Reconstruction de la 1600SC de Coco

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Reconstruction de la 1600SC de coco

Bonjour à tous,

Cette semaine je me suis occupé de mes pare-choc. Les pare-chocs d'A110 d'origine étant très chers (comme malheureusement bien d'autres pièces...), j'ai opté pour des modèles en fibre de verre meilleurs marchés. Je suis néanmoins adepte de l'aspect d'origine. J'ai donc testé  la métallisation sous vide par pulvérisation cathodique sur le plastique...

Derrière ce nom barbare c'est donné l'aspect chromé à des matières non métalliques.

Et bien le résultat est bluffant:
Image

De plus près?

Image

Et pourtant c'est bien de la fibre:

Image

Quand on tapote dessus avec l'ongle on a même un bruit légèrement métallique...
Pour finir; un petit coup de noir mat sur le bout des butoirs...:

Image

Pour ceux que ça intéresse, c'est la société SPUTTERING dans le 78 près d'Aubergenville qui m'a fait ça. Une PME avec un patron très sympa. Déposé le Mercredi matin, prêt le Jeudi soir... Une société qui ne délocalise rien à l'étranger... Leur site:
http://www.sputtering-france.fr
Si vous voulez en savoir plus déposez moi un MP...
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Romu59
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4439
Enregistré le : 17-avr.-2006 20:05
Localisation : (59) NORD

Re: Reconstruction de la 1600SC de coco

*
**
:hello: Louis

Fallait y penser et oser !!!!

Cela doit être le même procédé que pour les verres de lunettes qui étaient métallisés ,au début sur verre et ensuite sur les plastiques

C'est magnifique ,cela nécessite de polir la surface auparavant !!!!

Bon courage pour la suite , as tu d'autre projet aussi dingue que l'A110 ???? :crazy:

Et la GT4 chez Saviane ?????

Bon weekend Cordlt . Romu
A 110 GT4 de 65 ex J.J D ---- Membre de l' ASAN .. ALPINISTE depuis 72
Mes Ex :Image
CG : En 1962 c'est à nouveau au Salon de l'Automobile une médaille "Art et Industrie" celle-ci pour récompenser la sortie de la "GT 4 Alpine "
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3675
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Reconstruction de la 1600SC de coco

Oui , ça semble mieux que l'argenture au pistolet.
As tu un ordre de grandeur de prix , pour un élément par exemple ?
Sait tu si le procédé peut convenir pour refaire les paraboles de phares ?
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17161
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Reconstruction de la 1600SC de coco

Bravo Coco :
Etonnant, bluffant, il fallait y penser et surtout découvrir ce procédé.
A Coco la Farnautie reconnaissante ! :cup:
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3035
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Reconstruction de la 1600SC de coco

:hello: ,
Eh ben c'est nickel , si j'ose dire , aspect impressionnant , petite question au niveau de la tenue dans le temps et résistance aux agressions style griffes etc. :?: .. , si c'est résistant c' est l'idéal .
André
PS : est ce le même procédé que les chromes de auto modernes qui ont des baguettes chromées qui sont bien sur en plastic : :?:
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Romu59
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4439
Enregistré le : 17-avr.-2006 20:05
Localisation : (59) NORD

Re: Reconstruction de la 1600SC de coco

*
**
Je pense que les phares modernes sont fait ainsi !!!!

r...
A 110 GT4 de 65 ex J.J D ---- Membre de l' ASAN .. ALPINISTE depuis 72
Mes Ex :Image
CG : En 1962 c'est à nouveau au Salon de l'Automobile une médaille "Art et Industrie" celle-ci pour récompenser la sortie de la "GT 4 Alpine "
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Reconstruction de la 1600SC de coco

Romu59 a écrit :*
**
:hello: Louis

Fallait y penser et oser !!!!

Cela doit être le même procédé que pour les verres de lunettes qui étaient métallisés ,au début sur verre et ensuite sur les plastiques

C'est magnifique ,cela nécessite de polir la surface auparavant !!!!

Bon courage pour la suite , as tu d'autre projet aussi dingue que l'A110 ???? :crazy:

Et la GT4 chez Saviane ?????

Bon weekend Cordlt . Romu
Merci Romu! Pour l'état de surface, les PC de chez Car-Polyester avaient déjà un bel état de surface... Ensuite un petit ponçage à sec avec un grain fin et c'est tout... De manière générale, si l'état de surface est médiocre évidemment le résultat ne sera pas bon également...
Pour le chantier suivant j'aimerai revenir sur une voiture en tôle... Mais avant tout je termine celle là... :wink:
1600s70 a écrit :Oui , ça semble mieux que l'argenture au pistolet.
As tu un ordre de grandeur de prix , pour un élément par exemple ?
Sait tu si le procédé peut convenir pour refaire les paraboles de phares ?
Le prix "normal" pour mes 2 pare-chocs aurait dû être 550€... Mais j'ai eu un prix nettement plus bas... A négocier en direct avec le patron....

Pour les phares ça marche puisqu'ils faisaient les phares en carbone pour l'auto de Sébastien Loeb... Et pour ORECA Sport...
Seitert Patrick a écrit :Bravo Coco :
Etonnant, bluffant, il fallait y penser et surtout découvrir ce procédé.
A Coco la Farnautie reconnaissante ! :cup:
Pour rendre à césar ce qui lui appartient, c'est Alex Frering de chez Car Polyester qui m'a parlé du procédé... Il a ça sur son auto... Et ça m'avait bluffé...
André de Loecker a écrit ::hello: ,
Eh ben c'est nickel , si j'ose dire , aspect impressionnant , petite question au niveau de la tenue dans le temps et résistance aux agressions style griffes etc. :?: .. , si c'est résistant c' est l'idéal .
André
PS : est ce le même procédé que les chromes de auto modernes qui ont des baguettes chromées qui sont bien sur en plastic : :?:
Selon Alex Frering, très bonne tenue dans le temps. Le Patron de SUTTERING France m'a toutefois déconseillé le nettoyage haute pression à bout portant.... Donc à suivre...

Pour ton PS, je pense comme toi.
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3675
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Reconstruction de la 1600SC de coco

Merci , ça faisait un moment que j'espérais trouver ça , ça permet de reconsidérer des sujets abandonnés. :D
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3554
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Reconstruction de la 1600SC de coco

Sur les paraboles des anciennes c est de l argenture et pas du chrome qui renvoie nettement moins bien la lumière
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3675
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Reconstruction de la 1600SC de coco

Oui , c'est ce que je dis , par contre je ne pense pas que le procédé de l'époque ( 1930) soit celui que l'on trouve actuellement pour "remettre à neuf " comme indiqué plus haut .
Il faudrait comparer argenture au pistolet et chrome pour se faire une idée .
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Reconstruction de la 1600SC de coco

1600s70 a écrit :Oui , c'est ce que je dis , par contre je ne pense pas que le procédé de l'époque ( 1930) soit celui que l'on trouve actuellement pour "remettre à neuf " comme indiqué plus haut .
Il faudrait comparer argenture au pistolet et chrome pour se faire une idée .
Pour les cuvelages de phares en carbone de l'auto de S. Loeb, Sputtering France m'a dit qu'il y a eu 1 ans de recherche et développement... Donc je pense que ça doit fonctionner... Après est-ce du chrome, de l'alu ou de l'argent... Je n'en sais rien... Mais c'est bien le procédé de métallisation sous vide qui est utilisé... Qui est en gros une couche de métal déposée sous vide entre deux couches de vernis....
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Pat73
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 133
Enregistré le : 03-déc.-2011 20:13
Localisation : (73) Aix les Bains

Re: Reconstruction de la 1600SC de coco

Salut Coco je suis attentivement ta restauration et je ne peut que te féliciter moi qui suis maniaque je vois que toi aussi et ça me plait
Petite question a tu fait ton tableau de bord avant de la mettre en peinture car par expérience il est plus facile de cacher le tableau de bord que toute la voiture pour peindre celui-ci (c'est du vécu)

bonsoir et a+
¨Pat73 :crew:
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Reconstruction de la 1600SC de coco

Pat73 a écrit :Salut Coco je suis attentivement ta restauration et je ne peut que te féliciter moi qui suis maniaque je vois que toi aussi et ça me plait
Petite question a tu fait ton tableau de bord avant de la mettre en peinture car par expérience il est plus facile de cacher le tableau de bord que toute la voiture pour peindre celui-ci (c'est du vécu)

bonsoir et a+
¨Pat73 :crew:
Bonjour PAT, merci du compliment ça me touche... :oops:

Pour la peinture du tableau de bord je pense comme toi... Mais vu l'expérience du carrossier qui fait mon auto,je n'ai pas osé la ramener... Je pense qu'il fera bien quelque soit le sens qu'il choisisse... :wink:
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Reconstruction de la 1600SC de coco

Pat73 a écrit :Salut Coco je suis attentivement ta restauration et je ne peut que te féliciter moi qui suis maniaque je vois que toi aussi et ça me plait
Petite question a tu fait ton tableau de bord avant de la mettre en peinture car par expérience il est plus facile de cacher le tableau de bord que toute la voiture pour peindre celui-ci (c'est du vécu)

bonsoir et a+
¨Pat73 :crew:
Bonjour à tous,
Je suis aller au garage Saviane aujourd'hui, entre autre pour apporter mes beaux pares chocs et le groupe chauffage/ventilation que j'ai refait à neuf.
J'avais avancé un peu vite l'autre fois que mon auto était prête à peindre (le carrossier était absent ce jour là...) Mais en fait elle l'est maintenant que le tableau de bord a reçu sa peinture craquelée ( que malheureusement je n'ai pas vu car camouflée en vue de la peinture...) Ce qui répond à la question de PAT73 :wink:
Elle a reçu également un léger voile d'anti-gravillon sur la partie basse des bas de caisse et passages de roue...
Voilà les dernières news et pas de photos car elle stockée en attendant son départ vers l'atelier du peintre...

Mon prochain job: préparer la crémaillère de direction définitive... Soit en origine 1600SC (pignon 7 dents) soit en direction directe (pignon 9 dents)... Je suis preneur de vos avis....
:hello:
Modifié en dernier par Coco le 16-févr.-2017 21:49, modifié 1 fois.
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Clouet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4577
Enregistré le : 23-mai-2006 17:35
Localisation : (France) derriere ton oeil

Re: Reconstruction de la 1600SC de coco

Super coco , ça avance , et te connaissant cela vas être TOP
Bientôt , le remontage et vroum , sur les routes
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Reconstruction de la 1600SC de coco

Clouet a écrit :Super coco , ça avance , et te connaissant cela vas être TOP
Bientôt , le remontage et vroum , sur les routes
Merci Laurent! Je vais tout faire pour!
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9026
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Reconstruction de la 1600SC de coco

J'ai une 9 dents sur l'étagère mais je préfère la 7 dents avec un volant de 30cm.
Cela dit, pour du rallye un peu sérieux il vaut mieux la 9 dents.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Thomas Philippe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1292
Enregistré le : 15-sept.-2003 13:18
Localisation : (11) Floure

Re: Reconstruction de la 1600SC de coco

Bonjour Coco

Bravo pour ta reconstruction et les pares chocs sont superbes.
Pour la direction j ai sur ma 1600s un pignon 9 dents donc directe et je reviendrai pas à un 7 dents dans les enfilades et en virages serrés c est le top.
A+ Philippe
Thomas Philippe
Avatar du membre
Pat73
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 133
Enregistré le : 03-déc.-2011 20:13
Localisation : (73) Aix les Bains

Re: Reconstruction de la 1600SC de coco

tout depend de ce que tu veust faire avec ta voiture
plus de souplesse dans la direction avec une 7 dents
plus de precision avec une 9 dents (le pied pour nous en montagne)

A+

Pat73 :crew:
Avatar du membre
Michel Bourgeois
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1928
Enregistré le : 30-oct.-2006 23:49
Localisation : Aube

Re: Reconstruction de la 1600SC de coco

La blague à deux balles :
Il n'existe pas un pignon de 8 dents ? Cela mettrait tout le monde d'accord....... :D
Quand je pense que JM Albert montait un pignon de 11 dents.....Là on était dans le direct, sans Zitrone, mais attention aux entrées de virage !
Par contre à l'arrêt, ça devait être un calvaire pour faire un créneau...
:hello:
Alpine A110 rouge 333
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »