Reconstruction de la 1600SC de Coco

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3518
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Reconstruction de la 1600SC de coco

Attention sur une sc la direction est spécifique ( barreau de dir plus court) à cause des bras de direction des grosses fusées différents et le montage d une direction directe en 9 dents prevue pour la R8 ou a110 avec fusées classiques, n est pas conseillé sur une sc.
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6417
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Reconstruction de la 1600SC de coco

GVallerian a écrit :Attention sur une sc la direction est spécifique ( barreau de dir plus court) à cause des bras de direction des grosses fusées différents et le montage d une direction directe en 9 dents prevue pour la R8 ou a110 avec fusées classiques, n est pas conseillé sur une sc.
Merci Gilles, mais j'ai bien le barreau kivabien... :wink:
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Reconstruction de la 1600SC de coco

GVallerian a écrit :Attention sur une sc la direction est spécifique ( barreau de dir plus court) à cause des bras de direction des grosses fusées différents et le montage d une direction directe en 9 dents prevue pour la R8 ou a110 avec fusées classiques, n est pas conseillé sur une sc.
Merci Gilles de cette confirmation sur la direction de la 1600SC, je n’osais le dire car je n'étais pas certain.

:hello: Coco :
Bien entendu je suis le déroulement de ton entreprise de résurrection avec intérêt.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6417
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Reconstruction de la 1600SC de coco

Bonjour à tous,
dans un précédent message j'évoquais mon incertitude entre un faisceau électrique prêt à poser à l'identique et un faisceau modernisé fait maison...
Ma décision est prise. En fait il n'existe pas, à ma connaissance, de faisceau prêt à poser pour mes 1600SC dans le commerce... Et modifier un faisceau neuf mais d'ancienne conception, finalement je laisse tomber... Donc je vais m'y coller... Je vais m'inspirer du montage fait par ce professionnel, qui me plait bien...:

http://www.borsas.fr/mapage/alpine-rena ... -sc-73.pdf

Je trouve que c'est du super boulot.... Je pense que je vais diverger en utilisant beaucoup moins de couleurs de fils... Avec un bon repérage ça va le faire...
Voila pour les dernières nouveautés... :wink:
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Fanalp'Inn
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 986
Enregistré le : 24-nov.-2004 22:18
Localisation : (France) Picardie

Re: Reconstruction de la 1600SC de coco

A 110 1600 SC VD 1973 N°20052
Mini Alpine A 220
la passion A110 %
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6417
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Reconstruction de la 1600SC de coco

Fanalp'Inn a écrit :https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1400914864

Ca peut aider :D

Merci Luc!! Tu veux te faire un beau faisceau de SC aussi??? :mrgreen:
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Tupapa'u
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 323
Enregistré le : 27-janv.-2006 03:37
Localisation : (France) Pacifique

Re: Reconstruction de la 1600SC de coco

Il y a quelques mois, Coco avait établi une liste de pièces manquantes pour la reconstruction de sa SC.
Je lui avais alors offert deux aérateurs chromés ainsi qu'un rétroviseur intérieur dont je n'avais pas l'usage.
La semaine dernière, une annonce proposait un robinet de chauffage : après avoir détaillé son contenu, j'ai compris qu'il s'agissait de Louis ...
Après m'être présenté au "volatile", celui-ci m'a expédié illico presto ledit robinet, sans aucune facture attenante !...
Merci Louis pour ce retour, geste rare je ne sais pas ... mais, sans aucun doute, pas si répandu que çà !... même et surtout dans le milieu "Alpiniste"...
Bonne continuation à toi.
A110 1600VD et R1135
Sandero Stepway, "the MUST" (sauf dans la neige) !...
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6417
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Reconstruction de la 1600SC de coco

Si je n'aide pas celui qui m'a aidé lorsque j'en ai la possibilité.... c'est que l'humanité est tombée bien bas...

Il n'y a vraiment pas de quoi l'ami Alpiniste. :drive:
J'en profite pour faire un petit point car je n'ai pas de nouvelles depuis longtemps:
Mon auto est toujours en attente de sa peinture bleue Alpine 341.... Le peintre auquel soustraite mon carrossier a eu des problèmes et a mis un mois de retard dans la vue de tout le monde....
J'espère que ça va se débloquer rapidement.
En attendant je collecte des pièces dès que j'en vois pour ma future préparation moteur (j'ai déjà les bielles forgées, il me faudra les pistons forgés, les grosses soupapes et ressorts kivonbien, les pièces mobiles allégées etc...) , mon intérieur (moquettes simili)...
Voilà...
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8996
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Reconstruction de la 1600SC de coco

Pour ton shopping, je te suggère de contacter Michel Camus, il est toujours de bon conseil... :D
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6417
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Reconstruction de la 1600SC de coco

PhL a écrit :Pour ton shopping, je te suggère de contacter Michel Camus, il est toujours de bon conseil... :D
Merci Philippe.
D'autre part comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, J'ai profité d'une liquidation chez un fabricant de faisceaux de voitures anciennes qui a changé de propriétaire et j'ai acheté un faisceau tout fait pour mon A110. à 470€ le faisceau neuf complet je n'ai pas hésité... Même s'il y a des modif à faire ce sera très bien....
Bonne journée à tous :hello:
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8996
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Reconstruction de la 1600SC de coco

Ce sera intéressant que tu nous expliques tes modifs... :wink:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6417
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Reconstruction de la 1600SC de coco

PhL a écrit :Ce sera intéressant que tu nous expliques tes modifs... :wink:
Bien évidemment!
Déjà au minimum, je vais rajouter les circuits de pare-brise chauffant et d'anti-brouillard...
Ensuite surement un peu plus de fusibles et de relais que d'origine.... :mrgreen:

Ca devrait ressembler un peu au schéma de Jimmy....
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Puyraimond Jimmy
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1216
Enregistré le : 07-mai-2007 13:05
Localisation : (34) Montpellier

Re: Reconstruction de la 1600SC de coco

Coco a écrit :
PhL a écrit :Ce sera intéressant que tu nous expliques tes modifs... :wink:
Bien évidemment!
Déjà au minimum, je vais rajouter les circuits de pare-brise chauffant et d'anti-brouillard...
Ensuite surement un peu plus de fusibles et de relais que d'origine.... :mrgreen:

Ca devrait ressembler un peu au schéma de Jimmy....
Oulà ! Attention au copyright :lol:

PS: sur le schéma que j'ai envoyé à PhL, je me suis aperçu d'une erreur (de mémoire inversion dans le nom de 2 relais) ; j'enverrai le bon fichier ce soir.
Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973
N° 14.205

Mon but: restaurer cette merveille
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6417
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Reconstruction de la 1600SC de coco

J'arriverai bien a changer une ou deux choses pour ne vas avoir de problème avec l'INPI... :wink: :mrgreen:
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Bellotto Gilbert
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 718
Enregistré le : 06-mars-2011 17:19
Localisation : (73) Aix les Bains

Re: Reconstruction de la 1600SC de coco

Oulà ! des fusibles et des relais !
Le cauchemar de PhL...Heureusement qu’il n’a pas vu mon circuit, c’est comme un avion: une servitude = un fusible, enfin presque.
Et ça fonctionne ! Mais que des cosses serties avec la bonne pince et initialement non isolées .
Et quel plaisir de reconstruire, de peaufiner, une berlinette, tranquillement avec le but de faire aussi bien , voire mieux qu’en 1970 !
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Reconstruction de la 1600SC de coco

Vaste sujet débattu déjà bien souvent : fusibles en avoir ou pas ? Avec cette question turlupinante pour trancher si le fusible est une source de panne ou de sauvegarde. :thinking:
Pour ma part j'ai vécu trois périodes avec la berlinette 1600SC :
- période 1974-2005 avec le réseau original , donc sans fusibles, ,juste le montage d'un coupe batterie sur le tableau de bord : un court circuit avec le fil plus de l'allumeur de plaque arrière se mettant à la masse.
- période 2006-2012 avec la découverte du FAR et apparemment l'impérieuse nécessité de monter de fusibles sous peine de partie en fumée, période soumise effectivement à quelques remplacements de fusibles surtout pour le klaxon surtout l'hiver quand le 20A saute quand le compresseur demande puissance au premier appel.
- période 2012 à nos jours : sous l'aimable pression de l'Ayatollah de Trémolat (hors l'origine point de salut) lors du passage de Jaune Vanille pour réparation suite à la funeste sortie de route dans la 4éme épingle à droite en descendant le col des Roussets, les fusibles ont été ôtés). Il faut ajouter que sur une idée de FAZ, à savoir le montage sur la borne plus de la batterie du boitier origine Mégane avec deux fusibles, un gros pour le câble de démarreur (vachement important celui là) et un petit de 30A pour le reste, il y a matière à équilibrer efficacité et simplicité.
20170224_115718.jpg
en 1 fusible de 30A couvrant + Neiman , en 2 gros fusible couvrant le fil démarreur, en 3 fusible 30A de réserve.

Sur tous les berlinettes que j'ai pu voir avec une installation "moderne" avec fusibles et relais, je n'ai par contra jamais vu un gros fusible pour couvrir le câble de démarreur, étonnant n’est il pas ?
Avis de PhL et des experts de la Fée Electricité requis svp ! :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
CMoulin
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 233
Enregistré le : 12-déc.-2014 00:05
Localisation : (94) Créteil

Re: Reconstruction de la 1600SC de coco

bonjour,
où avez vous trouvé ce boitier rouge ? casse ou achat pièce détachée neuve ?

merci d'avance et bonne journée
A110 V85 1976 n°16415 moteur R5 Alpine
Avatar du membre
Francois92
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 131
Enregistré le : 26-oct.-2008 17:49
Localisation : (92)

Re: Reconstruction de la 1600SC de coco

Salut Christophe,
Voici les références RENAULT:
Support fusible: 8200381280
Couvercle: 8200166664.
Bonne soirée
François
A110 1300VC 1975
Avatar du membre
Bellotto Gilbert
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 718
Enregistré le : 06-mars-2011 17:19
Localisation : (73) Aix les Bains

Re: Reconstruction de la 1600SC de coco

Je pense que ce boitier « Mégane » doit pouvoir encore se trouver dans « un centre de déconstruction d’automobiles »
Entièrement d’accord avec P7R, pourquoi refuser le modernisme, s’il va dans un sens acceptable ?
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Reconstruction de la 1600SC de coco

Francois92 a répondu à la question de CMoulin, le boitier origine Mégane (2 références) existent chez Renault mais doit se trouver en fouinant dans les casses.
Bonne chasse.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »