Reconstruction de la 1600SC de Coco

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Michel Bourgeois
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1928
Enregistré le : 30-oct.-2006 23:49
Localisation : Aube

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Pas de quoi, à ton service !
Pour le galet tendeur, je ne sais plus, je vais regarder.
Je ne m'en sers plus, car j'ai fait émigrer l'alternateur à l'arrière.... C'est plus pratique, et vu que j'ai une poulie ça s'est imposé tout naturellement.
Je te redis demain à condition que je n'oublie pas. Ne manque pas de me le rappeler..... :wall:
:hello:
Alpine A110 rouge 333
Avatar du membre
PepeSX
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3534
Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
Localisation : (33) Léognan

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Je crois que tu fais erreur pour ta courroie
sur la planche18.90 ou tu vois les rondelles pour le tendeur tu peux voir que la courroie AAC- pompe passe par le tendeur
Sur la 17.15 tu vois le montage sans tendeur
2 photos une avec tendeur (ma 1600SX) et une sans (A310Cyl)
On vit les 2 rondelles ,une entre la barre alternateur et le tendeur, l'autre derrière le point pivot du tendeur
DSCN6676[1].JPG
deur
DSCN6677[1].JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
PepeSx

A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

PepeSX a écrit :Je crois que tu fais erreur pour ta courroie
sur la planche18.90 ou tu vois les rondelles pour le tendeur tu peux voir que la courroie AAC- pompe passe par le tendeur
Sur la 17.15 tu vois le montage sans tendeur
2 photos une avec tendeur (ma 1600SX) et une sans (A310Cyl)
On vit les 2 rondelles ,une entre la barre alternateur et le tendeur, l'autre derrière le point pivot du tendeur
DSCN6676[1].JPGdeurDSCN6677[1].JPG
Salut PepeSX,
merci pour ces précisions qui me confirment ce que je pensais (pas toujours facile de l'exprimer clairement). Sur la 17.15 c'est la 1600S, pas la 1600SC... Pour la mienne les planches qui font foi sont 17.20 et 18.90. Merci de tes photos qui m'éclairent. Serait tu en mesure de me donner l'épaisseur (même approximative) des rondelles (entretoises) pour avoir le bon déport du tendeur? Sinon pas grave, je ferais ça en tâtonnant...
Dernière question pour comparer avec michel, as tu les longueurs de tes courroies? :wink:
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
PepeSX
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3534
Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
Localisation : (33) Léognan

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Pour les courroies , la 17.20 edition C est pour VD et VH( tout comme la 18.90 editB) et curieusement les réf courroies ne sont pas les mêmes pour VD ET VH
je rearderais si les ref sont encore visibles
PepeSx

A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
Avatar du membre
Michel Bourgeois
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1928
Enregistré le : 30-oct.-2006 23:49
Localisation : Aube

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Je confirme que je n'ai pas de tendeur.
Ce sont les cales d'épaisseur sur la poulie d'arbre à cames qui font la tension. Moins on met de cales et plus le diamètre de la poulie augmente. Il n'est pas toujours simple de trouver le bon réglage, mais on y arrive...
Alors il est évident que la courroie est beaucoup plus longue avec un tendeur . Et il faut un peu tâtonner pour arriver à la bonne longueur sans tendeur....
Comme chantait Elvis Presley : Love me tendeur...... :mrgreen: ..... Je suis déjà sorti.... :crazy:
:hello:
Alpine A110 rouge 333
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Merci de cet éclairage Michel. Cela me permet de comprendre:
1- pourquoi je n’avais pas de tendeur dans mes pièces.
2- pourquoi je trouve une longueur de courroie supérieure à celle préconisée...
Ma poulie d’AAC est réglée au minimum de cales.... la question est donc vaut il mieux utiliser le tendeur que j’ai acheter à Claude ou jouer sur les cales ou les deux? Le débat est ouvert...
:wink:
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Pour le système type R16, donc sans tendeur. Il faut jouer à déplacer les entretoises qui sont devant la flasque mobile ou entre les flasques jusqu'à l'obtention de la bonne tension. Sur la R16 c'est accessible sans trop de difficulté mais sur une berlinette c'est chiant et long à réaliser.
L'option tendeur auxiliaire est bien plus pratique pour le réglage.
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
D. Jost
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 107
Enregistré le : 02-déc.-2008 14:38
Localisation : (38)

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Bonjour, pour les courroies la dernière fois que je les ai changées j'ai acheté une 10x725 pour la pompe à eau et une 10x863 pour l'alternateur. En fait pour l'alternateur on peut aller de 10x850 à 10x863 car avec la 10x863 je suis presque au bout du réglage sur la biellette.
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

D. Jost a écrit :Bonjour, pour les courroies la dernière fois que je les ai changées j'ai acheté une 10x725 pour la pompe à eau et une 10x863 pour l'alternateur. En fait pour l'alternateur on peut aller de 10x850 à 10x863 car avec la 10x863 je suis presque au bout du réglage sur la biellette.
Merci de cette info. Avec la 10x725 c'est avec ou sans le tendeur? Car moi c'est tellement serré que je n'arrive pas à la passer, alors y rajouter le tendeur...
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
PepeSX
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3534
Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
Localisation : (33) Léognan

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Coco a écrit :
D. Jost a écrit :Bonjour, pour les courroies la dernière fois que je les ai changées j'ai acheté une 10x725 pour la pompe à eau et une 10x863 pour l'alternateur. En fait pour l'alternateur on peut aller de 10x850 à 10x863 car avec la 10x863 je suis presque au bout du réglage sur la biellette.
Merci de cette info. Avec la 10x725 c'est avec ou sans le tendeur? Car moi c'est tellement serré que je n'arrive pas à la passer, alors y rajouter le tendeur...
Sans tendeur il faut mettre la courroie sur la poulie pompe et sur la poulie AAC avant de la monter sur l'AAC
PepeSx

A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Merci PepeSX!
J'ai finalement commandé une courroie plus longue pour pouvoir y intégrer le tendeur.... A suivre quand elle arrive :wink:
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Pat73
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 133
Enregistré le : 03-déc.-2011 20:13
Localisation : (73) Aix les Bains

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

salut coco je pense que tu a choisis la meilleur solution j'ai eu 2 SC avec le tendeur et une courroie plus longue (désolé je ne me souviens plus de la longueur) c'est le top
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Pat73 a écrit :salut coco je pense que tu a choisis la meilleur solution j'ai eu 2 SC avec le tendeur et une courroie plus longue (désolé je ne me souviens plus de la longueur) c'est le top
Cool Pat, merci de ta confirmation.
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Bonjour à tous,
je suis encore ennuyé par de petits détails.... Je suis en train de monter mes carbus sur le moteur mais ma commande de carbu est incomplète, il me manque le ressort entouré en rouge:
Capture i.JPG
Il est différent du ressort des 1600S (que je possède et qui ne se monte pas).

Je n'ai pas trouvé ce ressort chez nos fournisseurs habituel... Quelqu'un aurait il une piste ou ce ressort dans une boite?
BERVI peut être??? :D
Je peux éventuellement céder le ressort de 1600S.... :wink:
Merci de votre aide
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Bonne nouvelle!
j'ai appelé Mécaparts, ils peuvent me détailler le ressort hors catalogue. Donc tout va bien. :cup:
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Bervi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 536
Enregistré le : 08-déc.-2009 20:43
Localisation : (33) MIOS

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Salut Louis
Impeccable ! J'avais cherché dans les pièces qu'il me reste, mais je n'ai pas le bon ressort. J'ai deux ressorts de 1600S seulement qui ressemblent à ceux de R8 Gordini d'ailleurs.
Une Alpine ? what else !
A110 1600S de 1971
et peut-être bientôt une A110 NG
Avatar du membre
JyL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1233
Enregistré le : 29-mai-2007 10:25
Localisation : (Belgique) Lodelinsart
Contact :

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Les 1600 sont différents au niveau de la "crolle" qui vient sous le renvoi.
Avatar du membre
PepeSX
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3534
Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
Localisation : (33) Léognan

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

JyL a écrit :Les 1600 sont différents au niveau de la "crolle" qui vient sous le renvoi.
C'est quoi la "crolle"?
Merci
PepeSx

A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17161
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

PepeSX a écrit :
JyL a écrit :Les 1600 sont différents au niveau de la "crolle" qui vient sous le renvoi.
C'est quoi la "crolle"?
Merci

Tu nes pas tout seul PepeSx , mais what is the crolle ?

Petit rappel : les courroies de pompe à eau et alternateur sont différentes entre la 1600S et la 1600SC,en particulier avec un galet tendeur de la courroie d'alternateur sur les SC.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Bervi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 536
Enregistré le : 08-déc.-2009 20:43
Localisation : (33) MIOS

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Oui jyl explique nous la " crolle "
Une Alpine ? what else !
A110 1600S de 1971
et peut-être bientôt une A110 NG
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »