Moteur Gordini 1300

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JyL
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Re: Moteur Gordini 1300

en effet car si je ne me trompe pas le 810 servait à faire le 1300S et non pas 1300G.

Ben tu te trompes, le 1300S est fait sur base du 804...
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Titi69
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Re: Moteur Gordini 1300

JyL a écrit :en effet car si je ne me trompe pas le 810 servait à faire le 1300S et non pas 1300G.

Ben tu te trompes, le 1300S est fait sur base du 804...
M'a trompé :wall:
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Bellotto Gilbert
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Re: Moteur Gordini 1300

Bonsoir,
Vraiment désolé, j'étais à Londres chez ma fille depuis mercredi et je n'ai absolument pas ouvert internet...La proposition était bien sympathique !
Le premier bloc avec gros paliers est en Italie, je vais probablement récupérer un 810 petits paliers cette semaine...Et me pencher sur les différents échanges de mail depuis une semaine...
Bonne soirée à tous,
Gilbert
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Bellotto Gilbert
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Re: Moteur Gordini 1300

Amis curieux du 812, bonjour,
Après lecture des dernières cotes comparatives 810 / 812, le diamètre d'alésage de l'embase de chemises ne me gène pas, on peut passer de 78,5 à 79,8 en machine, mais la hauteur de chemises du 812 est bien plus importante sur le 810...
Cela voudrait-il dire qu'une chemise de 1255 (ou 1296) en place dans un bloc 810 serait 134,9 - 128 = 6,9 mm en DESSOUS du plan de joint de culasse ?
Cela ruinerait toutes nos recherches...
Encore une question : quelqu'un a t-il une idée pour le remplacement des bielles de 812 en dehors de bielles forgées à 1000 € le jeu ?
Bonne journée à tous,
Gilbert
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Rasmotte
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Re: Moteur Gordini 1300

bonjour,

@ Bellotto Gilbert

attention la difference de longueur est sur le bas de la chemise et non sur le bloc moteur voir la fleche verte,
le bloc s'arrete à la fleche rouge
sur le moteur 810 la chemise depasse du bloc alors que sur le 812 la chemise s'arrete au niveau du bloc moteur fleche rouge
donc cela ne ruine donc pas encore les recherches,
difcote.jpg
cordialement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A110 1300 V85 1975
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Bellotto Gilbert
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Re: Moteur Gordini 1300

Ok, merci Rasmotte.
Je viens de trouver un second 810, celui ci avec des tourillons de 46 mm et je l'amènerai en Italie la semaine prochaine. Avant cela je vais essayer d'insérer au moins 2 chemises de 1296 et un vilebrequin de 812 pour voir si il y a problèmes...
Je pense que cela dégrossira bien les choses.

L'Alpine joue sa dernière carte de la saison cette fin de semaine au rallye d'Elba, toujours en tête des VHC classe 1300, nous croisons les doigts car si le moteur casse le premier jour, il n'y en a pas d'autre pour le remplacer dans la nuit !

Toujours pas d'infos pour les bielles de remplacement des 812 ? Les Farnautes sèchent ?

Bonne soirée à tous,
Gilbert
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Rasmotte
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Re: Moteur Gordini 1300

bonsoir,

merci Bellotto Gilbert,
je ne pense pas que les chemises passeront car le Ø de l'embase des chemises est plus grand sur les 1296 79,8 contre 78,5 pour le 1289 (1.3mm de différence)
par contre l'inverse serait intéressant pour confirmer la hauteur des chemises avec le plan de joint.

pour les bielles de 812 je me demande si les bielles de clio pourraient convenir car le vilo de la clio 1.2l est aussi de course 72mm et le bloc est aussi un cleon

cordialement
Alpine A110 1300 V85 1975
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Pascal 38
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Re: Moteur Gordini 1300

[quote="Bellotto Gilbert"
Toujours pas d'infos pour les bielles de remplacement des 812 ? Les Farnautes sèchent ?
Bonne soirée à tous,
Gilbert[/quote]

Bonsoir Gilbert , petite question subsidiaire ; pourquoi vouloir remplacer les bielles du 812 :?:
Pascal.
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Bellotto Gilbert
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Re: Moteur Gordini 1300

Bonjour Pascal,
Hé bien c'est simple : parce que des bielles de 812 d'origine commencent à être bien fatiguées... J'en ai porté 2 jeux en métrologie chez le spécialiste en reconstruction moteurs de la région Rhône Alpes, Euroculasse à côté de St Etienne : (a visiter, son atelier est très intéressant, de plus on y voit des anciens moteurs extraordinaires ...)
Le résultat a été qu'ils n'ont pu trouver que 4 bielles réutilisables sur les 8... Malheureusement elles sont pratiquement toutes en dehors des cotes, ovalisation et vrillage...Il en est de même pour les vilebrequins où le vrillage largement hors tolérances n'est qu'exceptionnellement contrôlé...
Si ces moteurs pouvaient parler, ils nous raconteraient bien des tortures au cours de leur 45 ans d'existence !
Bonne journée,
Gilbert
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Bellotto Gilbert
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Re: Moteur Gordini 1300

Bonjour amis Farnautes intéressés par la sauvegarde des 812 !
Depuis quelques jours j'ai sur mon établi un bloc 812-00 et un 810-02, paliers de 46mm, donc construit avant la fin 1975 (provenance R12TL).
La comparaison des 2 blocs permet de déceler des différences sans importances ne nécessitant pas d'interventions et d'autres où la machine outils se révèlera indispensable.

Différences mineures:
-Une dizaine de trous taraudés, borgnes sur les faces du 810
-Une petite oreille supportant 2 trous à la base du bloc 812

Différence majeures:
-Les circuits de récupération d'huile de graissage de l'arbre à cames sont différents, l'huile tombe dans le carter du 812. Par contre elle s'écoule dans un canal où elle vient ensuite graisser la chaine de distribution du 810.
C'est la bosse qui apparait côté filtre à huile. A priori le carter du 810 est donc plus rigide et sa chaine mieux lubrifiée. Le tendeur de chaine du 810 n'est pas percé pour graisser celle ci et il n'y a donc pas de trou dans le bloc.
Que faire ? Montage du tendeur 812 ou tendeur 810 ?
A priori, si c'est une différence il n'y a pas de grosse modification à faire.

Maintenant on attaque du plus lourd :
-L'arbre à came du 810 n'est pas bagué, mais...son alésage est exactement le même que le 812 bagué ! Encore un choix à faire.
-Les poussoirs du 810 font 19 mm de diamètre, les 812 font 21 mm. Chance: l'inclinaison des alésages est la même pour les 2 blocs.
-Il faut ménager 8 passages de tiges de culbuteurs à la fraiseuse dans le bloc 810
-Il faut aléser que de quelques 10èmes les embases de chemises dans le bloc 810
-Il faut retarauder à 11x150 les trous de fixation des vis de culasse, ceux du 810 font 10x150.

Dans les bonnes nouvelles, les hauteurs de chemises sont les mêmes entre les 2 blocs et le vilebrequin du Gordo tourne parfaitement dans le bloc 810.
Il y a peut être encore quelques différences, mais je pense avoir trouvé les principales. je sais que de toutes façons les Farnautes vont cogiter là dessus !
Bien cordialement à tous,
Gilbert
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Rasmotte
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Re: Moteur Gordini 1300

bonjour,

merci Bellotto Gilbert pour toutes ces précisions,

est ce que tu peux confirmer les cotes 78,5mm pour le 810 et 79,8 pour le 812 ? soit 1,3mm
et écart entre les alésages des embases de chemises, 6,7 mm pour le moteur 810 et 4,5 mm pour le moteur 812 ?

tu as le plan ici: http://dl.free.fr/kvafYRai8
il te faut Gymp (gratuit)

cordialement
Alpine A110 1300 V85 1975
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Bellotto Gilbert
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Re: Moteur Gordini 1300

Bonjour Rasmotte,
Absolument, je confirme ces 4 cotes !
Au passage je suis désolé que ceux qui gardent jalousement les infos pour eux... Le FAR est là pour servir une communauté avant tout.
Quand aux "bricoleurs" à quatre sous, devant le prix de la transformation de ces blocs, je ne pense pas que mes élucubrations les intéresse.
Je voulais trouver le petit fils du 812-00, c'est maintenant chose faite, je pense que des Gord. montés à partir d'un bloc 810 resteront des Gordini, ils passeront d'ailleurs sans problèmes les contrôles techniques FAI dans un pays où à ma surprise on est beaucoup moins laxiste...
Bonne soirée à tous,
Gilbert
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BrunoA110
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Re: Moteur Gordini 1300

Bonjour à tous.
Sujet plus qu'intéressant, bravo à Gilbert d'avoir lancé cette discussion.
L'âge de nos voitures tant appréciées amène de nombreux sujets d'interrogation sur les solutions de remplacement (prévention ou cas de force majeur ...).
Je me permet d'élargir le débat sur les culasses car cela devient une denrée plus que rare !!
En effet la série de refabrication par un accessoiriste Alpine est épuisée et une nouvelle série ne semble pas à l'ordre du jour.
Les culasses vendues d'occasion sont souvent dans un état qui amène plus de questions que de solutions :40 ans d'utilisation, ça laisse forcément des traces !
La réparation bien que parfois possible est très souvent "compliquée ....
Bref quelle alternative ???
Certains bidouillent des culasses de 5Alpine, avec quel résultat ?? Usinage à l'unité impossible ...
Le problème est que l'on risque de se retrouver là aussi sans solution face à un problème que nous concerne ou concernera tous un jour !
Merci de partager vos idées ou plan "B".
Sinon où en êtes-vous pour ce fameux bloc 812 ??
Cordialement.
Bruno
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Jean Phi
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Re: Moteur Gordini 1300

Bonjour,

Sujet passionnant, en effet. Super initiative de partager des infos vraiment techniques. On a tous entendu parler de gordini montés sur des blocs 810, depuis longtemps, sans avoir jamais réuni toutes les modifs à effectuer. Maintenant on sait, c'est beaucoup de boulot et s'il faut payer un usineur, pas sur que ça soit économique...

Pour les culasses c'est une autre histoire, la culasse Gordini est 100% spécifique. Celle de 5A "ressemble" parce qu'elle est aussi hémisphérique, elle doit se monter mais suppose pipes d'admission, collecteur d'échappement et cache culbuteur spécifiques, modif de la circulation d'eau (la pompe à eau est à l'opposé) et j'en oublie surement. L'allumeur de Gorde se monte-t-il par exemple ?

Et surtout si le bloc 810 a le mème aspect extérieur qu'un 812, il n'en est pas du tout de mème de la culasse 5 Alpine...Et puis un bloc 810 avec une culasse 5 A :shock: Autant monter un R5 Alpine !!!!
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Bellotto Gilbert
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Re: Moteur Gordini 1300

Absolument Jean Phi !
De plus le but de ma démarche n'était pas de faire du bricolage, mais de pouvoir faire courir une A 110 VB en VHC dans un pays où on accepte aucune tricherie, quand une Alpine 1300 vient "taper" les Lancia, Fiat et Alfa GTA...
Donc exit les culasses de 5 Alpine. Par contre le bloc 810 avec petits diamètres de la ligne d'arbre ne peut être reproché...Oui, c'est vrai nos modifs sur ce bloc vont largement dépasser 1000 €, mais on sauve un Gord !
Les culasses restent bien entendu un problème car Colombo n'en a plus, peut être un jour une nouvelle série sera recoulée...Même à 2500 € l'unité (ancien prix) si nous voulons rester conforme nous n'aurons pas le choix...
Quand je disais qu'un 1300 S refait absolument dans les normes coutait pas loin d'un Porsche...
Quoi qu'il en soit préservons ces magnifiques petits moteurs qui donne toute sa saveur à nos Berlinettes, sans oublier les 8 Gord !
Gilbert
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Bellotto Gilbert
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Re: Moteur Gordini 1300

Complément de mon post d'hier qui pouvait prêter à confusion:
Comme (trop) souvent je fait "Enter" sur le clavier et ne corrige pas un mot ou une phrase de ce que j'écrit...
Le but de ma recherche de blocs de remplacement de 812 était bien à la base de continuer à faire vivre ces moteurs Gordini, et ceci pour toute la communauté qui les utilisent !
Cela concerne donc beaucoup de monde et pas seulement une petite 1300 S qui une fois de plus est 1ère de sa classe au championnat VHC d'Italie 2013...
Gilbert
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Pierre Maingourd
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Re: Moteur Gordini 1300

Les culasses restent bien entendu un problème car Colombo n'en a plus,

Bonjour, une petite suggestion:
Colombo hésite surement à relancer une fabrication car certainement qu'il doit y avoir un minimum à commander:100, 500 1000 voir plus. Donc cela représente un investissement très important pour finalement les vendre sur plusieurs années: donc risque financier , rentabilité aléatoire bref, Pourquoi pas lancer une souscription, je pense en partenariat avec colombo de préférence puisque ce sont eux qui ont lancé la première série et qu'ils sont certainement propriétaires des moules.

Je n'ai pas de liens avec eux, mais si un membre du FAR en a, ce serait intéressant de leur suggérer

Pierre
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Pascal 38
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Re: Moteur Gordini 1300

Bonjour Pierre , suite à ton message , je viens d'avoir Jean-Marie de chez Colombo pendant une petite 1/2 heure :D
Il en ressort que cet établissement n'est pas hostile à lancer la fabrication d'une nouvelle série de culasses .
Cela se fera probablement comme la précédente par souscription , le staff doit se concerter prochainement et nous devrions avoir une information dans les semaines qui suivent sur le site même de la maison Colombo .
Information toute fraiche ce jour à 14H00 .
Bon weekend à toutes et à tous
Pascal. :hello:
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RG2
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Re: Moteur Gordini 1300

Bonjour à tous

Je découvre ce poste fort intéressant et comme beaucoup d'entre nous j'ai aussi entendu parler de ce bloc 810 transformer en 812.
Sans jamais connaître exactement toutes les modifs indispensables qu'il faudra réaliser pour finaliser un tel montage, je vais tenter de regrouper toutes les infos nécessaires pour réaliser ce 812 à partir d'un bloc moteur de 810.

Attention, ceci n'est qu'un condensé pour faire avancer le schmilblick, je n'ai jamais effectué ces opérations.

1ere question, quelles autos ont bénéficié du 810 ? (73 x 77 cylindrée 1289cm3 - Petite ligne d'arbre - Bloc à "oreille" uniquement)
- R10 1300 (R1192)
- R12 L et TL (R1170, R1171, R1330)
- R12 TS (R1177)
- R12 TR (R1337)
- R15 TL et GTL (R1300)
- Estafette (R2136, R2137)
- Alpine A110 VC (V85)
- DAF( 66 et Marathon)

Usinage à réaliser pour modifier un bloc 810 en 812
- Aléser le bloc au niveau de la ligne d'AAC au Ø = ?????
- Monter des bagues de palier d'AAC R8G et les aléser au Ø 44mm (A vérifier ! )
- Percer les trous de graissages dans les bagues d'AAC - voila ce que dit le MR 133 (R1135)
Image

- Aléser les poussoirs à 21mm (A)
- Reprendre le passage des tiges de culbuteurs du bloc 810 (B)
Image

- Aménager des ouvertures de descente d'huile (Là je ne suis pas sûr, le bloc 810 les a peut-être ???)
Voila une photo d'un bloc 812 avec ces descentes d'huile
Image

- Modifier s'il y a lieu le tendeur de chaine mécanique en hydraulique, mais je pense que la plus par des 810 étaient montés en tendeur hydraulique
Image

- Usiner le Ø de l'alésage des chemises "A" (79.8 à confirmer)
- Usiner le Ø de l'embase des chemises pour qu'elles ne dépassent pas "B" (De combien ???)
Image

- Retarauder les filetages pour les vis de culasse de 10x150 à 11x150

Je me pose encore une question, suite au déplacement des cylindres dans le bloc 812 les pieds de bielle de ce moteur sont décalés de 2mm par rapport à la tête de bielle.
(Les bielles des cylindres 1 et 3 se montent bossage coté distri alors que la 2 et 4 se montent bossage coté volant moteur)

Il faut donc aussi comparer les entraxes de cylindre du bloc 810 et 812 … :work:
Image

Voila où j'en suis pour le moment, j'ai du oublier des petits détails …

++
R8G 1296 de 1969 - Le meilleur vin n'est pas nécessairement le plus cher, mais celui qu'on partage.
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Bellotto Gilbert
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Re: Moteur Gordini 1300

Bonjour RG2,

Je pensais le sujet épuisé, hé bien non.
Le bagage de l'arbre à came se fait effectivement comme le précise le manuel Renault. La quasi totalité des rectifieurs refusent ce travail délicat, Nous en connaissons quand même, ils sont cités dans le post ;
La totalité de tes questions ont des réponses dans le sujet, mais c'est très bien de représenter la chose comme tu le fait.
Pour ce qui est de l'entraxe des cylindres, le 810 est comme le 812: ils sont équidistants.
Pour les passages d'huile, voir les photos, sur le 810, ce ne sont pas des " lumières", c'est un trou béant !
Les 810 ont semble-t-il tous un tendeur hydraulique, mais nous avons remonté le tendeur d'origine 812 sur le moteur Italien de manière à rester conforme à l'origine.

Pour les Rhône Alpins, ce week end tous à Chambéry, venez nous dire bonjour sur le stand de l'Alpine Club des Alpes !

Gilbert
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