Salut à tous !!
Je sais bien que le simple mot « électronique » va en irriter un certain nombre mais tout ou presque est dans le titre… je vais développer et vous livrer le fruit de ma réflexion:
Je veux monter un allumage électronique dans mon auto pour les raisons suivantes :
- Meilleure qualité de l’étincelle (meilleur démarrage et carburation)
- Courbe d’avance adaptée à mon moteur préparé sachant que mon allumeur d’origine ne doit même plus respecter la courbe d’origine.
Voici le cahier des charges que je me suis fixé :
- Allumage n’utilisant pas le rupteur d’origine.
- Courbe d’avance programmable.
- Prix contenu.
- Si possible paramétrable moteur en route.
- Un allumage capacitif serait un plus
J’ai écarté rapidement les systèmes trop chers ou non adaptés au vue du service dont j’ai besoin :
- Sybelle (interressant que si injection)
- MSD (bien mais trop cher)
- Multic (cher et controversé)
- Tous les systèmes sans gestion de la courbe d’avance
1 - J’en suis arrivé à l’AEPL : … très tentant car le prix est quasi donnée, j’ai les compétences et l’outillage pour cette réalisation ; mon cahier des charges est respecté même si le paramétrage moteur en route est un poil complique et l’allumage inductif… Mais avec mon nouveau Job pas le temps pour la réalisation et la mise au point inévitable sur une réalisation non industrialisée… Je laisse donc tomber cette voie pour le moment.
2- Assez proche de l’AEPL, le kit vendu par JAYCAR, j’appelle ça l’AEPL australien ;
http://www.jaycar.com.au/productView.as ... rm=KEYWORD
Abandonné pour des raisons assez voisine de notre AEPL national, sans compter selon certain forum une précision de l’angle d’allumage un peu aléatoire. De plus, pour programmer la courbe d’avance, il faut investir dans une console qui fait grimper la note aux environs de 150€…
3- l’offre 123 Ignition qui cumule presque tous les avantages : présentation nickel dans l’allumeur, paramétrable moteur tournant via une connection usb et un PC … Le prix presque raisonnable comparé à certains autres produits: 409€. Il ne lui manque que l’allumage capacitif pour être parfait…
http://www.classicautoelec.fr/renault/7 ... -1300.html
Mon choix était presque arrêté sur ce modèle.
Cependant à force de chercher j’ai trouvé un outsider que dans un premier temps je ne prenais pas au sérieux et que j’ai présenté sur le ton de l’humour dans un autre post comme « l’allumage Skoda » car venant de Tchéquie :
http://imfsoft.com/hardware/products/di ... on-cdi.asp
Mais à y regarder de plus près cela semble très sérieux :
- Allumage paramétrable via une connexion usb
- Paramétrage en fonction de la t° moteur
- Allumage capacitif ou inductif au choix.
- Et l’argument massue : des prix de 136€ (inductif), 177€ (inductif) à 190€ (capacitif) avec des remises sur les quantité (-10% pour 10 pièces).
J'ai lu les doc en long et en large et plus je regarde plus je trouve ça intéressant.
Je me dis que la mariée est peut-être trop belle… Qu’en pensez-vous ? J’ai cherché sur le net d’éventuel avis, mais je n’ai pas trouvé grand-chose… Un achat groupé serait sympa mais pas sans être certain de la qualité du produit….
Je pense tenter le coup au risque d’être déçu pour en avoir le cœur net et en faire profiter la Farnautie… Dommage PHL notre spécialiste es-électronique est en pleine WMC…
Un allumage électronique pour la cocomobile
- Coco
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Un allumage électronique pour la cocomobile
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A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
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Re: Un allumage électronique pour la cocomobile
J'ai eut moult fois l'occasion de monter et tester les allumages électroniques.Pour des clients.
BOF!....c'est l'avis que je peux emmetre
Les Lumination Rosbiffiens sont chips et pas fiables,les Multic soit disant au top sont plutot au pot!
Souvenir émouvant: ma 1600S jaune (oui une autre vanille)fonctionnait tres bien avec son allumage classique Ducellier.
Pour ceder à la modernité ambiante,je monte un Multic dernier cri!,à peine mis au point le soir à la nuit tombée.
J'avais un RV le lendemain matin à l'aube avec un pote en sortie de Tolose pour le prendre et faire les "Longs capots" en régularité.
Départ comme d'hab dans l'affolement et à la bourre,et 20 km apres.....
RIDEAU! ,plus rien qui marche!
Allumage OUT ....
Je ne répete pas les imprécations salées émises en nombre
Rapatriment illico de ma trotinette en remorque avec un mauvais cable pour se dépanner avec l'A310.
Depuis je ne roule qu'avec le montage à vis d'origine,et en double dans la trousse un jeu de vis ,un condo,une tete et son doigt.
Avec çà au moins tu ne peux jamais etre en panne et tu rentres toujours!
BOF!....c'est l'avis que je peux emmetre
Les Lumination Rosbiffiens sont chips et pas fiables,les Multic soit disant au top sont plutot au pot!
Souvenir émouvant: ma 1600S jaune (oui une autre vanille)fonctionnait tres bien avec son allumage classique Ducellier.
Pour ceder à la modernité ambiante,je monte un Multic dernier cri!,à peine mis au point le soir à la nuit tombée.
J'avais un RV le lendemain matin à l'aube avec un pote en sortie de Tolose pour le prendre et faire les "Longs capots" en régularité.
Départ comme d'hab dans l'affolement et à la bourre,et 20 km apres.....
RIDEAU! ,plus rien qui marche!
Allumage OUT ....
Je ne répete pas les imprécations salées émises en nombre
Rapatriment illico de ma trotinette en remorque avec un mauvais cable pour se dépanner avec l'A310.
Depuis je ne roule qu'avec le montage à vis d'origine,et en double dans la trousse un jeu de vis ,un condo,une tete et son doigt.
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Re: Un allumage électronique pour la cocomobile
Merci d'avoir exprimé ton opinion...
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Re: Un allumage électronique pour la cocomobile
Ca y est! j'ai franchis le pas!!
J'ai acheté mon allumage SKODA..
Par contre sur les sages conseils de PHL, j'ai abandonné le modèle capacitif pour un modèle plus fiable, moins couteux mais non moins performant, le TCI inductif.
http://imfsoft.com/hardware/products/di ... on-tci.asp
J'éconimise sur le boitier (178€) et sur la bobine puisque je pourrais concerver ma valeo compétition.... Ce qui permettra en cas de panne (prophétisée par les mauvaises langues du FAR ) de me dépanner facilement puisque bobine identique et rupteurs en place... effectivement le TOP d'allumage sera donné par un capteur Hall acheté également chez mon vendeur Tchèque.
Par rapport au CDI le TCI concerve les mêmes fonctionnalités, le même logiciel avec son soft du même type que powerdyn et sa liaison USB fonctionnant moteur tournant...
Je vous tiens au courant dès que je reçois la bête...
J'ai acheté mon allumage SKODA..
Par contre sur les sages conseils de PHL, j'ai abandonné le modèle capacitif pour un modèle plus fiable, moins couteux mais non moins performant, le TCI inductif.
http://imfsoft.com/hardware/products/di ... on-tci.asp
J'éconimise sur le boitier (178€) et sur la bobine puisque je pourrais concerver ma valeo compétition.... Ce qui permettra en cas de panne (prophétisée par les mauvaises langues du FAR ) de me dépanner facilement puisque bobine identique et rupteurs en place... effectivement le TOP d'allumage sera donné par un capteur Hall acheté également chez mon vendeur Tchèque.
Par rapport au CDI le TCI concerve les mêmes fonctionnalités, le même logiciel avec son soft du même type que powerdyn et sa liaison USB fonctionnant moteur tournant...
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- Cunis
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Re: Un allumage électronique pour la cocomobile
Salut Coco,
Je suis pas doué en électronique (chut y a près de 17 ans j'ai eu un diplôme dans ce domaine !!!!) Bref, j'ai pas de 4 cylindre mais un V6 et oui une A310 et je cherches un allumage électronique programmable et je me demande si cette société fait cela ???
Tu va me dire regarde sur leur site, ce que j'ai fait mais je trouve pas l'info ou je cherche mal ! peux tu m'aider ?
En tout cas ton retour d'expérience et info sur ce boitier sera bon à prendre en compte.
Je suis pas doué en électronique (chut y a près de 17 ans j'ai eu un diplôme dans ce domaine !!!!) Bref, j'ai pas de 4 cylindre mais un V6 et oui une A310 et je cherches un allumage électronique programmable et je me demande si cette société fait cela ???
Tu va me dire regarde sur leur site, ce que j'ai fait mais je trouve pas l'info ou je cherche mal ! peux tu m'aider ?
En tout cas ton retour d'expérience et info sur ce boitier sera bon à prendre en compte.
Cordialement.
Pascal.
Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
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- Seitert Patrick
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Re: Un allumage électronique pour la cocomobile
P7R à Coco
Je me prosterne devant les paroles pleines de bon sens de Saint Zantafio et je te cris "Vade retro satanas"
Vous me direz que je pratique le PhL sans le parler couramment et que j'aurais dû aussi sombrer devant les appels de la Déesse Electronique (mais dans électronique il y a le mot "nique" et cela devient coluchien d'affirmer que l'électro vous nique et surtout il y a le mot nique deux qui la tiennent et un qui la nique) et arrêtons là nos digressions vaseuses.
Pour ma part donc j'embrasse la thèse de Zantafio (un homme qui parle ainsi comme je pense ne saurait être mauvais) et je roule depuis les débuts en allumage classique avec en réserve un jeu de rupteur, condo ; comme cela en cas de panne sur le bord de la route, ce n'est pas très grave et on repart comme en 40.
En comparaison dans les raids des Mohicans, de laCorse aux Cévennes, du Vercors à la Haute Loire, du Vivarais à l'Ardèche, le moteur de Jaune Vanille en config classique n'a jamais été ridicule par rtapport aux azutres berlinettes électroniquées (il totalise quand même un kilométrage imposant à défaut d'en imposer) et il démarre toujours même sous les températures sibériennes actuelles.
C'était donc mon avis mon cher Coco que je partage avec moi-même et depuis ce jour avec Zantafio et j'attends d'un pied serein les remarques pertinentes de notre Maître en électronique à savoir Sir PhL ; en prévision j'ai casqsue lourd et boules quiés
Je me prosterne devant les paroles pleines de bon sens de Saint Zantafio et je te cris "Vade retro satanas"
Vous me direz que je pratique le PhL sans le parler couramment et que j'aurais dû aussi sombrer devant les appels de la Déesse Electronique (mais dans électronique il y a le mot "nique" et cela devient coluchien d'affirmer que l'électro vous nique et surtout il y a le mot nique deux qui la tiennent et un qui la nique) et arrêtons là nos digressions vaseuses.
Pour ma part donc j'embrasse la thèse de Zantafio (un homme qui parle ainsi comme je pense ne saurait être mauvais) et je roule depuis les débuts en allumage classique avec en réserve un jeu de rupteur, condo ; comme cela en cas de panne sur le bord de la route, ce n'est pas très grave et on repart comme en 40.
En comparaison dans les raids des Mohicans, de laCorse aux Cévennes, du Vercors à la Haute Loire, du Vivarais à l'Ardèche, le moteur de Jaune Vanille en config classique n'a jamais été ridicule par rtapport aux azutres berlinettes électroniquées (il totalise quand même un kilométrage imposant à défaut d'en imposer) et il démarre toujours même sous les températures sibériennes actuelles.
C'était donc mon avis mon cher Coco que je partage avec moi-même et depuis ce jour avec Zantafio et j'attends d'un pied serein les remarques pertinentes de notre Maître en électronique à savoir Sir PhL ; en prévision j'ai casqsue lourd et boules quiés
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
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- Coco
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Re: Un allumage électronique pour la cocomobile
Salut Cunis,Cunis a écrit :Salut Coco,
Je suis pas doué en électronique (chut y a près de 17 ans j'ai eu un diplôme dans ce domaine !!!!) Bref, j'ai pas de 4 cylindre mais un V6 et oui une A310 et je cherches un allumage électronique programmable et je me demande si cette société fait cela ???
Tu va me dire regarde sur leur site, ce que j'ai fait mais je trouve pas l'info ou je cherche mal ! peux tu m'aider ?
En tout cas ton retour d'expérience et info sur ce boitier sera bon à prendre en compte.
je ne vois pas pourquoi cela ne marcherait pas sur un V6. Ceci dit je te tiens au courant et je ne peut que te recommander la lecture des infos sur le site.
Pour P7R: Je prend bonne note de tes remarques. C'est pourquoi mon choix s'est porté sur un allumage permettant un retour à l'origine quasi instantané.
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Re: Un allumage électronique pour la cocomobile
Seitert Patrick a écrit :.... je roule depuis les débuts en allumage classique avec en réserve un jeu de rupteur, condo ; comme cela en cas de panne sur le bord de la route, ce n'est pas très grave ...
C'est quand même curieux cette peur, pathologique, de la panne d'allumage chez ces intégristes du tout électromécanique....
Sur les essences, modernes, les mécanos ne savent même plus ce que c'est qu'un allumage....
Ccoc, tiens nous au courant,ça a l'air pas mal ce matos,à voir: la qualité de fabrication.
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Re: Un allumage électronique pour la cocomobile
Si ça marche bien et que ça intéresse du monde; on verra pour faire un achat groupé...
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- Seitert Patrick
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Re: Un allumage électronique pour la cocomobile
Pour répondre à A.Deloin qui a écrit :
"C'est quand même curieux cette peur, pathologique, de la panne d'allumage chez ces intégristes du tout électromécanique.." je dois préciser que :
1) quand je roule en A110 si exceptionnellement je tombe en panne d'électrique, cela n'est pas trop grave, je vais pouvoir me dépanner sur place.
2) quand je roule en A610, si panne il y a, cela n'est toujours pas grave car j'appelle l'assitance de l'assurance pour me faire récupérer.
Je sais car j'ai vécu (rarement) ces 2 expériences.
Je concède que l'allumage électronique est globalement fiable mais quand il tombe parfois en rideau ( c'est statistiquement rare) on ne peut rien faire sur place...Alors pour ceux comme moi qui pratiquent la zizagodromie dans la France profonde, paradoxalement un allumage à l'ancienne est sécurisant.
"C'est quand même curieux cette peur, pathologique, de la panne d'allumage chez ces intégristes du tout électromécanique.." je dois préciser que :
1) quand je roule en A110 si exceptionnellement je tombe en panne d'électrique, cela n'est pas trop grave, je vais pouvoir me dépanner sur place.
2) quand je roule en A610, si panne il y a, cela n'est toujours pas grave car j'appelle l'assitance de l'assurance pour me faire récupérer.
Je sais car j'ai vécu (rarement) ces 2 expériences.
Je concède que l'allumage électronique est globalement fiable mais quand il tombe parfois en rideau ( c'est statistiquement rare) on ne peut rien faire sur place...Alors pour ceux comme moi qui pratiquent la zizagodromie dans la France profonde, paradoxalement un allumage à l'ancienne est sécurisant.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
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Re: Un allumage électronique pour la cocomobile
Donc en fait dans mon cas, j'aurais le beurre (l'allumage Electronique), l'argent du beurre (l'allumage mécanique restant en place) et le sourire de la crêmière (la possiblité de me dépanner dans la france profonde)...Seitert Patrick a écrit :Pour répondre à A.Deloin qui a écrit :
"C'est quand même curieux cette peur, pathologique, de la panne d'allumage chez ces intégristes du tout électromécanique.." je dois préciser que :
1) quand je roule en A110 si exceptionnellement je tombe en panne d'électrique, cela n'est pas trop grave, je vais pouvoir me dépanner sur place.
2) quand je roule en A610, si panne il y a, cela n'est toujours pas grave car j'appelle l'assitance de l'assurance pour me faire récupérer.
Je sais car j'ai vécu (rarement) ces 2 expériences.
Je concède que l'allumage électronique est globalement fiable mais quand il tombe parfois en rideau ( c'est statistiquement rare) on ne peut rien faire sur place...Alors pour ceux comme moi qui pratiquent la zizagodromie dans la France profonde, paradoxalement un allumage à l'ancienne est sécurisant.
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Re: Un allumage électronique pour la cocomobile
Oui dis je haut et fort,un allumage classique est naturel et écologique.
il est intrinséquement politiquement correct,ceci malgres ces foutues trente cinq heures qui nous niquent la rentabilité.
Pourquoi se ruiner à acheter aux Tcheques des allumages garantis jusqu'au mur de Berlin?.
Quoi ?? il n'y plus de mur????,raison de plus pour acheter Français Monsieur!
Vive Ducellier
il est intrinséquement politiquement correct,ceci malgres ces foutues trente cinq heures qui nous niquent la rentabilité.
Pourquoi se ruiner à acheter aux Tcheques des allumages garantis jusqu'au mur de Berlin?.
Quoi ?? il n'y plus de mur????,raison de plus pour acheter Français Monsieur!
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Re: Un allumage électronique pour la cocomobile
Faut il encore me prouver que les rupteurs et condensateurs qu'on achète dans nos officines sont fabriqués en france... A mon avis ce n'est pas le cas ...Zantafio a écrit :Oui dis je haut et fort,un allumage classique est naturel et écologique.
il est intrinséquement politiquement correct,ceci malgres ces foutues trente cinq heures qui nous niquent la rentabilité.
Pourquoi se ruiner à acheter aux Tcheques des allumages garantis jusqu'au mur de Berlin?.
