Reconstruction de la 1600SC de Coco
- GVallerian
- Pilote expert
- Messages : 3567
- Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
- Localisation : (France) Sud
Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco
pour retirer le ressort et mettre la cale, il faut enlever une rotule ( inf c'est mieux pour ne pas avoir le flexible de frein dans les pattes) et basculer le triangle inférieur.
- PhL
- Pilote expert
- Messages : 9032
- Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
- Localisation : (92) Garches
Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco
Pour enlever un ressort avant, une suggestion de compresseur de ressort
http://www.loutrel.org/Compresseur_de_r ... avant.html
http://www.loutrel.org/Compresseur_de_r ... avant.html
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
- D. Jost
- Pilote débutant
- Messages : 107
- Enregistré le : 02-déc.-2008 14:38
- Localisation : (38)
Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco
Bonsoir,
Mesuré cet après midi sur ma SC : hauteur de caisse identique avant et arrière, à peu près 190mm, avec des pneus XAS neufs.
Mesuré cet après midi sur ma SC : hauteur de caisse identique avant et arrière, à peu près 190mm, avec des pneus XAS neufs.
- Coco
- Pilote expert
- Messages : 6422
- Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
- Localisation : (83) Draguignan
Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco
Bonjour Gilles,GVallerian a écrit : ↑02-mars-2021 10:10 pour retirer le ressort et mettre la cale, il faut enlever une rotule ( inf c'est mieux pour ne pas avoir le flexible de frein dans les pattes) et basculer le triangle inférieur.
Pour la rotule évidemment j’avais lu trop vite.... et compris de travers... je suis bien évidemment d’accord avec toi....
Une question me taraude: est il mieux de relever l’avant avec ces cales ou de baisser l’arrière avec des amortisseurs réglables en hauteur ?
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
- Frt Concept
- Pilote amateur
- Messages : 375
- Enregistré le : 11-mars-2006 20:57
- Localisation : (13) Haute vallée de l'arc
- Contact :
Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco
Bonjour,
Il faut mesurer à l'axe des roues, et voir si c'est l'avant qui est trop bas , ou l'arrière qui est trop haut.
Il faut mesurer à l'axe des roues, et voir si c'est l'avant qui est trop bas , ou l'arrière qui est trop haut.
http://www.dailymotion.com/video/xcusni_alpine-a110-berlinette-frt-concept_auto
- GVallerian
- Pilote expert
- Messages : 3567
- Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
- Localisation : (France) Sud
Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco
ce WE on ne devrait pas être confits par le confinement. Je passerai avec ma 1800 (sans les clous de serre chevalier!) pour récupérer le bocal et on regardera pour l'assiette de la SC
- André de Loecker
- Pilote expert
- Messages : 3039
- Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
- Localisation : (Belgique) Bruxelles
Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco
Bonjour
Idem pour 20441 , + ou -- 18 cm av et ar et G et D . Pneus XAS usés
A.
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
- PepeSX
- Pilote expert
- Messages : 3534
- Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
- Localisation : (33) Léognan
Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco
Un peu d'eau au moulin avec ma S de fin d'alphabet: 16 AV 18 AR
PepeSx
A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
- Coco
- Pilote expert
- Messages : 6422
- Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
- Localisation : (83) Draguignan
Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco
Quelle monte pneumatique ?
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
- Seitert Patrick
- Pilote expert
- Messages : 17167
- Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
- Localisation : (78) Viroflay
Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco
Avec beaucoup de retard dû à la vie trépidante que je mène depuis que la Faculté m'a rendu la liberté je prends connaissance avec plaisir et délectation de tous ces commentaires sur le retour à la vie de la 1600SC de Coco.
Propriétaire d'une 1600SC depuis 1974 et ayant roulé avec pendant bientôt un demi siècle et 200000 bornes je m'autorise avec les milieux du même nom à ajouter quelques commentaires.
Allumage : Personnellement je suis partisan du maintien de l'allumage d'origine avec vis et condo, ce qui correspond à la technologie de l'époque et qui permet de tirer parti de la puissance du moteur dans sa configuration d'origine. Philosophiquement je ne comprends pas ce besoin de greffer de la technologie moderne sur une voiture d'époque. Prière de ne pas me taper dessus ce n'est qu'un avis personnel car j'aime bien le caractère du moteur dans sa version originale.
Hauteur de caisse : au départ la hauteur de la caisse à l'avant est identique à celle de l'arrière .
Tenue de route : la 1600SC est beaucoup plus stable que la 1600S à haute vitesse, en ligne droite et dans les grandes courbes . Dans les virages serrés et les épingles comme la 1600SC a tendance à être sous-vireuse il faut faire appel contre-appel pour bien balancer l'arrière permettant ainsi de passer très vite.
Pour mémoire avant la 1600SC j'ai possédé une 1600S blanc gardenia.
Bonne journée à tous.
Propriétaire d'une 1600SC depuis 1974 et ayant roulé avec pendant bientôt un demi siècle et 200000 bornes je m'autorise avec les milieux du même nom à ajouter quelques commentaires.
Allumage : Personnellement je suis partisan du maintien de l'allumage d'origine avec vis et condo, ce qui correspond à la technologie de l'époque et qui permet de tirer parti de la puissance du moteur dans sa configuration d'origine. Philosophiquement je ne comprends pas ce besoin de greffer de la technologie moderne sur une voiture d'époque. Prière de ne pas me taper dessus ce n'est qu'un avis personnel car j'aime bien le caractère du moteur dans sa version originale.
Hauteur de caisse : au départ la hauteur de la caisse à l'avant est identique à celle de l'arrière .
Tenue de route : la 1600SC est beaucoup plus stable que la 1600S à haute vitesse, en ligne droite et dans les grandes courbes . Dans les virages serrés et les épingles comme la 1600SC a tendance à être sous-vireuse il faut faire appel contre-appel pour bien balancer l'arrière permettant ainsi de passer très vite.
Pour mémoire avant la 1600SC j'ai possédé une 1600S blanc gardenia.
Bonne journée à tous.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
- Coco
- Pilote expert
- Messages : 6422
- Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
- Localisation : (83) Draguignan
Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco
Bonjour Patrick!Seitert Patrick a écrit : ↑08-mars-2021 09:15 Avec beaucoup de retard dû à la vie trépidante que je mène depuis que la Faculté m'a rendu la liberté je prends connaissance avec plaisir et délectation de tous ces commentaires sur le retour à la vie de la 1600SC de Coco.
Propriétaire d'une 1600SC depuis 1974 et ayant roulé avec pendant bientôt un demi siècle et 200000 bornes je m'autorise avec les milieux du même nom à ajouter quelques commentaires.
Allumage : Personnellement je suis partisan du maintien de l'allumage d'origine avec vis et condo, ce qui correspond à la technologie de l'époque et qui permet de tirer parti de la puissance du moteur dans sa configuration d'origine. Philosophiquement je ne comprends pas ce besoin de greffer de la technologie moderne sur une voiture d'époque. Prière de ne pas me taper dessus ce n'est qu'un avis personnel car j'aime bien le caractère du moteur dans sa version originale.
Hauteur de caisse : au départ la hauteur de la caisse à l'avant est identique à celle de l'arrière .
Tenue de route : la 1600SC est beaucoup plus stable que la 1600S à haute vitesse, en ligne droite et dans les grandes courbes . Dans les virages serrés et les épingles comme la 1600SC a tendance à être sous-vireuse il faut faire appel contre-appel pour bien balancer l'arrière permettant ainsi de passer très vite.
Pour mémoire avant la 1600SC j'ai possédé une 1600S blanc gardenia.
Bonne journée à tous.
Merci de ta mise au point!
Pour ce qui est de ma hauteur de caisse, j'ai eu hier le plaisir d'avoir la visite de Gilles Vallérian qui m'a fait bénéficé de son oeil expert (merci Gilles!). Nous avons mesuré au niveau des base de caisse. Je rappelle que mon auto est chaussée en 185/60/13 donc plus bas que les 165/80/13. Ce qui rabaisse d'amblée l'auto de 17mm...
Hauteur mesurée à l'avant 15.5 cm, hauteur à l'arrière 16.8 cm donc.... Si on tient compte des 17mm perdus à cause des pneus, l'arrière serait plutôt "normal".... C'est donc bien l'avant qui est trop bas à -13mm....
Donc maintenant c'est acquis, il faut des cales... La question est quelle épaisseur?
En regardant ce poste qui traitait du sujet:
viewtopic.php?f=7&t=36473&p=357766&
Il semblerait qu'une cale d'épaisseur X, fait remonter l'auto de 2X.... Est-ce exact?
Si c'est bien vrai, et qu'il faut avoir l'avant 10mm environ plus haut que l'arrière, il faudrait des cales d'environ 12mm.... Si ce n'est pas le cas, il me faudrait des 23mm... Donc pour commander la bonne pièce j'ai besoin du retour des sachants....
Merci de votre aide.
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
- Coco
- Pilote expert
- Messages : 6422
- Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
- Localisation : (83) Draguignan
Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco
Cet autre post semble corroborer le fait que l'épaisseur de la cale est multipliée par 2:
viewtopic.php?f=7&t=31952&
Donc une cale de 16, taille courante chez nos revendeurs remonteraient l'avant de 32mm... Donc environ 18.7cm....
Ce qui mettrait l'avant 19mm plus haut que l'arrière.... Je ne sais pas si c'est bien ou trop.... Auquel cas, il faudrait des cales sur mesure....
viewtopic.php?f=7&t=31952&
Donc une cale de 16, taille courante chez nos revendeurs remonteraient l'avant de 32mm... Donc environ 18.7cm....
Ce qui mettrait l'avant 19mm plus haut que l'arrière.... Je ne sais pas si c'est bien ou trop.... Auquel cas, il faudrait des cales sur mesure....
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
- GVallerian
- Pilote expert
- Messages : 3567
- Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
- Localisation : (France) Sud
Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco
le montage démontage n'est pas le plus agréable, mais je conseillerai de faire un essai avec ces cales, et si besoin est de leur donner ensuite un petit coup de tour pour les réduire si l'auto est un peu trop haute
- Mimi110Turbo
- Pilote amateur
- Messages : 416
- Enregistré le : 24-nov.-2008 00:17
- Localisation : (Belgique)
Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco
Bonjour, il "suffit" simplement de calculer le rapport de levier entre : l'axe de triangle inférieur et le "centre " de pose de la bande de roulement du pneu (au sol ! ) et la distance entre l'axe du triangle et le centre de pose du ressort sur le triangle Donc tout simplement appliquer ce que l'on a appris au cours de physique.
La force de "poussée" sur la rotule inférieure agit sur le ressort avec un bras de levier ( qui est plus ou moins long en fonction du déport de jante); en conclusion tu places une câle d'épaisseur déterminée par le rapport de levier X "distance " à remonter.
PS : le fait d'avoir mis un peu de carrossage négatif augmente très légèrement ce bras de levier.
La force de "poussée" sur la rotule inférieure agit sur le ressort avec un bras de levier ( qui est plus ou moins long en fonction du déport de jante); en conclusion tu places une câle d'épaisseur déterminée par le rapport de levier X "distance " à remonter.
PS : le fait d'avoir mis un peu de carrossage négatif augmente très légèrement ce bras de levier.
Nous sommes tous des "ignorants" mais nous n'ignorons pas les même choses, faisons profiter à autrui de nos "connaissances"(mais que celles-ci soient fondées...!!!)
Si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence, tais-toi!!! ( conf...)
C'est parce que la lumière arrive plus vite que le son, que certains paraissent "brillants" avant d'avoir l'air con....
Si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence, tais-toi!!! ( conf...)
C'est parce que la lumière arrive plus vite que le son, que certains paraissent "brillants" avant d'avoir l'air con....
- Gégé13821
- Pilote amateur
- Messages : 281
- Enregistré le : 22-nov.-2004 23:21
- Localisation : (13) La Penne sur Huveaune
- Contact :
Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco
Un petit relevé effectué il y a .......... En 2012 quand j'ai changé les ressorts.
Pour les cales, je divise par 2 (ce qui peut paraître illogique au vu du schéma ci dessus !!!)Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Gégé13821
ACM - Alpine Club Méditerranée.
A110 1600 SX (1600VH)
GTA V6 Turbo (D50105)
-------------------------------------------------------------------------
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Moi j'ai réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
ACM - Alpine Club Méditerranée.
A110 1600 SX (1600VH)
GTA V6 Turbo (D50105)
-------------------------------------------------------------------------
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Moi j'ai réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
- Gab17
- Pilote semi-pro
- Messages : 849
- Enregistré le : 26-août-2004 19:49
- Localisation : (17) La Rochelle
Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco
Salut
Si ce sont les cales alu de ressorts que tu cherche (voir photos), j’ai les deux tailles référencées sur le PR au garage (16 et 23), si tu veux je peu te les prêter pour voir laquelle te convient le mieux.
Si ce sont les cales alu de ressorts que tu cherche (voir photos), j’ai les deux tailles référencées sur le PR au garage (16 et 23), si tu veux je peu te les prêter pour voir laquelle te convient le mieux.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ALPINE A110 1600 S 1971, orange
ALPINE A110 NG 252ch 2024, orange corail 8/110
ALPINE A110 NG 252ch 2024, orange corail 8/110
- PhL
- Pilote expert
- Messages : 9032
- Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
- Localisation : (92) Garches
Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco
Mon expérience dans le domaine est que seul le montage réel, suivi d'un roulage, donnera un resultat sérieux, les calculs n'étant qu'indicatifs.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
- Marin
- Pilote pro
- Messages : 1936
- Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
- Localisation : loir et cher
Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco
Peux-tu nous indiquer les cotes pour que je m'en usine?
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
- Gordi95
- Pilote pro
- Messages : 1769
- Enregistré le : 26-juil.-2010 14:52
- Localisation : (85) Les Herbiers
Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco
Très bon conseil Philippe.
Sur les 2 autos à train AV de R8, j'ai pu vérifier que une cale de X donnait une hauteur de 2X (mesure faite au niveau du passage d'aile)
- Coco
- Pilote expert
- Messages : 6422
- Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
- Localisation : (83) Draguignan
Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco
Merci pour ta proposition.
Je pense que je vais directement acheter un jeu de 16mm voire moins si je trouve.... Les 23mm seront clairement trop épaisses si le rapport X2 est a peu près exact.... Même les 16mm risquent d'être trop épaisses... Je pense que la bonne épaisseur serait autour de 13mm....
Ceci dit que pensez vous de ce genre de cales:
https://www.etoilemd.com/boutique/trans ... -r129.html
https://www.oscaro.com/butee-elastique- ... /?vid=5021
Il en existe différentes épaisseurs, 5, 8, 9, 13, 17, 23, 28 et 31mm
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...