Moteur Gordini 1300

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Bellotto Gilbert
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Re: Moteur GORDINI 1300

Bonjour à tous,
Je voudrais un peu insister sur le fait que j'avais lancé ce post dont le sujet est la SURVIE, ou le REMPLACEMENT du bloc 812 de manière à conserver un moteur Gordini.
Le but est qu'au contrôle technique VHC les contrôleurs trouvent un Gordini et non un hybride, même si au demeurant il fonctionne bien.
Ce moteur va partir en Italie est servir de réserve à La 1300 S en tête de la classe 1300 du championnat VHC. Je ne sais pas si en France les contrôles sont sérieux, ,mais là bas cette 1300 S a déjà subit 4 déculassages pour contrôle en 2 ans...Donc il faut un moteur ne souffrant aucune critique.
Je vais chercher un 810-01 d'estafette demain et vais le poser chez un "sorcier" milanais vendredi pour comparaison avec un bloc 812 et modifications, si c'est possible.
J'ai choisi ce bloc parce que beaucoup disent que c'est pratiquement le même que le 812, après modifications. Si je me suis planté, on aura perdu 250 €...
Bon week end à tous,
Gilbert
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Pierre Maingourd
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Re: Moteur GORDINI 1300

Bonjour, bonne démarche, un 810-01 ou 02 est à moins de 100€ .
Je ne sais pas si en France les contrôles sont sérieux
Pour les contrôles en VH, ici il n'y en a quasiment pas et c'est bien dommage. Il y a déculassage quand il y a réclamation. Mais pour porter réclamation il faut une caution de (si je ne me trompe pas aux alentours de 1500€ ) Donc cela freine les ardeurs et d'autre part si au bout du compte l'auto est conforme celui qui est à l'origine de cette réclamation passe pour un c.. et s'ai fait des copains!!!
En 2000 dans le trophée Maxi 1000 il y avait un tirage au sort de temps en temps et de manière aléatoire pour vérifier 3 auto à l'arrivée, mais cela a disparu. ça en arrange certains et quand on voit les performances on peut parfois se poser des questions.
Ce qui fait que c'est l'escalade!! Et que nombreux sont ceux qui renoncent à courir, sachant que ce n'est pas à armes égales....
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JyL
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Re: Moteur GORDINI 1300

Pas mal de Gord roulent en compétition avec des 810 réusinés, pour les raisons invoquées plus avant. Si le bloc reçoit des chemises d'origine, il n'y a pas de tricherie. Le déculassage permet de voir l'alésage, le bloc Gord pouvant aller en gros de 1108 à 1440cc, donc dans par ex le trophée maxi 1000, cela permettait de voir si on roulait dans la bonne classe de cylindrée... Il convient de préciser que l'essentiel des "arrangements" portent sur une modification de la course, plus difficile à détecter dans un parc fermé, puisqu'on doit faire un cubage. Nulle part vous ne trouverez l'obligation pour le bloc de porter une plaquette 812.
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JMD
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Re: Moteur GORDINI 1300

bonsoir a tous

j ai un bloc 812-00 et un autre type 810-02 nue , pour la métrologie je la ferrai dans une quinzaine au plus court (cause vacances) ............................................

bonne soirée et bonne cogitation

JMD
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Rasmotte
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Re: Moteur GORDINI 1300

bonsoir,

@ Pascal 38 et autres,

j'ai commencé à prendre des cotes sur le 810-05, si tu ou vous pouviez me donner les cotes du bloque 812,
je compléterai le plan au fur et à mesure que vous me donnez les cotes,
si vous avez des mesures qui sont primordiales merci de me les communiquer,
plan moteur.jpg
cordialement
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Pascal 38
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Re: Moteur GORDINI 1300

Bonsoir Rasmotte , pas de soucis j'ai un 812 ouvert et te donne les côtes dès demain , par contre tes cotes sont troubles si tu les pouvais rectifier ? J'ai compris : épaisseur des paliers et intervalles entre ceux ci " j'ai bon ? " :?:
Bonne soirée
Pascal. :hello:
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Re: Moteur GORDINI 1300

bonsoir,

oui c'est bien cela, épaisseur des paliers et intervalles entre les paliers, j'ai pris la mesure au fond du palier car selon ou l'on prend la mesure c'est pas constant,
seul le palier du milieux est bien constant car il reçoit les flasques,
pour la photo ou le plan je n'ai pas trouvé mieux, en cliquant sur l'image tu auras le plan en pleine page, c'est un peu mieux,
si quelqu'un avait un bon plan ce serait bien, il faudrait le scanner en agrandissant (x2 ou x4 ou plus) au scannage je pense que c'est comme cela que l'on perd le moins en qualité,
j'ai pris le plan dans la RTA de la R12 (pdf sur le net) mais comme c'est pas un original c'est pas très net, ensuite j'ai fait une copie d'écran que je travail sur paint,
tout cela n'arrange rien à la précision.

cordialement
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Re: Moteur GORDINI 1300

810-688-1.jpg
côtes des premiers 810 sur R10 1300 issus des derniers 688
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Bellotto Gilbert
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Re: Moteur GORDINI 1300

Bonjour amis amateurs du Gordini,
Des clients bien sérieux s'attaquent également au problème. c'est super ça !
Question: dans le cas de l'utilisation d'un bloc 810-01 (estafette) le diamètre des tourillons de vilebrequin n'est plus de 46 mm, mais de 54 et quelques 10/èmes. Le vilebrequin du 812-00 Gordini n'est donc plus utilisable (tourillons de 46 mm). Je n'ai pas trouvé dans la gamme des Cléons de vilebrequins de 72 mm de course et de 54 mm de diamètre de tourillons.
Me trompe-je ?
Avez vous une autre solution que de fabriquer un vilebrequin spécifique ?
Gilbert
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Pierre Maingourd
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Re: Moteur GORDINI 1300

Me trompe-je ?
Avez vous une autre solution que de fabriquer un vilebrequin spécifique ?


Il faut prendre les premiers moteur 810 des R10 et R12, les villos r8 vont très bien, mais je ne sais pas à partir de quelle date ils ont changés.
Pour les reconnaitres, ce sont ceux qui n'ont pas le bossage au dessus ou à coté de la plaque moteur. En plus des carters inférieurs différents.

Justement on peut garder le villo course 77 mais là on change de cylindrée!!!

Je ne sais pas si l'info est bonne mais au début des moteurs 812 il se disait que les villos venaient des moteurs estafette car ils étaient traités alors que ceux de r8 major ne l'étaient pas .Ils avaient par contre en plus droit à un équilibrage avec le volant moteur c'est pourquoi le volant et le villo étaient appareillés et numérotés. Quand on achetais un villo de Gorde chez Renault on avait obligatoirement le volant moteur avec.
Es-que les villos des estafettes 1300 avaient droit à un traitement? Je n'en sais rien mais pourquoi pas. Ça expliquerai peut être le choix de la recherche des 810 estafette plutôt que les autres.
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JyL
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Re: Moteur GORDINI 1300

Pour rappel, un vilo à 5 vis de fixation de volant moteur sera un petit palier, comme le Gord.
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Pascal 38
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Re: Moteur GORDINI 1300

IMGP1222.jpg
Grand beau sur le Dauphiné , j'en profite pour faire quelques clichés d'un bloc 812/00
Le bleu étant bien évidemment coté distribution :D
Si besoin, d'autres côtes , a votre entière disposition :break:
Pascal :hello: .
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Re: Moteur GORDINI 1300

bonsoir,

merci pour les cotes, je vais retranscrire sur le plan et compléter avec d'autres mesures,
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Bellotto Gilbert
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Re: Moteur GORDINI 1300

Bonjour,
Tiens, pourquoi cette différence de 10 mm entre les paliers du 812 et du 810-O5 de la R12 Ts ?
Quoi qu'il en soit je reviens d'Italie où j'ai amené le bloc 810-01 d'Estafette. C'est un bloc qui est sorti de fonderie après fin 1975 donc il possède des tourillons de 54,8mm de diamètre, et comme le bloc Gordini ses cylindres sont équidistants.
On envisageait dès le début d'usiner un vilebrequin "dans la masse" du meilleur acier, alors le diamètre du tourillon ne nous posait pas de problèmes...jusqu'au moment où la lecture attentive de la fiche d'homologation de l'A 110-1300 S nous apprend que le tourillon doit mesurer 46 mm.
Direction l'Officina.
L'Officina se trouve du côté d'Alessandria et est plutôt spécialisée 6 cylindres à plat...
Effectivement je découvre une bonne dizaine de 911, mais des VRAIES 911, pas des noires avec les vitres teintées et refroidies à l'eau, des S, des RS, des RSR et au milieu de tout ça la berlinette 1300 S de mon copain, en maintenance de train avant et largement en tête de sa classe du championnat VHC . Plus que 2 rallyes, dont le célèbre Rallye d'Elba au programme, mais plus de moteur de rechange...Croisons les doigts !
On arrive donc avec notre bloc et exposons le problème des diamètres de tourillons au Maître des lieux. Celui ci se fend d'un grand sourire et nous déclare : Ma! où est le problème ?
Pour lui et ses copains rectifieurs-créateurs, pas besoin de plans, il savent fabriquer des coussinets qui compensent la différence de diamètre, éventuellement créer des anneaux de compensation. Et ce ne sera pas la première fois...
Le vilebrequin ? Pour eux hors de question d'utiliser des pièces origines 812-00. Au passage en radio ou au Magnaflux, 9 sur 10 montrent des traces de criques interne et en métrologie ils sont pratiquement tous vrillés !
Verdict: pour faire de la régularité ou se promener le dimanche.
Les arbres à cames ? ils ont travaillé dessus et ont développé un arbre qui est le meilleur compromis de ce que l'on peut faire, du couple en bas et des chevaux en haut.
Bien sur, comme toute préparation cela a un coût...très élevé, mais c'est fiable et c'est conforme en tous points à la fiche FIA. Il n'y a pas une grande différence entre le prix d'une préparation d'un moteur de 911 et celui d'un 1300 S.
Mais au fait pourquoi courir avec une 1300 S ?
Mon copain possède aussi une 1800 Gr4 avec laquelle il a aussi gagné sa classe au championnat VHC il ya quelques années, mais il préfère de loin la 1300 S qui bien que moins puissante et beaucoup plus équilibrée que la 1800.
Dans tous les cas d'ici quelques jours je connaitrais la solution retenue pour faire tourner un vilebrequin de 46 mm dans un alésage de 54,8...
Bonne journée,
Gilbert
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Re: Moteur GORDINI 1300

Bonjour,

est ce que la mesure au pied à coulisse est bonne ?
avec ce genre de pied a coulisse il faut ajouter 10 mm à la mesure, ce qui correspond à l'épaisseur des 2 becs,


est ce que Pascal 38 peut confirmer la mesure ?

cordialement
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Re: Moteur GORDINI 1300

Bellotto Gilbert a écrit : ... On arrive donc avec notre bloc et exposons le problème des diamètres de tourillons au Maître des lieux. Celui ci se fend d'un grand sourire et nous déclare : Ma! où est le problème ? ...
Bonsoir,
Effectivement, les vilebrequins petits tourillons s'adaptent assez facilement sur des blocs moteur initialement prévus avec de gros paliers. Le contraire est plus difficile à réaliser mais très rarement recherché. Cette modification est courante sur les moteurs américains qui entre les small blocks et les big blocks, utilisent différents diamètres standards de tourillon. Comme les petits tourillon génèrent moins de friction (surfaces de contact et vitesse périphérique plus faibles), tous les préparateurs utilisent sur les paliers principaux des coussinets de dimension restreintes prélevés sur les "petits" moteurs de 5 litres pour les greffer sur les gros de 7 ou 8 litres. La modification se fait en ajoutant sur chaque palier coté bloc une demie coquille et en remplaçant le chapeau du palier par un nouveau de dimension réduite. Le tout est ensuite rectifié pour garantir un bon alignement. Bien évidemment, ces pièces d'adaptation (main spacers) se trouvent chez tous les bons épiciers :wink:
Main spacer.jpg
Ici, on distingue le montage de la demie coquille coté bloc, surmontée d'un coussinet au standard d'un tourillon réduit.
Main spacer 2.jpg
Là, le chapeau de palier spécial de dimension réduite est en place (mais sans son coussinet) pour montrer qu'il assure le blocage de la demie coquille de rattrapage de cote
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Re: Moteur GORDINI 1300

Rasmotte a écrit :Bonjour,

est ce que la mesure au pied à coulisse est bonne ?
avec ce genre de pied a coulisse il faut ajouter 10 mm à la mesure, ce qui correspond à l'épaisseur des 2 becs,


est ce que Pascal 38 peut confirmer la mesure ?

cordialement
Hello " Azmayer " me guette , je n'ai effectivement pas reporté les 2X5 mm des 2 becs .
J'ai voulu faire vite et emporté par mon élan " zapping " :nono: mais je constate qu'il y en a qui suivent Merci à eux !!! :hello:
Pascal.
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Bellotto Gilbert
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Re: Moteur GORDINI 1300

C'est exactement le genre de bêtises que je commence à pratiquer. Un peut trop souvent à mon goût...
Gilbert
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Rasmotte
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Re: Moteur GORDINI 1300

bonjour,

j'ai rectifié sur le plan,

je vous joint un lien qui vous permet d'acceder au plan que je travail avec "Gimp" qui est gratuit, cela permet d'avoir plus de précision dans les tracés et de superposer plusieurs calc que l'on peut afficher comme on le souhaite,
pour afficher la barre de menu faire Ctrl + L

nouveau lien 2° edit
http://dl.free.fr/rADV5xXkf


Pascal 38
j'ai tracé 5 nouvelles cotes:
1°la hauteur entre le palier de vilebrequin et le plan de joint de culasse 179,1mm
2°la hauteur entre le palier de vilebrequin et le plan de joint d'embase de chemise 84,3mm
3° la hauteur des chemises 134,94
4°Ø des embases de chemises (dans le bloc) à joint papier ou torique ? 78,5mm
5°largeur des chemises sur le plat 84,4mm
6° Ø des paliers de l’arbre à cames
7° entre axes des paliers de l’arbre à cames




cordialement


édit:
j'ai ajouté 2 cotes


édit 2:
j"ai ajouté 7 cotes des paliers de l'arbre à cames et entre axe des paliers
Modifié en dernier par Rasmotte le 21-août-2013 22:06, modifié 2 fois.
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Re: Moteur GORDINI 1300

Bonsoir , OK pour les côtes sollicitées , je pourrais te renseigner jeudi car demain journée Trial moto dans les Alpes. :D donc absent.
Bonne soirée ,
Pascal. :hello:
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