Quoi ?? il n'y plus de mur????,raison de plus pour acheter Français Monsieur!
Vive Ducellier
De plus toutes les marques d'allumages électronique sont étrangères hormis Multic que justement tu as classé dans celles qui fonctionnent mal....
Donc je ne vois pas en quoi mon allumage Tchèque serais pire.
Et puis parler d'écologie pour un système à rupteur... . Comparons les émissions polluantes d'un véhicule des années 60 et un véhicule d'aujourd'hui géré entièrement électroniquement...
Ceci dit si mon allumage de l'Est fonctionne mal je le reconnaitrai volontier devant tous les farnautes et je reviendrais sans honte à l'allumage mécanique... J'aurais au moins eu la satisfaction de ne pas m'être fait avoir de 400 à 800 € pour ça...
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Re: Un allumage électronique pour la cocomobile
CQFD!Coco a écrit : Ceci dit si mon allumage de l'Est fonctionne mal je le reconnaitrai volontier devant tous les farnautes et je reviendrais sans honte à l'allumage mécanique... J'aurais au moins eu la satisfaction de ne pas m'être fait avoir de 400 à 800 € pour ça...
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Re: Un allumage électronique pour la cocomobile
CQFD aussi!
Comme çà ce sera écologiquement correct
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Re: Un allumage électronique pour la cocomobile
Zantafio
Concernant la panne avec ton Multic, une cause possible pourrait être l'utilisation de fils de bougie en cuivre, c'est à dire non résistifs contrairement aux fils anti parasites (leur âme est une espèce de cordon textile)
Bosch en effet (auteur du module electronique) demande au moins 3000ohms en série avec la bougie.
Une autre cause de destruction du transistor de sortie serait éventuellement une utilisation SANS bougie, d'où surtension fatale ?
Je t'accorde que ces restrictions d'emploi seraient bien contraignantes, du moins la seconde, mais ce sont quand même deux pistes à creuser, et pour les possesseurs de Multic des précautions à respecter.
Coco
J'ai vu à Retromobile un allumeur 123 de très près: la qualité perçue est impressionnante: corps d’allumeur en alu chromé, tête Beru, joint torique, prise mini USB bien protégée, pour la programmation.
Le logiciel qui permet de tracer ses courbes au choix a l'air bien foutu aussi, et ils ont bien raison de ne pas se cantonner à un choix de courbes limité ou pire, payantes
Je n'ai pu voir la platine électronique car elle est cachée sous une plaque scellée. C'est probablement réalisé en technologie CMS (composant montés en surface). Cette électronique est d'origine Hollandaise.
Le vendeur adapte lui même les axes et entrainement nécessaires selon les modèles.
http://www.classicautoelec.fr/219-allumage-electronique
Evidemment, ce n'est pas donné, à 400€, mais il faut prendre en compte que l'on se retrouve avec un distributeur NEUF.
Daniel a je crois une bonne expérience de ce gadget sur son A110, qui d'autre d'aurait essayé?
Ton allumage Tchèque a l'air intéressant, à tester donc, mais moi je ne prendrais pas le CDI (déchage capacitive). J'ai conçu et longuement testé (il y a longtemps ) des allumages de ce type : c'est nettement plus complexe et sujet aux pannes pour aucun avantage concret ressenti ou mesuré!
Concernant la panne avec ton Multic, une cause possible pourrait être l'utilisation de fils de bougie en cuivre, c'est à dire non résistifs contrairement aux fils anti parasites (leur âme est une espèce de cordon textile)
Bosch en effet (auteur du module electronique) demande au moins 3000ohms en série avec la bougie.
Une autre cause de destruction du transistor de sortie serait éventuellement une utilisation SANS bougie, d'où surtension fatale ?
Je t'accorde que ces restrictions d'emploi seraient bien contraignantes, du moins la seconde, mais ce sont quand même deux pistes à creuser, et pour les possesseurs de Multic des précautions à respecter.
Coco
J'ai vu à Retromobile un allumeur 123 de très près: la qualité perçue est impressionnante: corps d’allumeur en alu chromé, tête Beru, joint torique, prise mini USB bien protégée, pour la programmation.
Le logiciel qui permet de tracer ses courbes au choix a l'air bien foutu aussi, et ils ont bien raison de ne pas se cantonner à un choix de courbes limité ou pire, payantes
Je n'ai pu voir la platine électronique car elle est cachée sous une plaque scellée. C'est probablement réalisé en technologie CMS (composant montés en surface). Cette électronique est d'origine Hollandaise.
Le vendeur adapte lui même les axes et entrainement nécessaires selon les modèles.
http://www.classicautoelec.fr/219-allumage-electronique
Evidemment, ce n'est pas donné, à 400€, mais il faut prendre en compte que l'on se retrouve avec un distributeur NEUF.
Daniel a je crois une bonne expérience de ce gadget sur son A110, qui d'autre d'aurait essayé?
Ton allumage Tchèque a l'air intéressant, à tester donc, mais moi je ne prendrais pas le CDI (déchage capacitive). J'ai conçu et longuement testé (il y a longtemps ) des allumages de ce type : c'est nettement plus complexe et sujet aux pannes pour aucun avantage concret ressenti ou mesuré!
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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- Daniel
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Re: Un allumage électronique pour la cocomobile
Salut à tous
Salut Philippe
Je confirme allumeur "ignition 123" sur ma V85,depuis plus d'un an, cela tourne du tonnerre, contrairement au MULTIC qui est dans une boite au garage, même après retour au fabriquant en après vente suite à une panne. Pourtant utilisé avec la bobine et les fils fournis (moyennant suppléments) par le fabriquant.
Heureusement la panne a eu lieu lors d'un retour de Corse, juste devant la porte de mon garage, impossible de redémarrer.
Sur celui que j'ai, il y a une douzaine de courbes possibles, mais réglables manuellement par curseur. Je ne l'ai payé que 289 €
A+
@micalpinement
Daniel
Salut Philippe
Je confirme allumeur "ignition 123" sur ma V85,depuis plus d'un an, cela tourne du tonnerre, contrairement au MULTIC qui est dans une boite au garage, même après retour au fabriquant en après vente suite à une panne. Pourtant utilisé avec la bobine et les fils fournis (moyennant suppléments) par le fabriquant.
Heureusement la panne a eu lieu lors d'un retour de Corse, juste devant la porte de mon garage, impossible de redémarrer.
Sur celui que j'ai, il y a une douzaine de courbes possibles, mais réglables manuellement par curseur. Je ne l'ai payé que 289 €
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Daniel
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Alpine A110 1300 VC -V85 de 1971- N°12307 -Bleu 331-Moteur 810-30-BdV5 - 353
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances,
dis-toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
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- Coco
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Re: Un allumage électronique pour la cocomobile
Le 123 ignition était efectivement le choix que j'avais arrêté avant de découvrir le IMF soft Tchèque...
Je vais tenter l'expérience. Effectivement aucun forum n'en parle... même négativement.
Je pense que ça vaut le coup d'essayer.
J'ai commandé le TCI inductif...
Je vais tenter l'expérience. Effectivement aucun forum n'en parle... même négativement.
Je pense que ça vaut le coup d'essayer.
J'ai commandé le TCI inductif...
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
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- Coco
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Re: Un allumage électronique pour la cocomobile
Salut Cunis,Cunis a écrit :Salut Coco,
Je suis pas doué en électronique (chut y a près de 17 ans j'ai eu un diplôme dans ce domaine !!!!) Bref, j'ai pas de 4 cylindre mais un V6 et oui une A310 et je cherches un allumage électronique programmable et je me demande si cette société fait cela ???
Tu va me dire regarde sur leur site, ce que j'ai fait mais je trouve pas l'info ou je cherche mal ! peux tu m'aider ?
En tout cas ton retour d'expérience et info sur ce boitier sera bon à prendre en compte.
j'ai la réponse à ta question. J'ai téléchargé le soft de l'allumage programmable TCI ou CDI, c'est le même (en bas de la page).
http://imfsoft.com/hardware/products/un ... p#stahnout
Il ne prévois que 4 cylindres maxi. Pour 6 cylindres, il faut donc passer au master ignition qui accepte jusqu'a 16 cylindres mais sensiblement plus cher (297€)...
http://imfsoft.com/hardware/products/ma ... nition.asp
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- Cunis
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Re: Un allumage électronique pour la cocomobile
Salut COCO,
Merci pour ce lien, j'avais pas vus ! pour le prix, ok plus chère mais pour un v6 c'est pas énorme.
Je vais lire le pdf et voir un peu ce qui est indiqué.
En tout cas merci de ton dévouement.
Merci pour ce lien, j'avais pas vus ! pour le prix, ok plus chère mais pour un v6 c'est pas énorme.
Je vais lire le pdf et voir un peu ce qui est indiqué.
En tout cas merci de ton dévouement.
Cordialement.
Pascal.
Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Pascal.
Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.