Reconstruction de la 1600SC de Coco

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6416
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Seitert Patrick a écrit : 05-oct.-2021 12:02 Encore bravo mon cher Coco pour ta réalisation et merci de nous faire partager tes aventures.
Salut Patrick,
merci beaucoup!
Bonne santé à toi.
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6416
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

CityHunter a écrit : 29-sept.-2021 13:22 mouai...... mais à partir du moment ou tu as le sens de la démerde tu es capable de quasiment tout faire.

question subsidiaire pour ceux dont dont l'adolescence fini à 40 ans....
c'est effectivement mon age et je me pose une question.
que ce passe t'il à partir de 40 ans ?
je pose la question car depuis que j'ai cet âge là depuis juin, et depuis je me suis fait un lumbago, une sciatique un tennis elbow et un calcul rénal......manque que l'appendicite et je serais au top au dire de mon mèdecin. :cup:

du coup rouler avec la 1600S, c'est devenu très sport. pas roulé de l'été....
Je suis d'accord avec ça.... A partir de 40 ans tout fout le camp.... Et quand on les a largement dépassés, je ne te dis pas....
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1922
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Coco a écrit : 07-oct.-2021 16:02
CityHunter a écrit : 29-sept.-2021 13:22 mouai...... mais à partir du moment ou tu as le sens de la démerde tu es capable de quasiment tout faire.

question subsidiaire pour ceux dont dont l'adolescence fini à 40 ans....
c'est effectivement mon age et je me pose une question.
que ce passe t'il à partir de 40 ans ?
je pose la question car depuis que j'ai cet âge là depuis juin, et depuis je me suis fait un lumbago, une sciatique un tennis elbow et un calcul rénal......manque que l'appendicite et je serais au top au dire de mon mèdecin. :cup:

du coup rouler avec la 1600S, c'est devenu très sport. pas roulé de l'été....
Je suis d'accord avec ça.... A partir de 40 ans tout fout le camp.... Et quand on les a largement dépassés, je ne te dis pas....
vous êtes décourageant :wink: :wink:
J'ai bientôt 72 et je fais encore des contorsions sous le tableau de bord, et sous l'auto car je n'ai pas de pont. Tout est une affaire personnelle, pourtant je ne suis pas sportif, un peu corpulent, tout en faisant un peu de marche. Garder espoir
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
PepeSX
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3531
Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
Localisation : (33) Léognan

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Marin a écrit : 07-oct.-2021 17:44
Coco a écrit : 07-oct.-2021 16:02
CityHunter a écrit : 29-sept.-2021 13:22 mouai...... mais à partir du moment ou tu as le sens de la démerde tu es capable de quasiment tout faire.

question subsidiaire pour ceux dont dont l'adolescence fini à 40 ans....
c'est effectivement mon age et je me pose une question.
que ce passe t'il à partir de 40 ans ?
je pose la question car depuis que j'ai cet âge là depuis juin, et depuis je me suis fait un lumbago, une sciatique un tennis elbow et un calcul rénal......manque que l'appendicite et je serais au top au dire de mon mèdecin. :cup:

du coup rouler avec la 1600S, c'est devenu très sport. pas roulé de l'été....
Je suis d'accord avec ça.... A partir de 40 ans tout fout le camp.... Et quand on les a largement dépassés, je ne te dis pas....
vous êtes décourageant :wink: :wink:
J'ai bientôt 72 et je fais encore des contorsions sous le tableau de bord, et sous l'auto car je n'ai pas de pont. Tout est une affaire personnelle, pourtant je ne suis pas sportif, un peu corpulent, tout en faisant un peu de marche. Garder espoir
ans , pas de pont et très peu corpulent pour ne pas dire maigre
et toujours dans et sous mes voitures
PepeSx

A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
Avatar du membre
Pierre Arnaud
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 792
Enregistré le : 08-juin-2005 13:57
Localisation : (78)

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Passé 40 ans disait un ami, si tu te réveilles et que tu as mal nulle part, c'est que tu es mort! :lol: :lol: :lol:
Pierre, A110
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6416
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Pierre Arnaud a écrit : 07-oct.-2021 21:56 Passé 40 ans disait un ami, si tu te réveilles et que tu as mal nulle part, c'est que tu es mort! :lol: :lol: :lol:
:mrgreen: :mrgreen:
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Passé 40 ans je veux bien, mais passé 80 piges je me demande parfois si cela est bien raisonnable de vouloir rouler dans une berlinette. What else ?
Intéressant ce post de Coco , qui déborde largement le sujet de son tire original, c'est tout le charme toujours renouvelé du FAR, un véritable réseau social au sens noble du terme.
Bonne journée à tous.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Fred80
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 723
Enregistré le : 30-avr.-2016 18:14
Localisation : (80)

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Après , c'est vrai l'âge n'arrange rien, faire des contorsions en dessous du tableau du bord , c'est ce que je viens de faire, c'est sur ,c'était plus facile quand j'avais 25 ans ,et maintenant passé la soixantaine , c'est moins évident , et quand je vois un de mes potes continuer à faire de la monoplace à près de 80 ans, je me dis j'ai encore de la marge . .,😉
A110 1300VC 1976
Moto v2 from Milwaukee
Plus je regarde vivre les gens plus j'aime mon chien
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

C'est une règle, avec un peu de variations suivant la santé :wink:

A 20 ans tu saute du lit
A 40 tu sort du lit
A 60 tu t 'extrait du lit
A 80 un autre essais de t'en sortir sans rien te casser
:mrgreen:
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6416
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Salut à tous,

Pour sortir de ces considérations pas très gaies liées à l'age avancé, j'aimerais revenir à ma fuite (enfin celle de ma 1600SC hein...) d'huile détectée durant la ronde du Rouret....

J'y ai jeté un œil ce weekend pensant d'abord à un problème d’étanchéité du joint de carter d'huile.... Après nettoyage et examen attentif, c'était en fait un raccord de durite du radiateur d'huile sur la prise sandwich qui était mal serré et donc laissait sortir le précieux liquide.... Donc problème réglé...

Au passage j'ai commandé de la motul 300V compétition 15W50 pour faire la vidange car il était temps... Au passage, le meilleur prix auquel je l'ai trouvé est à 15.15€/litre.... Connaissez vous un meilleur prix? Il y a le bon coin, mais provenance incertaine et souvent dates de péremption dépassées...
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3011
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Coco a écrit : 11-oct.-2021 08:29 Salut à tous,

Pour sortir de ces considérations pas très gaies liées à l'age avancé, j'aimerais revenir à ma fuite (enfin celle de ma 1600SC hein...) d'huile détectée durant la ronde du Rouret....

J'y ai jeté un œil ce weekend pensant d'abord à un problème d’étanchéité du joint de carter d'huile.... Après nettoyage et examen attentif, c'était en fait un raccord de durite du radiateur d'huile sur la prise sandwich qui était mal serré et donc laissait sortir le précieux liquide.... Donc problème réglé...

Au passage j'ai commandé de la motul 300V compétition 15W50 pour faire la vidange car il était temps... Au passage, le meilleur prix auquel je l'ai trouvé est à 15.15€/litre.... Connaissez vous un meilleur prix? Il y a le bon coin, mais provenance incertaine et souvent dates de péremption dépassées...
:hello: Coco
15,15 € le litre waouuh c'est pas donné , et tu parle de date de péremption , comme sur les yaourts , ben je savais pas que ça existait , bon maintenant je ne mettrais pas de l'huile qui a 40 ans d'âges , c'est pas du vin , non plus .
André
PS : pour mon auto j'utilise depuis toujours et ce depuis sa naissance de la Elf 20w50 sporti txi , huile qui était préconisée par Alpine et ce pour un usage routier normal .
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1130
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

:hello:

Chez Motul dans une gamme inférieure à la 300V, il y a la 4100 en 15w50 bien moins chère (30€ les 5l).
Je n'ai pas testé mais pour une conduite normale routière, ça pourrait peut-être le faire ?

https://www.racinglubes.fr/huile-moteur ... 15w50.html
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3518
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Le top pour nos moulins restant la Le Mans en 20x60
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6416
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

GVallerian a écrit : 11-oct.-2021 12:43 Le top pour nos moulins restant la Le Mans en 20x60
Sur un moteur neuf, je trouve la 20W60 un peu épaisse.... Très bien pour un moteur qui a un peu de kilométrage.

Sur un moteur neuf les jeux sont encore minimaux.....

Mais peut être que je fais fausse route....
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3687
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Seitert Patrick a écrit : 09-oct.-2021 09:30 Passé 40 ans je veux bien, mais passé 80 piges je me demande parfois si cela est bien raisonnable de vouloir rouler dans une berlinette. What else ?
Intéressant ce post de Coco , qui déborde largement le sujet de son tire original, c'est tout le charme toujours renouvelé du FAR, un véritable réseau social au sens noble du terme.
Bonne journée à tous.
Coco me pardonnera si je reviens sur un point qui intéresse tout le monde : le vieillissement.
Le destin est imprévisible, mais rien ne sert de se croire vieux en regardant la date de son extrait de naissance. Comme le dit le bon Éric de Saint Chamas, c'est tout dans la tête !

