Montage roulements arrières

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3518
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Montage roulements arrières

Je pense que si l'excentrique est enlevé, cela doit pouvoir sortir... mais bon ce tirant est aussi un cauchemar de l'Alpiniste, comme le chauffage et les réglages de portes!
effectivement le double roulement est LA solution. C'est ce que je monte quasiment systématiquement sur mes autos, même avec les "jambes de demoiselles" (jantes en 15 et pneus en 145)
Avatar du membre
DM
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 462
Enregistré le : 29-août-2004 09:13
Localisation : (France)

Re: Montage roulements arrières

C'est plus simple quand l'auto est sur ses roues
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8996
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Montage roulements arrières

DM a dit
"C'est plus simple quand l'auto est sur ses roues"

C'est exact mais scier 5mm du goujon parait vraiment être la solution définitive et élégante :wink:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: Montage roulements arrières

Si je me rappelle bien, ça fait un moment que j'ai pas démonter des petits freins, je laisse l'écrou centrale, dépose le fameux tirant et les écrous ar puis utilise un arrache à inertie pour extraire l'ensemble arbre, moyeux, roulement et flasque. Ensuite déposé de l'arbre pour séparer les morceaux. :wink:
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
MBriand
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 291
Enregistré le : 13-janv.-2019 19:19
Localisation : (29)

Re: Montage roulements arrières

Voilà, tout est éparpillé (façon puzzle :wink: ) sur le sol du garage!
J'ai utilisé la méthode préconisée par Gilles: un assez gros tournevis servant de bras de levier, pour décoller le carénage de disque et le porte-étrier grippés sur le centrage de la fusée...l'ensemble est venu du premier coup, sans trop d'effort !
Ensuite tout sort, y compris l'arbre de roue. J'ai pas été embêté par le goujon de fixation de tirant mentionné par PhL (peut-être déjà raccourci?), nota : j'avais déposé l'excentrique.
Un peu d'huile de coude ensuite pour sortir l'arbre avec son roulement de la coquille, puis pour extraire le roulement de l'arbre. et hop !!
Comme indiqué également par Gilles, en agitant un peu ensuite l'ensemble disque/moyeu, je l'ai sorti sans trop de mal du logement constitué par le porte-étrier et le carénage de disque.
Reste à me procurer des roulement et joints spi neufs...en espérant que le remontage ne me pose pas plus de problème!
Merci pour vos conseils!
A110 1300VC (1974) - 4CV Affaire (1961)
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8996
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Montage roulements arrières

Tu comptes remonter des roulements doubles ?
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
MBriand
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 291
Enregistré le : 13-janv.-2019 19:19
Localisation : (29)

Re: Montage roulements arrières

PhL a écrit : 15-sept.-2021 23:29 Tu comptes remonter des roulements doubles ?
Non, je pense remonter des roulements simples, car je ne suis pas motivé pour me lancer dans des modifs...
C'est une V85 (moteur 1289 donc pas puissant...même avec carbu horizontal et échappement Devil...), et je m'en sert surtout pour des petits parcours sur route et sorties de club...en bref, pas trop de sollicitations, je pense que des roulements simples devraient m'emmener encore assez loin :wink:
A110 1300VC (1974) - 4CV Affaire (1961)
Avatar du membre
MBriand
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 291
Enregistré le : 13-janv.-2019 19:19
Localisation : (29)

Re: Montage roulements arrières

Bonjour à tous,
Voilà, remontage terminé côté gauche. J'en ai profité pour remettre propre différentes pièces (dont le flaque /support d'étrier que j'ai sablé et repeint)
Essai concluant hier: Plus de bruit, c'était bien le roulement qui commençait à fatiguer...
Dans ma commande j'ai prévu les pièces pour changer les 2 côtés. J'attaquerai le côté droit un peu plus tard (quelques sorties prévues d'abord...)
A110 1300VC (1974) - 4CV Affaire (1961)
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »