Reconstruction de la 1600SC de Coco

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Dom61
Pilote
Pilote
Messages : 3
Enregistré le : 28-déc.-2019 18:03
Localisation : (68) Colmar

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Bonjour Coco, Auriez vous la section/longueur des montants de portes merci beaucoup.
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Dom61 a écrit :Bonjour Coco, Auriez vous la section/longueur des montants de portes merci beaucoup.
Pourrais-tu (vous?) me préciser de quels montants tu parles?
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Dom61
Pilote
Pilote
Messages : 3
Enregistré le : 28-déc.-2019 18:03
Localisation : (68) Colmar

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Salut Coco, Les montants des custodes merci.
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Dom61 a écrit :Salut Coco, Les montants des custodes merci.
Bonjour Dom 61. Je vais voir ça et je te dis...
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Bonjour à tous,
hier petit travail de préparation des profilés de  gouttières de toit.
Merci beaucoup à Gilles Vallérian pour les modèles d'origine:

Image
Image

Comme on le voit sur les photos, il y a quelques petits "aménagements" à faire par rapport à ce que j'ai acheté au magasin de pièce détachées Alpine de Dieppe qui vend une simple barre de 2m à découper et former. Comme souvent sur une Alpine, ce n'est pas du PLUG and PLAY...:
Image

Voilà un profilé coupé et entaillé comme sur celui d'origine :
Image
Image
Les entailles permettent l'adaptation à la forme du toit au niveau de la custode arrière et le passage du montant de custode
Et voilà le droite et le gauche:
Image

Reste à percer les trous pour fixer les gouttières au pavillon avec des fis à tête fraisées:
Image
Pour cela j'ai utilisé cet embout de perceuse qui perce et fraise en une seule opération.
vous apercevez sans doute d'autres trous sur le modèle original. Il proviennent des support de joints d'étanchéité qui vont se visser par dessus les profilés de gouttière...
Il ne reste plus qu'à former et monter...
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1936
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

ne pas oublier que la gouttière colle au montant de pare prise mais que sur la "partie horizontale" le long du toit elle s'écarte de 3mm pour finir sans jeu : raison pour laquelle il y a des coupes pour faciliter le cintrage dans l'autre plan. Pourquoi ? à part pour éviter que les gouttes d'eau ne coulent dans l'auto à l'ouverture de la porte je ne vois pas d'autre raison, à moins qu'un spécialiste s'exprime. L'info technique je la tiens d'un ancien d'Alpine
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Salut à tous,
quelques petites nouvelles, le confinement est mis à profit pour faire avancer le chantier. Désolé pour la qualité médiocre des photos de mon téléphone intelligent....

Montage des gouttières:

Image

Image

Préparation et montage des portes joints de custodes:
Ces parties ont été polies:
Image

celles là ont été changées par du neuf.... trop abimées:

Image

En cours de montage:

Image

Les deux cotés terminées avec la custode montée:

Vous noterez que les joints supérieurs de portes sont montés également....

Image

Image

Ajustement des bulles de phares prévues trop grandes:

Image

Perçage et pose d'inserts en aluminium

Image

Même chose coté droit:

Image

Pas de chance, un insert à cassé... montage provisoire en attendant pour voir...

Image
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9026
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Louis
Super boulot mais ces encadrements en alu est-ce que c'est vraiment aussi chiant et difficile à poser qu'on le dit?
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

PhL a écrit :Louis
Super boulot mais ces encadrements en alu est-ce que c'est vraiment aussi chiant et difficile à poser qu'on le dit?
Par rapport à l’assemblage d’une caisse complète ? Un jeu d’enfant... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Tupapa'u
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 323
Enregistré le : 27-janv.-2006 03:37
Localisation : (France) Pacifique

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

..."confinement utile" ... et bon travail !
Dommage pour l'extrémité AR des gouttières de toit : sur la prochaine (que tu monteras certainement), tu penseras à les "biseauter", c'est plus "joli" et, surtout, plus "aérodynamique" t'aurait dit ton précédant acquéreur, lequel, forcément, s'y connaissait...
Je sais, les "conseilleurs" ne sont pas les "travailleurs" !...
Donc, je parle "pour ne rien dire" !..., n'écoutes rien et continue comme tu fais !
A110 1600VD et R1135
Sandero Stepway, "the MUST" (sauf dans la neige) !...
Avatar du membre
Mihen
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 634
Enregistré le : 06-déc.-2003 18:35
Localisation : (27)

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Tupapa'u a écrit :Dommage pour l'extrémité AR des gouttières de toit : sur la prochaine (que tu monteras certainement), tu penseras à les "biseauter", c'est plus "joli" et, surtout, plus "aérodynamique"
Moins agressif pour les mimines et les éponges lors du nettoyage , mais ce doit être aisément rectifiable. Quoiqu'il en soit du beau travail :cup:
A110 1300VC de 75
teinte A341
Avatar du membre
Claude57260
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 239
Enregistré le : 11-juin-2011 13:58
Localisation : (57)

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Bonsoir.
Beau travail Coco, mais attention avant de remonté les baguettes de vitres de custodes il faut poser le ciel de pavillon et les garnitures latérales arrières G et D , car celles ci sont emprisonnées sous les baguettes pour les maintenir en place.
Voici un petit conseil, bonne continuation :hello:
Alpinement Claude.
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2964
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

:hello: Coco

Que d'avancées depuis le lancement de ton projet . Toutes mes félicitations pour l'ensemble du travail et du partage .
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Bonjour à tous,
Merci beaucoup de tous vos commentaires constructifs. Je vais essayer d’en tenir compte.
Jusqu’ici je ne m’était pas fixé de délais pour ne pas me mettre la pression.... Le temps est venu de le faire .... L’objectif est que mon auto soit mise à la route pour le 3ème dimanche de Février 2021 au rendez vous spécial Alpine de FAYENCE.
L’air de rien il reste du boulot.... :wink:
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1936
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Coco a écrit :Bonjour à tous,
Merci beaucoup de tous vos commentaires constructifs. Je vais essayer d’en tenir compte.
Jusqu’ici je ne m’était pas fixé de délais pour ne pas me mettre la pression.... Le temps est venu de le faire .... L’objectif est que mon auto soit mise à la route pour le 3ème dimanche de Février 2021 au rendez vous spécial Alpine de FAYENCE.
L’air de rien il reste du boulot.... :wink:
Cela dépend du temps en continu que tu peux allouer par semaine, mais avec la peinture réalisée, cela devient du remontage. En tout cas, Félicitations pour ce travail. Allez...courage et ténacité sont les deux mamelles de la restauration par un amateur.
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Marin a écrit : Cela dépend du temps en continu que tu peux allouer par semaine
Là est le cœur du problème.... :D . Tu peux y ajouter les paramètres motivation, découragement et savoir faire qui influent fortement sur la date de fin de chantier.... :mrgreen:
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1936
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Coco a écrit :
Marin a écrit : Cela dépend du temps en continu que tu peux allouer par semaine
Là est le cœur du problème.... :D . Tu peux y ajouter les paramètres motivation, découragement et savoir faire qui influent fortement sur la date de fin de chantier.... :mrgreen:
bien sûr tu prêches un converti. Depuis 10 ans je reconstruis une A110 et depuis 2 ans en continu car en retraite. Mais il est certain qu'il faille résister aux moments de découragement, mais nous, "amateur", n'échappons pas à certaines interrogations, d'où l'intérêt de partager nos expériences ici. Parfois on a l'impression de n'avoir rien fait dans une journée : personnellement je tiens à jour un cahier journalier où je note tout ce que je fais chaque jour. Bon courage
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2964
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Bonjour .
Le plus difficile est de ne pas céder au découragement face à l'ampleur de la tache.
Pour cela il faut savoir extraire le positif de chaque journée . Parfois le seul fait d'être parvenu à extraire un boulon capricieux sur nos autos peut être un point positif qui aidera à s'endormir. :wink:
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1936
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

StephGT4 a écrit :Bonjour .
Le plus difficile est de ne pas céder au découragement face à l'ampleur de la tache.
Pour cela il faut savoir extraire le positif de chaque journée . Parfois le seul fait d'être parvenu à extraire un boulon capricieux sur nos autos peut être un point positif qui aidera à s'endormir. :wink:
exact
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
PepeSX
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3534
Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
Localisation : (33) Léognan

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Marin a écrit :
StephGT4 a écrit :Bonjour .
Le plus difficile est de ne pas céder au découragement face à l'ampleur de la tache.
Pour cela il faut savoir extraire le positif de chaque journée . Parfois le seul fait d'être parvenu à extraire un boulon capricieux sur nos autos peut être un point positif qui aidera à s'endormir. :wink:
exact
Et la veille de la non extraction c'est ce qui t'empêche de t'endormir :lol: :lol: :lol:
PepeSx

A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »