Gros phares ou bien petits phares

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Gordi95
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1769
Enregistré le : 26-juil.-2010 14:52
Localisation : (85) Les Herbiers

Re: Gros phares ou bien petits phares

Bonjour,

même tableau de bord que la 1300S de mon père (une 1100 modifiée par le premier propriétaire) de 67 et ce superbe volant plat (à part la plaque en bois qui est en inox maintenant). Par contre, détail au niveau du tunnel qui a été modifié semble-t'il pour y adapter un frein à main => ça doit être le levier métallique que l'on voit au centre de la photo et l'ajout d'un "bossage" en arrière du levier de vitesses. D'ailleurs on ne voit plus le manche du parapluie sous le tableau de bord.
Avatar du membre
Pascal 38
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 433
Enregistré le : 29-sept.-2009 07:09
Localisation : (France) Dauphiné

Re: Gros phares ou bien petits phares

ClaudeA110 a écrit :Bonjour Pascal,
Si j'ai bien compris, c'est donc encore une caisse "petits phares" avec des "gros phares". D'origine ou pas ... ?
N° de chassis 4204 ? N'est-ce pas plutôt le N° de carrosserie ?
Il serait intéressant de connaitre le N° de chassis.
A+
Claude
Bjr Claude , c'est bien le N° de châssis citer ci dessus.Ci joint The document :D
Si ça peut faire avancer le " schmilblick "
Pascal. :hello:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
ClaudeA110
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1303
Enregistré le : 14-mai-2010 09:55
Localisation : (77138) Luzancy
Contact :

Re: Gros phares ou bien petits phares

ClaudeA110 a écrit :Bonjour Pascal,
Si j'ai bien compris, c'est donc encore une caisse "petits phares" avec des "gros phares". D'origine ou pas ... ?
N° de chassis 4204 ? N'est-ce pas plutôt le N° de carrosserie ?
Il serait intéressant de connaitre le N° de chassis.
A+
Claude
Autant pour moi, le N° de châssis 4204 est normal pour les 1100 de 1969 !!! :oops:
On ne relie jamais assez le fichier de " Novamac"
Claude
Alpine A110 1300 VB 1969
Sa restauration en images sur: http://bleu331.over-blog.com
Rencontre en anciennes chaque 2 ème dimanche, au Parc de Luzancy (77138), de Mars à Novembre
Avatar du membre
ClaudeA110
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1303
Enregistré le : 14-mai-2010 09:55
Localisation : (77138) Luzancy
Contact :

Re: Gros phares ou bien petits phares

Je voulais dire relit, mais relie est vrai aussi !!! :wink:
Claude
Alpine A110 1300 VB 1969
Sa restauration en images sur: http://bleu331.over-blog.com
Rencontre en anciennes chaque 2 ème dimanche, au Parc de Luzancy (77138), de Mars à Novembre
Avatar du membre
Pascal 69
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 632
Enregistré le : 22-août-2005 16:40
Localisation : (69) Charbonnieres les Bains

Re: Gros phares ou bien petits phares

sur les premières caisse (petit chassis) le levier de vitesse est décalé de 3/5 cm par rapport aux nouvelles caisses ... en tout cas chez moi :)
Avatar du membre
Bellotto Gilbert
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 718
Enregistré le : 06-mars-2011 17:19
Localisation : (73) Aix les Bains

Re: Gros phares ou bien petits phares

Bonsoir à tous !

Pas facile le suivit à la lettre, ou plutôt au N° de nos autos...Pour info et pour ce qui est de ma 1300 VA, le descriptif (document identique à celui de Claude) dit:

-ALPINE A 110 1300
-N° de série : 10538
-N° de fab. : 1100 Ce n'est pas la cylindrée ! ce N° se retrouve à l'intérieur des portières inscrit au feutre indélébile noir. C'était je crois pour apparier les coques aux portières en retour de peinture.
Type de moteur : 1255 cm3
Type de boite : 353 . 05
Pneumatiques : SP 165 x 13 (quelles jantes pouvait-elle avoir ? Delta Mics probablement...)
est bien sortie d'usine le 13 avril 1968

Initialement équipée d'un radiateur à l'arrière, donc grosses prises d'air sur les ailes Ar
Elle a bien les petits phares (de Simca 1000 pour ceux qui cherchent) les 3 ouïes verticales de refroidissement des freins de chaque côté et pas de joints de bas de portière...

Bonnes continuations dans nos recherches,

Gilbert
Avatar du membre
Pierre Maingourd
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 642
Enregistré le : 01-déc.-2005 19:37
Localisation : (33) Arcachon

Re: Gros phares ou bien petits phares

(de Simca 1000 pour ceux qui cherchent

Oui pour des Marchal , non pour des cibiés (4cv)
Avatar du membre
Dgl64
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 693
Enregistré le : 30-janv.-2012 20:39
Localisation : (64) Ossau

Re: Gros phares ou bien petits phares

bonsoir j avais un chassi hs de v70 d apres des pros je l ai refait je n ai gardé que le crabe par contre j ai du le retoucher pour y loger la boite carters r8 nez de boite r5 alpine donc ma question est y avait il des v70 en boite 5 a l epoque ? cela passe peut etre avec le cul de la boite r8 gord ???merci par avance micheldgl64
Avatar du membre
Apaline
Pilote
Pilote
Messages : 17
Enregistré le : 24-mai-2013 14:47
Localisation : (75) Paris

Re: Gros phares ou bien petits phares

Bonjour à tous,
Merci à Claude pour les scans de ses homologations. Je suis allé sur le site qui répertorie toutes les berlinettes et mon N° de série s'intercale entre des voitures sorties usine au mois d'aout, alors que le certificat d'origine de celle que je veux acquérir est donnée pour une sortie usine en juillet ! Moralité: rien n'est figé chez Alpine, et il est très difficile d'y retrouver ses petits comme dit le proverbe. A quel numéro de série démarrent les nouvelles caisses ????? A quel doc se fier ?????
Enfin pour clore cette question, merci à tous pour votre aide précieuse. Si je n'achète pas celle-la ça en sera une autre !
A bientôt
Avatar du membre
Jean Suis
Pilote
Pilote
Messages : 14
Enregistré le : 22-mai-2012 13:55
Localisation : (34)

Re: Gros phares ou bien petits phares

Bonjour

Mille Miles avait consacré un article intéressant il y a quelques années déjà (çà nous rajeunit pas!!) dans son numéro 1 (deuxième série du magazine): "comment acheter une berlinette?".
L'article fait au moins 5 ou 6 pages si je m'en souviens bien, et toutes les infos pour reconnaitre les détails référants à chaque auto sont notés. Jean-Marc Cotteret et son équipe avaient comme à l'accoutumée, fait un super boulot !
Si quelqu'un a un scanner en état, le mien est en vacances d'été..., il serait sans doute intéressant de mettre les scans ici. Mille Miles ne nous en voudra très certainement pas...
Avatar du membre
Olfrjf
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1654
Enregistré le : 22-nov.-2005 12:25
Localisation : (69) Lyon

Re: Gros phares ou bien petits phares

Le plus simple reste encore le visuel .... donc d'autres photos de points precis pour verifier.
d'autres part, un mueseau changé, ça se voit suivant qui l'a fait.... voir même ça se voit juste avec le temps donc...

A+
Olivier
:drink:
Avatar du membre
Ief1966
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 503
Enregistré le : 13-janv.-2009 16:39
Localisation : (Belgique)

Re: Gros phares ou bien petits phares

Apaline a écrit :Je suis allé sur le site qui répertorie toutes les berlinettes et mon N° de série s'intercale entre des voitures sorties usine au mois d'aout, alors que le certificat d'origine de celle que je veux acquérir est donnée pour une sortie usine en juillet !
Bonjour,

Attention : les dates sur le site ne sont pas forcément les dates de sortie d'usine ! Beaucoup de ces dates sont en fait la date de 1ère immatriculation selon la carte grise, seule info dont dispose souvent le possesseur de la voiture. C'est donc probablement le cas pour les voitures déclarées "août".

Quant à la question sur "gros phares ou petits phares", mon analyse au vue des differents échanges :

1er véhicule réalisé en juillet (n° 10628) à titre de 'test' (avec éventuellement quelques autres), tandis que la production régulière continuait en petit phares pendant quelques semaines encore. Après les vacances (sept ?), basculement total vers la nouvelle caisse avec les gros phares, sauf pour la V70 qui continue en caisse étroite/petits phares, le temps d'écouler le stock d'anciennes carrosseries (et en sachant que la nouvelle caisse était dispo en option sur la V70).

Amicalement
Alpine Renault berlinette 1600 SX - 12/1976
Alpine A110 Première Edition - 11/2018
Avatar du membre
LMKP
Pilote
Pilote
Messages : 1
Enregistré le : 18-févr.-2019 12:48
Localisation : (Italie) Venice

Re: Gros phares ou bien petits phares

Pascal 38 a écrit :
ClaudeA110 a écrit :Bonjour Pascal,
Si j'ai bien compris, c'est donc encore une caisse "petits phares" avec des "gros phares". D'origine ou pas ... ?
N° de chassis 4204 ? N'est-ce pas plutôt le N° de carrosserie ?
Il serait intéressant de connaitre le N° de chassis.
A+
Claude
Bjr Claude , c'est bien le N° de châssis citer ci dessus.Ci joint The document :D
Si ça peut faire avancer le " schmilblick "
Pascal. :hello:
Hi there, I am sorry for if i speak in English but do not speak French. I am the actual Owner of the Alpine 1100 4204... I would like to speak privately about my car to know better about its past. Can you please contact me privtelly?
I would be very very thankful for it.
HAve a nice day!
Regards

Nicolo G.
Italy
A110 1100 1969 4204
Avatar du membre
Louis 6230B
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 85
Enregistré le : 11-mai-2014 14:51
Localisation : (Belgique)

Re: Gros phares ou bien petits phares

Bonjour,
Je reviens sur ce sujet pour apporter mes informations personnelles.
Ma Berlinette est sortie d'usine le 24/07/68 . N° de châssis 1300 VB 10638, n° de carrosserie 1168. petits phares d'origine avec les LP rapportés.
Les options sur la facture d'usine étaient:
- boite 5 couple 9*34
- longues portée
-volant cuir (moto lita)
-peinture métal bleu 221.
- jantes alliage (Alpine 4,5") avec 165/13 série 80
Elle avait le radiateur arrière. ça doit être une des toutes dernière petits phares. Elle était, lorsque je l'ai achetée en février 78, la soeur jumelle de celle de Gilbert Belloto.
Belle route à tous :wink: .
Louis 6230B

Heureux propriétaire d'une 1300 VB de juillet 68 depuis février 78 et d'une R8 1296 Bte 5
Ancien possesseur de 2 A310 V6 de 83 à 85 et de 87 à 90
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »