Amortisseurs AR 1600 SX

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Avatar du membre
Gégé13821
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 281
Enregistré le : 22-nov.-2004 23:21
Localisation : (13) La Penne sur Huveaune
Contact :

Re: Amortisseurs AR 1600 SX

Salut Claude,

Pour compléter ta collection d'amortisseurs de SX.
Image
Pour la Référence : Mécaparts (Compétition !!!) 96 48 MP2604H - A priori, il n'existe plus au catalogue.
Ils ont du être fabriqués en 96, année de l'achat, j'ai du les démonter entre 2000 et 2003 pour les remplacer par les Spax.
Les dimensions :
Longueur axe à axe (en extension) : 46 cm
Longueur axe à axe (en compression - sur butée caoutchouc) : 35 cm
Hauteur entre axe (sur triangle) et coupelle (appui du ressort) : 14 cm
Hauteur entre axe (sur triangle) et bossage (appui de coupelle) : 15 cm

Une petite question subsidiaire aux possesseurs de SC ou de SX :
Lorsque vous déposez les amortisseurs et donc les ressorts arrière, vous utilisez quel outil pour comprimer les ressorts ?
Je pose cette question, car, à chaque démontage, j'ai l'impression de jouer avec ma vie !! J''aurais droit à un carton rouge de l'inspecteur du travail !!! :wall: :wall:
Merci pour votre aide.
Gégé13821
ACM - Alpine Club Méditerranée.
A110 1600 SX (1600VH)
GTA V6 Turbo (D50105)
-------------------------------------------------------------------------
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Moi j'ai réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Avatar du membre
Fischer Claude
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 870
Enregistré le : 15-avr.-2010 16:07
Localisation : (70110) Villafans

Re: Amortisseurs AR 1600 SX

Salut Gégé,
Merci pour ta réponse et pour t'être donné le mal de relever toutes ces côtes. On a déjà 4 côtes differentes pour des amortisseurs AR de SC ou SX :wall: on ne sait plus a quel Saint se vouer..!! Comment faire pour savoir si c'est les bons quand on passe une commande ? Maintenant je sais, il faut vérifier toutes les côtes avant de commander et surtout ne pas faire d'achats "pour la reserve" sans controler que tout va bien avant de stocker..!! :evil:Mea culpa :oops:
Pour ce qui est des ressorts, perso j'utilise deux jeux de griffes, un normal pour sortir le ressort de sous l'auto et un plus long dont la distance entre les griffes est superieure a la hauteur du ressort déployé. Quand le ressort est dehors, je le détend au maximum des premières griffes, je mets les plus longues, je comprime un peu pour enlever les premières et ensuite je devisse entièrement les griffes longues et le tour est joué :wink:
Amic'Alpinement
Claude
Avatar du membre
Gordi95
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1769
Enregistré le : 26-juil.-2010 14:52
Localisation : (85) Les Herbiers

Re: Amortisseurs AR 1600 SX

Bonjour,
Gégé13821 a écrit : Une petite question subsidiaire aux possesseurs de SC ou de SX :
Lorsque vous déposez les amortisseurs et donc les ressorts arrière, vous utilisez quel outil pour comprimer les ressorts ?
Je pose cette question, car, à chaque démontage, j'ai l'impression de jouer avec ma vie !! J''aurais droit à un carton rouge de l'inspecteur du travail !!! :wall: :wall:
Merci pour votre aide.
pas besoin d'avoir une SC ou une SX pour dire qu'il faut se méfier lorsque l'on dépose des ressorts => utiliser un outil adéquate !!! L'énergie "stockée" par un ressort de suspension comprimé est ENORME ! et donc très dangereuse si elle venait à se libérer d'un coup. On trouve des griffes chez les accessoiristes à des prix raisonnables (en regard du risque encouru....) :work: :work:
Avatar du membre
D. Jost
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 107
Enregistré le : 02-déc.-2008 14:38
Localisation : (38)

Re: Amortisseurs AR 1600 SX

Bonjour,
Pour ma part je me suis fait un compresseur de ressort maison "sur mesure SC" avec une plaque d'acier oxycoupée de 8 ou 10 mm d'épaisseur, de forme vaguement triangulaire, qui prend sous la grosse coupelle qui tient l'amortisseur en bas, sur la plaque il y a 3 trous par lesquels passent 3 tiges filetées avec 3 crochets soudés au bout. Je ne suis pas sur d'être très clair, si ça intéresse quelqu'un je tacherais de mettre une photo.
Ce qui est sur c'est que j'ai déjà démonté plusieurs fois les amortisseurs sans que ce soit très facile pour autant mais sans avoir trop peur de prendre le ressort dans la tête.
Avatar du membre
L'Alpine
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2881
Enregistré le : 02-juil.-2010 00:58
Localisation : (30) Logrian

Re: Amortisseurs AR 1600 SX

Salut D.Jost,

La photo serait intéressante à voir.
Personnellement j'avais compressé mes amortisseurs arrière d'A 310 avec un appareil vendu "de type au camion" que j'avais assuré par deux sangles larges à cliquet pour plus de sécurité.
Il y a peut-être d'autres astuces.
A bientôt.
Alpinement.
L'ALPINE.
A 310 1600 VE de 1972 depuis 1979.
Avatar du membre
Gégé13821
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 281
Enregistré le : 22-nov.-2004 23:21
Localisation : (13) La Penne sur Huveaune
Contact :

Re: Amortisseurs AR 1600 SX

D. Jost a écrit :Bonjour,
Pour ma part je me suis fait un compresseur de ressort maison "sur mesure SC" avec une plaque d'acier oxycoupée de 8 ou 10 mm d'épaisseur, de forme vaguement triangulaire, qui prend sous la grosse coupelle qui tient l'amortisseur en bas, sur la plaque il y a 3 trous par lesquels passent 3 tiges filetées avec 3 crochets soudés au bout. Je ne suis pas sur d'être très clair, si ça intéresse quelqu'un je tacherais de mettre une photo.
Ce qui est sur c'est que j'ai déjà démonté plusieurs fois les amortisseurs sans que ce soit très facile pour autant mais sans avoir trop peur de prendre le ressort dans la tête.
Je pense que cet outillage pourrait m'intéresser. Les griffes standard ne sont pas faciles à utiliser compte tenu du faible passage autour du ressort.
Ce serait sympa de nous mettre une photo de l'outillage et les principales cotes de la pièce triangulaire.
D'avance merci.
Gégé13821
ACM - Alpine Club Méditerranée.
A110 1600 SX (1600VH)
GTA V6 Turbo (D50105)
-------------------------------------------------------------------------
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Moi j'ai réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Avatar du membre
D. Jost
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 107
Enregistré le : 02-déc.-2008 14:38
Localisation : (38)

Re: Amortisseurs AR 1600 SX

Bonjour,
J'ai ressorti le compresseur et pris des photos, je les mets dès que je retrouve comment on fait
Avatar du membre
Gégé13821
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 281
Enregistré le : 22-nov.-2004 23:21
Localisation : (13) La Penne sur Huveaune
Contact :

Re: Amortisseurs AR 1600 SX

D. Jost a écrit :Bonjour,
J'ai ressorti le compresseur et pris des photos, je les mets dès que je retrouve comment on fait
Une bonne méthode pour ajouter les photos :
http://alpinerenault.free.fr/outils/for ... 53&t=22884
Merci.
Gégé13821
ACM - Alpine Club Méditerranée.
A110 1600 SX (1600VH)
GTA V6 Turbo (D50105)
-------------------------------------------------------------------------
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Moi j'ai réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Avatar du membre
D. Jost
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 107
Enregistré le : 02-déc.-2008 14:38
Localisation : (38)

Re: Amortisseurs AR 1600 SX

Bonjour,
J'ai enfin pris 1/4H pour poster ces photos, je ne suis pas sur que la qualité soit correcte suffisante d'ailleurs.
La finition n'est pas le point fort de l'objet, à l'époque on avait du faire çà en 1H chez un collègue chaudronnier avec ce qui traînait dans son atelier.
Pour info sur la photo du bas le trou central fait 150mm, l'ouverture en bas dans lequel passe le corps de l'amortisseur fait 57mm, l'entraxe entre les tiges filetées est de 150mm et hors tout c'est environ 170mm. Les tiges filetées sont du M12 et les crochets sont du plat de 25x3 (si je me rappelle bien, j'ai oublié de mesurer l'epaisseur) roulés sur un diamètre d'environ 15mm (coté intérieur).
C'est un peu fastidieux de compresser le ressort car on tourne les écrous 1/4 de tour par 1/4 de tour mais avec de la patience on arrive et maintenant il y a les clés plates à cliquets.
Si celà intéresse quelqu'un d'avoir un plan ou des photos plus précise faites moi signe.
Amitiés
Image
Image
Avatar du membre
Fischer Claude
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 870
Enregistré le : 15-avr.-2010 16:07
Localisation : (70110) Villafans

Re: Amortisseurs AR 1600 SX

Bonjour D. Jost,
Ton système a l'air pas mal du tout, si tu as un plan et une ou deux autres photos, je suis preneur :wink: si tu veux bien, envois-moi un MP. Merci beaucoup.
J'adore les Géotrouvtout qui cherchent et trouvent des solutions a nos petits problèmes et le FAR est champion du monde pour ca...!! :cup: :cup:
Claude
Avatar du membre
Gégé13821
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 281
Enregistré le : 22-nov.-2004 23:21
Localisation : (13) La Penne sur Huveaune
Contact :

Re: Amortisseurs AR 1600 SX

J'ai déposé les SPAX.
Quelques relevés de cote pour le comparer aux amortisseurs d'origine.
DSCF5045 1.JPG
Les dimensions :
Longueur axe à axe (en extension) : 41 cm (45 cm)
Longueur axe à axe (en compression - sur butée caoutchouc) : 32 cm (35 cm)
Hauteur entre axe (sur triangle) et coupelle (appui du ressort) : 6 à 16 cm (14cm)

Entre parenthèses les valeurs des anciens amortisseurs MP.

Avec 41 cm en extension, soit 4 cm de moins que les anciens MP, ou 5 cm de moins que ceux de Claude, aucun soucis au roulage. Par contre au montage, il faut une bonne précontrainte des ressorts.
Claude, peut être pas nécessaire de revendre tes MP, tu peux les monter avec des cales pour régler la hauteur de caisse.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Gégé13821
ACM - Alpine Club Méditerranée.
A110 1600 SX (1600VH)
GTA V6 Turbo (D50105)
-------------------------------------------------------------------------
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Moi j'ai réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Avatar du membre
Fischer Claude
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 870
Enregistré le : 15-avr.-2010 16:07
Localisation : (70110) Villafans

Re: Amortisseurs AR 1600 SX

Salut Gégé,
Pour l'instant ils ne sont pas encore a vendre, je vais étudier le problème dès que j'en aurais fini avec mon nouveau moteur :oops: entre temps je vais me faire un petit tableau avec toutes les cotes des differents amortos afin de mieux comprendre ce qui va et ce qui ne va pas
Bonnes Fêtes de fin d'Année a tous :drink: :anniv1
Claude
Avatar du membre
Gégé13821
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 281
Enregistré le : 22-nov.-2004 23:21
Localisation : (13) La Penne sur Huveaune
Contact :

Re: Amortisseurs AR 1600 SX

J'ai reçu mes nouveaux ressorts pour modifier la suspension arrière sur 1600 SX.
Objectifs :
1 - Réduire l'encombrement (diamètre extérieur du ressort) pour faciliter le passage de pneus.
2 - Augmenter la raideur pour équilibrer avec l'avant (les ressorts avant ont été remplacés il y a quelques années - plus raides).

Caractéristiques des ressorts arrière :
Anciens (Origine) : Diamètre extérieur : 148 mm, Diamètre Fil : 12.5 mm, hauteur libre : 350 mm, Nb spires : 7.5, Raideur : 19.10 N/mm, Fréquence propre : 1.27 Hz.
Nouveaux : Diamètre extérieur : 110 mm, Diamètre Fil : 11 mm, hauteur libre : 330 mm, Nb spires : 7.75, Raideur : 26.24 N/mm, Fréquence propre : 1.49 Hz.


Pour les nouveau ressorts, j'ai choisi un diamètre de 110 mm pour ne pas modifier l'appui du ressort sur le châssis. Sur la SX, le haut du ressort est directement en appui sur le châssis. Le centrage se fait sur une portion de tube (diamètre 115 mm) soudée sur le châssis. Avec les anciens ressorts guidage intérieur, avec les anciens ressorts guidage extérieur.
La photo ci dessous : montage des anciens ressorts, on devine le guidage intérieur.
Image

Comparatif (photo des deux ressorts) :
2ressorts.jpg
Le gain de place est significatif. En bas de la photo les nouvelles pièces coupelle d'appui sur carrosserie (en téflon) et de centrage, coupelle d'appui sur amortisseur (en aluminium).

Coupelle appui carrosserie en place :
coupelleappui.jpg
Le tout prêt à poser :
coupelleamortisseur.jpg
Pour mémoire caractéristiques des ressorts avants :
Anciens (Origine) : Diamètre extérieur : 111 mm, Diamètre Fil : 12.5 mm, hauteur libre : 270 mm, Nb spires : 7.5, Raideur : 46.45 N/mm, Fréquence propre : 1.86 Hz.
Modifiées (MP2403) : Diamètre extérieur : 116 mm, Diamètre Fil : 13.5 mm, hauteur libre : 227 mm, Nb spires : 7.75, Raideur : 59.83 N/mm, Fréquence propre : 2.11 Hz.


A bientôt, après montage, après essais, ....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Gégé13821
ACM - Alpine Club Méditerranée.
A110 1600 SX (1600VH)
GTA V6 Turbo (D50105)
-------------------------------------------------------------------------
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Moi j'ai réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Avatar du membre
Fischer Claude
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 870
Enregistré le : 15-avr.-2010 16:07
Localisation : (70110) Villafans

Re: Amortisseurs AR 1600 SX

Excellent Gégé,
Voila des données et de l'experience qui peuvent servir a beaucoup de monde, a commencer par ma pomme :lol: :lol:
Ton chassis a l'air tout neuf, et les cales sont splendides !! Donnes-nous des nouvelles du comportement quand tu aura tout monté.
Merci beaucoup
Amic'Alpinement :hello: :hello:
Claude
Avatar du membre
Tipi77
Pilote
Pilote
Messages : 1
Enregistré le : 14-avr.-2011 17:31
Localisation : (75) Paris

Re: Amortisseurs AR 1600 SX

Bonjour, j'ai le même problème que vous sur mon A110 1600 SX avec les amortisseurs AR achetés chez Mecaparts. Comme vous, je ne peux pas les retourner car je les ai achetés depuis longtemps. J'essaierai de les revendre une fois changés. Pouvez vous me dire ce que vous avez monté, si vous en êtes content et chez qui vous vous êtes fourni ? Thierry
Avatar du membre
PepeSX
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3534
Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
Localisation : (33) Léognan

Re: Amortisseurs AR 1600 SX

Tipi77 a écrit :Bonjour, j'ai le même problème que vous sur mon A110 1600 SX avec les amortisseurs AR achetés chez Mecaparts. Comme vous, je ne peux pas les retourner car je les ai achetés depuis longtemps. J'essaierai de les revendre une fois changés. Pouvez vous me dire ce que vous avez monté, si vous en êtes content et chez qui vous vous êtes fourni ? Thierry
Tiens ,une nouvelle SX
Passes par la case présentation , qu'on fasse mieux ta connaissance et celle de ta voiture
PepeSx

A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
Avatar du membre
Jean-Yves 60
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 87
Enregistré le : 31-janv.-2015 14:53
Localisation : (60) Clermont

Re: Amortisseurs AR 1600 SX

Bonjour

Je remonte ce vieux poste pour rendre service à ceux qui comme moi s'interrogeait sur la conformité des nouveaux amorto AR de 1600SX que l'on trouvent chez les revendeurs par rapport à ceux d'origines.
Et bien bonne nouvelle la paire de fabrication Reccord que m'a fournie un de mes revendeur favori du coté du Mt Vantoux est strictement identique a l'origine.
Bonne soirée.
Cordialement
P1040316.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Fischer Claude
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 870
Enregistré le : 15-avr.-2010 16:07
Localisation : (70110) Villafans

Re: Amortisseurs AR 1600 SX

Salut Jean-Yves,
Pour l'instant je n'ai toujours pas changé mes amortisseurs AR, (d'autres priorités). Peux-tu nous donner l'adresse de ton fournisseur (du coté du Mt.Ventoux), si c'est AVP j'ai l'adresse, si c'est un autre, envois-moi un MP si tu veux bien.
Merci :hello:
Claude
Avatar du membre
Jean-Yves 60
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 87
Enregistré le : 31-janv.-2015 14:53
Localisation : (60) Clermont

Re: Amortisseurs AR 1600 SX

Bonsoir Claude

Tu as tout compris !!
Cdlt
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17167
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Amortisseurs AR 1600 SX

La remontée de ce sujet à la première page de l'actualité a quelque chose de rassurant. Je ne suis donc pas le seul à avoir encours ainsi des dossiers qu'il est urgent de reporter, mais le jour où je vais me décider vous allez voir ce que vous allez voir ! :lol:
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »