Un allumage électronique pour la cocomobile

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8996
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Un allumage électronique pour la cocomobile

Ah oui? Vraiment?
Si tu savais comme il est facile de dissimuler ce genre de modif :mrgreen:
Non, je ne donnerai pas de noms...
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Albertine
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 149
Enregistré le : 25-oct.-2009 16:21
Localisation : (Allemagne)

Re: Un allumage électronique pour la cocomobile

D'accord! Chacun comme il veut - ou peut.

Coordialement
albertine
1300VA (1970); 1300VB (1968)
Avatar du membre
10610
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 183
Enregistré le : 12-sept.-2011 22:16
Localisation : (13)

Re: Un allumage électronique pour la cocomobile

Bonsoir, j'ai reçu mon allumeur 123 Ignition ce matin, je l'ai installé ce soir sans aucun problème.
Démarrage au premier coup, j'ai ensuite affiné la position de l'allumeur pour obtenir 0° moteur tournant à 700 tours avec le PC branché sur la prise USB.

Plus qu'à tester sur route...
J'ai paramétré les deux courbes mais n'ai pas encore installé l'interrupteur pour switcher entre les deux. Le premier essai se fera donc sur la première courbe dite "d'origine".

Cordialement,
A110 1300 VB 68
750 GSXR 87
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8996
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Un allumage électronique pour la cocomobile

Nous sommes suspendus à tes courbes...si j'ose m'exprimer ainsi, honni soit qui mal y pense.. :oops:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
10610
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 183
Enregistré le : 12-sept.-2011 22:16
Localisation : (13)

Re: Un allumage électronique pour la cocomobile

Bien entendu, tu peux t'exprimer ainsi. Il faudrait vraiment être "mal câblé" pour interpréter cette phrase de travers. Ce qui n'est le cas d'aucun membre du FAR. :D
A110 1300 VB 68
750 GSXR 87
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: Un allumage électronique pour la cocomobile

tu pense que qqun pourrait avoir l'esprit si court-circuité :?: :mrgreen:
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
10610
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 183
Enregistré le : 12-sept.-2011 22:16
Localisation : (13)

Re: Un allumage électronique pour la cocomobile

AAS13 a écrit :tu pense que qqun pourrait avoir l'esprit si court-circuité :?: :mrgreen:
Ben, comment dire ? j'ai déjà lu ici et là quelques débordements ... je crois aussi me rappeler t'avoir vu t'y fourvoyer avec un certain talent ... :mrgreen:

Amicalement
A110 1300 VB 68
750 GSXR 87
Avatar du membre
Ttc46
Pilote
Pilote
Messages : 1
Enregistré le : 27-août-2015 10:08
Localisation : (46)

Re: Un allumage électronique pour la cocomobile

Bonjour,

Je ravive ce vieux post, car, désireux de monter un allumage électronique intégral, je me suis laissé "séduire" par l'allumage Imfsoft,
et je souhaiterai avoir un retour d'infos des utilisateurs, notamment Coco grâce à qui j'ai sauté le pas
- 3 ans plus tard, le système fonctionne-t-il toujours correctement?
- les possibilités du boitier master mini ignition étant nombreuses et variées, l'installation, la programmation et la remise en route ont-elles été aussi simples qu'il y parait?
Merci d'avance pour vos retours et bonne route.

Cordialement
Avatar du membre
Geko
Pilote
Pilote
Messages : 10
Enregistré le : 05-mars-2010 17:09
Localisation : (France) Aquitaine

Re: Un allumage électronique pour la cocomobile

toujours pas de retour d'experience apres 4 ans?? ou alors toutes les autos sont en rade??
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Un allumage électronique pour la cocomobile

Sous le pont Mirabeau coule la Seine, le temps a passé, je crois que Coco a vendu cette 1600SC et qu'il est en train d'en finaliser une autre, oui le temps a passé !
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8996
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Un allumage électronique pour la cocomobile

Tu peux te réaliser l’équivalent pour 20€ et 15 mn de soudure:

http://a110a.free.fr/SPIP172/article.ph ... rticle=142
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6417
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Un allumage électronique pour la cocomobile

Geko a écrit :toujours pas de retour d'experience apres 4 ans?? ou alors toutes les autos sont en rade??
Bonjour,
je dois aller voir mon ex cocomobile, qui est maintenant propriété de Jean Pierre Jabouille, ce soir. Je vous dirait si elle a toujours mon allumage IMF soft qui m'a donné pleine satisfaction en son temps... Elle est au garage Saviane de Méru pour une pose d'arceau... Je sais qu'elle a maintenant un1860 FERRY et une boite courte... :drive:

Bonsoir à tous,
j'ai vu mon ex cocomobile ce soir. Elle a plutôt vieillis en 3 ans... mais elle a été modifiée en profondeur question moteur/boite. Donc il n'y a plus mon allumage IMF soft... Il y a un allumeur classique mais je ne sais pas ce qu'il y a dedans....
Modifié en dernier par Coco le 10-oct.-2016 18:27, modifié 1 fois.
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Geko
Pilote
Pilote
Messages : 10
Enregistré le : 05-mars-2010 17:09
Localisation : (France) Aquitaine

Re: Un allumage électronique pour la cocomobile

ok merci mais ne peut on pas mettre un allumeur de r18 turbo qui a déjà son effet hall??
Avatar du membre
Geko
Pilote
Pilote
Messages : 10
Enregistré le : 05-mars-2010 17:09
Localisation : (France) Aquitaine

Re: Un allumage électronique pour la cocomobile

en fait moi c'est pour monter dans une barquette avec moteur 1596 neuf et culasse ferry .... mais allumeur origine courbe 267 et module electronique pour virer les vis platinées mais pas sur que cela soit vraiment correct en haut car à partir de 3500trs mn j ai des coupures et ça cafouille un peu...
DSCN5729.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8996
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Un allumage électronique pour la cocomobile

Oublie l'allumage R18 T, avec le volant moteur qui pèse un âne mort.
Si tu as le budget, paie toi un allumeur 123.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Geko
Pilote
Pilote
Messages : 10
Enregistré le : 05-mars-2010 17:09
Localisation : (France) Aquitaine

Re: Un allumage électronique pour la cocomobile

c'est fait j'ai investi dans un allumeur 123 ignition tune par contre 2 courbes ok mais quid le courbe pour la depression?? on met tout à 0??
Avatar du membre
Gouffy56
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 982
Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
Localisation : (56) Plescop

Re: Un allumage électronique pour la cocomobile

Bonjour

Bien que la durite de mon 123 Ignition soit branchée sur le carburateur arrière, aucun des deux préparateurs s'étant penchés sur mon moteur n'a utilisé la dépression pour le réglage de la courbe d'avance, la courbe concernée reste donc à 0. On m'a donné une bonne raison pour ça, bonne raison que je me suis bien évidemment empressé d'oublier...
Cordialement
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
Avatar du membre
Geko
Pilote
Pilote
Messages : 10
Enregistré le : 05-mars-2010 17:09
Localisation : (France) Aquitaine

Re: Un allumage électronique pour la cocomobile

Bonjour ha ok merci ..
Par contre pour la courbe n°2 est ce qu'il ne serait pas interessant par exemple de la programmer pour avoir plus de couple
plus tot que de puissance plus tard par exemple pour rouler sous la pluie??? pour avoir un moteur plus onctueux et plus souple ???
est ce que quelqu'un s'est penché sur le problème? enfin si qq roule sous la puie ...
pour un moteur plus souple que faut il y faire ? mettre un peu moins d'avance en bas regime? style 16° à 1000trs et augmenter de 2.5 tous les 1000trs?
voici mes courbes programmées :
si quelqu'un peut me dire ce qu'il en pense moteur 1596 avec AAC 22 FERRY :
en 1 type course et en 2 type souple
courbe 1 avance course.PNG
courbe 2 avance pluie.PNG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Gégé13821
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 281
Enregistré le : 22-nov.-2004 23:21
Localisation : (13) La Penne sur Huveaune
Contact :

Re: Un allumage électronique pour la cocomobile

Je ne pense pas qu'il faille jouer sur l'avance à l'allumage pour modifier les caractéristiques du moteur.
A un régime donné correspond une avance optimum, plus d'avance diminue le rendement (çà chauffe, voire on a du cliquetis), moins d'avance on grille les soupapes d'échappement.
La courbe optimale est celle qui donne le meilleur couple et le maximum de puissance.
L'intérêt de pouvoir programmer 2 courbes :
- utilisation de deux types de carburant.
- pour réaliser des essais.
- disposition mécanique différente (admission, échappement, arbre à cames, ....)
Gégé13821
ACM - Alpine Club Méditerranée.
A110 1600 SX (1600VH)
GTA V6 Turbo (D50105)
-------------------------------------------------------------------------
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Moi j'ai réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Avatar du membre
Gouffy56
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 982
Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
Localisation : (56) Plescop

Re: Un allumage électronique pour la cocomobile

Bonjour

Entièrement d'accord avec Gégé13821. Le réglage de ma distribution et de ma courbe d'avance ont été optimisés pour maximiser le couple, au détriment de la puissance, mais je n'ai qu'un Ferry 18 et non pas un 22, donc je pourrais comprendre que le but recherché avec un 22 soit différent d'avec un 18.
Je n'ai effectivement qu'une courbe d'allumage, une deuxième ne sert à rien car deux courbes = une optimisée et une dégradée. Quand j'ai fait installer le 123 Ignition, j'avais deux courbes identiques mais avec un régime maxi différent: 6000 tr/min pour la conduite en ville et 7000 tr/min pour le circuit. Depuis j'ai abandonné le réglage du régime maxi à 6000 tr/min, le moteur montant tellement vite en régime qu'on y arrive trop souvent. La personne m'ayant réglé mon moteur m'a dit que le régime maxi de mon moteur était normalement de 7250 tr/min, mais nous avons mis le régime maxi à 7000 tr/min, histoire de préserver un peu la mécanique. Sur circuit, si je ne fais pas attention, les 7000 tr/min sont atteints rapidement. Note que mon volant moteur a été allégé de plus de 2,5 Kg.
Sur ta courbe, je note que ton régime maxi est également fixé à 7000 tr/min, mais je suppose qu'avec un 22 il pourrait tourner nettement plus vite. Je note aussi que ton avance plafonne à 29 degrés contre 32 pour mon moteur, maximum que l'on peut mettre sur un moteur configuré comme le mien.
Jacques Redois 04_2017.JPG
Cordialement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »