Amortisseurs AR 1600 SX

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Fischer Claude
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 869
Enregistré le : 15-avr.-2010 16:07
Localisation : (70110) Villafans

Amortisseurs AR 1600 SX

Bonjour à tous les propriétaires de SX.........et allez, vas, les autres aussi :mrgreen: :mrgreen: (je sais, j'suis trop bon !!)
Un propriétaire de 1600 SX a-t'il déjà monté des amortisseurs arrières Spax réglables (ref:T0014SP chez GBS) sur son auto et qu'en pense t'il ? :thinking:
J'avais commandé des Mecaparts (Ref MP 2635) mais ca me rabaisse trop l'auto a mon gout :wall: (ils sont d'ailleurs a vendre a bon prix si ça interesse quelqu'un, ils ont 5km, donc neufs !).
Les Spax étants réglables ça devrait aller beaucoup mieux, mais si un propriétaire de SX a déjà fait l'expérience de ces Spax ce serait sympa d'avoir son avis avant de commander.
Amic'Alpinement :hello:
Claude
Avatar du membre
MatrAlpine
Pilote
Pilote
Messages : 19
Enregistré le : 26-avr.-2010 19:37
Localisation : (68) Colmar

Re: Amortisseurs AR 1600 SX

:work: :break: bonjour, En principe ce sont les ressorts et entretoises qui déterminent la garde au sol d'une auto........
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17162
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Amortisseurs AR 1600 SX

Bizarre ! ai je dit bizarre ?
Si je ne m'abuse les 1600 SC et 1600 SX devraient avoir le même train arrière hérité de celui de la A 310 cylindres.
Il y a quelques années j'ai donc monté à l'arrière de ma 1600 SC des amortisseurs en provenance de Mécaparts et cela n'a pas changé l'assiette de Jaune Vanille.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Michel Bourgeois
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1928
Enregistré le : 30-oct.-2006 23:49
Localisation : Aube

Re: Amortisseurs AR 1600 SX

Mais oui, les amortisseurs n'ont jamais changé la hauteur d'une auto, ce sont les ressorts, et éventuellement les cales qui déterminent cette hauteur. Un amortisseur est un frein hydraulique qui limite l'intensité des oscillations crées par le ressort.
La plupart des amortisseurs ont une force de rappel ou plutôt d'extension, mais cela doit avoir un effet minime sur la hauteur du véhicule.
Alpine A110 rouge 333
Avatar du membre
Fischer Claude
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 869
Enregistré le : 15-avr.-2010 16:07
Localisation : (70110) Villafans

Re: Amortisseurs AR 1600 SX

Oui mais voilà,
Pour démonter mes anciens amortisseurs, j'ai bien sûr comprimé les ressorts jusqu'a libérer la vis du haut de toute contrainte, en voulant mettre les nouveaux (MP) en place, pas moyen, j'ai dû comprimer beaucoup plus les ressorts afin de pouvoir remettre la vis en place. Après avoir oté les griffes et tout remis en place, j'ai constaté que le ressort restait fortement comprimé et l'amortisseur était en butée (détente maxi)....ce qui abaissait l'arrière de l'auto. A chaque imperfection de la route, l'amortiseur "cognait" en butée, impossible de rouler comme ça :wall: . Retour direct a la maison et redémontage :work: :work: . En mesurant les deux amortisseurs ( les vieux et les MP) j'ai constaté une différence de 25mm en détente complète. Les MP sont plus courts de 25mm, je pense qu'ils sont trop courts.
Peut-être ont-ils "merdé" chez MP..!! Les vieux font 46 cm et les MP seulement 43,5 ( mesuré d'un bout a l'autre, pas entre les trous des vis) :thinking:
Si un Farnaute a un amortisseur (SC/SX) de démonté, pourrait-il mesurer la longueur en détente complète afin que je puisse comparer avec les miens. Ce serait sympa. :hello:
Amic'Alpinement
Claude
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Amortisseurs AR 1600 SX

Mes amortisseurs de SC sont démontés (comme le reste de l'auto d'ailleurs... :mrgreen: ) je te mesurerai ça... :wink:
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Michel Bourgeois
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1928
Enregistré le : 30-oct.-2006 23:49
Localisation : Aube

Re: Amortisseurs AR 1600 SX

Claude,
Evidemment si tes nouveaux amortisseurs sont plus courts que les anciens, ça a une incidence sur la hauteur du véhicule, ça, bien sûr.....Donc, ce ne sont pas les bons, ça c'est sûr aussi. Pourquoi ne pas tout simplement appeler MP et leur expliquer tout ça, maintenant que tu tiens le problème ?
Je pense aussi que 2,5 cm de différence de course, ce n'est pas beaucoup.....
Alpine A110 rouge 333
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Amortisseurs AR 1600 SX

Bonjour Claude,
j'ai mesuré mes amortisseurs de SC ouverts en grand à fond. de bout en bout ils font 48.5cm...Donc effectivement les mécaparts sont trop courts... :(

Cela nous amène à 5cm de différence et la ça commence à faire beaucoup...
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Fischer Claude
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 869
Enregistré le : 15-avr.-2010 16:07
Localisation : (70110) Villafans

Re: Amortisseurs AR 1600 SX

Merci les amis,
Là au moins j'ai des réponses claires et nettes : ils sont trop court :work: :work:
Pour ce qui est de Mecaparts, je pense que je vais avoir du mal car je les ai acheté il y a un an et demi, je les gardais en reserve et maintenant ca fait un peu tard pour réclamer :thinking: donc, quand on achète des pièces, il faut les essayer de suite.!! :wall:
Par contre, je ne sais toujours pas ce que valent les Spax de chez GBS, si un Farnautes a monté ça sur son auto, ce serait sympa de connaitre son avis :hello:
Claude
Avatar du membre
Gordi95
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1769
Enregistré le : 26-juil.-2010 14:52
Localisation : (85) Les Herbiers

Re: Amortisseurs AR 1600 SX

Hello,

je ne connais pas les Spax....jamais essayés. Il y a aussi peut-être une autre possibilité => la société Soben sur Cahors qui fait des amortos. Ils font pas mal de choses pour la compétition notamment. La 8G d'un ami a servi de modèle pour faire les amortos de R8 et de berlinette.
C'est de l'hydrolique avec butée intégrée. Ils offrent la possibilité de choisir l'amortissement et proposent de le corriger si nécessaire. La personne qui les a monté sur sa 8 en est très satisfait. Ca ne coûte pas grand chose de prendre contact avec eux.
Avatar du membre
Fischer Claude
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 869
Enregistré le : 15-avr.-2010 16:07
Localisation : (70110) Villafans

Re: Amortisseurs AR 1600 SX

Salut Gordi95,
Merci pour le tuyau, je vais essayer de les contacter, il y a bien sûr beaucoup de solution pour nos auto, j'étais curieux de voir si quelqu'un avait monté des Spax sur sa SX et ce que ça donnait, mais je peux très bien opter pour autre chose, je vais par exemple déjà téléphoner à Mecaparts voir ce qu'ils me disent, je verrais après.
Maintenant, s'il y a un retour d'expérience avec ces Spax, je suis toujours preneur.
Amic'Alpinement :hello:
Claude
Avatar du membre
Yann76
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1530
Enregistré le : 26-sept.-2005 21:59
Localisation : (76) Le Havre

Re: Amortisseurs AR 1600 SX

Bizarre ton histoire,car te lire tu cumules deux problèmes
Ce qui détermine ta hauteur de caisse c'est la distance entre la fixation inférieure de l'amortisseur et la coupelle ou repose le bas du ressort. Donc si tu n'as pas changé de ressort et que cette cote est plus ou moins la même,la hauteur de caisse reste plus ou moins la même. On peut admettre que si cette cote est plus courte sur le mecaparts de 1cm,ça ne jouera pas sur la hauteur, car le mecaparts pousse fort en détente contrairement a un koni par exemple qui retient la détente du ressort
Pour ce qui est des -2,5 a - 5cms en longueur d'amortisseur en détente a vide,il y a fort a parier que ça ne joue pas sur la plage d'utilisation de l'amortisseur(si c'est le cas ça voudrait dire que lorsque tu mets la voiture roues pendantes elles restent dans la même position que voiture posée au sol)
D'ailleurs si ta voiture se retrouve plus basse,indirectement une tige plus courte sur l'amortisseur te laissera un même débattement en détente
Une petite photo de l'amortisseur serait utile; mais sur les V6 serie1(qui si je me fie aux docs on une configuration proche des sc sx) les amortisseurs mecaparts,spax ou konis sont très loin d'utiliser toute la course de l'amortisseur
Avatar du membre
Fischer Claude
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 869
Enregistré le : 15-avr.-2010 16:07
Localisation : (70110) Villafans

Re: Amortisseurs AR 1600 SX

Salut Yann76, bonsoir a tous,
Je viens de mesurer la distance entre la fixation inférieure de l'amortisseur et la coupelle ou repose le bas du ressort, jai démonté une roue AR de l'auto pour pouvoir mesurer aussi sur les anciens.
Résultat des courses cette distance est de 12cm sur les MP et de 14,5 sur les anciens donc le ressort étant placé plus bas et la tige étant plus courte cela expliquerait que j'ai dû recomprimer le ressort fortement pour pouvoir mettre le MP en place, la hauteur de caisse a du coup baissé de 2,5cm ce qui n'est pas rien et du coup l'amortisseur cognait en butée haute !!! :wall:
Ai-je tout juste cette fois-ci ??? :thinking: :thinking:
Pour ce qui est des Spax, je vais formuler ma question autrement, Amis Farnautes possésseurs de 1600SX, qu'avez-vous comme amortisseurs AR sur vos autos ?? :?: :?:
Amic'Alpinement :hello:
Claude
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Amortisseurs AR 1600 SX

Sur mon ancienne SC j'avais des De Carbon qui étaient parfait pour l'usage que j'en faisait car il préservent un bon confort. Ils étaient néanmoins très efficace...
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Fischer Claude
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 869
Enregistré le : 15-avr.-2010 16:07
Localisation : (70110) Villafans

Re: Amortisseurs AR 1600 SX

Salut Coco,
Merci pour ta réponse, je vais attendre un peu voir s'il y en a d'autres et je ferais le tri avant de commander.
Amic'Alpinement :hello: :hello:
Claude
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Amortisseurs AR 1600 SX

Fischer Claude a écrit :Salut Coco,
Merci pour ta réponse, je vais attendre un peu voir s'il y en a d'autres et je ferais le tri avant de commander.
Amic'Alpinement :hello: :hello:
Pas pb, ceci dit, je ne sais pas si les De Carbon se font toujours...
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
JyL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1233
Enregistré le : 29-mai-2007 10:25
Localisation : (Belgique) Lodelinsart
Contact :

Re: Amortisseurs AR 1600 SX

Au pire, Viarouge refabrique toujours des amortisseurs propriétaires avec des composants / sous licence De Carbon... Pour info, j'ai encore une paire de Koni neufs pour SC arrière.
Avatar du membre
Fischer Claude
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 869
Enregistré le : 15-avr.-2010 16:07
Localisation : (70110) Villafans

Re: Amortisseurs AR 1600 SX

Salut Jyl,
Merci pour l'info (les infos), pour l'instant je vais laisser mes "vieux" amortisseurs en place, je suis en train de me faire un deuxième moteur avec mon arbre à cames "Mignotet" et j'explose mon petit "budjet Alpine". Je vais mettre en vente mes 2 Mecaparts ( -50% s'ils conviennent a quelqu'un) et je verrais au printemps pour des nouveaux amortos. ..!
Amic'Alpinement :hello:
Claude
Avatar du membre
Gégé13821
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 281
Enregistré le : 22-nov.-2004 23:21
Localisation : (13) La Penne sur Huveaune
Contact :

Re: Amortisseurs AR 1600 SX

Je suis un peu en retard pour renseigner ce post !!!
Une semaine en Corse = pas de FAR.
J'ai monté des Spax sur ma 1600 SX - ils ont 7 ou 8 ans.
Pratique pour régler la hauteur de caisse. Surtout quand on utilise différentes dimensions de jantes et/ou de pneus qui n'ont alors pas le même diamètre.
Pour ceux qui ont une SC ou une SX, on peut ajuster la hauteur en ajoutant des cales, mais pour çà, il faut déposer les ressorts (bonjour l'accès et la difficulté pour poser les griffes).
Autre avantage des Spax, ils sont réglables en dureté, ce qui est intéressant quand on change la raideur des ressorts. Si on augmente la raideur, on peut alors augmenter la dureté à la détente pour éviter un effet rebond.
Je dois avoir de vieux "MécaParts" dans le garage, je peux prendre des cotes.
Gégé13821
ACM - Alpine Club Méditerranée.
A110 1600 SX (1600VH)
GTA V6 Turbo (D50105)
-------------------------------------------------------------------------
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Moi j'ai réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Avatar du membre
Fischer Claude
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 869
Enregistré le : 15-avr.-2010 16:07
Localisation : (70110) Villafans

Re: Amortisseurs AR 1600 SX

Salut Gégé,
Mais qu'est-ce que tu vas foutre en Corse alors que j'attends des réponses sur ce post ??? :twisted: :mrgreen:
Plus sérieusement, merci beaucoup pour ta réponse, enfin une SX (les meilleures) avec des Spax, tes commentaires confortent mon idée sur ces amortisseurs, réglage de hauteur et de dureté, impeccable, c'est exactement ce que je veux. Comme Noel approche, je vais voir avec ma ministre des finances (j'ai la même depuis 32 ans, pas comme au gouvernement) :wink:, mais pour l'instant j'ai grillé mon budget avec mon 2eme moteur :oops: :oops:
Si tu peux prendre les cotes de tes vieux Mecaparts on pourrait comparer avec les miens et ceux de Coco, juste pour voir, on a déjà deux côtes differentes pour les "mêmes" amortos :wall: :wall:
Merci encore
Amic'Alpinement :hello:
Claude
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »