Roulements AV mecaparts : question

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Jbp76
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Roulements AV mecaparts : question

Bonjour à tous,

J'avais acheté il y a quelques temps des roulements neufs chez mecaparts pour les 4 roues, et comme je suis en train d'installer mon capteur d'impulsion sur la roue avant je démonte tout et refait le train à neuf, rotules, roulements, peinture etc...

Chaud comme jamais, je démonte la fusée, j'extraie le moyeu, je sors tout le bazar, je déballe avec enthousiasme mes nouveaux roulements mecaparts et la... patatra c'est pas les mêmes, les anciens sur ma fusée sont coniques, les nouveaux ne le sont pas, les diamètres sont ok mais pas de conicité (ça se dit ça?)

Image

Après je n'ai plus eu trop le temps d'essayer et puis là c'est un peu trop hasardeux pour faire un boulot approximatif

Donc question : Qqun a-t-il déjà monté ces roulements mecaparts ? ils remplacent les roulements coniques en lieu et place? Dans ma tête deux roulement coniques permettent un meilleur maintien, mais ces roulements mecaparts remplacent peut être avantageusement le système d'origine mais j'aimerais confirmation...


Merci !
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PhL
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Re: Roulements AV mecaparts : question

Sujet intéressant, car sure les autos modernes on ne monte plus de roulements coniques, je crois savoir, pour des questions de frottement, de rendement donc..??
Un spécialiste devrait confirmer, merci.

Si effectivement ça se monte, on doit pouvoir parler d'amélioration!
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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Thomas Philippe
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Re: Roulements AV mecaparts : question

Bonjour

Tu es sur qu ils sont pas conique ?

Il faut sortir les cages qui sont restées dans le moyeu. et ensuite tu mets les roulements neufs
la cage elle est droite sur son extérieur c est tout à fait normal le cône est sur l'intérieur de la cage et les rouleaux.

La photo semble conforme aux roulements d origines
A+ Philippe
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Seitert Patrick
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Re: Roulements AV mecaparts : question

Je ne sais que te répondre sinon que chez Mecaparts il y a 2 références pour les moyeux avants d'A110 :
MP1805 pour 1300VC 1600S (VA,VB,VC)
MP1813 pour 1600SC (1600VD).
Comme tu ne précises pas le type de ta berlinette je ne sais que te dire.
En tout cas l'année dernière j'ai remplacé le jeu de roulements avant gauche sur ma 1600VD sans trop de soucis (en dehors de l'extraction qui est toujours une opération délicate voire douloureuse selon mon dentiste).
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
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Jbp76
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Re: Roulements AV mecaparts : question

En effet c'est pour une berlinette 1300 de 66, donc la référence MP1805

Je me sens tout à coup un peu ridicule si j'ai laissé la cage dans le moyeu... Il faut que je vérifie, mais en tous cas, j'ai pas pris de photo mais j'en ferai une, ils sont bien coniques alors que les nouveaux sont tout ce qu'il y a de plus droit (ou alors il y a une faible inclinaison des rouleaux qu'on voit difficilement à l'oeil nu), d'où l'interrogation, mais je vais vérifier la présence de la cage dans le moyeux, j'ai pas pensé à regarder avant de plier bagage, j'étais plus dans un état proche du "mais qu'est ce qu'il m'ont encore refourgué..."

En tous cas, j'imagine ne pas être le seul à avoir changé mes roulements AV sur une 1300 avec du mecaparts, les retours d'expériences sont les bienvenus et aussi l'explication du pourquoi du comment sur le fait de ne plus mettre des roulements coniques !
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Seitert Patrick
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Re: Roulements AV mecaparts : question

On ne se moque pas ! Moi aussi j'ai eu une interrogation légitime à propos de la santé mentale des pros de chez Mecaparts, avant de découvrir :oops: :oops: :oops: que j'avais oublié la cage intérieure. C'est celle là qui est dure à extraire !!!
Bon courage.
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Nanard289
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Re: Roulements AV mecaparts : question

Jbp76 a écrit :En effet c'est pour une berlinette 1300 de 66, donc la référence MP1805

Je me sens tout à coup un peu ridicule si j'ai laissé la cage dans le moyeu... Il faut que je vérifie, mais en tous cas, j'ai pas pris de photo mais j'en ferai une, ils sont bien coniques alors que les nouveaux sont tout ce qu'il y a de plus droit (ou alors il y a une faible inclinaison des rouleaux qu'on voit difficilement à l'oeil nu), d'où l'interrogation, mais je vais vérifier la présence de la cage dans le moyeux, j'ai pas pensé à regarder avant de plier bagage, j'étais plus dans un état proche du "mais qu'est ce qu'il m'ont encore refourgué..."

En tous cas, j'imagine ne pas être le seul à avoir changé mes roulements AV sur une 1300 avec du mecaparts, les retours d'expériences sont les bienvenus et aussi l'explication du pourquoi du comment sur le fait de ne plus mettre des roulements coniques !
Les roulements présentés sur ta première photo sont bien des roulements à rouleaux coniques. A comparer donc avec ceux que tu as reçu. Si tu as le moindre doute (une erreur d'expédition arrive parfois), téléphone à MécaPart: leur compétence et leur serviabilité ne sont jamais mises en cause.
Pour résumer de façon simple les différents type de roulements de roue communément installés, tu as:
- les doubles roulements à rouleaux coniques montés tête bêche: ce montage permet d'encaisser de gros efforts latéraux et transversaux mais comme le rappelle justement l'ami PhL, il y a de grandes surfaces de contacts et donc des pertes par friction conséquentes
- le roulement à simple rangée de billes: ce montage économique (utilisé sur l'essieu arrière de la Berlinette) est juste adapté à une conduite tranquille mais n'accepte pas longtemps les efforts latéraux (virages avec de forts appuis) ce qui a rendu cette solution caduque même sur les voitures utilitaires
- Les roulements à double rangée de billes à contact oblique: c'est le montage moderne qui s'est généralisé à la fin des années soixante dix et qui permet un bon compromis entre les efforts supportables et les frictions engendrées. La précision d'usinage requise pour la réalisation en grande série de ces roulements n'a pu être obtenue que grâce à l'évolution technologique des machines outils modernes.
- Enfin, les roulements à rouleaux cylindriques n'ont jamais été utilisés chez Renault ni ailleurs (sauf peut être par des fabricants de tondeuses) pour guider une roue parce qu'ils sont incapables d'accepter le moindre effort latéral.

Voila à quoi doit ressembler la fusée du porte moyeu une fois la cage interne du roulement intérieur sortie (il faut l'outil qui va bien pour décoller la cage et l'extraire - comme dit justement P7R - façon "mauvaise dent")
IMG_4207.JPG
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Jbp76
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Re: Roulements AV mecaparts : question

C'est ma fois fort clair ! Merci !

Bon je vais donc retourner dans ma grotte voir ce que mes roulements ont laissé derrière eux après l'extraction du moyeu, mais en tous cas, j'ai bien reçu les roulements qui sont sur la photo donc c'est les bons, mes plates excuses à mecaparts pour avoir pensé qu'ils s'étaient trompés, je rejoins d'ailleurs nanard289 sur leur professionnalisme, jamais eu un problème avec eux, je touche du bois!

Problème à priori réglé ! merci à vous, je posterai des photos des anciens roulements et des nouveaux pour que le post soit complet et puisse servir à d'autres qui pourraient se retrouver dans ce même état expectatif face à ces roulements :)
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PhL
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Re: Roulements AV mecaparts : question

On a l'impression de comprendre quand c'est expliqué par Nanard, il est trop fort :wink:
Le seul vrai problème pour changer ces roulements est, à mon avis, l'extraction du chemin de roulement emmanché au plus loin sur la fusée, et encore on a maintenant la chance d'avoir en rechange la cuvette d’étanchéité en tôle , ce qui ne fut pas toujours le cas, ce qui entrainait le stress supplémentaire de devoir l'épargner au maximum.. :wall:

Faute d'extracteur idoine (assez difficile à trouver car les classiques sont trop gros) on peut attaquer la bague, au disque à la Dremmel pour l'affaiblir et avec un coup de burin dans le trait de meulage, faire sauter la bague en la cassant en deux.
La seul vraie difficulté est d'épargner la fusée quand on pratique le disquage...
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Re: Roulements AV mecaparts : question

*
**
Effectivement ,cette bague externe de roulement ,nécessite d'employer la méthode 22 bien connue !!!

Bon courage Jean Baptiste Poquelin ou Jbp :lol: :lol: :lol: :lol:

Romu
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CG : En 1962 c'est à nouveau au Salon de l'Automobile une médaille "Art et Industrie" celle-ci pour récompenser la sortie de la "GT 4 Alpine "
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Re: Roulements AV mecaparts : question

Bonjour,

effectivement, lorsque j'ai refait les roulements de la 8, je suis venu à bout de la bague intérieure avec la Dremel et une petite meule et un chouïa de patience.
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AAS13
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Re: Roulements AV mecaparts : question

PhL a écrit :On a l'impression de comprendre quand c'est expliqué par Nanard, il est trop fort :wink:
Le seul vrai problème pour changer ces roulements est, à mon avis, l'extraction du chemin de roulement emmanché au plus loin sur la fusée, et encore on a maintenant la chance d'avoir en rechange la cuvette d’étanchéité en tôle , ce qui ne fut pas toujours le cas, ce qui entrainait le stress supplémentaire de devoir l'épargner au maximum.. :wall:

Faute d'extracteur idoine (assez difficile à trouver car les classiques sont trop gros) on peut attaquer la bague, au disque à la Dremmel pour l'affaiblir et avec un coup de burin dans le trait de meulage, faire sauter la bague en la cassant en deux.
La seul vraie difficulté est d'épargner la fusée quand on pratique le disquage
...
excellente méthode. j'y ajoute deux points non négligeable pour pas se retrouver à l'osto: lunettes de protection et gants. car l'acier de la bague éclate facilement sous les coups et projette des morceaux comme des balles de flingue (expérience vécu avec opération de la main pour extraire le bout de ferraille et recoudre les tendons coupés) :mrgreen: à défaut mettre un torchon autour du burin pour envelopper la bague et faire écran entre elle et toi. :wink:

________________________________________________________

pour NANARD,
apparemment la rotule t'as bien fait "chier" pour l'extraire vu ce qu'il en reste, le tout poser au milieu d'arbres de boite bien trop gros pour rentrer dans des carters alpine, donc je suppose de cobra :wink:
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
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Re: Roulements AV mecaparts : question

Merci Eric, j'ai eu du pot jusque là mais il faudrait vraiment être une buse (ou manquer de mémoire!) pour ne pas profiter de ta (malheureuse) expérience!
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Seitert Patrick
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Re: Roulements AV mecaparts : question

A vous lire dans le texte amis Farnautes, j'ai vécu dangereusement et ce sans le savoir, la douce innocence de la jeunesse sans doute. Mais il est vrai qu'avec un marteau, un jet et un burin on peut faire pas mal de dégâts sur la mécanique...et sur le bonhomme.
Pour ma part j'ai souvenir que j'avais des gants et seulement mes lunettes de vue (pas l'idéal mais mieux que rien) et que l'extraction de la cage intérieure a été longue, heureusement la pauvre bête bien maintenue ne pouvait se plaindre.
Par contre j'ai un souvenir ému d'un coup de marteau sur le pouce sous les encouragements de PhL. On s'efforcait de déposer la pompe à eau sur ma 1600SC Jaune Vanille, on avait déjà cassé une vis. Pour les autres on a chauffé et PhL m'a conseillé de taper sur les têtes de vis d'un coup sec et précis pourdécoller les filets. J'étais donc à intervenir par la trappe intérieure et lui m'encourageait du coté du capot, dans le style "plus fort, plus sec" jusqu' au cri final quand le marteau a réussi son point d'impact sur le pouce. Conséquence : un ongle. A ce sujet j'ai toujours été admiratif que le pouce et le cheveu aient une telle capacité de rejaillir du néant.
Bon si on ouvre la boite de Pandore de nos funestes activités ayant entraîné des maux multiples, on risque fort d'encombrer de mots nombreux ce sympathique post.
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PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
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AAS13
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Re: Roulements AV mecaparts : question

pour les "avatars" qui me sont arrivé dans mon métier et ailleurs, je pourrais en remplir un bottin, mais ça n'a rien d'amusant. je voulais juste indiquer le risque (qui n'est pas systématique, tout le monde n'est pas bourrin comme moi) affin que personne ne se blesse. le proverbe "il vaut mieux prévenir que guérir" peut être utile parfois. :wink:
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Re: Roulements AV mecaparts : question

[attachment=0]
AAS13 a écrit : pour NANARD,
apparemment la rotule t'as bien fait "chier" pour l'extraire vu ce qu'il en reste, le tout poser au milieu d'arbres de boite bien trop gros pour rentrer dans des carters alpine, donc je suppose de cobra :wink:
Tu as l'oeil Eric et quand tu"bien chier", c'est encore un euphémisme! Avant de me décider à sortir cet axe de pivot "à la petite cuillère", j'avais bien sur déjà tout essayé: le chalumeau, la presse, l'azote liquide (pas facile à trouver), mais rien n'y faisait. Finalement, en désespoir de cause je l'ai attaqué à la dremel par le ventre et après 2 heures de chignolage j'ai fini par pouvoir sortir cette satanée racine. Tu te dis que finalement, les garagistes qui bossent sur des vieilles voitures ne doivent pas gagner de l'argent tous les jours parce que si tu factures 4 heures à un client pour lui démonter un porte moyeu, il doit te prendre pour un voleur :work:
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Re: Roulements AV mecaparts : question

ta méthode à la presse est celle que j'utilise lors de "démontage récalcitrant" avec une variante au cas ou c'est plus "ténu", je remplace le vérin par des "chocs" à coups de massette (effet "boule de pétanque" :wink: ) pour pourrir la vie et mettre le bordel à ces putains de molécules de ferraille récalcitrante. les jurons compris :mrgreen:
en dernier recours je fini comme toi en carottant la racine, si j'ai pas déjà mis tout le bazar à la ferraille par colère.
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Re: Roulements AV mecaparts : question

Bonjour a tous

une méthode pour sortir les cages de roulements , faire un cordon a l'arc de chaque cotés de la bague (protéger la fusée des projections de soudure)

et taper sur les cordons de soudure a l'aide du marteau et d'un burin,,, la chaleur de la soudure dilate la bague ;;; sortie assurée

alpinistement robert :work:
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Re: Roulements AV mecaparts : question

J'aime assez les méthodes viriles, mais sans brutalité gratuite d' AAS13 pour régler la mécanique récalcitrante. c'est presque du rugby !!!
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Re: Roulements AV mecaparts : question

Au prochain démontage j'essaie la méthode de Robert!
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