Roulements AV mecaparts : question

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Ove
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 537
Enregistré le : 14-mars-2005 19:47
Localisation : (Allemagne) Francfort

Re: Roulements AV mecaparts : question

Salut,

c'est ne pas assez simple, j'ai le mauvaise souvenir que aussi le moyeux est different. :wall:

A+

Thomas
1600VE de '72
Avatar du membre
Jbp76
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 82
Enregistré le : 25-févr.-2011 09:59
Localisation : (75) Paris 17

Re: Roulements AV mecaparts : question

il semblerait bien que le moyeu soit différent, j'ai eu qqun au tel hier soir pour l'achat de fusées, et il m'a confirmé que les moyeux étaient usinés différemment, ce qui semble logique vu les dimensions de roulement qu'avait donné Gordi95, plus larges pour les axes 22 donc forcement les moyeux sont usinés différemment....

C'est chiant mais on apprend comme ça ! Donc à priori 3 types de fusées différentes, et deux types de moyeux différents, c'est pas de tout repos quand même !
Avatar du membre
Pierre Maingourd
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 642
Enregistré le : 01-déc.-2005 19:37
Localisation : (33) Arcachon

Re: Roulements AV mecaparts : question

Sur la photo on voit bien la différence de moyeux au niveai du chache.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Gordi95
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1766
Enregistré le : 26-juil.-2010 14:52
Localisation : (85) Les Herbiers

Re: Roulements AV mecaparts : question

Bonjour,

tu pourrais préciser quel modèle à rattacher à l'image (20 et 22) ?
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: Roulements AV mecaparts : question

emboitement du couvercle de roulement proéminent = 22
l'autre (le plat) =20
@+eric
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1922
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: Roulements AV mecaparts : question

pour Phl
Je suis très méfiant sur les solutions qui consistent à utiliser un cordon de soudure à l'arc sur des pièces qui ont été traitées. Si cela n'importe pas sur la cage de roulement à extraire car elle ira au rebut, cela risque de créer une transformation de l'acier au niveau des pièces à conserver à cause du choc thermique. Sinon, utiliser un cordon pour rétracter des zones est une solution. On l'utilise dans des gros ouvrages en métal, comme les structures, les ponts etc...
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Roulements AV mecaparts : question

Marin
la bague qui reçoit la soudure est à détruire et vu la durée d'un tel point de soudure je ne crois vraiment pas que cela va affecter sérieusement le traitement thermique de la fusée, plutôt massive en comparaison.
C'est l'avantage de l'arc par rapport au chalumeau: montée quasi immédiate en température (fort gradient mais faible durée, l’énergie apportée est bien moindre, me semble-t-il)
En tous cas j'essaierai pour deux raisons:
1 par curiosité, c'est mon défaut mignon..
2 d'autres l'ont pratiqué sans dommage...du moins déclaré :wink:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1922
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: Roulements AV mecaparts : question

essayes toujours, mais si la masse est plus grande, la diffusion est plus rapide et le risque d'un reffroidissement trop rapide a pour conséquence un "effet de trempe" avec les risques que cela engendre. Mais qui ne tente rien n'a rien. Essayes de faire un point de soudure sur un XC100 et tu verras le résultat, le point que tu auras fait va détacher en explosant.Voila ce que j'en dis..
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Roulements AV mecaparts : question

En sachant beaucoup moins que toi dans le domaine, je tenterai ma chance..d'ignorant :wink:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Jbp76
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 82
Enregistré le : 25-févr.-2011 09:59
Localisation : (75) Paris 17

Re: Roulements AV mecaparts : question

Pierre Maingourd a écrit :Sur la photo on voit bien la différence de moyeux au niveai du chache.

Je crois que j'ai trouvé mon bonheur, et justement j'ai une question, est-ce que la règle du moyeu d'une fusée 22mm "avec le centre proéminent" est valable tout le temps? Parcque sans démonter tout le bazar, c'est difficile de dire si c'est du 22 ou pas... mais cette régle aiderait beaucoup !
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: Roulements AV mecaparts : question

je dirais oui car je n'ai jamais rencontré un montage en 20 avec les moyeux proéminents. hormis les bricolage à la pâte dentifrice et sparadrap ou tout autre merdier du style :mrgreen:
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
Jbp76
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 82
Enregistré le : 25-févr.-2011 09:59
Localisation : (75) Paris 17

Re: Roulements AV mecaparts : question

Suite de cette palpitante histoire :

J'ai trouvé fusées et moyeux en 22 en bon état pour 100 euros, ce que je considère comme pas trop mal, du coup je vais remonter ça ce weekend, ce sera beaucoup plus simple que de trouver les bons roulements ET les bonnes rotules... Bref c'était bien compliqué mais on en apprend tous les jours, notamment qu'il y a 3 types de fusées différentes et deux types de moyeux...

Moralité : quand ça paraît simple, c'est souvent un piège :)

Une petite photo du moyeux après aérogommage (et pas sablage, le résultat est encore plus impeccable car état de surface complétement lisse sans impact), c'est tellement beau quand c'est neuf !

Image
Avatar du membre
Pierre Maingourd
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 642
Enregistré le : 01-déc.-2005 19:37
Localisation : (33) Arcachon

Re: Roulements AV mecaparts : question

Peux tu nous en dire un peu plus sur l'aérogommage: matériel, investissement, abrasif utilisé....

Merci
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Roulements AV mecaparts : question

Sur le sujet j'avais écrit ça il y a quelque temps, à réactualiser pour les prix bien sur!

Note préalable: le seul terme correcte est microabrasion. Les denominations fantaisites telles que hydro ou aerogommage, purement marketing (Le mot gommage a été inventé à l'origine par la Sté Thomann Hanry), sont ... ce qu'ils sont :wink:



SABLAGE ET MICROBILLAGE

Juil. 2000


Le décapage par sablage est à la fois rapide et efficace, notamment pour les pièces comportant des endroits
difficiles d’accès, tels la traverse avant et les triangles d’une A110.
Sur les pièces en acier ou alliage léger (jantes, culasse, étriers de frein, carburateurs...) on projette à l’air
comprimé une poudre abrasive très dure, aux grains anguleux, c’est le SABLAGE. Pour les pièces en alliage
léger on termine par une passe de polissage à la microbille de verre, c’est le MICROBILLAGE.

POUDRES
Pour le sablage :
--sable anguleux de 0,1 à 0,3 mm
--microfine de verre (éclats de verre)
--Archifine (silice/alumine)
Pour le microbillage
--Microbille de verre de 0,1 mm
0,6F le kg
4F le kg0,6F le kg
10F le kg
trop cher
cher mais très faible consommation

SABLEUSE

On distingue deux catégories de sableuses : à cuve sous pression et à aspiration par dépression.
Les sableuses à cuve sous pression sont les plus professionnelles mais aussi les plus chères(plusieurs KF).
Les sableuses à dépression, dites pistolet de sablage, aspirent la poudre par effet Venturi( comme un
carburateur aspire l’essence pour la pulvériser) . On insère directement le tuyau d’alimentation dans le sac de
poudre. Ces pistolets sont moins efficaces (cône de projection plus large) mais aussi moins chers (de 350 à
1000F). Ils sont suffisants pour nos besoins.
Citons pour mémoire le sablage à l’eau sous haute pression (type Karcher), peu efficace sur l’acier rouillé
avec les petites machines habituelles, très humide (corrosion possible), et particulièrement salissant.


CABINE DE SABLAGE

C’est un accessoire optionnel qui n’est utile que pour le sablage à l’intérieur d’un local. Elle est inutilisable pour
les grandes pièces.

COMPRESSEUR

C’est LE problème du sablage car cette technique est très gourmande en DEBIT D’AIR sous une pression
minimale de 2 Bars.
La limite inférieure est un compresseur de 1500Watts (2CV) en 220Volts monophasé, 2000 Watts de
préférence.
Une cuve n’est pas nécessaire car une pression stable n’est pas requise comme pour la peinture au pistolet.
Exemple : Compresseur Castorama compact, cuve de 6 litres, 2CV (1500 W), 990 F.

Note en 2012: on trouve maintenant communément des compresseurs de 3cv (2100W) à préferer bien sur!


Pour ce type de compresseur, l’orifice d’injection d’air (situé à l’intérieur du pistolet , à ne pas confondre
avec la buse de sortie du jet de sable de diamètre 5 à 6 mm) doit avoir un diamètre de 2 mm :


. < 2mm, le débit de poudre est insuffisant,
. > 2 mm, le débit d’air est trop important et la pression s’effondre.
Il est parfois possible de réduire le diamètre de cet injecteur en bricolant un noyau en bois (olivier ou buis
recommandé) que l’on perce à 2 mm.


MICROBILLAGE

Après sablage, les pièces en alliage léger ont un aspect mat et grisâtre.
Une projection de microbilles de verre les rend brillantes comme à l’origine : les billent aplanissent les
aspérités créées par le sablage et la lumière peut de nouveau se réfléchir. La profondeur d’action n’est que de
quelques microns.
Cette poudre coûte cher mais on en consomme très peu car un simple balayage suffit.
Un sac de 20 kg durera des années.




DANS LA PRATIQUE

Pour sabler un châssis complet il est plus confortable, mais pas indispensable, d’utiliser un compresseur de
chantier (20CV mini) et une sableuse à cuve sous pression équipée d’une buse de 6 mm de diamètre (les
entreprises de maçonneries travaillent rarement le week-end...).
Avec un simple compresseur de 2CV et un pistolet, il faut compter 2 heures et 15 kg de poudre pour une
traverse avant.
Même chose pour un train avant et 3 heures pour un train arrière, y compris les ressorts.


QUELQUES PRECAUTIONS

. Gratter au préalable les dépôts gras car la poudre rebondit sur eux sans les nettoyer

. Eviter si possible les jours de pluie car l’humidité fait s’agglomérer la poudre

. Stocker la poudre dans un endroit sec

. Laisser la vis de purge du compresseur très légèrement ouverte en permanence pour évacuer l’eau de l’air
comprimé

. Eloigner au maximum la prise d’air du compresseur de l’endroit du sablage

. Des lunettes de vue sont une protection suffisante mais attention aux rayures par rebondissement des
grains

. Les gants sont optionnels et le casque avec arrivée d’air frais non seulement inutile mais de plus pénible
d’utilisation

. L’idéal est de travailler sur un terrain gravillonné où l’on pourra abandonner la poudre projetée. Sinon,
étendre 4 m² de bâche ou polyane pour recueillir la poudre.

. Ne JAMAIS sabler l’intérieur d’un bloc-moteur. Pour l’extérieur, il faut être ABSOLUMENT SUR de
l’étanchéité des protections des orifices. A déconseiller.

LES IDEES FAUSSES

« Il faut se déguiser en scaphandrier pour sabler » Non, une paire de lunettes et une bonne douche suffisent.
« Il faut récupérer et recycler la poudre » Voyez le prix des poudres.
« Il faut IMMEDIATEMENT protéger la tôle sablée par phosphatation » Stockées dans un local sec, les


pièces sablées peuvent attendre des semaines une couche de simple antirouille.
« Il faut protéger les filetages » Faux, si l’on a la main légère, bien sur.
« Le microbillage est une technique de nettoyage » Faux, c’est pour le polissage des alliages légers.
« Le matériel coûte cher » Certes, mais pour le prix de 4 pleins d’essence on est équipé, et en prime, on peut


décaper ses volets ( métal ou bois, car le sablage fonctionne aussi très bien sur d’autres matériaux)
« Mon petit compresseur qui monte à 10 Bars sera parfait pour sabler » Si c’était vrai, une pompe à vélo
pourrait servir de compresseur de sablage ! Il faut aussi et surtout du DEBIT d’air.

FOURNISSEURS

OTELO pistolet 360 F 08 00 33 11
RODCRAFT la Rolls du pistolet 1000F le modèle 8112A 01 46 78 72 34
SEMANAZ Toutes les poudres 01 43 39 52 00 Se munir d’un bon de commande quelconque
CASTORAMA Compresseur de la même marque, 2 CV, cuve 6 l , 990F
RC3D 31 Av du Géneral Leclerc, Itteville 91 Tel 01 69 90 93 11 un bon pro du sablage/microbillage/ et
refection des jantes en métal léger

Contribution : Serge Escallon,...



Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3659
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Roulements AV mecaparts : question

Bonjour,
Je ferais juste quelques remarques:
Avec un compresseur de chantier , le scaphandre est obligatoire si tu sables en milieu clos car il alimente aussi l'opérateur en air frais filtré en plus de la protection des projections.
Il existe aussi la grenaille végétale , idéale pour remettre à neuf les flotteurs ou tout ce qui est fragile . Ce produit très peu abrasif ne se recycle pas contrairement aux billes de verre.
Slt
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Roulements AV mecaparts : question

Bien d'accord avec 1600S70, sur les deux points.
Du coté vegetal ça peut être folklo, genre noyau de cerise ou abricot, utiliser pour virer une couche de peinture sur un avion par exemple.
I y a aussi le carbonate de soude, sur des céramiques et du CO2 solide (en petites pastilles) pour la pierre ou les train d'atterissage par exemple...
Mais pour nous, heureusement, c'est plus classique :wink:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Jbp76
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 82
Enregistré le : 25-févr.-2011 09:59
Localisation : (75) Paris 17

Re: Roulements AV mecaparts : question

pour être tout à fait franc, je n'aurais pas pu répondre à la question je l'a fait faire, une entreprise près d'orléans qui propose ça à bon prix avec peinture comprise, et le résultat est franchement top, je mettrai d'autres photos une fois remonté!
Avatar du membre
Vasseur78
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 75
Enregistré le : 19-févr.-2006 19:59
Localisation : (78) Maule

Roulements AV : question

Bonjour, On m'a dit qu'il y a une possibilité d'améliorer la qualité des roulements du train avant un peu dans l'esprit du montage d'un roulement étanche à double cage dans le moyeu des roues arrières. L'un d'entre vous aurait-il entendu parler e cela et connait-il qui fait cela et comment. Merci d'avance pour vos réponses.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »