Bonjour Gilbert et bonjour à tous
Sujet épuisé non, les questions principales que je me pose n'ont pas de réponses précises dans le topic et c'est pourquoi j'ai fait un nouveau tableau.
Je dispose d'un bloc 812 sur lequel j'ai pris les cotes avec un pied à coulisse (donc pas très précis) néanmoins cela permets de voir les grosses différences entre le 810 et le 812.
Dans la colonne 810 les informations proviennent d'un MR.
Dans la colonne 812 impossible de relever la cote H2 avec mon instrument primitif
Les cotes A-B-C et D-E-F ne sembles pas trop importantes, toute fois sachant que les bielles du 812 sont décalés de 2mm (<-- et -->) il faut vérifier s'il faut en tenir compte et déplacer les cylindres dans le bloc 810
Il manque encore les cotes H1, H2 et J1, ce serait sympa de compléter le tableau
++
Moteur Gordini 1300
- RG2
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Re: Moteur Gordini 1300
Modifié en dernier par RG2 le 02-déc.-2013 19:47, modifié 1 fois.
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- Bellotto Gilbert
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Re: Moteur Gordini 1300
Bonsoir RG2 !
Le bloc 812 a été le premier bloc Cléon à posséder des cylindres équidistants les un des autres. Les 810 sont coulés suivant le même schéma.
Par contre les vilebrequins de 812 sont issus de blocs dont les cylindres n'étaient pas encore équidistants, d'où les bielles décalées pour aligner les centres de cylindres et les paliers de vilebrequins.
Est ce que je me trompe ? N'hésitez pas à me contredire, le FAR est justement fait pour ça !
De toute façon j'ai toujours dit qu'il y a quelques heures de machine outil en perspective.
Les 2 blocs 810 sont de l'autre côté de la frontière et je n'en possède plus pour faire des mesures...
Bonne soirée,
Gilbert
Le bloc 812 a été le premier bloc Cléon à posséder des cylindres équidistants les un des autres. Les 810 sont coulés suivant le même schéma.
Par contre les vilebrequins de 812 sont issus de blocs dont les cylindres n'étaient pas encore équidistants, d'où les bielles décalées pour aligner les centres de cylindres et les paliers de vilebrequins.
Est ce que je me trompe ? N'hésitez pas à me contredire, le FAR est justement fait pour ça !
De toute façon j'ai toujours dit qu'il y a quelques heures de machine outil en perspective.
Les 2 blocs 810 sont de l'autre côté de la frontière et je n'en possède plus pour faire des mesures...
Bonne soirée,
Gilbert
- RG2
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Re: Moteur Gordini 1300
Bonjour Gilbert,
Merci pour ces infos sur l'équidistance des blocs 810 et 812 , on peut donc se passer des cotes A,B,C,D,E,F
En ce qui concerne le pourquoi des bielles décalées du 812 ton explication me convient parfaitement.
Je remets le tableau des modifs, j’espère qu'on arrivera prochainement à l'avoir complet
++
Richard
Merci pour ces infos sur l'équidistance des blocs 810 et 812 , on peut donc se passer des cotes A,B,C,D,E,F
En ce qui concerne le pourquoi des bielles décalées du 812 ton explication me convient parfaitement.
Je remets le tableau des modifs, j’espère qu'on arrivera prochainement à l'avoir complet
++
Richard
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- Corso2b
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Re: Moteur Gordini 1300
bonjour
j'aurai quelques questions a propos du bloc moteur 812,j'ai trouve a acheter un bloc moteur sans plaque d'identification de( renault 8 gordini) avec un numero de fonderie que je ne connait pas 7700513637 pouvez vous me dire si cela est bien un bloc 812
autres question peux on adapter d'autres paliers de vibrequin car celui acheter n'en possede pas
merci d'avance.
bonne fete a tous
j'aurai quelques questions a propos du bloc moteur 812,j'ai trouve a acheter un bloc moteur sans plaque d'identification de( renault 8 gordini) avec un numero de fonderie que je ne connait pas 7700513637 pouvez vous me dire si cela est bien un bloc 812
autres question peux on adapter d'autres paliers de vibrequin car celui acheter n'en possede pas
merci d'avance.
bonne fete a tous
- Gordi95
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Re: Moteur Gordini 1300
Bonjour,
on peut facilement identifier un 812 au diamètre des logements de poussoirs et à l'usinage pour le passage des tiges de culbu.
Pour les paliers, oui on peut en monter d'autres, mais il faut faire reprendre la concentricité de la ligne en usinage car au départ les blocs / paliers sont appairés.
on peut facilement identifier un 812 au diamètre des logements de poussoirs et à l'usinage pour le passage des tiges de culbu.
Pour les paliers, oui on peut en monter d'autres, mais il faut faire reprendre la concentricité de la ligne en usinage car au départ les blocs / paliers sont appairés.
- JMD
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Re: Moteur Gordini 1300
bonjours a tous
pour faire suite a la réponse de Gordi95 qui est fort juste,on peut aussi fabriquer des chapeaux de palier en acier ...... si l on n a pas le choix ,mais il y a plus de travail .
bonne après midi sous vos autos
jmd
pour faire suite a la réponse de Gordi95 qui est fort juste,on peut aussi fabriquer des chapeaux de palier en acier ...... si l on n a pas le choix ,mais il y a plus de travail .
bonne après midi sous vos autos
jmd
- Yoyo38
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Re: Moteur Gordini 1300
bonjour,
Je souhaite connaitre le diametre des bagues d'arbre a cames pour un moteur r8 gord 1300 812-00 , les paliers de mon arbre a cames font 37,92
Merci yoyo
Je souhaite connaitre le diametre des bagues d'arbre a cames pour un moteur r8 gord 1300 812-00 , les paliers de mon arbre a cames font 37,92
Merci yoyo
- Robert58
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Re: Moteur Gordini 1300
Bonjour les cotes des bagues pour 812 est sur le site Meca p... alpinistement robert , et bonnes fétes de fin d'année .
les Alpine sont faites pour rouler
- Guigue
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Re: Moteur Gordini 1300
Bonjour,
attention aux bagues d'acc ! j'ai fait changer les miennes l'an passé chez FERRY .
Quand on les change on doit les réusiner ! Surtout penser à percer celles-ci pour le graissage d'huile !
Les bagues en cote d'origine on le Ø plus petit pour que l'on puisse les mettre à la cote !
Attention il faut bien mesurer le Ø de l'acc , car il y certaines personnes qui mettent les bagues tel quel et usine le Ø de l'acc au lieu d'usiner les bagues ! J'ai eu le pb avec un acc que j'ai !
Donc, mesure déjà Ø de ton acc ,ensuite regarde les bagues que l'on de vend .
Regarde sur le cite de FERRY Développement , il y a les prix pour le changement et le réalésage des bagues !
Je n'ai aucunes actions chez eux !
Il y en a d'autres qui peuvent le faire .
Laurent
attention aux bagues d'acc ! j'ai fait changer les miennes l'an passé chez FERRY .
Quand on les change on doit les réusiner ! Surtout penser à percer celles-ci pour le graissage d'huile !
Les bagues en cote d'origine on le Ø plus petit pour que l'on puisse les mettre à la cote !
Attention il faut bien mesurer le Ø de l'acc , car il y certaines personnes qui mettent les bagues tel quel et usine le Ø de l'acc au lieu d'usiner les bagues ! J'ai eu le pb avec un acc que j'ai !
Donc, mesure déjà Ø de ton acc ,ensuite regarde les bagues que l'on de vend .
Regarde sur le cite de FERRY Développement , il y a les prix pour le changement et le réalésage des bagues !
Je n'ai aucunes actions chez eux !
Il y en a d'autres qui peuvent le faire .
Laurent
- Pab29
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Re: Moteur Gordini 1300
Bonjour et JOYEUX NOËL à tous(tes),
Concernant le réalésage des bagues d'AAC, j'ai déjà eu ce "problème" et le plus dur est de trouver une entreprise locale qui possède une barre d'usinage d'1 mètre pour pouvoir usiner toutes les bagues en même temps d'un seul tenant.
Bonne journée de NOËL.
Cordialement.
Pab29.
Concernant le réalésage des bagues d'AAC, j'ai déjà eu ce "problème" et le plus dur est de trouver une entreprise locale qui possède une barre d'usinage d'1 mètre pour pouvoir usiner toutes les bagues en même temps d'un seul tenant.
Bonne journée de NOËL.
Cordialement.
Pab29.
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A110 1300 VC de 75
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- Pab29
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Re: Moteur Gordini 1300
Et, avant de les usiner, il faut les "emmancher" dans leur logement avec un outil "spécial".
Cordialement.
Pab29.
Cordialement.
Pab29.
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- Yoyo38
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Re: Moteur Gordini 1300
Merci a tous pour les infos !!!!!!
Lionel
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- Bellotto Gilbert
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Re: Moteur Gordini 1300
Pour avoir fait rebaguer 2 blocs 812 et ayant vu l’aléseur travailler sur sa machine bien spécifique, ce travail doit être fait avec grande précision.
Personnellement je ne confirais un nouveau bloc qu’a quelqu’un qui a déjà l’expérience de ce genre de travail…
Personnellement je ne confirais un nouveau bloc qu’a quelqu’un qui a déjà l’expérience de ce genre de travail…
- Pab29
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Re: Moteur Gordini 1300
Tout à fait d'accord car j'avais fait faire cette opération dans une entreprise spécialisée dans la mécanique industrielle de précision, le travail fait par un "soit-disant" super pro, j'avais réglé une facture bien "grasse", mais après remontage du moteur, malheureusement, de gros, gros problèmes de pression d'huile même avec de l'huile Motul 20W60.
Du coup "échaudé" par l'expérience, j'avais expédier mon bloc (loin de chez moi) dans une entreprise spécialisée dans ce genre de travail, outillée comme il faut, mise en place et usinage des bagues avec infimes précisions, résultat : pression d'huile au top, aussi bien à froid qu'à chaud et avec une huile 15W50.
ça fait maintenant plusieurs milliers de kilomètres effectués depuis et RAS, nickel.
Pab29.
Du coup "échaudé" par l'expérience, j'avais expédier mon bloc (loin de chez moi) dans une entreprise spécialisée dans ce genre de travail, outillée comme il faut, mise en place et usinage des bagues avec infimes précisions, résultat : pression d'huile au top, aussi bien à froid qu'à chaud et avec une huile 15W50.
ça fait maintenant plusieurs milliers de kilomètres effectués depuis et RAS, nickel.
Pab29.
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- Guigue
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Re: Moteur Gordini 1300
Bonjour,
il est très important ,d'enlever les pastilles de sablage et de tringler les conduits de graissage d'acc !!!
De laver le bloc !!! on est vraiment surpris de ce que l'on trouve dedans !
Laurent
il est très important ,d'enlever les pastilles de sablage et de tringler les conduits de graissage d'acc !!!
De laver le bloc !!! on est vraiment surpris de ce que l'on trouve dedans !
Laurent