courbe centrifuge de l'allumeur.
Pour les charges intermédiaires la pondérer avec la courbe de dépression D60 par exemple.
C'est ce que j'ai essayé de faire dans un premier temps.

Vos commentaires, vos expériences et remarques seront les bienvenus.
Gégé13821
ACM - Alpine Club Méditerranée.
A110 1600 SX (1600VH)
GTA V6 Turbo (D50105)
-------------------------------------------------------------------------
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Moi j'ai réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Avatar du membre
10610
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 183
Enregistré le : 12-sept.-2011 22:16
Localisation : (13)

Re: Un allumage électronique pour la cocomobile

Bonjour à tous, je me suis décidé à commander un allumage électronique 123 Ignition. Si je vous ai bien lu, la courbe de base devrait être comme ceci :

Image

Ce logiciel, http://www.123ignition.nl/downloads/sof ... v1.6.4.exe impose deux points à 500 et 8000 trs/mn (moteur). Pour ces deux points, la valeur de l'avance est libre.
Entre ces deux valeurs on peut insérer 8 points soit 10 au total. On précise également la coupure à un certain seuil, ici 7000 trs/mn pour une valeur max à 8000.

Cordialement
A110 1300 VB 68
750 GSXR 87
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9031
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Un allumage électronique pour la cocomobile

10610
Je suppose que tu as un AàC d'origine?
Sinon, tu pourrais essayer de mettre
25° à 2500t/mn
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »