Reconstruction de la 1600SC de Coco

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Reconstruction de la 1600SC de coco

Si cela peut apporter à la connaissance, sur ma moto BMW R69S de 1968 il y a un damper ou équilibreur monté en bout de vilebrequin pour harmoniser les vibrations du flat twin et favoriser un ralenti harmonieux.
Chez les grands Brittons le damper est un amortisseur de vibrations et chez les Australiens c'est une sorte de bon vieux pain de campagne qui remplit bien l'estomac.
Modifié en dernier par Seitert Patrick le 17-mai-2017 07:19, modifié 1 fois.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Fischer Claude
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 868
Enregistré le : 15-avr.-2010 16:07
Localisation : (70110) Villafans

Re: Reconstruction de la 1600SC de coco

Et quand c'est monté, ça ressemble à ça..!! en prime, après avoir placé des repères, c'est l'ideal pour régler l'avance..! :wink: :hello:
DSC02854.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Fischer Claude le 17-mai-2017 13:22, modifié 1 fois.
Claude
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Reconstruction de la 1600SC de coco

:hello: Claude Fischer :
Wow ! Il est bien beau ce moteur...mais c'est quoi donc cette pièce sorte d'enjoliveur vissée sur la culasse ?
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6416
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Reconstruction de la 1600SC de coco

Le rectifieur chez qui j'ai envoyé mon bloc m'a dit que beaucoup de ses clients qui font des 1800 utilisent la poulie damper.
C'est vrai que c'est bizarre d'alléger le vilebrequin et le volant moteur pour alourdir l'autre extrémité mais bon... c'est pas mal d'avoir la pièce sous le coude au cas ou... :wink:
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Pierre Arnaud
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 792
Enregistré le : 08-juin-2005 13:57
Localisation : (78)

Re: Reconstruction de la 1600SC de coco

Le problème c'est que la conception du bidule est en relation directe avec la fréquence propre de l’équipage mobile pour absorber les résonances..Si tu allège le vilo et les bielles tu modifie la fréquence propre et le damper peut se retrouver hors spectre voire en résonance....
Pierre, A110
Avatar du membre
Gordi95
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1766
Enregistré le : 26-juil.-2010 14:52
Localisation : (85) Les Herbiers

Re: Reconstruction de la 1600SC de coco

Bonjour,

j'ai effectivement du mal à voir l'intérêt si utilisée seule? Pour moi elle permet d'absorber les irrégularités quand elle entraîne des accessoires via une courroie.
Après, si elle est qd même utilisée, je ferai l'équilibrage du vilebrequin avec la poulie montée....
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6416
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Reconstruction de la 1600SC de coco

Gordi95 a écrit :Après, si elle est qd même utilisée, je ferai l'équilibrage du vilebrequin avec la poulie montée....
Ca c'est certain... :wink:
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Reconstruction de la 1600SC de coco

La poulie dampor est surtout utilisée sur les moteurs diesel modernes et les moteurs essence turbo (gros couple) pour éviter les à coups pour la distribution et la chaine des nombreux accessoires (alternateur, pompe à eau, clim).
Cela me semble effectivement pas trop utile sur un 1600/1800 4 cylindres vu que la poulie damper d'embout de vilo n'entraine rien.
A mon humble avis de bricolo du dimanche, mon cher Coco, dans la mesure où tu as allégé le volant, fais en de même avec une poulie elle aussi allégée (je crois que le sieur Camus en fait à la demande) tu fais équilibrer le tout et roule ma poule.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3659
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Reconstruction de la 1600SC de coco

+1
Autant ajouter un volant bi masse tant que l'on y est........ et pourquoi pas un moteur électrique pour supprimer les vibrations , le bruit et les odeurs d'essence ?
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Bervi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 536
Enregistré le : 08-déc.-2009 20:43
Localisation : (33) MIOS

Re: Reconstruction de la 1600SC de coco

PhL a écrit :Oui un equilibreur dynamique censé absorber les vibrations multiples de celle du nb de tours/mn (harmoniques).
Il pompe l'énergie destructrice de ces modes, cette énergie étant dissipée dans le caoutchouc qui isole les deux parties du damper.
Queron, par exemple le recommandait, m'a ton dit.
Mais je me tourne vers notre Modo pour plus de détails :D ou de corrections à apporter à ces lignes.

PHL, il n'y a pas de caoutchouc la- dedans.
Ce truc pèse quand même 3 kgs.
Louis, si tu es vraiment intéressé dis-le moi, je t'appellerai.
Une Alpine ? what else !
A110 1600S de 1971
et peut-être bientôt une A110 NG
Avatar du membre
Letiche Pascal
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1535
Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
Localisation : (76)

Re: Reconstruction de la 1600SC de coco

si c est juste pour créer une masse d inertie , pourquoi ne pas usiner une pièce en acier ?
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
Avatar du membre
Fischer Claude
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 868
Enregistré le : 15-avr.-2010 16:07
Localisation : (70110) Villafans

Re: Reconstruction de la 1600SC de coco

Seitert Patrick a écrit ::hello: Claude Fischer :
Wow ! Il est bien beau ce moteur...mais c'est quoi donc cette pièce sorte d'enjoliveur vissée sur la culasse ?
Ce moteur est un 1647 de R20 avec la pompe à eau côté distribution. Il y a de ce coté une petite cloison qui fait passer le liquide de refroidissement par la pompe. Cette pièce est creuse et permet au ldr de circuler. En remplacant juste la pompe avec une plaque le ldr ne circule pas bien dans la culasse. Coté volant moteur il a fallu faire le contraire, reproduire une cloison afin que le ldr passe par la pompe.
DSC02764.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Claude
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6416
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Reconstruction de la 1600SC de coco

Bonjour à tous,
Lundi j'ai reçu une très bonne nouvelle en provenance du Garage Eric Saviane: Ma cocomobile est enfin peinte.
J'avais le champ libre pour poser le ciel de toit afin que je ne soit pas obligé de démonter certains équipements qui vont être posés par la suite. J'y suis donc allé hier après midi.
Malheureusement j'étais tellement occupé à poser mon ciel de toit (ce n'est pas une sinécure...) que j'ai oublié de prendre des photos... Seulement à mon arrivée dans le stock.... La couleur rend bien mieux à la lumière du jour...
IMG_20170517_141334b.jpg
IMG_20170517_141408b.jpg
C'est très très bon pour le moral!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Reconstruction de la 1600SC de coco

:hello: Coco :
Et merci de nous préciser que " La couleur rend bien mieux à la lumière du jour... " car on aurait pu croire qu'il y avait un nouveau bleu alpine . Bravo pour le résultat.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6416
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Reconstruction de la 1600SC de coco

Seitert Patrick a écrit ::hello: Coco :
Et merci de nous préciser que " La couleur rend bien mieux à la lumière du jour... " car on aurait pu croire qu'il y avait un nouveau bleu alpine . Bravo pour le résultat.
En plus la photo est prise avec mon téléphone qui est absolument nul... Je ferai de vrais photos la prochaine fois... :wink:
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Bervi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 536
Enregistré le : 08-déc.-2009 20:43
Localisation : (33) MIOS

Re: Reconstruction de la 1600SC de coco

Salut Louis :hello:

Je t'ai envoyé un MP pour la poulie.
Comme je suis en pleine réflexion pour la peinture de ma berlinette, quelle est la référence de ce bleu ?
J'ai regardé le répertoire de Gaazasso, il y a 9 bleus recensés plus 3 autres hors série ! Difficile de s'y retrouver. :crazy:
Une Alpine ? what else !
A110 1600S de 1971
et peut-être bientôt une A110 NG
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6416
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Reconstruction de la 1600SC de coco

Bervi a écrit :Salut Louis :hello:

Je t'ai envoyé un MP pour la poulie.
Comme je suis en pleine réflexion pour la peinture de ma berlinette, quelle est la référence de ce bleu ?
J'ai regardé le répertoire de Gaazasso, il y a 9 bleus recensés plus 3 autres hors série ! Difficile de s'y retrouver. :crazy:
J'ai répondu à ton MP, merci beaucoup.
Pour la couleur, c'est le bleu Alpine 341... Je t'accorde que vu la qualité de la photo, ce n'est pas évident à voir.... Mais au soleil, pas de soucis...
Amicalement
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3518
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Reconstruction de la 1600SC de coco

bonjour

dans mes restaurations, j'ai défini au moins 4 "bleu alpine" (ex bleu panama d'un client d'Alpine comme le raconte Cheinisse) :
- le bleu vert des premières A110, jusqu'en 67/68
- le bleu alpine le plus connu (111 ou 331, qui avait encore du vert, jusqu'en 72
- le bleu 341 a partir de 73, qui est franchement différent du bleu 331 ou 111 (mon usine de 73 était d'abord en 341 puis repeinte en 331, elle a été restaurée en 341 et la différence est criante)
- le bleu des dernières berlinettes, qui n'a plus du tout de vert. la date d'arrivée de celui ci sur les autos reste à définir.

c'est souvent ce dernier bleu qui est utilisé par les propriétaires, car c'est un des derniers à être référencé chez les fabricants. j'avais envoyé des écopes arrières à Gazasso pour contretypage de ces couleurs..
Avatar du membre
Prc
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 63
Enregistré le : 20-janv.-2011 13:37
Localisation : (67)

Re: Reconstruction de la 1600SC de coco

Seitert Patrick a écrit :La poulie dampor est surtout utilisée sur les moteurs diesel modernes et les moteurs essence turbo (gros couple) pour éviter les à coups pour la distribution et la chaine des nombreux accessoires (alternateur, pompe à eau, clim).
Cela me semble effectivement pas trop utile sur un 1600/1800 4 cylindres vu que la poulie damper d'embout de vilo n'entraine rien.
A mon humble avis de bricolo du dimanche, mon cher Coco, dans la mesure où tu as allégé le volant, fais en de même avec une poulie elle aussi allégée (je crois que le sieur Camus en fait à la demande) tu fais équilibrer le tout et roule ma poule.
Bonjour.
Les moteurs de formule Renault Europe (kit 1596) avaient un damper et un vilebrequin à 8 contres-poids.
Donc vilebrequin "lourd" + damper.
Il est vrai qu'ils (Arnoux , Pironi , Prost ) montaient haut dans les tours , et , rétrogradaient (Post en tous cas) sans double débrayage.
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6416
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Reconstruction de la 1600SC de coco

Salut à tous,
cet après midi j'ai fait un petit tour au garage Eric Saviane car il m'a signalé que le ciel de toit de ma berlinette n'avait pas bien collé à certains endroits... Je suis donc passer rectifier ça... Au passage ma voiture avait ses deux capots et ses deux portes!!
Encore désolé, mauvais appareil photo et mauvais éclairage... Sans parler du mauvais photographe...
Image
Image
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »