Reconstruction de la 1600SC de Coco
- GVallerian
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Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco
c'est peut être un effet déformant de la photo, mais j'ai l'impression qu'elle pique un peu du nez : un peu haute a l'arrière et basse à l'avant... mais il faut la faire rouler pour la tasser.
- PhL
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Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco
Merci Coco du debriefing.
Ah si j'avais tes routes en région parisienne
Comme Pascal je questionne le capteur Hall, et en premier sa distance à la cible.
Essaie de le rapprocher à moins de 1mm .
En fouillant dans la doc, ton super allumage n'aurait-t-il pas une option de log, c'est à dire d'enregistrement sur carte SD ?
Ah si j'avais tes routes en région parisienne
Comme Pascal je questionne le capteur Hall, et en premier sa distance à la cible.
Essaie de le rapprocher à moins de 1mm .
En fouillant dans la doc, ton super allumage n'aurait-t-il pas une option de log, c'est à dire d'enregistrement sur carte SD ?
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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- Letiche Pascal
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Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco
comme dit PHL , essaie de positionner ton capteur a 0.8 mais certains modèles fonctionnent a 1.2 , faut essayer !
si tu as un diag qui mémorise les erreurs , si tu as quelques dizaines d erreurs , c est pas grave , c est quand le moteur tourne au démarreur ,
par contre si tu en as des centaines , c est le capteur qui lit mal la cible moteur tournant .
si tu as un diag qui mémorise les erreurs , si tu as quelques dizaines d erreurs , c est pas grave , c est quand le moteur tourne au démarreur ,
par contre si tu en as des centaines , c est le capteur qui lit mal la cible moteur tournant .
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
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- Coco
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Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco
Salut les amis,
Merci de vos conseils...
je viens effectivement de réduire la distance entre la cible et le capteur Hall, et tout semble rentré dans l'ordre.
Je confirmerai par un essais sur route....
Merci de vos conseils...
je viens effectivement de réduire la distance entre la cible et le capteur Hall, et tout semble rentré dans l'ordre.
Je confirmerai par un essais sur route....
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
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Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco
J'ai remarqué que les 1600SC/SC n'ont pas la même posture que les 1600S qui semblent avoir l'avant plus haut que l'arrière.GVallerian a écrit : ↑01-mars-2021 09:01 c'est peut être un effet déformant de la photo, mais j'ai l'impression qu'elle pique un peu du nez : un peu haute a l'arrière et basse à l'avant... mais il faut la faire rouler pour la tasser.
Mais pour une 1600SC, la posture me semble normale avec un arrière un peu plus haut dû à la triangulation Arrière....
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Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco
une berlinette ne doit pas piquer du nez car sinon au freinage l'avant va s'ecraser, c'est du moins ce que m'avait indiqué Mauro Bianchi qui était l'essayeur maison. Les SC n'en sont pas exemptes, d'autant que c'est Bianchi qui a mis au point le train arrière triangulé avec ses acolytes du bureau d'étude!
sinon il faut légèrement lui relever l 'avant, elle me semble d'ailleurs un peu trop basse. l'avant d'une berlinette doit être assez haut, pour le débattement de suspension. Les pilotes d'usine ou les essayeurs qui connaissaient la nécessité d'avoir du débattement à l'avant m'ont toujours indiqué qu'il ne fallait pas qu'une berlinette soit trop au raz du sol et surtout pas avec l'arrière plus haut.
sinon il faut légèrement lui relever l 'avant, elle me semble d'ailleurs un peu trop basse. l'avant d'une berlinette doit être assez haut, pour le débattement de suspension. Les pilotes d'usine ou les essayeurs qui connaissaient la nécessité d'avoir du débattement à l'avant m'ont toujours indiqué qu'il ne fallait pas qu'une berlinette soit trop au raz du sol et surtout pas avec l'arrière plus haut.
- André de Loecker
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Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco
Salut à tousGVallerian a écrit : ↑01-mars-2021 17:27 une berlinette ne doit pas piquer du nez car sinon au freinage l'avant va s'ecraser, c'est du moins ce que m'avait indiqué Mauro Bianchi qui était l'essayeur maison. Les SC n'en sont pas exemptes, d'autant que c'est Bianchi qui a mis au point le train arrière triangulé avec ses acolytes du bureau d'étude!
sinon il faut légèrement lui relever l 'avant, elle me semble d'ailleurs un peu trop basse. l'avant d'une berlinette doit être assez haut, pour le débattement de suspension. Les pilotes d'usine ou les essayeurs qui connaissaient la nécessité d'avoir du débattement à l'avant m'ont toujours indiqué qu'il ne fallait pas qu'une berlinette soit trop au raz du sol et surtout pas avec l'arrière plus haut.
Je suis tout à fait d'accord 20441 est bien , comment dire , parallèle la route , c'est à dire que quand je mesure la hauteur de caisse a l'avant et à l'arrière ( au niveau des prises de crics ) j'ai la même dimension .
Et effectivement à l'avant les arches de roues sont bien dégagées , pour info les pneus sont des XAS 165/80/13 .
L'auto est comme ça depuis sa naissance et à près de 200.000 kms .
Ça m'a d'ailleurs valu les sarcasmes de certains ........ouais ton auto est trop haute de l'avant .......
André
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Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco
+1GVallerian a écrit : ↑01-mars-2021 17:27 une berlinette ne doit pas piquer du nez car sinon au freinage l'avant va s'ecraser, c'est du moins ce que m'avait indiqué Mauro Bianchi qui était l'essayeur maison. Les SC n'en sont pas exemptes, d'autant que c'est Bianchi qui a mis au point le train arrière triangulé avec ses acolytes du bureau d'étude!
sinon il faut légèrement lui relever l 'avant, elle me semble d'ailleurs un peu trop basse. l'avant d'une berlinette doit être assez haut, pour le débattement de suspension. Les pilotes d'usine ou les essayeurs qui connaissaient la nécessité d'avoir du débattement à l'avant m'ont toujours indiqué qu'il ne fallait pas qu'une berlinette soit trop au raz du sol et surtout pas avec l'arrière plus haut.
D'autant qu'une SC est, je crois, équipée de ressorts AV de Fasa, lesquels sont plus souples .
Il y avait d'ailleurs une modification préconisée par le BE qui consistait en l'adjonction d'une cale alu épaisse destinée à relever le caoutchouc de butée du triangle inférieur, modification qui n'empêche pas le déflecteur de sortie d'air AV de racler par terre sur un freinage "appuyé" ... alors, si en plus elle est basse, ça ne le fera pas ...
Maintenant, on dit aussi que les pilotes "dégradaient" les géométries afin de faire plus facilement dériver l'AR ...
Quoi qu'il en soit, pour faire dériver l'AR, il faut "tasser" l'AV, donc, avoir un débattement "suffisant" ...
Modifié en dernier par Tupapa'u le 01-mars-2021 18:36, modifié 2 fois.
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Sandero Stepway, "the MUST" (sauf dans la neige) !...
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Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco
"Ça m'a d'ailleurs valu les sarcasmes de certains ........ouais ton auto est trop haute de l'avant ......."
beati pauperes spiritu ....
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Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco
Tupapa'u a écrit : ↑01-mars-2021 18:21+1GVallerian a écrit : ↑01-mars-2021 17:27 une berlinette ne doit pas piquer du nez car sinon au freinage l'avant va s'ecraser, c'est du moins ce que m'avait indiqué Mauro Bianchi qui était l'essayeur maison. Les SC n'en sont pas exemptes, d'autant que c'est Bianchi qui a mis au point le train arrière triangulé avec ses acolytes du bureau d'étude!
sinon il faut légèrement lui relever l 'avant, elle me semble d'ailleurs un peu trop basse. l'avant d'une berlinette doit être assez haut, pour le débattement de suspension. Les pilotes d'usine ou les essayeurs qui connaissaient la nécessité d'avoir du débattement à l'avant m'ont toujours indiqué qu'il ne fallait pas qu'une berlinette soit trop au raz du sol et surtout pas avec l'arrière plus haut.
D'autant qu'une SC est, je crois, équipée de ressorts AV de Fasa, lesquels sont plus souples .
Il y avait d'ailleurs une modification préconisée par le BE qui consistait en l'adjonction d'une cale alu épaisse destinée à relever le caoutchouc de butée du triangle inférieur, modification qui n'empêche pas le déflecteur de sortie d'air AV de racler par terre sur un freinage "appuyé" ... alors, si en plus elle est basse, ça ne le fera pas ...
Maintenant, on dit aussi que les pilotes "dégradaient" les géométries afin de faire plus facilement dériver l'AR ...
Quoi qu'il en soit, pour faire dériver l'AR, il faut "tasser" l'AV, donc, avoir un débattement "suffisant" ...
Je n'ai comme référence que 20441 et une autre que j'ai entretenu mécaniquement à l'époque ( si mes souvenirs sont bon il n'y avais-tu quelque numéros de chassis d' écart et elles avait les mêmes spécifications , Deux autos neuves à l'époque je le rappelle . ) donc je ne connais pas l'origine des ressorts , mais je n'ai jamais vu d'artifices tentant à relever les suspensions av , ni cales .
Et pour ce qui est de faire glisser ou dériver une SC de l'arrière , à part une "pointure " de l'époque , j'ai des doutes que le pilote lambda puise ce en tirer quelques bénéfices en performance , les limites de décrochages sont difficile à atteindre , tellement cette auto à une accroche démentielle.
sa mise au point au niveau géométrie de suspension a été élaborée par un maître pour qui la compétition en circuit était sa spécialité .
Je m'avance peut être , mais c'est ce qui lui a valu le dès amour des spécialistes du rallye , que je ne citerai pas , car vous les connaissez comme moi.
Pour ce qui est de ne pas démolir la baie du radiateur avant , je ne saurais trop conseiller le blindage avant ( ce dont est muni 20441 ) car c'est vrais que sur route bosselée un freinage appuyé fait vite dès dégâts
Je m'excuse pour ce long commentaire , mais si cela apporte un à quelquonque éclairage ?????
André
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- Letiche Pascal
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Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco
j ai toujours entendu dire qu' une SC avait tendance a glisser de l avant a la limite et c est bien la son problème , elle a le train arrière d une A310 4 cylindres mais pas le train avant !
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buggy Apal Renault
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Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco
Pascal, Coco a résolu ce problème de train avant en y mettant du carrossage négatif
Maintenant pour faire "dériver" le train arrière, le moulin de Coco en est capable, il a le couple !!!
pour ce qui est de la "plongée" au freinage de nos autos, y "placer" de "l'anti plongée" un vrai régale !!!
( la majorité de nos voitures modernes en sont munies)
Maintenant pour faire "dériver" le train arrière, le moulin de Coco en est capable, il a le couple !!!
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Nous sommes tous des "ignorants" mais nous n'ignorons pas les même choses, faisons profiter à autrui de nos "connaissances"(mais que celles-ci soient fondées...!!!)
Si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence, tais-toi!!! ( conf...)
C'est parce que la lumière arrive plus vite que le son, que certains paraissent "brillants" avant d'avoir l'air con....
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Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco
De plus , la technologie des pneumatics à bien évolué...
Nous sommes tous des "ignorants" mais nous n'ignorons pas les même choses, faisons profiter à autrui de nos "connaissances"(mais que celles-ci soient fondées...!!!)
Si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence, tais-toi!!! ( conf...)
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Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco
Je mesurerais la hauteur avant et arrière sous la caisse pour voir... mais quand je passe mon pont unique sous la voiture je ne crois pas avoir plus de place pour passer à l’avant où à l’arrière.... À vérifier....GVallerian a écrit : ↑01-mars-2021 09:01 c'est peut être un effet déformant de la photo, mais j'ai l'impression qu'elle pique un peu du nez : un peu haute a l'arrière et basse à l'avant... mais il faut la faire rouler pour la tasser.
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Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco
Il est une chose à savoir , c'est que le comportement routier d'une SC ne peut être comparée à une S , j'ai pratiqué les deux , si bien sûr le train avant est moins élaborer que sur une 310 /4 , Il n'empêche que bien réglée et conduite en oubliant les apriori d'une S elle est aussi agréable à conduire ( vous remarquerez que je n'utilise pas le terme piloter ) donc ce sont deux autos différentes .Letiche Pascal a écrit : ↑01-mars-2021 20:04 j ai toujours entendu dire qu' une SC avait tendance a glisser de l avant a la limite et c est bien la son problème , elle a le train arrière d une A310 4 cylindres mais pas le train avant !
Une petite chose , la conduite et notamment là prise de grandes courbes a vitesses élevée est à mon humble avis le domaine où elle excelle le mieux .
André
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Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco
J'ai mesuré ce matin au niveau des bas de caisse près des supports de cric la hauteur est supérieure à l'arrière de 10mm par rapport à l'avant...Coco a écrit : ↑01-mars-2021 22:11Je mesurerais la hauteur avant et arrière sous la caisse pour voir... mais quand je passe mon pont unique sous la voiture je ne crois pas avoir plus de place pour passer à l’avant où à l’arrière.... À vérifier....GVallerian a écrit : ↑01-mars-2021 09:01 c'est peut être un effet déformant de la photo, mais j'ai l'impression qu'elle pique un peu du nez : un peu haute a l'arrière et basse à l'avant... mais il faut la faire rouler pour la tasser.
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Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco
normalement c'est l'inverse : avant un poil plus haut, 10mm justement, pour le piquage. bon si elle est parallèle au sol ce n'est pas un drame non plus! je pense qu'après un peu plus de roulage, il faudra relever un peu l'avant. les flexiblocs du train avant ont été serrés à mi charge?
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Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco
Il va falloir que je tasse ma voiture sur les routes du var....GVallerian a écrit : ↑02-mars-2021 09:35 normalement c'est l'inverse : avant un poil plus haut, 10mm justement, pour le piquage. bon si elle est parallèle au sol ce n'est pas un drame non plus! je pense qu'après un peu plus de roulage, il faudra relever un peu l'avant. les flexiblocs du train avant ont été serrés à mi charge?
Pour relever l'avant c'est avec des cales? Oui j'ai serré à mi charge environ.... En tout cas pas les roues pendantes...
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Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco
oui petite cale en alu au dessus du ressort. je dois le faire sur mon cabriolet, ce n'est pas une opération des plus simple car il faut extraire une rotule pour baisser le triangle inférieur.
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Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco
J'imaginais juste une cale au dessus du ressort de suspension... pourquoi faut il baisser le triangle et à quel niveau ? Traverse ou fusée ?GVallerian a écrit : ↑02-mars-2021 09:47 oui petite cale en alu au dessus du ressort. je dois le faire sur mon cabriolet, ce n'est pas une opération des plus simple car il faut extraire une rotule pour baisser le triangle inférieur.
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