La seule expérience que j'aie en la matière est celle que m'a apportée ma vie à moi. Me voilà donc bien obligé de parler de moi*.
On peut faire des tas de choses si on le veut, et c'est mon programme : je me conduis comme si j'ignorais mon âge. Et je me sens bien comme ça, que ce soit à VTT, à moto, en auto, à faire le maçon, le jardinier, le couvreur, le plombier, le piscinier, le mécano, le peintre, à réparer les appareils de la maison, faire de la sculpture, illustrer et éditer des livres, apprendre la métaphysique et même enseigner ce que je sais si on me le demande gentiment...

Mais ce que je préfère là-dedans, c'est faire fumer les pneus et vérifier si je sais encore contre-braquer. :drive: Avec la MX5, ça va, avec l'Audi, c'est plus dur, mais quand je suis seul à bord, j'y arrive, sur les rond-points.
À moto, je tâche toujours de réduire ma bande de peur**, et ne crains pas de fréquenter les hauts régimes.

Et si vous n'avez plus envie de faire ce genre de petites folies, c'est que peut-être vous êtes vraiment TROP VIEUX. :wink:

L'arithmétique n'a rien à voir avec la forme physique, ni avec l'esprit, et ce n'est pas notre Grand Doyen Gali, centenaire heureux, qui me contredira.
"Nous qui connaissons la vie, nous nous moquons des nombres", dit Saint Exupéry.

Allez, les petits!
D.
*Juste pour vous aider à passer ces moments difficiles :nono: .
** Largeur restée vierge sur le côté des pneus. Elle est grande chez ceux qui craignent de "prendre de l'angle", c'est-à-dire d'aller à bonne allure en virage. Un motard est jugé sur cette aptitude d'un seul regard sur la partie noire du flanc de ses pneus.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
Fye
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1108
Enregistré le : 18-déc.-2004 00:33
Localisation : (33)

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

DoCh a écrit : 11-oct.-2021 23:22
Seitert Patrick a écrit : 09-oct.-2021 09:30 Passé 40 ans je veux bien, mais passé 80 piges je me demande parfois si cela est bien raisonnable de vouloir rouler dans une berlinette. What else ?
Intéressant ce post de Coco , qui déborde largement le sujet de son tire original, c'est tout le charme toujours renouvelé du FAR, un véritable réseau social au sens noble du terme.
Bonne journée à tous.
Coco me pardonnera si je reviens sur un point qui intéresse tout le monde : le vieillissement.
Le destin est imprévisible, mais rien ne sert de se croire vieux en regardant la date de son extrait de naissance. Comme le dit le bon Éric de Saint Chamas, c'est tout dans la tête !

La seule expérience que j'aie en la matière est celle que m'a apportée ma vie à moi. Me voilà donc bien obligé de parler de moi*.
On peut faire des tas de choses si on le veut, et c'est mon programme : je me conduis comme si j'ignorais mon âge. Et je me sens bien comme ça, que ce soit à VTT, à moto, en auto, à faire le maçon, le jardinier, le couvreur, le plombier, le piscinier, le mécano, le peintre, à réparer les appareils de la maison, faire de la sculpture, illustrer et éditer des livres, apprendre la métaphysique et même enseigner ce que je sais si on me le demande gentiment...

Mais ce que je préfère là-dedans, c'est faire fumer les pneus et vérifier si je sais encore contre-braquer. :drive: Avec la MX5, ça va, avec l'Audi, c'est plus dur, mais quand je suis seul à bord, j'y arrive, sur les rond-points.
À moto, je tâche toujours de réduire ma bande de peur**, et ne crains pas de fréquenter les hauts régimes.

Et si vous n'avez plus envie de faire ce genre de petites folies, c'est que peut-être vous êtes vraiment TROP VIEUX. :wink:

L'arithmétique n'a rien à voir avec la forme physique, ni avec l'esprit, et ce n'est pas notre Grand Doyen Gali, centenaire heureux, qui me contredira.
"Nous qui connaissons la vie, nous nous moquons des nombres", dit Saint Exupéry.

Allez, les petits!
D.
*Juste pour vous aider à passer ces moments difficiles :nono: .
** Largeur restée vierge sur le côté des pneus. Elle est grande chez ceux qui craignent de "prendre de l'angle", c'est-à-dire d'aller à bonne allure en virage. Un motard est jugé sur cette aptitude d'un seul regard sur la partie noire du flanc de ses pneus.
Voilà tout est bien dit , faut avancer la route est toujours longue , chacun la sienne , sachant qu'ici plus y'a de virolos plus on l' aime :crew:
Abes
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Concernant les huiles, j'utilise depuis des années des fluides destinés à la moto en viscosité 15 ou 20 w 50 qui supporte des contraintes de régimes et température élevée. Mon premier moteur sur la 1600 n'avait que peu de traces d'usure après plus de 15 ans d'exploitation dans des conditions que certains ici connaissent, la bande de peur réduite au minimum. :mrgreen:
Concernant la vie, plus j'avance plus je la dévore avec passion, même si l'énergie baisse avec le temps et le poids de mes actes.
J'ai pris conscience il y a déjà bien longtemps que la mort est au bout du chemin et je l'ai accepté. Ce chemin c'est à nous de le construire, morne et triste ou joyeux et pétillant, c'est notre choix.
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6416
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

AAS13 a écrit : 12-oct.-2021 06:45 Concernant les huiles, j'utilise depuis des années des fluides destinés à la moto en viscosité 15 ou 20 w 50 qui supporte des contraintes de régimes et température élevée. Mon premier moteur sur la 1600 n'avait que peu de traces d'usure après plus de 15 ans d'exploitation dans des conditions que certains ici connaissent, la bande de peur réduite au minimum. :mrgreen:
Concernant la vie, plus j'avance plus je la dévore avec passion, même si l'énergie baisse avec le temps et le poids de mes actes.
J'ai pris conscience il y a déjà bien longtemps que la mort est au bout du chemin et je l'ai accepté. Ce chemin c'est à nous de le construire, morne et triste ou joyeux et pétillant, c'est notre choix.
Tu peux nous donner la référence précise de ton huile moto? :wink:
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6416
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

DoCh a écrit : 11-oct.-2021 23:22 Coco me pardonnera si je reviens sur un point qui intéresse tout le monde : le vieillissement.
Bonjour DOCH, le pardon étant un de mes fondamentaux, c'est bien volontiers que je te laisse poursuivre ce hors sujet... :mrgreen:
André de Loecker a écrit : 11-oct.-2021 09:30 tu parle de date de péremption , comme sur les yaourts , ben je savais pas que ça existait , bon maintenant je ne mettrais pas de l'huile qui a 40 ans d'âges , c'est pas du vin , non plus .
André
PS : pour mon auto j'utilise depuis toujours et ce depuis sa naissance de la Elf 20w50 sporti txi , huile qui était préconisée par Alpine et ce pour un usage routier normal .
J'ai aussi été étonné de le découvrir... Sur les bidon de motul 300V compétition il y a une date de péremption.... Et le plus souvent ceux qui en vendent à bas prix sur le bon coin vendent des bidons ayant dépassé la date.... Est-ce grave, je n'en sais rien... Mais dans le doute... Vu le prix d'un moteur préparé...
Le niveau de préparation de mon moteur expliquant l'utilisation d'une huile conçue pour plutot que l'huile destinée à la version routière normale...
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3011
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

AAS13 a écrit : 12-oct.-2021 06:45 Concernant les huiles, j'utilise depuis des années des fluides destinés à la moto en viscosité 15 ou 20 w 50 qui supporte des contraintes de régimes et température élevée. Mon premier moteur sur la 1600 n'avait que peu de traces d'usure après plus de 15 ans d'exploitation dans des conditions que certains ici connaissent, la bande de peur réduite au minimum. :mrgreen:
Concernant la vie, plus j'avance plus je la dévore avec passion, même si l'énergie baisse avec le temps et le poids de mes actes.
J'ai pris conscience il y a déjà bien longtemps que la mort est au bout du chemin et je l'ai accepté. Ce chemin c'est à nous de le construire, morne et triste ou joyeux et pétillant, c'est notre choix.
Bonjour
Cela n'a rien à voir avec un quelconque lubrifiant , quoique celui dont je vais donner une citation fut une huile en son temps ( controversée je vous l'accorde ) , et pour aller dans le sens de Doch et l'AASS , je vous la livre telle qu'elle ,<< ceux qui ont peur de mourir , sont souvent ceux qui ont peur de vivre >> disait Bernard Tapie , lors d'une interview , que j'ai entendue il n'y a pas longtemps au journal de France deux . :thinking:
André
PS : j'aurais bien posté dans Alpine à part , mais le contexte des dernièrs post ci-dessus m,y a incité .
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »