Reconstruction de la 1600SC de Coco

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GVallerian
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Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

pour retirer le ressort et mettre la cale, il faut enlever une rotule ( inf c'est mieux pour ne pas avoir le flexible de frein dans les pattes) et basculer le triangle inférieur.
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PhL
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Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Pour enlever un ressort avant, une suggestion de compresseur de ressort
http://www.loutrel.org/Compresseur_de_r ... avant.html
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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D. Jost
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Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Bonsoir,
Mesuré cet après midi sur ma SC : hauteur de caisse identique avant et arrière, à peu près 190mm, avec des pneus XAS neufs.
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Coco
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Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

GVallerian a écrit : 02-mars-2021 10:10 pour retirer le ressort et mettre la cale, il faut enlever une rotule ( inf c'est mieux pour ne pas avoir le flexible de frein dans les pattes) et basculer le triangle inférieur.
Bonjour Gilles,
Pour la rotule évidemment j’avais lu trop vite.... et compris de travers... je suis bien évidemment d’accord avec toi....
Une question me taraude: est il mieux de relever l’avant avec ces cales ou de baisser l’arrière avec des amortisseurs réglables en hauteur ?
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Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Bonjour,

Il faut mesurer à l'axe des roues, et voir si c'est l'avant qui est trop bas , ou l'arrière qui est trop haut.
http://www.dailymotion.com/video/xcusni_alpine-a110-berlinette-frt-concept_auto
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GVallerian
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Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

ce WE on ne devrait pas être confits par le confinement. Je passerai avec ma 1800 (sans les clous de serre chevalier!) pour récupérer le bocal et on regardera pour l'assiette de la SC
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André de Loecker
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Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

D. Jost a écrit : 02-mars-2021 20:30 Bonsoir,
Mesuré cet après midi sur ma SC : hauteur de caisse identique avant et arrière, à peu près 190mm, avec des pneus XAS neufs.
Bonjour
Idem pour 20441 , + ou -- 18 cm av et ar et G et D . Pneus XAS usés
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PepeSX
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Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Un peu d'eau au moulin avec ma S de fin d'alphabet: 16 AV 18 AR
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Coco
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Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

PepeSX a écrit : 04-mars-2021 16:47 Un peu d'eau au moulin avec ma S de fin d'alphabet: 16 AV 18 AR
Quelle monte pneumatique ?
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Seitert Patrick
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Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Avec beaucoup de retard dû à la vie trépidante que je mène depuis que la Faculté m'a rendu la liberté je prends connaissance avec plaisir et délectation de tous ces commentaires sur le retour à la vie de la 1600SC de Coco.
Propriétaire d'une 1600SC depuis 1974 et ayant roulé avec pendant bientôt un demi siècle et 200000 bornes je m'autorise avec les milieux du même nom à ajouter quelques commentaires.

Allumage : Personnellement je suis partisan du maintien de l'allumage d'origine avec vis et condo, ce qui correspond à la technologie de l'époque et qui permet de tirer parti de la puissance du moteur dans sa configuration d'origine. Philosophiquement je ne comprends pas ce besoin de greffer de la technologie moderne sur une voiture d'époque. Prière de ne pas me taper dessus ce n'est qu'un avis personnel car j'aime bien le caractère du moteur dans sa version originale.

Hauteur de caisse : au départ la hauteur de la caisse à l'avant est identique à celle de l'arrière .

Tenue de route : la 1600SC est beaucoup plus stable que la 1600S à haute vitesse, en ligne droite et dans les grandes courbes . Dans les virages serrés et les épingles comme la 1600SC a tendance à être sous-vireuse il faut faire appel contre-appel pour bien balancer l'arrière permettant ainsi de passer très vite.
Pour mémoire avant la 1600SC j'ai possédé une 1600S blanc gardenia.

Bonne journée à tous.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
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Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Seitert Patrick a écrit : 08-mars-2021 09:15 Avec beaucoup de retard dû à la vie trépidante que je mène depuis que la Faculté m'a rendu la liberté je prends connaissance avec plaisir et délectation de tous ces commentaires sur le retour à la vie de la 1600SC de Coco.
Propriétaire d'une 1600SC depuis 1974 et ayant roulé avec pendant bientôt un demi siècle et 200000 bornes je m'autorise avec les milieux du même nom à ajouter quelques commentaires.

Allumage : Personnellement je suis partisan du maintien de l'allumage d'origine avec vis et condo, ce qui correspond à la technologie de l'époque et qui permet de tirer parti de la puissance du moteur dans sa configuration d'origine. Philosophiquement je ne comprends pas ce besoin de greffer de la technologie moderne sur une voiture d'époque. Prière de ne pas me taper dessus ce n'est qu'un avis personnel car j'aime bien le caractère du moteur dans sa version originale.

Hauteur de caisse : au départ la hauteur de la caisse à l'avant est identique à celle de l'arrière .

Tenue de route : la 1600SC est beaucoup plus stable que la 1600S à haute vitesse, en ligne droite et dans les grandes courbes . Dans les virages serrés et les épingles comme la 1600SC a tendance à être sous-vireuse il faut faire appel contre-appel pour bien balancer l'arrière permettant ainsi de passer très vite.
Pour mémoire avant la 1600SC j'ai possédé une 1600S blanc gardenia.

Bonne journée à tous.
Bonjour Patrick!
Merci de ta mise au point! :mrgreen:
Pour ce qui est de ma hauteur de caisse, j'ai eu hier le plaisir d'avoir la visite de Gilles Vallérian qui m'a fait bénéficé de son oeil expert (merci Gilles!). Nous avons mesuré au niveau des base de caisse. Je rappelle que mon auto est chaussée en 185/60/13 donc plus bas que les 165/80/13. Ce qui rabaisse d'amblée l'auto de 17mm...
Hauteur mesurée à l'avant 15.5 cm, hauteur à l'arrière 16.8 cm donc.... Si on tient compte des 17mm perdus à cause des pneus, l'arrière serait plutôt "normal".... C'est donc bien l'avant qui est trop bas à -13mm....

Donc maintenant c'est acquis, il faut des cales... La question est quelle épaisseur?
En regardant ce poste qui traitait du sujet:

viewtopic.php?f=7&t=36473&p=357766&

Il semblerait qu'une cale d'épaisseur X, fait remonter l'auto de 2X.... Est-ce exact?

Si c'est bien vrai, et qu'il faut avoir l'avant 10mm environ plus haut que l'arrière, il faudrait des cales d'environ 12mm.... Si ce n'est pas le cas, il me faudrait des 23mm... Donc pour commander la bonne pièce j'ai besoin du retour des sachants....
Merci de votre aide.
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Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Cet autre post semble corroborer le fait que l'épaisseur de la cale est multipliée par 2:

viewtopic.php?f=7&t=31952&

Donc une cale de 16, taille courante chez nos revendeurs remonteraient l'avant de 32mm... Donc environ 18.7cm....
Ce qui mettrait l'avant 19mm plus haut que l'arrière.... Je ne sais pas si c'est bien ou trop.... Auquel cas, il faudrait des cales sur mesure.... :thinking:
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Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

le montage démontage n'est pas le plus agréable, mais je conseillerai de faire un essai avec ces cales, et si besoin est de leur donner ensuite un petit coup de tour pour les réduire si l'auto est un peu trop haute
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Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Bonjour, il "suffit" simplement de calculer le rapport de levier entre : l'axe de triangle inférieur et le "centre " de pose de la bande de roulement du pneu (au sol ! ) et la distance entre l'axe du triangle et le centre de pose du ressort sur le triangle :break: Donc tout simplement appliquer ce que l'on a appris au cours de physique.
La force de "poussée" sur la rotule inférieure agit sur le ressort avec un bras de levier ( qui est plus ou moins long en fonction du déport de jante); en conclusion tu places une câle d'épaisseur déterminée par le rapport de levier X "distance " à remonter.
PS : le fait d'avoir mis un peu de carrossage négatif augmente très légèrement ce bras de levier.
Nous sommes tous des "ignorants" mais nous n'ignorons pas les même choses, faisons profiter à autrui de nos "connaissances"(mais que celles-ci soient fondées...!!!)
Si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence, tais-toi!!! ( conf...)
C'est parce que la lumière arrive plus vite que le son, que certains paraissent "brillants" avant d'avoir l'air con....
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Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Un petit relevé effectué il y a .......... En 2012 quand j'ai changé les ressorts.
A110 Suspension avant.jpg
Pour les cales, je divise par 2 (ce qui peut paraître illogique au vu du schéma ci dessus !!!)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Gab17
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Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Salut
Si ce sont les cales alu de ressorts que tu cherche (voir photos), j’ai les deux tailles référencées sur le PR au garage (16 et 23), si tu veux je peu te les prêter pour voir laquelle te convient le mieux.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Mon expérience dans le domaine est que seul le montage réel, suivi d'un roulage, donnera un resultat sérieux, les calculs n'étant qu'indicatifs.
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Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Gab17 a écrit : 08-mars-2021 14:28 Salut
Si ce sont les cales alu de ressorts que tu cherche (voir photos), j’ai les deux tailles référencées sur le PR au garage (16 et 23), si tu veux je peu te les prêter pour voir laquelle te convient le mieux.
Peux-tu nous indiquer les cotes pour que je m'en usine?
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
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Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

PhL a écrit : 08-mars-2021 18:27 Mon expérience dans le domaine est que seul le montage réel, suivi d'un roulage, donnera un resultat sérieux, les calculs n'étant qu'indicatifs.
Très bon conseil Philippe. :wink:
Sur les 2 autos à train AV de R8, j'ai pu vérifier que une cale de X donnait une hauteur de 2X (mesure faite au niveau du passage d'aile)
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Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Gab17 a écrit : 08-mars-2021 14:28 Salut
Si ce sont les cales alu de ressorts que tu cherche (voir photos), j’ai les deux tailles référencées sur le PR au garage (16 et 23), si tu veux je peu te les prêter pour voir laquelle te convient le mieux.
Merci pour ta proposition.
Je pense que je vais directement acheter un jeu de 16mm voire moins si je trouve.... Les 23mm seront clairement trop épaisses si le rapport X2 est a peu près exact.... Même les 16mm risquent d'être trop épaisses... Je pense que la bonne épaisseur serait autour de 13mm....


Ceci dit que pensez vous de ce genre de cales:
https://www.etoilemd.com/boutique/trans ... -r129.html

https://www.oscaro.com/butee-elastique- ... /?vid=5021

Il en existe différentes épaisseurs, 5, 8, 9, 13, 17, 23, 28 et 31mm
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