ok d'accord je comprends justement par exemple s il pelut pose de chaussettes sur les cornets pour déjà eviter un peu trop d'eau ...
mais là n'est pas le problème majeur : déjà savoir si ma courbe 1 est cohérente avec ce qui devrait etre avec mon moteur 1596 aac 22 .... car pas facile de regler cela sur le bord de la piste .... meme en amenant un ordi pour modifier la courbe .. il faut déjà bien partir d'une base cohérente et ensuite voir les modifs s'il y a lieu d'etre ....
Un allumage électronique pour la cocomobile
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Re: Un allumage électronique pour la cocomobile
Bonjour à tous,
je remonte ce post car après avoir mis en route le moteur de ma nouvelle cocomobile (bien qu'elle ne soit plus si nouvelle que ça... 6 ans de chantier déjà...) avec l'allumage classique, je souhaitais passer à un allumage électronique intégral avec gestion de l'avance.... Cela est indispensable car mon moteur n'a plus grand chose à voir avec le moteur de série....
En 2012, sur ma précédente cocomobile (voir dans les pages précédentes...) j'avais été pleinement satisfait de ce que j'appelais un peu ironiquement mon allumage Skoda.... En fait un IMF soft, une marque de république tchèque. Pour un prix défiant toute concurrence, j'avais un boitier d'allumage entièrement paramétrable simple à brancher et cerise sur le gâteau, simple à paramétrer via un port USB avec un logiciel (V7.1) très intuitif utilisant des données directement issues de l'automobile: nbre de cylindres, nbre de bobines, avance, dwell etc....
Comme on ne change pas une équipe qui gagne, j'ai acheté mon nouvel allumage chez IMF Soft, toujours à prix cassé compte tenu des possibilités. Toujours facile à brancher, pas de soucis là dessus.
https://imfsoft.com/en/category-control ... aster-lite
Le problème est que le logiciel (V8.44) a considérablement évolué et s'il permet sans aucun doute plus de possibilités que le V7.1, il est devenu imbuvable.... C'est devenu un truc d'ingénieur.... Ils doivent en être conscients car ils le fournissent avec 8 fichiers "exemples" en fonction de différentes config moteur qu'ils recommandent d'adapter....
Mais avec avec l'exemple qui se rapproche le plus de mon moteur et ce que j'ai compris de la notice en anglais, Tchèque ou Allemand, même si j'ai réussi à mettre en route moteur, il tourne comme une patate et je ne vois pas ce qu'il faut que je change dans cette foret de paramètres....
Donc ce matin j'ai écris un mail à l'ingénieur Tchèque avec une description de ma config moteur et le ficher de paramètrage en espérant qu'il me débug tout ça.....
En résumé, comme trop souvent le mieux est l'ennemi du bien.... Ou comment transformer un très bon produit en usine à gaz....
je remonte ce post car après avoir mis en route le moteur de ma nouvelle cocomobile (bien qu'elle ne soit plus si nouvelle que ça... 6 ans de chantier déjà...) avec l'allumage classique, je souhaitais passer à un allumage électronique intégral avec gestion de l'avance.... Cela est indispensable car mon moteur n'a plus grand chose à voir avec le moteur de série....
En 2012, sur ma précédente cocomobile (voir dans les pages précédentes...) j'avais été pleinement satisfait de ce que j'appelais un peu ironiquement mon allumage Skoda.... En fait un IMF soft, une marque de république tchèque. Pour un prix défiant toute concurrence, j'avais un boitier d'allumage entièrement paramétrable simple à brancher et cerise sur le gâteau, simple à paramétrer via un port USB avec un logiciel (V7.1) très intuitif utilisant des données directement issues de l'automobile: nbre de cylindres, nbre de bobines, avance, dwell etc....
Comme on ne change pas une équipe qui gagne, j'ai acheté mon nouvel allumage chez IMF Soft, toujours à prix cassé compte tenu des possibilités. Toujours facile à brancher, pas de soucis là dessus.
https://imfsoft.com/en/category-control ... aster-lite
Le problème est que le logiciel (V8.44) a considérablement évolué et s'il permet sans aucun doute plus de possibilités que le V7.1, il est devenu imbuvable.... C'est devenu un truc d'ingénieur.... Ils doivent en être conscients car ils le fournissent avec 8 fichiers "exemples" en fonction de différentes config moteur qu'ils recommandent d'adapter....
Mais avec avec l'exemple qui se rapproche le plus de mon moteur et ce que j'ai compris de la notice en anglais, Tchèque ou Allemand, même si j'ai réussi à mettre en route moteur, il tourne comme une patate et je ne vois pas ce qu'il faut que je change dans cette foret de paramètres....
Donc ce matin j'ai écris un mail à l'ingénieur Tchèque avec une description de ma config moteur et le ficher de paramètrage en espérant qu'il me débug tout ça.....
En résumé, comme trop souvent le mieux est l'ennemi du bien.... Ou comment transformer un très bon produit en usine à gaz....
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Re: Un allumage électronique pour la cocomobile
Louis
Juste pour comparer, voici les seules 6 lignes à renseigner pour l'Aepl-duino ( 4 composants, 25€ de materiel)
Il en fait certainement moins que l'IMF, mais je pense qu'il fait l'essentiel.
//************** Seulement 6 lignes à renseigner obligatoirement.****************
//**********Ce sont: Na Anga Ncyl AngleCapteur CaptOn Dwell******************
//___1___ Na[] régime moteur en t/mn
//Le dernier Na fixe la ligne rouge, c'est à dire la coupure de l'allumage.
//Le nombre de points est libre.
//Par exemple, courbe Savoy avec un " V " au début pour favoriser le ralenti
int Na[] = {0, 500, 1000, 1500, 2000, 2500, 3000, 3500, 4000, 4200, 4600, 5100, 7000, 0};//t/*mn vilo
//__2__Anga [] degrés d'avance vilebrequin correspondant ( peut croître ou décroître)
int Anga[] = {0, 16 , 10 , 16 , 18, 22, 26, 28, 28, 28, 29, 30, 32, 0};
//__3__Ncyl Nombre de cylindres, moteur 4 temps.Multiplier par 2 pour moteur 2 temps
int Ncyl = 4;
//__4__Position en degrés vilo du capteur( Hall ou autre ) AVANT le PMH étincelle du cylindre N°1
const int AngleCapteur = 45;
//__5__CapteurOn = 1 déclenchement sur front montant (par ex. capteur Hall "saturé")
//CapteurOn = 0 déclenchement sur front descendant (par ex. capteur Hall "non saturé").Voir fin du listing
const int CaptOn = 0;
//__6__Dwell = 1 pour alimenter la bobine en permanence sauf 1ms/cycle.Elle doit pouvoir chauffer sans crainte
//Dwell = 2 pour alimentation de la bobine seulement trech ms par cycle, 3ms par exemple
//Obligatoire pour bobine 'electronique' de faible resistance: entre 2 et 0.5ohm.Ajuster trech
//Dwell = 3 pour simuler un allumage à vis platinées: bobine alimentée 2/3 (66%) du cycle
//Dwell = 4 pour optimiser l'étincelle à haut régime.La bobine chauffe un peu plus.
const int Dwell = 3;
NOTA
-L'option "basculement entre 3 courbes d'avance via le Smartphone", moteur en marche est incluse.
http://www.loutrel.org/aeduino.php
-Pour ceux que rebute la connexion à un PC, postez moi votre Arduino, vos 6 lignes de données et je les programmerai.
Juste pour comparer, voici les seules 6 lignes à renseigner pour l'Aepl-duino ( 4 composants, 25€ de materiel)
Il en fait certainement moins que l'IMF, mais je pense qu'il fait l'essentiel.
//************** Seulement 6 lignes à renseigner obligatoirement.****************
//**********Ce sont: Na Anga Ncyl AngleCapteur CaptOn Dwell******************
//___1___ Na[] régime moteur en t/mn
//Le dernier Na fixe la ligne rouge, c'est à dire la coupure de l'allumage.
//Le nombre de points est libre.
//Par exemple, courbe Savoy avec un " V " au début pour favoriser le ralenti
int Na[] = {0, 500, 1000, 1500, 2000, 2500, 3000, 3500, 4000, 4200, 4600, 5100, 7000, 0};//t/*mn vilo
//__2__Anga [] degrés d'avance vilebrequin correspondant ( peut croître ou décroître)
int Anga[] = {0, 16 , 10 , 16 , 18, 22, 26, 28, 28, 28, 29, 30, 32, 0};
//__3__Ncyl Nombre de cylindres, moteur 4 temps.Multiplier par 2 pour moteur 2 temps
int Ncyl = 4;
//__4__Position en degrés vilo du capteur( Hall ou autre ) AVANT le PMH étincelle du cylindre N°1
const int AngleCapteur = 45;
//__5__CapteurOn = 1 déclenchement sur front montant (par ex. capteur Hall "saturé")
//CapteurOn = 0 déclenchement sur front descendant (par ex. capteur Hall "non saturé").Voir fin du listing
const int CaptOn = 0;
//__6__Dwell = 1 pour alimenter la bobine en permanence sauf 1ms/cycle.Elle doit pouvoir chauffer sans crainte
//Dwell = 2 pour alimentation de la bobine seulement trech ms par cycle, 3ms par exemple
//Obligatoire pour bobine 'electronique' de faible resistance: entre 2 et 0.5ohm.Ajuster trech
//Dwell = 3 pour simuler un allumage à vis platinées: bobine alimentée 2/3 (66%) du cycle
//Dwell = 4 pour optimiser l'étincelle à haut régime.La bobine chauffe un peu plus.
const int Dwell = 3;
NOTA
-L'option "basculement entre 3 courbes d'avance via le Smartphone", moteur en marche est incluse.
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Re: Un allumage électronique pour la cocomobile
Merci de la proposition Philippe!
Ca y est mon allumage Skoda fait tourner mon moteur comme il faut....
Il y avait effectivement un paramètre qui ne collait pas....
- En fait le capteur Hall produit un front descendant lorsqu'il détecte la cible.... Et et j'avais paramétré un front montant....
l'autre source de problème venait de ma cible:
Je n'avais mis qu'une dent sur la poulie de vilebrequin permettant de détecter l'approche du point 45° avant le point mort haut du cylindre N°1.... Le soft nécessite au moins 2 dents sur le vilebrequin.... J'ai donc modifié ma cible:
Maintenant ça marche au top. Il ne reste plus qu'à peauffiner la courbe....
Ca y est mon allumage Skoda fait tourner mon moteur comme il faut....
Il y avait effectivement un paramètre qui ne collait pas....
- En fait le capteur Hall produit un front descendant lorsqu'il détecte la cible.... Et et j'avais paramétré un front montant....
l'autre source de problème venait de ma cible:
Je n'avais mis qu'une dent sur la poulie de vilebrequin permettant de détecter l'approche du point 45° avant le point mort haut du cylindre N°1.... Le soft nécessite au moins 2 dents sur le vilebrequin.... J'ai donc modifié ma cible:
Maintenant ça marche au top. Il ne reste plus qu'à peauffiner la courbe....
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Re: Un allumage électronique pour la cocomobile
Pour que les spécialistes commentent la courbe programmée Pour un 1796 avec un AAC S11....
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Re: Un allumage électronique pour la cocomobile
J'aime bien la montée rapide puis la redescente au delà de 4000 ( impossible à gérer avec des masselottes).
Tu pourrais tenter 2° de plus à 34° .
Une suggestion:
15° à 700 ou 800
10° à 1000
15° à 1200
chiffres à adapter mais l'idée est de stabiliser le ralenti avec ce "V" dans la courbe.
Je suis d'ailleurs en train de tester ça
Tu pourrais tenter 2° de plus à 34° .
Une suggestion:
15° à 700 ou 800
10° à 1000
15° à 1200
chiffres à adapter mais l'idée est de stabiliser le ralenti avec ce "V" dans la courbe.
Je suis d'ailleurs en train de tester ça
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Re: Un allumage électronique pour la cocomobile
Bonjour à tous,
un petit point sur mon allumage électronique skoda...
Depuis plus d'un an je roule majoritairement sur l'allumage classique qui reste fonctionnel, bien que sa courbe ne soit pas optimale pour un 1800...
Je rencontre un problème avec mon allumage électronique que je n'arrive pas à solutionner..... Si certains ont des idées...
l'acquisition de position du vilebrequin se fait par un capteur hall et les symptômes donnent l'impression que parfois il ne voit pas la cible.... Le compte tour chute brutalement, ça ratatouille et ça repart un peu...
Sont-ce des parasites qui provoquent cela? Pourtant le capteur hall est relié au boitier par un câble blindé.... en revanche l'alimentation du boitier de commande par du fil classique....
un petit point sur mon allumage électronique skoda...
Depuis plus d'un an je roule majoritairement sur l'allumage classique qui reste fonctionnel, bien que sa courbe ne soit pas optimale pour un 1800...
Je rencontre un problème avec mon allumage électronique que je n'arrive pas à solutionner..... Si certains ont des idées...
l'acquisition de position du vilebrequin se fait par un capteur hall et les symptômes donnent l'impression que parfois il ne voit pas la cible.... Le compte tour chute brutalement, ça ratatouille et ça repart un peu...
Sont-ce des parasites qui provoquent cela? Pourtant le capteur hall est relié au boitier par un câble blindé.... en revanche l'alimentation du boitier de commande par du fil classique....
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Re: Un allumage électronique pour la cocomobile
Un truc simple à essayer
Capa de 1000 micro Farads à l'entrée du 12v sur ta platine
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Re: Un allumage électronique pour la cocomobile
quand tu branches un PC sur ton calculateur , tu n as pas un diag qui quantifie les erreurs de lecture du capteur sur la cible ?
j ai ca sur les DTA , ca s appelle crankshaft error il me semble .
j ai ca sur les DTA , ca s appelle crankshaft error il me semble .
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Re: Un allumage électronique pour la cocomobile
as tu aussi essayé de jouer sur la distance capteur/cible ?
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Re: Un allumage électronique pour la cocomobile
je suis réglé à 0.5mm...Letiche Pascal a écrit : ↑09-sept.-2021 13:17 as tu aussi essayé de jouer sur la distance capteur/cible ?
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Re: Un allumage électronique pour la cocomobile
Je ne crois pas, je vais regarder de plus près...Letiche Pascal a écrit : ↑09-sept.-2021 13:15 quand tu branches un PC sur ton calculateur , tu n as pas un diag qui quantifie les erreurs de lecture du capteur sur la cible ?
j ai ca sur les DTA , ca s appelle crankshaft error il me semble .
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Re: Un allumage électronique pour la cocomobile
1000 micro Farad polarisé?
Je vais tester.....
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Re: Un allumage électronique pour la cocomobile
Je viens à l'instant de recevoir un message de la hot line du fabricant (qui est toujours très réactive) et qui rejoint ton idée philippe:
je met le message:
Cher Louis,
problème avec ECU MASTER LITE - 2TCI l'unité qu'il n'a pas de
sortie pour alimenter le capteur HALL 5V ou 12V.
1) si vous prenez l'alimentation du réseau 12V normal du
véhicule, il est possible que le capteur soit parfois perturbé
en raison de l'alimentation non protégée.
Pour la suppression des interférences + 12V Il est possible d'utiliser un bruit
filtre, qui est utilisé pour les interférences avec les autoradios, voir l'annexe pour
un exemple.
nous avons également utilisé un filtre similaire dans le kit pour le véhicule Trabant,
où le capteur HALL n'a pas pu être alimenté de manière fiable à partir du + 12V
réseau
https://imfsoft.com/en/category-control ... t-ignition
2) les interférences peuvent être partiellement corrigées en réglant le scan
modèle, où la valeur par défaut est 3, mais le nombre peut être augmenté jusqu'à
15.
3) il peut y avoir un problème avec le capteur lui-même ou le réglage du
distance à la roue de déclenchement
meilleures salutations et bonne santé Dear Louis,
problem with ECU MASTER LITE - 2TCI the unit that it does not have an
output to power supply the HALL sensor 5V or 12V.
1) if you take the power supply from the normal 12V network of the
vehicle, it is possible that the sensor will sometimes be disturbed
due to the unprotected power supply.
For interference suppression + 12V It is possible to use a noise
filter, which is used for interference with car radios, see annex for
an example.
we also used a similar filter in the kit for the Trabant vehicle,
where the HALL sensor could not be reliably powered from the + 12V
network
https://imfsoft.com/en/category-control ... t-ignition
2) interference can be partially corrected by setting the scan
pattern, where the default is 3, but the number can be increased up to
15.
3) there may be a problem with the sensor itself or setting the
distance to the trigger wheel
best regards and good health
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Re: Un allumage électronique pour la cocomobile
c est la préconisation du fournisseur ? sur mes montages je suis plutôt de 0.8 a 1mm voir 1.2Coco a écrit : ↑09-sept.-2021 13:25je suis réglé à 0.5mm...Letiche Pascal a écrit : ↑09-sept.-2021 13:17 as tu aussi essayé de jouer sur la distance capteur/cible ?
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Re: Un allumage électronique pour la cocomobile
sur les 123 Ignition , certains ont été obligés de stabiliser l alimentation a 12 volts .
ton câble de liaison capteur/calculateur ne passe pas trop près de la haute tension ?
j ai aussi entendu qu' un mauvais contact entre les charbons d alternateur et son collecteur pouvait générer des parasites
ton câble de liaison capteur/calculateur ne passe pas trop près de la haute tension ?
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Re: Un allumage électronique pour la cocomobile
En général les capteurs Hall sont tolérants, entre 0.5mm et 2mm ça fonctionne.
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Re: Un allumage électronique pour la cocomobile
Si je ne me trompe pas, le fournisseur préconise 0.2-4mm.
voir notice ci-joint:
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Re: Un allumage électronique pour la cocomobile
Ce capteur est un grand classique, à collecteur ouvert, sans problème d'habitude.
Je pense plutôt dans ton cas à des parasites et j'innocenterais le capteur
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Re: Un allumage électronique pour la cocomobile
Je viens de récupérer une capacité 1000 micro aujourd'hui.... reste à essayer....
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