Roulements AV mecaparts : question

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Avatar du membre
Jbp76
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 82
Enregistré le : 25-févr.-2011 09:59
Localisation : (75) Paris 17

Re: Roulements AV mecaparts : question

quelques nouvelles du front,

La fusée a été déshabillée avec succès, méthode dremel, en 30 min c'était fait, et effectivement avec les cages les roulement sont bien les mêmes... :oops:

Maintenant je vais tout remonter et installer ma sonde qui detectera le passage des tetes de boulon du disque de frein pour calculer la vitesse et j'en ai profité pour remttre tout à neuf et peindre à l'epoxy, c'est beau quand c'est neuf !

Merci à vous tous, il fait bien plaisir ce post !
Avatar du membre
Jodel
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1078
Enregistré le : 01-oct.-2005 19:05
Localisation : (71) Buxy

Re: Roulements AV mecaparts : question

Si c'est beau, :photo: on veut des photos...
Et puis montre nous ton système de captage par sonde pour la vitesse. Tu tiens donc compte du nombre de boulons.
j'aimerais bien en savoir plus.
J.
A110 1600S de 1972
Avatar du membre
Nanard289
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 627
Enregistré le : 31-janv.-2008 21:16
Localisation : (France) Région parisienne
Contact :

Re: Roulements AV mecaparts : question

Jbp76 a écrit :quelques nouvelles du front,

La fusée a été déshabillée avec succès, méthode dremel, en 30 min c'était fait, et effectivement avec les cages les roulement sont bien les mêmes... :oops:

Maintenant je vais tout remonter et installer ma sonde ...
Super, tu as fait le plus difficile mais le remontage comporte quelques pièges et comme apparemment tu n'as pas fait souvent cette opération, je me permet de rappeler ici quelques points qui me semblent importants.
Pour le remontage de la première cage interne sur la fusée (celle qui est toute neuve hein, pas la drémélisée :mrgreen: ) met là a préchauffer dans ton four (une bonne cuisinière dirait 15 minutes à 150°C) pour qu'elle se mette facilement en place sans taper dessus. Si malgré le préchauffage elle est encore dure à mettre en place, utilise un tube qui prendra appui sur la cage interne pour cogner dessus. Pour les cages externes, c'est le moyeu qu'il faut faire préchauffer. Si les cages externes ont des difficultés à rentrer, utilise les vieilles cages que tu mettras par dessus les nouvelles avant de taper avec un marteau et une plaque. Fait bien attention à ce que les cages ne se mette pas en travers au départ. Au montage du moyeu, n'hésite pas à rajouter un peu de graisse à roulements dans l'espace central entre les deux cages. Enfin pour le serrage du gros écrou central, il faut le serrer gentiment (environ 6 à 8mN, c'est à dire 3 à 4 kg au bout d'une clé de 20cm) pour bien mettre les rouleaux en contact puis revenir en arrière de 60 à 90° pour mettre le premier créneau de l'écrou en face le trou de la goupille. En procédant de cette façon, tu ne dois pas sentir de jeu en essayant de faire osciller ton moyeu sur son axe vertical (horizontalement le moyeu pivote et c'est moins facile à sentir) et surtout, la rotation du moyeu doit se faire sans aucun point dur. Après installation, fais un petit test routier de quelques km à 70km/h pour vérifier que tes moyeux ne chauffent pas anormalement.
Pour la sonde de ton capteur de vitesse, il est habituellement plus commode de l'installer sur une roue arrière (ça évite une connexion électrique pivotante) mais tu as peut être un modèle à pile et sans fil avec un émetteur intégré?
Bonne continuation
Membre du Cèze Auto Rétro [url]http://www.ceze-auto-retro.fr/index.html[/url]
Avatar du membre
Jbp76
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 82
Enregistré le : 25-févr.-2011 09:59
Localisation : (75) Paris 17

Re: Roulements AV mecaparts : question

Petite mise a jour et grosse deception, j'ai des fusees 20mm et les roulements sont en 22mm....
Du coup il va me falloir commander des nouveaux kits, savez vous d'ailleurs ou commander ca?
Chez mecaparts je ne vois pas de roulements en 20mm, ches gbs apparemment ils ont mais je ne connais pas encore le prix... D'autres fournisseurs a me conseiller?

Merci!
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9032
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Roulements AV mecaparts : question

Tu as des fusées de R8 première génération :cry:

Soit tu trouves tes roulements, soit tu changes tes fusées, ce qui est nettement mieux car si Renault les a fait évoluer c'est qu'il y avait une bonne raison :wink:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Nanard289
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 627
Enregistré le : 31-janv.-2008 21:16
Localisation : (France) Région parisienne
Contact :

Re: Roulements AV mecaparts : question

Tout à fait d'accord avec l'approche de PhL. Vérifie si le diamètre des cages externes des roulement Méca-Parts correspond aux logements dans tes moyeux. Si ce diamètre est bon, il me semble plus intéressant de changer les portes moyeux (tu en trouves ici par exemple http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/371340845.htm ) Sinon, pour retrouver un jeu de roulement correspondant à tes besoins, relève la référence de ceux qui étaient en place (référence et marque gravée sur les cages) et tu t'adresses à un marchand de roulements à billes - ou à rouleaux coniques - comme TLR par exemple (Tous Les Roulements) http://www.touslesroulements.com/. Attention tout de même si tu envisages de changer tes porte-moyeux: le démontage des pivots peut parfois s'avérer difficile, mais si c'était ma voiture (on peut toujours rêver :mrgreen: ) c'est la solution que je choisirais
Membre du Cèze Auto Rétro [url]http://www.ceze-auto-retro.fr/index.html[/url]
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9032
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Roulements AV mecaparts : question

Bernard a raison d'évoquer de possibles problèmes de dépose des porte fusées: j'ai cassé 3 arrache rotule Facom avant...de m'inspirer de la technique du Manuel de Réparation Renault pour R8...ça m'a appris :wall:
Il suffit d'un boulon de M12( si possible à pas fin) et de le dévisser, la tête centrée sur une queue de rotule. Une fois en contrainte, deux coups de marteau simultanés qui vont bien, de part et d'autre de la rotule, et ça sort...ou alors on recommence... :wink:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17167
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Roulements AV mecaparts : question

Ou comment ce qui était apparemment simple devient de plus en compliqué, comme quoi de la Mécanique à la Philosophie il n'y a qu'un pas (de vis of course !) que je n’oserais franchir :roll: :roll: :roll:
Et encore dans le cas des A110 "classiques" on trouve des porte-fusées, car dans le cas des 1600SC-SI c'est un modèle spécifique qu'il est difficile de trouver.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Pierre Maingourd
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 642
Enregistré le : 01-déc.-2005 19:37
Localisation : (33) Arcachon

Re: Roulements AV mecaparts : question

Je me permet de vous mettre des extraits du MR R8 et la méthode pour mettre la cage intérieur. Avec un petit tube c'est un jeux d'enfant et on ne risque pas de mater le bord
Un petit tableau qui retrace les montages R8 de la 1130 à la 1136

Pierre
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9032
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Roulements AV mecaparts : question

Grace à toi j'apprends que les toutes premières séries avaient une rotule plus grosse!
Un autre piège donc!
Merci Pierre
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Romu59
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4439
Enregistré le : 17-avr.-2006 20:05
Localisation : (59) NORD

Re: Roulements AV mecaparts : question

*
**
Les joies de la mécanique !!!!!!!

Mon souci : Un moteur 1596 avec joint de culasse nase , stoppé depuis + de 10 ans (ras le bol a dit le gars 3 abandons par souci de joint de culasse sur moteur préparé par un Pro )

Un cylindre est donc resté noyé ,impossibilité de sortir le piston : dégrippant éfficace ,séjour de 15 jours dans le pétrole ,la presse ,la presse + eau dans le piston et chauffe de la chemise avec forte pression pour un fiasco !!!!!
J'ai du sur fraiseuse fendre la chemise des 2 cotés pour m'apercevoir que les segments s'étaient incrustés dans le piston avec un bel effet d'électrolyse (tout amalgamé et gonflés !!)

Seule méthode pour récupérer la bielle !!!!

Romu
A 110 GT4 de 65 ex J.J D ---- Membre de l' ASAN .. ALPINISTE depuis 72
Mes Ex :Image
CG : En 1962 c'est à nouveau au Salon de l'Automobile une médaille "Art et Industrie" celle-ci pour récompenser la sortie de la "GT 4 Alpine "
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1936
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: Roulements AV mecaparts : question

bonjour
je viens de changer mes roulements pour une 1100 . Déjà pour extraire la partie de roulement sur la fusée j'ai adopté la méthode "boucherie" que certains vont qualifier. J'ai fais sauter la cage mobile qui porte les roulements en faisant levier. Ensuite reste la cage fixe sur la fusée : avec une petite meuleuse et un disque à tronçonner (car plus fin) j'ai meulé la cage sur seux côtés diamétralement opposés sans faire chauffer comme un malade jusqu'à ce que un oeil averti voit que l'épaisseur de la cage se raduit à quelques dixièmes et l'acier étant trempé, et donc fragile, d'un coup de maillet en bois il se casse en deux. C'est pas magique ça!! Ensuite restent les cages fixe dans le moyeu : gentillement et sur 2 points diamétralement opposés et par petit coups, frapper sur un bout de rond en acier doux par l'intérieur, cela s'extrait facilement. Quand aux roulement de Mecaparts, la photos correspond bien à ceux des 1100,1300 et même la série des R8.

Quand on n'a pas les moyens ni les outils mais qu'on est prudent c'est dans la m..de qu'on a des solutions.
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1936
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: Roulements AV mecaparts : question

PhL, bonjour
je rebondis avec "souplesse "sur ton message du 3 nov. Toi qui comme moi est déjà un ancien (rire) ne te rappelles-tu pas que les mécanos n'avaient pas tous des arraches rotule. Ils mettaient sous effort l'assemblage et frappaient sur le côté du corps de la fusée avec à l'opposé un marteau pour le contre-coups, cela laissait malgré tout des traces, ce que j'ai remarqué sur mon auto. Je suis un peu en retard mais si des farnautes font comme moi qui lit des sujets traités il y des années, ils apprendront plein de choses. J'en profite pour dire merci à tous ceux qui font profiter de leur expérience ici en toute humilité.
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9032
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Roulements AV mecaparts : question

Marin
Avec cette méthode n'oublie pas les lunettes de protection évoquées par AAS13 (Eric) plus haut :wink:
La méthode des points de soudure à l'arc me parait plus élégante, je vais l'essayer à l'occasion.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Jbp76
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 82
Enregistré le : 25-févr.-2011 09:59
Localisation : (75) Paris 17

Re: Roulements AV mecaparts : question

Ces différentes séries de fusées n'arrangent pas mon affaire, surtout avec les diamètres différents de rotules, ça n'était pas prévu... et je viens de commander toutes les rotules pour refaire tip top ce train avant !

Je tiens d'ailleurs à remercier renault pour la bonne idée qu'ils ont eu de ne pas rendre les rotules démontables... j'ai du batailler pour faire sauter des sortes de gros rivets qui auraient été mattés et qui fixaient la rotule inférieure... bref belle galère mais c'est fait aussi !

J'ai eu le prix pour les roulements en 20mm chez gbs : 202 euros.... c'est trop surtout que ceux en 22 je les ai déjà..

Donc, je cherche des fusées en 22mm, histoire de me faciliter tout ça!

Rien trouvé sur leboncoin, alors si qqun a cela, je les prends direct ! J'aimerais bien pouvoir finir proprement ce que j'ai commencé !
Avatar du membre
Gordi95
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1769
Enregistré le : 26-juil.-2010 14:52
Localisation : (85) Les Herbiers

Re: Roulements AV mecaparts : question

Bonjour,

pour les roulements, tu peux aller voir Mme "tous les roulements" à Clichy. Si ce n'est pas en stock, elle trouve. Pour mes joints spi et autres, je fais appel à elle. En plus les prix sont raisonnables !
En ce qui concerne les réfs, vais aller sur le Team R8, je crois que c'est référencé....et je reviens te dire !

Des fusées, on en trouve, après faut s'assurer qu'elles ne sont pas "chibrées". Des vendeurs commes De Brecey, ou Racing à Orthez en ont de mémoire autour de 200 €....l'unité !

Voici ce que j'ai trouvé comme dimensions :

Le roulement AV (intérieur)
Dim : 22 x 47 x 20,75
Réf. Renault : 08 57 615 500

Ce roulement convient à toutes les R8, R8G et R10 équipées d'une fusée de Ø22, il est également monté à l’arrière sur certaines R4, R5 et R6

Attention !
Les 1ere R8 avec la petite fusée de Ø20 utilisent une autre dimension !
Dim : 20 x 47 x 15,2
Réf. Renault : 07 73 020 400

Le petit roulement (extérieur)
Dim : 17 x 40 x 13,2

Le roulement extérieur est le même, il te faudrait donc trouver les 2 roulements internes par la taille.

Sinon, sur Oscaro, on trouve peut-être.
Avatar du membre
Jbp76
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 82
Enregistré le : 25-févr.-2011 09:59
Localisation : (75) Paris 17

Re: Roulements AV mecaparts : question

Gordi95 a écrit :Bonjour,

pour les roulements, tu peux aller voir Mme "tous les roulements" à Clichy. Si ce n'est pas en stock, elle trouve. Pour mes joints spi et autres, je fais appel à elle. En plus les prix sont raisonnables !
En ce qui concerne les réfs, vais aller sur le Team R8, je crois que c'est référencé....et je reviens te dire !

Des fusées, on en trouve, après faut s'assurer qu'elles ne sont pas "chibrées". Des vendeurs commes De Brecey, ou Racing à Orthez en ont de mémoire autour de 200 €....l'unité !
Ah oui quand même... l'histoire se complique donc... Dans le pire des cas je vais garder ces fusées et trouver des roulements en 20 abordables, mais ce qui me fait peur, c'est le diamètre de la rotule, s'il faut que je rachète des nouveaux roulements ET des nouvelles rotules alors que j'ai tout sous la main, ça va commencer à faire mal...

Par contre la référence des dits roulements en 20mm m'intéresse, j'étais inscrit sur teamr8 mais j'ai été remercié sans explication... :s donc merci d'avance !
Avatar du membre
Gordi95
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1769
Enregistré le : 26-juil.-2010 14:52
Localisation : (85) Les Herbiers

Re: Roulements AV mecaparts : question

Je viens d'éditer mon message précédent.

Pour le TeamR8....les voies du secret sont impénétrables !!!
Avatar du membre
Jbp76
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 82
Enregistré le : 25-févr.-2011 09:59
Localisation : (75) Paris 17

Re: Roulements AV mecaparts : question

Alors oscaro, je n'ai pas trouvé, par contre, sur melun retro passion, ils vendent le roulement seul en 20x47x15 à moins de 20 euros, ça m'irait très bien!
(http://www.melun-retro-passion.com/piec ... 03-r8-r10/), ça vous semble ok ?

Il faut donc que je vérifie encore le diamètre pour la rotule inférieure et une dernière question (je sais des questions j'en ai beaucoup...) :

Dans le kit achete chez mecaparts, j'ai la coupelle et le petit joint noir. Le joint se montera tout de même malgré la roulement en 20mm? A priori je dirais oui mais c'est cette histoire d'épaisseur de roulement différente qui me chiffonne pour être affirmatif (20,75 pour le 22mm et 15,2 pour le 20mm)...

Après ça, si diamètre rotule ok, si réutilisation possible d'une partie du kit mecaparts et vu qu'il me semble compliqué de trouver des fusées en 22 sans y laisser un organe, je persisterai avec mes petites fusées !
Avatar du membre
Jbp76
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 82
Enregistré le : 25-févr.-2011 09:59
Localisation : (75) Paris 17

Re: Roulements AV mecaparts : question

bon et bien pour ceux qui suivent l'histoire, j'ai des fusées avec la rotule de diam. 17,89.... autrement dit la première version...
Et après quelques recherches il me parait bien compliqué de trouver les rotules adéquates...

Donc me voilà avec des roulements neufs, des rotules neuves... il vaut donc mieux que je trouve des fusées en 22mm... Alors je relance l'appel, si qqun a ça ou connaît qqun qui.... A vot' bon coeur !

en tous cas, si vous cherchez des roulements en 20mm, melun retro passion a ça en stock !
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »