Salut Louis
Tu arrives à la phase la plus excitante de la restauration.
Pour les passages de roue, j'ai utilisé ce produit que je trouve excellent, vendu chez un fournisseur de pros.
Reconstruction de la 1600SC de Coco
- Bervi
- Pilote semi-pro
- Messages : 536
- Enregistré le : 08-déc.-2009 20:43
- Localisation : (33) MIOS
Re: Reconstruction de la 1600SC de coco
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une Alpine ? what else !
A110 1600S de 1971
et peut-être bientôt une A110 NG
A110 1600S de 1971
et peut-être bientôt une A110 NG
- Coco
- Pilote expert
- Messages : 6422
- Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
- Localisation : (83) Draguignan
Re: Reconstruction de la 1600SC de coco
Merci pour la référence Bernard. Tu as passé le produit en direct sur la fibre ou bien y a t il un apprêt?
C'est effectivement la meilleure partie, sauf que partant d'une caisse neuve, je ne peux pas compter sur l'existant (perçages etc..) pour me guider... Donc c'est un peut flippant...
C'est effectivement la meilleure partie, sauf que partant d'une caisse neuve, je ne peux pas compter sur l'existant (perçages etc..) pour me guider... Donc c'est un peut flippant...
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
- Bervi
- Pilote semi-pro
- Messages : 536
- Enregistré le : 08-déc.-2009 20:43
- Localisation : (33) MIOS
Re: Reconstruction de la 1600SC de coco
C'est vrai que avant de percer il faut bien réfléchir !
Le produit se passe sur la fibre directement, et il couvre très bien. Je l'avais utilisé également pour mon A310, et 4 ans après, il n'a pas bougé.
Le produit se passe sur la fibre directement, et il couvre très bien. Je l'avais utilisé également pour mon A310, et 4 ans après, il n'a pas bougé.
Une Alpine ? what else !
A110 1600S de 1971
et peut-être bientôt une A110 NG
A110 1600S de 1971
et peut-être bientôt une A110 NG
- Coco
- Pilote expert
- Messages : 6422
- Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
- Localisation : (83) Draguignan
Re: Reconstruction de la 1600SC de coco
Bonjour à tous,
après discussion avec le fabricant de ma caisse poly, Alex Frering de Car-Polyester, qui est de très bon conseil depuis le début de ma reconstruction; celui-ci m'a recommandé de faire mes passage de roue et fond de coffre avec un Top-coat noir. C'est en fait du Gelcoat noir mélangé à qq % avec du styrènes paraffiné.
A cela plusieurs avantage:
- C'est forcément 100% compatible avec le polyester
- Ca s'étend au pinceau (donc moins de protection à prévoir)
- la paraffine rend le top coat complètement étanche.
- Le styrène matifie la teinte noire
J'ai commandé les produits et je vous tiens au jus.
après discussion avec le fabricant de ma caisse poly, Alex Frering de Car-Polyester, qui est de très bon conseil depuis le début de ma reconstruction; celui-ci m'a recommandé de faire mes passage de roue et fond de coffre avec un Top-coat noir. C'est en fait du Gelcoat noir mélangé à qq % avec du styrènes paraffiné.
A cela plusieurs avantage:
- C'est forcément 100% compatible avec le polyester
- Ca s'étend au pinceau (donc moins de protection à prévoir)
- la paraffine rend le top coat complètement étanche.
- Le styrène matifie la teinte noire
J'ai commandé les produits et je vous tiens au jus.
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
- Pat73
- Pilote débutant
- Messages : 133
- Enregistré le : 03-déc.-2011 20:13
- Localisation : (73) Aix les Bains
Re: Reconstruction de la 1600SC de coco
Je suis tout a fait d'accort avec le fabricant de ta caisse qui apparement maitrise bien le sujet de plus si un jour malheureux (ce que je ne te souhaite pas) mais j'en ai moi même fait la triste experience tu dois faire une reparation de carrosserie la réparation en sera plus facile car avec de l'antigravillon sur les intérieur de caisse bonjour la galère pour faire des greffes alors si je dois te donner un conseille de pro suis les indications de ton fabricant de caisse
A plus pour d'autre conseilles
A plus pour d'autre conseilles
- La Tronche
- Pilote semi-pro
- Messages : 802
- Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
- Localisation : (Belgique) Wépion
Re: Reconstruction de la 1600SC de coco
C'est également le top coat qui m'avait été conseillé par un spécialiste du polyester. Je l' ai utilisé pour les passages de roues , les soubassements de ma Sc.
- Coco
- Pilote expert
- Messages : 6422
- Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
- Localisation : (83) Draguignan
Re: Reconstruction de la 1600SC de coco
Bonjour PAT73 et LaTronche,
merci de me conforter dans ce choix.
merci de me conforter dans ce choix.
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
- Fanalp'Inn
- Pilote semi-pro
- Messages : 986
- Enregistré le : 24-nov.-2004 22:18
- Localisation : (France) Picardie
Re: Reconstruction de la 1600SC de coco
et ou trouves tu ce produit ? au rayon auto chez Edouard Lecl... ?
A 110 1600 SC VD 1973 N°20052
Mini Alpine A 220
la passion A110 %
Mini Alpine A 220
la passion A110 %
- Coco
- Pilote expert
- Messages : 6422
- Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
- Localisation : (83) Draguignan
Re: Reconstruction de la 1600SC de coco
Salut Luc! Chez tout bon vendeur de produits composites ( poly plan composites, Ecomposites etc...) soit tout fait, soit gelcoat + styrene paraffine et le tout dans la couleur RAL de ton choix...Fanalp'Inn a écrit :et ou trouves tu ce produit ? au rayon auto chez Edouard Lecl... ?
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
- Clouet
- Pilote expert
- Messages : 4577
- Enregistré le : 23-mai-2006 17:35
- Localisation : (France) derriere ton oeil
Re: Reconstruction de la 1600SC de coco
Chez les marchands de bateaux par exemple ...........
- Coco
- Pilote expert
- Messages : 6422
- Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
- Localisation : (83) Draguignan
Re: Reconstruction de la 1600SC de coco
Bonjour à tous,
Ci dessous la photo de mon support de relais et bocal frein/embrayage (puis que sur la SC l'embrayage est hydraulique).
Vous vous posez peut-être la question de la provenance de ce bocal à 3 sorties (double circuit freinage + embrayage). Il vient de chez nos amis teutons. Ce bocal est monté sur la BMW 2002 tii ou 2002 turbo je ne sais plus... J'ai la référence ATE si ça en intéresse certains. Outre que les 2 bocaux d'origine (1 simple + 1 double) sont quasi introuvable, ce montage permet de gagner de la place... Ce bocal existe aussi en seulement 2 sorties (j'en ai un, si ça intéresse quelqu'un) et de provenance BMW 2002 (ordinaire...)...
Merci à tous de votre aide.
Ci dessous la photo de mon support de relais et bocal frein/embrayage (puis que sur la SC l'embrayage est hydraulique).
Vous vous posez peut-être la question de la provenance de ce bocal à 3 sorties (double circuit freinage + embrayage). Il vient de chez nos amis teutons. Ce bocal est monté sur la BMW 2002 tii ou 2002 turbo je ne sais plus... J'ai la référence ATE si ça en intéresse certains. Outre que les 2 bocaux d'origine (1 simple + 1 double) sont quasi introuvable, ce montage permet de gagner de la place... Ce bocal existe aussi en seulement 2 sorties (j'en ai un, si ça intéresse quelqu'un) et de provenance BMW 2002 (ordinaire...)...
Merci à tous de votre aide.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
- Seitert Patrick
- Pilote expert
- Messages : 17162
- Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
- Localisation : (78) Viroflay
Re: Reconstruction de la 1600SC de coco
Coco :
Tu vis dangereusement avec ce bocal 3 sorties ; freins avant- freins arrières et commande embrayage.
Le montage origine, petit bocal pour freins avant, gros bocal avec paroi verticale de séparation pour les freins arrières et le commande d'embrayage permettrait en cas de fuite dans l'un des circuits de garder les autres en état de fonctionnement.
A noter qu'un montage identique a été monté sur les A 310 4 cylindres.
Bon il est vrai que par la suite , A310 V6, GTA et A 610 le bocal unique triple sorties a été adopté, et finalement Coco tu ne vis peut-être plus aussi dangereusement que cela. Juste le risque de toussotements des ayatollahs de la restauration.
Tu vis dangereusement avec ce bocal 3 sorties ; freins avant- freins arrières et commande embrayage.
Le montage origine, petit bocal pour freins avant, gros bocal avec paroi verticale de séparation pour les freins arrières et le commande d'embrayage permettrait en cas de fuite dans l'un des circuits de garder les autres en état de fonctionnement.
A noter qu'un montage identique a été monté sur les A 310 4 cylindres.
Bon il est vrai que par la suite , A310 V6, GTA et A 610 le bocal unique triple sorties a été adopté, et finalement Coco tu ne vis peut-être plus aussi dangereusement que cela. Juste le risque de toussotements des ayatollahs de la restauration.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
- Coco
- Pilote expert
- Messages : 6422
- Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
- Localisation : (83) Draguignan
Re: Reconstruction de la 1600SC de coco
Salut Patrick!!
Tu as sans doute noté que la sortie pour l'embrayage est plus haute que les autres.... Donc si il y a fuite sur ce circuit, il en restera assez pour les freins.... Si fuite sur les freins, ce sera détecté en amont par le mauvais fonctionnement de l'embrayage...
Je pense que les ingénieurs BMW n'auraient pas adopté une solution dangereuse sur une bête comme la 2002 turbo...
Tu as sans doute noté que la sortie pour l'embrayage est plus haute que les autres.... Donc si il y a fuite sur ce circuit, il en restera assez pour les freins.... Si fuite sur les freins, ce sera détecté en amont par le mauvais fonctionnement de l'embrayage...
Je pense que les ingénieurs BMW n'auraient pas adopté une solution dangereuse sur une bête comme la 2002 turbo...
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
- La Tronche
- Pilote semi-pro
- Messages : 802
- Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
- Localisation : (Belgique) Wépion
Re: Reconstruction de la 1600SC de coco
J'ai cherché pendant des années le bocal de frein double sortie, peine perdue. Du coup, j'ai choisi un montage avec trois bocaux indépendants AP Racing.
- Seitert Patrick
- Pilote expert
- Messages : 17162
- Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
- Localisation : (78) Viroflay
Re: Reconstruction de la 1600SC de coco
Coco :
La dernière phrase de mon commentaire sur le bocal 3 sorties, adopté aussi sur les Alpine par la suite avec la sortie embrayage plus haute que celles des circuits de frein, adoucissait le coté rude de l'intervention, il n'en restait plus que le coté authentique recherché par les ayatollahs de la restauration.
Mais il faut bien se plier devant les dures réalités quand l'élément ne se trouve plus .
La dernière phrase de mon commentaire sur le bocal 3 sorties, adopté aussi sur les Alpine par la suite avec la sortie embrayage plus haute que celles des circuits de frein, adoucissait le coté rude de l'intervention, il n'en restait plus que le coté authentique recherché par les ayatollahs de la restauration.
Mais il faut bien se plier devant les dures réalités quand l'élément ne se trouve plus .
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
- Coco
- Pilote expert
- Messages : 6422
- Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
- Localisation : (83) Draguignan
Re: Reconstruction de la 1600SC de coco
Pas de soucis Patrick!Seitert Patrick a écrit : Coco :
La dernière phrase de mon commentaire sur le bocal 3 sorties, adopté aussi sur les Alpine par la suite avec la sortie embrayage plus haute que celles des circuits de frein, adoucissait le coté rude de l'intervention, il n'en restait plus que le coté authentique recherché par les ayatollahs de la restauration.
Mais il faut bien se plier devant les dures réalités quand l'élément ne se trouve plus .
J'essaie de trouver un compromis entre le 100% origine et la modernisation à tout crin en dérivant parfois vers "l'aspect Origine", parfois vers "l'amélioration sans dénaturer" et quelques rares fois vers le modernisme qui a du bon dans certaines circonstances...
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
- Fanalp'Inn
- Pilote semi-pro
- Messages : 986
- Enregistré le : 24-nov.-2004 22:18
- Localisation : (France) Picardie
Re: Reconstruction de la 1600SC de coco
Bonjour Coco a voir ta photo et puisque que le non 100% d origine ne te dérange pas, je te suggère de faire une petite fenetre qui va bien en dessous du réservoir. Accès MC ou crémaillère facilités. Mais je pense que je ne t'apprends rien.
Bon courage pour la suite
Luc
Bon courage pour la suite
Luc
A 110 1600 SC VD 1973 N°20052
Mini Alpine A 220
la passion A110 %
Mini Alpine A 220
la passion A110 %
- PepeSX
- Pilote expert
- Messages : 3534
- Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
- Localisation : (33) Léognan
Re: Reconstruction de la 1600SC de coco
juste après le "réservoir" de loockeed , ça peu prêter à confusion pour l'emplacement de la petite fenêtre
PepeSx
A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
- Seitert Patrick
- Pilote expert
- Messages : 17162
- Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
- Localisation : (78) Viroflay
Re: Reconstruction de la 1600SC de coco
Coco :
Encore une fois l'ouverture d'une fenêtre sous le réservoir afin de pouvoir accéder plus facilement au Maitre Cylindre partagent les propriétaires de berlinettes.
Effectivement cette ouverture se trouve sur les Gr.IV et se justifie d'autant que le réservoir se trouve dans l'habitacle.
Sur une berlinette "normale" pour toute intervention sur le MC :
- sans ouverture il faut déposer le carter inférieur, mettre la voiture sur chandelles ou pont
- avec ouverture déposer le réservoir (ne pas oublier la galère avec la repose des bandes métalliques de retenue).
Donc l'un dans l'autre, le temps gagné et/ou perdu dans cette opération doit être équivalent.
Comme toujours cela se discute.
Encore une fois l'ouverture d'une fenêtre sous le réservoir afin de pouvoir accéder plus facilement au Maitre Cylindre partagent les propriétaires de berlinettes.
Effectivement cette ouverture se trouve sur les Gr.IV et se justifie d'autant que le réservoir se trouve dans l'habitacle.
Sur une berlinette "normale" pour toute intervention sur le MC :
- sans ouverture il faut déposer le carter inférieur, mettre la voiture sur chandelles ou pont
- avec ouverture déposer le réservoir (ne pas oublier la galère avec la repose des bandes métalliques de retenue).
Donc l'un dans l'autre, le temps gagné et/ou perdu dans cette opération doit être équivalent.
Comme toujours cela se discute.
Modifié en dernier par Seitert Patrick le 28-juil.-2017 12:10, modifié 1 fois.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
- André de Loecker
- Pilote expert
- Messages : 3035
- Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
- Localisation : (Belgique) Bruxelles
Re: Reconstruction de la 1600SC de coco
les Farnautes
+ 1avec Patrick , pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
André
+ 1avec Patrick , pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)