Reconstruction de la 1600SC de Coco

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Reconstruction de la 1600SC de coco

André de Loecker a écrit :
Coco a écrit :
André de Loecker a écrit :Je parle des moulures des côtés et celles de l' arête de capot avant qui ont disparus au millésimes 1975 si je ne m'abuse :thinking:
André
Si je comprend bien tu parles des baguettes chromées alors... Elle ne sont juste pas encore posées mais elles sont prévues
Oui c'est de celles là que je parle , mais va falloir faire gaffe lors du percement des trous , :thinking:
Oui mais pas le choix... Mon carrossier devait le faire en montage à blanc avant peinture... Mais il ne les a pas fait et a laissé tombé mon auto...
Je vais essayer de ne pas avoir la main qui tremble... :wink:
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: Reconstruction de la 1600SC de coco

Si c'est pour les perçages, une bande de Scotch carrosserie (en papier) tu trace tous tes trous et tu perce. Tu vire le Scotch et tu pose ta baguette.
Pas de rayures et pas de bavures. :wink:
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Reconstruction de la 1600SC de coco

AAS13 a écrit :Si c'est pour les perçages, une bande de Scotch carrosserie (en papier) tu trace tous tes trous et tu perce. Tu vire le Scotch et tu pose ta baguette.
Pas de rayures et pas de bavures. :wink:
C'est effectivement ce que j'ai l'intention de faire... :wink:
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Christopher Marsden
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 99
Enregistré le : 08-juin-2017 21:00
Localisation : (England) Norwich

Re: Reconstruction de la 1600SC de coco

Hi Coco,

I notice you are restoring a 1600SC. I am seeking a photo of how the clutch master cylinder is mounted in such a car. Would you be able to help me with a photo of your car?

Thank you.

Chris

Salut Coco,

Je constate que vous êtes en train de restaurer une 1600SC. Je cherche une photo de comment le maître-cylindre d’embrayage est monté dans une voiture de ce type.

Seriez-vous capable de m’aider avec une photo montrant ceci dans votre voiture ?

Merci.

Chris
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Reconstruction de la 1600SC de coco

Christopher Marsden a écrit :Hi Coco,

I notice you are restoring a 1600SC. I am seeking a photo of how the clutch master cylinder is mounted in such a car. Would you be able to help me with a photo of your car?

Thank you.

Chris

Salut Coco,

Je constate que vous êtes en train de restaurer une 1600SC. Je cherche une photo de comment le maître-cylindre d’embrayage est monté dans une voiture de ce type.

Seriez-vous capable de m’aider avec une photo montrant ceci dans votre voiture ?

Merci.

Chris
Voila!!
DSC00203.JPG
DSC00209.JPG
DSC00662.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Reconstruction de la 1600SC de coco

Bonjour à tous,
visiblement celui qui m'a demandé des photos n'est pas repassé... :roll:

Quelques nouvelles de mon auto:
- je suis à fond dans le circuit électrique. C'est un gros boulot surtout que je part d'un faisceau de 1600S neuf (on ne trouve pas de 1600SC) que je modifie et modernise avec relais et fusibles... J'ai fait tout le compartiment avant et je vais attaquer l'intérieur de l'auto.

- Je viens de recevoir mon nouveau boitier de direction: Je m'étais fait une direction directe avec la méthode habituelle, mais le résultat me satisfaisait peu... Le barreau décentré avec les excentriques ne m'inspirait pas confiance.
J'ai donc confié à Jean Marc Albert la création d'un boitier de direction sur mesure avec bon barreau de SC (plus court) et un pignon 9 dents (ce qui donne 1tr 3/4 de butée à butée) . Je viens de le recevoir:
Il n'y a donc plus besoin d'excentrer le barreau car la distance pignon, barreau est prévue . D'autre part le pignon est guidé par deux roulements(un en haut et un en bas) au lieu d'un seul... Reste à mettre un coup de peinture...
5.jpg
1.jpg
2.jpg
3.jpg
4.jpg
Voilà pour les dernières nouvelles!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9029
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Reconstruction de la 1600SC de coco

Jolie pièce, bien plus mécanique que le barreau décentré , bidouille un peu "Pieds Nickelés" :sleep:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Tripote
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 308
Enregistré le : 21-sept.-2006 20:37
Localisation : (31) Toulouse

Re: Reconstruction de la 1600SC de coco

Salut Coco,
Coco a écrit : je suis à fond dans le circuit électrique
On est 2 ! bon courage ;)
Coco a écrit :Je viens de recevoir mon nouveau boitier de direction
et quel est le coût d'un tel boitier ? (à la louche ou une fourchette si tu préfères)
merci pour l'info et bonne continuation...
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Reconstruction de la 1600SC de coco

Tripote a écrit :Salut Coco,
Coco a écrit : je suis à fond dans le circuit électrique
On est 2 ! bon courage ;)
Coco a écrit :Je viens de recevoir mon nouveau boitier de direction
et quel est le coût d'un tel boitier ? (à la louche ou une fourchette si tu préfères)
merci pour l'info et bonne continuation...
Salut Tripote,
je me sens donc moins seul... :D
Pour le boitier compte entre 550 et 600€...
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3560
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Reconstruction de la 1600SC de coco

un tour 3/4 ? une direction directe c'est deux tours et demi, là c'est une vraie direction de monoplace! ce n'est pas un peu trop direct?
Avatar du membre
Fanalp'Inn
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 986
Enregistré le : 24-nov.-2004 22:18
Localisation : (France) Picardie

Re: Reconstruction de la 1600SC de coco

[quote="Coco"]Bonjour à tous,
visiblement celui qui m'a demandé des photos n'est pas repassé... :roll:

T’inquiete Ca servira à d’autres. Merci pour les photos. :wink:
A 110 1600 SC VD 1973 N°20052
Mini Alpine A 220
la passion A110 %
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Reconstruction de la 1600SC de coco

GVallerian a écrit :un tour 3/4 ? une direction directe c'est deux tours et demi, là c'est une vraie direction de monoplace! ce n'est pas un peu trop direct?
C'est le même pignon que les 2,5 tours, mais le barreau de SC étant plus court, ça donne 1.75 tours... On verra à l'usage si c'est trop direct...
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Reconstruction de la 1600SC de coco

Fanalp'Inn a écrit :
Coco a écrit :Bonjour à tous,
visiblement celui qui m'a demandé des photos n'est pas repassé... :roll:

T’inquiete Ca servira à d’autres. Merci pour les photos. :wink:
Pas de quoi Luc! si tu as besoin d'autres vues, n'hésites pas.
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Reconstruction de la 1600SC de coco

PhL a écrit :Jolie pièce, bien plus mécanique que le barreau décentré , bidouille un peu "Pieds Nickelés" :sleep:
Merci!!
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Patrickg2981
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 367
Enregistré le : 15-févr.-2006 18:38
Localisation : (95)

Re: Reconstruction de la 1600SC de coco

bonsoir
il y a obligatoirement quelques chose de decentre ou la direction qui est plus haute
on ne peut pas avoir le meme alignement colonne flector avec un pignon plus gros si ce n est pas toute la direction qui remonte
merci pour vos explications
cordialement pat
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17162
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Reconstruction de la 1600SC de coco

Hello Coco et tous les Farnautes,

Je suis fort admiratif de tous les travaux pratiqués sur ce post et j'attends avec impatience le roulage de cette 1600SC.
Toutefois je donne mon point de vue personnel sur la direction.
Je trouve la direction d'origine parfaite et en harmonie avec la vélocité d'une berlinette, elle est précise, légère et efficace.
J'ai conduit une R8 Gordini et une berlinette avec direction directe, et toujours personnellement je n'ai pas du tout apprécié, trouvant en particulier dans le cas de l'A110 ne plus avoir cette sensation de vivacité.
Suis je le seul dans ce cas ?
Autrement Coco c'est toujours du bon boulot.
Je t'informe qu' au hasard d'une rencontre j'ai vu ta première 1600SC et la preuve avec cette petite photo :
20171114_123704.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Reconstruction de la 1600SC de coco

Seitert Patrick a écrit :Hello Coco et tous les Farnautes,

Je suis fort admiratif de tous les travaux pratiqués sur ce post et j'attends avec impatience le roulage de cette 1600SC.
Toutefois je donne mon point de vue personnel sur la direction.
Je trouve la direction d'origine parfaite et en harmonie avec la vélocité d'une berlinette, elle est précise, légère et efficace.
J'ai conduit une R8 Gordini et une berlinette avec direction directe, et toujours personnellement je n'ai pas du tout apprécié, trouvant en particulier dans le cas de l'A110 ne plus avoir cette sensation de vivacité.
Suis je le seul dans ce cas ?
Autrement Coco c'est toujours du bon boulot.
Je t'informe qu' au hasard d'une rencontre j'ai vu ta première 1600SC et la preuve avec cette petite photo :

20171114_123704.jpg
Salut patrick
Mon ex 1600SC dont j'ai des nouvelles régulièrement est en train de recevoir un nouveau faisceau électrique de première qualité fait sur mesure par BORSA's.

Pour la direction, j'étais limité dans mes choix car je n'avais pas la direction d'origine... J'avais juste le barreau plus court des SC et un pignon abîmé. J'ai fais un essais de monter ça dans un boitier d'origine R8... j'étais obligé de monter les excentriques... Avec un résultat très moyen... Du coup j'ai décidé de sortir la grosse cavalerie avec un pignon neuf de direction directe et donc le boitier sur mesure pour éviter les excentiques.... On verra ce que cela donne à l'usage....
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17162
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Reconstruction de la 1600SC de coco

Salut Coco ,
Justement la photo de ton ex 1600SC a été prise lors de son retour en Ile de France avec un faisceau un tout neuf et modernisé avec batterie de fusibles, quasiment un par fonction.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Reconstruction de la 1600SC de coco

Seitert Patrick a écrit :Salut Coco ,
Justement la photo de ton ex 1600SC a été prise lors de son retour en Ile de France avec un faisceau un tout neuf et modernisé avec batterie de fusibles, quasiment un par fonction.
D'après les photos qui m'ont été communiquées par jean Pierre, c'est du travail de grande qualité... c'est moi qui l'avait dirigé vers ce professionnel...
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Reconstruction de la 1600SC de coco

Bonjour à tous,
ça fait longtemps que je n'ai pas posté... voici donc un petit récapitulatif des dernières avancées...
J'ai avancé le circuit de freinage:
- gros freins d'origine, Maitre cylindre diamètre 22 origine Kangoo 1ère génération.  Circuit en durite aviation.
- Bocal de liquide de frein à 3 sorties origine BMW 2002 tii
Il ne reste plus que les étrier à reconditionner et monter...
- Embrayage hydraulique posé, ainsi que le pédalier.

Pose des conduits de liquide de refroidissement dans la poutre centrale, et de toute la partie avant du circuit de refroidissement. Les durites sont d'origine Peugeot 205 diesel en diamètre 32...

J'ai fait réaliser un boitier de direction sur mesure par avoir une démultiplication d'une peu moins de 2 tours de volant de butée à butée...
Image
Image
Image

J'ai avancé l'aménagement du compartiment avant (refroidissement, électricité (avec relais et fusibles) montage du mécanisme d'essuis glace et lave-glace. voici l'allure générale de tout cela... Le faisseau sous les relais doit être réorganisé pour gagner en esthétique.... Difficile car c'est un faisceau type Origine modifié pour le sécurisé...

Une petite fantaisie: les clignotants avants sont habituellement d'origine citroën Dyane et Orange... J'ai trouvé des clignotants de dyane export Italienne qui sont blancs.... J'ai mis une ampoule Orange....
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Ventilateurs soufflants donc devant le radiateur:

Image
Image

J'arrive maintenant sous le tableau de bord:
Montage du support de colonne de direction:
Image
Image
Image

Montage et branchement de l'Avercovir:
Image
Image

Enfin, la boite de vitesse et les cardans ont été montés:

Image
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »