Moteur Essuie Glace

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Blecoti
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Re: Moteur Essuie Glace

bonjour à tous,
je remonte ce post, car je viens d'acheter cette fameuse platine sur EBay, très belle qualité.

http://www.ebay.fr/itm/ALPINE-A110-1300 ... 1323113710

ces pièces vont me permettre de mettre en conformité mon mécanisme qui avait été modifié par l'ancien propriétaire. Par contre je n'ai pas la bonne tôle qui est fixé au moteur et qui est prise en sandwich entre les silent bloc :wall: :wall: . Est ce que quelqu'un aurait cette pièce ou aurait les plans de cette pièce pour pouvoir la refaire ?
:?:
EGA110-4 (2).jpg
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Vegas
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Re: Moteur Essuie Glace

Bonjour à tous
Par ces temps pluvieux et à l’approche de la mauvaise saison, il faut que nos systèmes d’essuie-glaces soient en bon état.
Voilà la mésaventure qui nous est arrivée avec la V 85 d’un copain. Nous étions en balade sous la pluie quand les balais se sont croisés les bras et de la fumée a rapidement envahi l’habitacle. La coupure de l’interrupteur des dits essuie-glaces n’a rien changé au problème et après quelques secondes plus de fumée…
Une rapide investigation révèle qu’un fil noir de quinze centimètres sur le moteur d’essuie-glace a brûlé et s'est coupé, ce qui a dégagé cette fumée.
De retour au garage, le démontage commence avec, comme pour tous ceux qui ont entrepris cette opération, une profusion d’injures et autres grossièretés envers ceux qui ont pondu une chose pareille. Sans parler des contorsions nécessaires pour aller sous le tableau de bord.
Le moteur est finalement retiré et tout s’explique.
Un des silentblocs (de 50 ans) qui maintient le moteur sur la platine s’est ramolli comme du « shuingom » (les autres ne sont pas mieux), le moteur a bougé entraînant certainement la casse en trois morceaux de la platine du système d’arrêt à zéro.
IMG_2685.JPG
On voit le silentblock rond écrasé en haut
IMG_2686.JPG
Cela a provoquant immédiatement un court-circuit par la mise à la masse sur le moteur ! Il faut dire que sur l’A110 (et la Caravelle), ce n’est pas le contact d’arrêt interne au moteur qui ramène les balais au neutre, mais un deuxième contact intercalé entre le moteur et le mécanisme.
Le problème est déjà arrivé sur ce post à Nano 14 avec certainement les mêmes conséquences. Ce qui est remarquable c’est que la pièce cassée visibles sur la photo l’est exactement comme la nôtre.
J’avais un moteur d’origine démonté et j’ai constaté que la pièce incriminée porte les mêmes criques, ce qui laisse penser que la même mésaventure aurait pu aussi m’arriver si je n’avais pas remplacé sur ma voiture le moteur par un à deux vitesses…
IMG_2712.JPG
La recherche d’une pièce de remplacement est restée infructueuse, le risque étant d’en trouver une forcément de 50 ans avec potentiellement les mêmes problèmes.
Deuxième solution, en fabriquer une !
J’ai donc relevé les dimensions sur la platine en état, un copain tourneur a fait le palier pour l’axe, j’ai récupéré les deux bagues palier sur la pièce cassée. Ensuite j’ai fait découper au jet d’eau dans de la tôle de 3 mm deux platines support. Puis taraudage pour les vis support.
Tous les silentblocs ont été remplacés par du neuf, en vente chez Melun rétro passion, puis le tout a été remonté, avec toujours la même facilité qu’au démontage !!!
IMG_2709.JPG
IMG_2710.JPG
Prix de la réparation : 90 euros, sans la main d’œuvre pour le montage / démontage…
Mon conseil : allez vérifier l’état de cette platine sur vos Berlinette (très difficile), car si ça ne vous est encore arrivé çà ne devrait pas tarder et en plus vous testerez votre souplesse…
Troisième solution : remplacer l’ensemble moteur pour un système récent à deux vitesses.
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FredCh75
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Re: Moteur Essuie Glace

Effectivement ...
Sur ma Berlinette 1971 les essuie glaces ont une efficacité toute relative
Mais par quel modèle 2 vitesses le remplacer sans se prendre la tête (sauf le démontage et remontage ) ?
Qui a déjà réalisé le remplacement sans avoir des problèmes de place sous le tableau de bord et de système de commande des bras ?
merci
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Light is right ! merci Monsieur Rédélé, merci Monsieur Chapman
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Fred80
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Re: Moteur Essuie Glace

Bonsoir sur ma v85 il y a plus de trente ans j'avais installé en lieu et place un moteur essuie glaces 2 vitesses de simca 1100 trouvé dans une casse, je sais bien que trouver ça actuellement c'est mission impossible mais je joins les photos , ça donne une idée du montage , de plus la commande a été récupérée sur une R16 TX , ce qui a permis de plus de monter un lave glaces électrique (le luxe) , au lieu de la pompe à pied!
moteur essuie glaces 1.jpg
moteur essuie glaces 2.jpg
moteur essuie glaces3.jpg
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Vegas
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Re: Moteur Essuie Glace

Je termine actuellement la restauration d'une 1600S.
J'ai donc monté un moteur à deux vitesses provenant d'une Corsa...
Il faut repercer le support d'origine aux dimensions du nouveau moteur, puis fabriquer le doigt qui se fixe sur l'axe. Celui d'origine ne convient pas.
Le nouveau doit avoir impérativement la même longueur que celui d'origine.
106.JPG
108.JPG
107.JPG
J'ai remplacé l'interrupteur d'origine par un à deux positions comme celui du ventilateur de chauffage.
Bon courage pour effectuer la modif.
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