Huile boite

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Zelda
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Re: Huile boite

Le micro ondes n'est pas l'idéal.Le bidon ne doit pas pouvoir y tenir debout.
Il ne devrait en théorie pas être bouché (montée en pression), et à moins d'en avoir un de réservé pour le bricolage dans le garage ....pas top
Le plus simple, le plus efficace, le moins cher, c'est le seau d'eau très chaude(bain marie) à portée de main (ou de bv) :wink:
Suis pas sur qu'ce soit l'bon bleu
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Gordi95
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Re: Huile boite

Seitert Patrick a écrit : :arrow: Pat77 :
Je ne suis pas expert mais la Motul75W140 me parait peut-être trop fluide pour la BV de ton A310 cyl. (même boites que nos berlinettes). Mais d'un autre coté si ta BV ne fuit pas par le joint spy why not ?
Re,
sachant que pour nos BV, l'huile de première monte est de la 75w80, il va falloir argumenter copieux pour faire passer l'idée que la 75w140 est trop fluide.... :crazy:
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L'Alpine
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Re: Huile boite

Salut Zelad,

Si le bidon ne tient pas debout dans le micro-ondes, une solution: le four tu le mets sur un des petits côtés.
A bientôt.
Alpinement.
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Manfred
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Re: Huile boite

Gordi95 a écrit :
Seitert Patrick a écrit : :arrow: Pat77 :
Je ne suis pas expert mais la Motul75W140 me parait peut-être trop fluide pour la BV de ton A310 cyl. (même boites que nos berlinettes). Mais d'un autre coté si ta BV ne fuit pas par le joint spy why not ?
Re,
sachant que pour nos BV, l'huile de première monte est de la 75w80, il va falloir argumenter copieux pour faire passer l'idée que la 75w140 est trop fluide.... :crazy:
+1 !!!!!!!!!!!!!!
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Re: Huile boite

Gordi95 a écrit : Re,
sachant que pour nos BV, l'huile de première monte est de la 75w80, il va falloir argumenter copieux pour faire passer l'idée que la 75w140 est trop fluide.... :crazy:
+1
D'ailleurs tant qu'à faire , pourquoi se limiter à de la 250 à la consistance du miel alors que de la 1000 pourrait être introduite dans la boite avant le remontage , donc plus de soucis de remplissage. :D
Slt
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Re: Huile boite

Je suis utilisateur des 2 huiles:

--La Motul75W140 d'une jolie couleur bleue parfaite dans la boite de ma Mazda MX5. Aucune fuite mais avec la qualité des usinages Japonais, je pense que de l'eau ou même du fioul seraient aussi bien contenus...

--La Red Line couleur groseille bien sur qui n'a pas on pareil comme anti-fuite dans nos boites Renault à plan de joint vertical, une technologie assez osée...avec les résultats que l'on sait :wink:
De plus on se souvient que JC Chervier, Farnaute et pilote de talent, avait fait des mesures de températures d'huile de boite sur son auto de course et avait enregistré un abaissement de 10°C dans des conditions comparables avec les huiles classiques.

NB Un peu d'archéologie...

L'huile SAE 75/80 d'origine fuyait déjà parfaitement bien dès 1972 , quand l'auto avait un an. :wink:

La Red Line n'existant pas encore, les connaisseurs utilisaient de la REDEX, en bidons de 2l, pas l'additif, mais une huile de boite extra (j'ai oublié son index de viscosité, mais elle était rouge et avait une odeur bien particulière): elle fuyait nettement moins et surtout tenait bien mieux à chaud concernant l'efficacité des synchros ( en circuit tout particulièrement ).

Petite question: il y a-t-il parmi les utilisateurs de la Red Line quelqu'un qui la critique au point d'avoir changé de marque?
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Re: Huile boite

PhL a écrit : Petite question: il y a-t-il parmi les utilisateurs de la Red Line quelqu'un qui la critique au point d'avoir changé de marque?
Moi, je ne la critique pas , car je suis toujours resté à l'huile "lambda" sans avoir de fuite notable,juste de quoi graisser un peu les cardans par les joints spi
Peut-être que les 385 sont plus étanches au plan de joint :idea: :idea:
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Re: Huile boite

Il semblerait, au moins dans ton cas, et il serait intéressant d' avoir d'autres exemples de 385.
Il est possible que la technique évoluant, les fuites se soient calmées.. :wink:

Et puis au diable les complexes, les Anglaises faisaient bien pire... :mrgreen:
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Re: Huile boite

là dessus je ne te contredirais pas, ayant eu plusieurs anglaises (des autos hein, te goure pas) le seul moment ou elle ne fuyaient pas, c'est lorsqu'il n'y avait plus d'huile. :mrgreen:
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Re: Huile boite

Moi, j'ai essayé.
avec de la 75W90, pas de fuite, avec la redline, pas de fuite non plus, logique.
Par contre, les vitesses sont ,assez nettement à froid, beaucoup moins nttement à chaud, plus difficiles a passer.
Je suis donc revenu tout naturellement a de la 75w90.
Ce qui m' étonne sur la redline, c'est qu'elle n' a pas une viscosité a froid de 90, comme annoncé un peu partout, d' ailleurs, si mes souvenirs sont bons, ce n'est pas indiqué sur le bidon.
Une 90W est beaucoup plus fluide a froid, elle "coule " beaucoup plus facilement que la redline.
Alors, Késako ??
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Re: Huile boite

Manfred
Tu soulignes parfaitement le problème de compréhension de ces foutues échelles de fluidité! :wall:
J'avais un jour parlé avec un pro du domaine, et quand j'ai cru comprendre que les 75SAE d'un huile de pont n'étaient pas les mêmes que les 75SAE d'une huile de boite, j'ai jeté l'éponge en concluant que de telles conventions étaient conçues pour perdre définitivement le quidam.. :cry:

PS
Si quelqu'un était capable d'expliquer clairement ce domaine je pense qu'il rendrait un grand service à la communauté Alpine...
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Re: Huile boite

la fluidité de la compréhension des grades de viscosité des huiles de boite et pont est équivalente à celle de la redline, est-ce clair :mrgreen:





ça c'est un post pour rien dire :oops:
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Re: Huile boite

Bonjour,
La définition dans le système international :
Image

Perso , pour comparer la fluidité je mesure le temps que met 1/2 litre d'huile pour passer à travers un entonnoir dont la sortie est limitée à Ø 2 mm.
C'est de cette manière que j'ai remplacé l'huile de ricin des amortisseurs de l'ancienne par une huile moderne.
Slt

Ps: étant donné la simplicité de l'explication de la photo , on fait vraiment un pas ..... sur la fluidité. :cry:
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Re: Huile boite

un lien technique sur la viscosité :
http://philippe.gorlier.voila.net/Docum ... cosite.pdf
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Re: Huile boite

1600S70 a dit
"Ps: étant donné la simplicité de l'explication de la photo , on fait vraiment un pas ..... sur la fluidité. "


Superbe humour, bravo, :D :D :D

"Perso , pour comparer la fluidité je mesure le temps que met 1/2 litre d'huile pour passer à travers un entonnoir dont la sortie est limitée à Ø 2 mm.
C'est de cette manière que j'ai remplacé l'huile de ricin des amortisseurs de l'ancienne par une huile moderne."


J'aime bien ce genre de démarche concrète et pratique, pour comparer deux huiles (même température bien sur).

Mais le problème de l’échelle absolue reste entier...et aussi fluide que la Red Line, comme dit Eric.. :mrgreen:

Manfred
Merci pour le lien, c'est du lourd!
Je vais essayer d'en tirer quelque chose, .....sans garantie :wink:
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Re: Huile boite

Manfred
En fouillant sur le site j'ai trouvé ça
http://philippe.gorlier.voila.net/frenc ... framed.htm

A priori c'est un spécialiste des coussinets qui travail chez Federal Mogul.
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Re: Huile boite

Et un viscosimètre absolu pour PHL :wink:
Image

Sur les machines outils anciennes que j'ai l'huile recommandée est en "Barbey".

Enfin , si tu ne trouves pas ta réponse c'est que tu as la un (Centi) stokes de Poise .
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Re: Huile boite

plus concrètement il existe une multitude de lubrifiants, certains ont des anti frictions (prohibé avec un auto bloquant à disque ou visco coupleur) d'autre résistent mieux aux cisaillements ou aux fortes pressions avec des viscosités différentes, des températures d'utilisation différentes aussi. c'est un méandre indécrottable ou je me suis paumé, donc je fait confiance à la prescription originale dans la plupart des cas. pour nos chiottes de Louis II et leurs fuites de boite, ben je fait avec. c'est pas une petite goute d'huile qui va m'emmerder quant même. :mrgreen:
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Re: Huile boite

Bonjour,
Il me semble que choisir une huile de boite, de pont ou de moteur sur le simple critère qu’elle ne fuit pas (ou moins) n’est pas très sérieux. Les problèmes de fuites sont certes agaçants, mais depuis l’arrivée des pâtes siliconées, il est maintenant facile de curer le problème. Les huiles de transmission très visqueuses sont avant tout utilisées pour des problèmes de bruits: elles sont plus silencieuses que les huiles fluides. Par contre, au niveau du rendement, le graissage étant par barbotage, elles sont un peu moins performantes. Après le premier choc pétrolier de 1973, l’IFP (l’Institut Français du Pétrol de Rueil Malmaison) avait réalisé des tests de rendement aussi bien sur des moteurs que des transmissions en utilisant sur leurs bancs d’essais des huiles différentes mettant ainsi en évidence que les huiles de transmission plus fluides - à qualité par ailleurs égales bien entendu - avaient un peu moins de pertes; mais c’était au détriment du niveau sonore. Même avec des pignons à tailles hélicoïdales le niveau de bruit était supérieur (ceux qui utilisent des boites avec des pignons à taille droite sont "hors jeux" à propos du bruit :mrgreen: ). Compte tenu des différences somme toute minimes, les constructeurs automobile ont malgré tout conservé leurs habitudes et continué de préconiser des huiles visqueuses car dans les consommations normalisées à la vitesse de quatre vingt dix km/h ou en cycle urbain, la différence de rendement (et donc de consommation) était vraiment minime. Dans certaines motorisations où la boite fait « huile commune » avec le moteur, les huiles à faible viscosité vont très bien pour la lubrification des pignons. Même constat pour les boites de vitesses automatiques où les huiles hydrauliques utilisées sont encore plus fluides (par ex. ATF ou Dexron SAE 5-20) . Cette faible viscosité est imposée pour le fonctionnement du visco coupleur, mais le reste de la boite (c.à.d. la pignonnerie) est bien sur lubrifié avec la même huile.
Pour conclure - quitte à passer pour un marginal - comme je suis toujours à la recherche des pouièmes de watts, je n’hésite pas à utiliser dans mes boites de vitesses mécaniques de l’huile très fluide (SAE 10/40). Et le bruit de la transmission me direz vous?
Qu’est-ce que tu dis? … Oui, je suis un peu sourd :mrgreen:
Lien purement à titre indicatif car je ne vends rien http://www.motorexusa.com/prod_detail.asp?id=67
A noter que les huiles type moto contiennent un additif supplémentaire spécial anti-friction pour éviter le glissement des disques d’embrayage (beaucoup de motos utilisent un embrayage multidisques dans l’huile) qui convient parfaitement aux boites-ponts équipées d’un différentiel à glissement limité.
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Seitert Patrick
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Re: Huile boite

Au secours, cela dérape, encore un post réservé aux seuls Einstein du FAR, sont ils nombreux ?
Pour ma part je résume la situation : pendant 35 ans j'ai vécu heureux et peinard avec dans la BV de Jaune Vanille l'huile préconisée par le constructeur de l'Elf W80 de mémoire.
Et puis j'ai souillé les sols impeccables de mes camarades Daniel et Jodel qui avaient la gentillesse d'offrir hospitalité à Jaune Vanille et son proprio. Pour affronter la honte conséquente à ce laisser aller, devrai je dire laisser pisser, j'ai suivi une fois de plus les conseils de PhL (et aussi de Daniel le premier pénalisé) en passant à la gelée d'oseille de RedLine.
J'en suis fort aise, plus de fuite au sol, les vitesses passent très bien comme avant (mais selon PhL la BV de JV est exceptionnelle comme le moteur, un miracle permanent) juste peut-être une mise en température plus longue, cela tombe bien moi aussi !!!!

PS : je viens de lire l'intervention de Nanard289 et je m'incline comme d'habitude.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
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