Bonjour a tous,
Une bonne résolution pour 2014, brancher mon pare brise chauffant, installé depuis 3 ans et pas branché encore
J'ai deux interrogations, n'étant pas un spécialiste de l'électricité :
Quelle section de fils utiliser ?
Quel taille de fusible ?
Merci d'avance !
Brancher un pare brise chauffant
- Vincent Lanthony
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Brancher un pare brise chauffant
Vincent
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Re: Brancher un pare brise chauffant
Bonsoir !
Je dirais si, le pare-brise fait 100W par coté, du fil de 2mm², un fusible de 7/8 A par coté, et un alternateur renforcé.
Ajoutes également une commande déportée pour actionner la partie droite du pare-brise quand tu es seul dans l'auto.
Je n'utilise jamais les 2 cotés ensemble, j'ai pourtant un alternateur de 65A.
Bye
Je dirais si, le pare-brise fait 100W par coté, du fil de 2mm², un fusible de 7/8 A par coté, et un alternateur renforcé.
Ajoutes également une commande déportée pour actionner la partie droite du pare-brise quand tu es seul dans l'auto.
Je n'utilise jamais les 2 cotés ensemble, j'ai pourtant un alternateur de 65A.
Bye
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
- Vincent Lanthony
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Re: Brancher un pare brise chauffant
Aucune idée de la puissance de la résistance.
J'ai bien prévu 2 interrupteurs, un par côté, 2 fusibles. Ce n'est pas pour brancher en permanence, et l'alternateur devrait suffir.
Comme je pensais utiliser le fils de 2,5 que j'ai en stock, ça devrait donc aller.
Merci du conseil.
J'ai bien prévu 2 interrupteurs, un par côté, 2 fusibles. Ce n'est pas pour brancher en permanence, et l'alternateur devrait suffir.
Comme je pensais utiliser le fils de 2,5 que j'ai en stock, ça devrait donc aller.
Merci du conseil.
Vincent
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Re: Brancher un pare brise chauffant
Sur le schéma électrique de l'A 310 L4 du MR Alpine, il est indiqué :
12/10 entre Pb et interrupteur
16/10 entre interrupteur et fusible
Fusible 16 A
Pas vu de relais
12/10 entre Pb et interrupteur
16/10 entre interrupteur et fusible
Fusible 16 A
Pas vu de relais
Vincent
- Bellotto Gilbert
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Re: Brancher un pare brise chauffant
Petite mésaventure vécue: quand j'ai branché mon pare brise chauffant: j'ai utilisé 2 interrupteurs de REFABRICATION de forme identique à ce qui se faisait en 1968. J'avais bien sûr aussi installé 2 fusibles, mais pas de relais pour "passer" l'intensité.
Résultat: au bout de 10 minutes un des interrupteur a rendu l'âme...
Depuis, l'installation fonctionne très bien avec l'incorporation des relais de puissance.
Bonnes routes à tous en 2014
Gilbert
Résultat: au bout de 10 minutes un des interrupteur a rendu l'âme...
Depuis, l'installation fonctionne très bien avec l'incorporation des relais de puissance.
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Gilbert
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Re: Brancher un pare brise chauffant
Bonjour !
Je pense avoir vu un peu juste sur le dimensionnement du fusible : plutôt 12A. A vérifier en fonction de la puissance des 1/2 résistances.
Quant à l'alternateur, la nuit, si tu roules avec les phares, les A-B et 1/2 p-b chauffant, ça fait juste avec mon 65A. Et je ne parle pas de phares longue-portée...
! A que Gordo !
L.
Je pense avoir vu un peu juste sur le dimensionnement du fusible : plutôt 12A. A vérifier en fonction de la puissance des 1/2 résistances.
Moi, j'ai 3 interrupteurs : 2 coté gauche et 1 coté droit. Car quand tu es tout seul dans l'auto, l'inter coté droit est hors d'atteinte si il est à son emplacement d'origine.Vincent Lanthony a écrit :. J'ai bien prévu 2 interrupteurs, un par côté, 2 fusibles..
Quant à l'alternateur, la nuit, si tu roules avec les phares, les A-B et 1/2 p-b chauffant, ça fait juste avec mon 65A. Et je ne parle pas de phares longue-portée...
! A que Gordo !
L.
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- Vincent Lanthony
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Re: Brancher un pare brise chauffant
J'ai un TB première version à 2 cadran uniquement. Les interrupteurs seront donc au centre de la planche de bord sur le support spécifique pour 3 boutons ou temoin. Excroissance que vous n'avez pas avec les TB a 5 cadrans. Donc facile d'accès.
Je pense qu'il ne faut pas laisser brancher le PB en permanence, mais l'utiliser uniquement en mode désambuage. Après, le système de chauffage doit pouvoir prendre le relais. Ce qui ne sera pas mon car, je n'ai pas de chauffage, la voiture est montée circuit.
Pour les interrupteurs, j'ai noté qu'il y avait indice d’ampérage. Peut être tes inter de refabrication avant un ampérage trop faible, genre 10 A ? C'est certain qu'un relais serait mieux, je vais réfléchir.
Pour le moment, j'ai acheté 2 inter moderne chromé avec led en but de basculeur et une boite à fusible pour installer tout cela.
Je pense qu'il ne faut pas laisser brancher le PB en permanence, mais l'utiliser uniquement en mode désambuage. Après, le système de chauffage doit pouvoir prendre le relais. Ce qui ne sera pas mon car, je n'ai pas de chauffage, la voiture est montée circuit.
Pour les interrupteurs, j'ai noté qu'il y avait indice d’ampérage. Peut être tes inter de refabrication avant un ampérage trop faible, genre 10 A ? C'est certain qu'un relais serait mieux, je vais réfléchir.
Pour le moment, j'ai acheté 2 inter moderne chromé avec led en but de basculeur et une boite à fusible pour installer tout cela.
Vincent
- JP 27
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Re: Brancher un pare brise chauffant
Hello,
Je m’immisce dans la discussion uniquement pour poser une question, qui pourrait sembler bête (la question bien sûr).
Quand je quitte la voiture, contact coupé, le chauffage est automatiquement coupé, ou-bien il ne faut pas oublier de fermer le(s) interrupteur(s) ?
Je m’immisce dans la discussion uniquement pour poser une question, qui pourrait sembler bête (la question bien sûr).
Quand je quitte la voiture, contact coupé, le chauffage est automatiquement coupé, ou-bien il ne faut pas oublier de fermer le(s) interrupteur(s) ?
Alpine D501 modèle 88 blanc nacré
- PepeSX
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Re: Brancher un pare brise chauffant
De quoi tu parles : chauffage , dégivrage , quelle voiture ,ta D501?JP 27 a écrit :Hello,
Je m’immisce dans la discussion uniquement pour poser une question, qui pourrait sembler bête (la question bien sûr).
Quand je quitte la voiture, contact coupé, le chauffage est automatiquement coupé, ou-bien il ne faut pas oublier de fermer le(s) interrupteur(s) ?
PepeSx
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Re: Brancher un pare brise chauffant
Effectivement, si les interrupteurs sont centraux, il n'y a pas de probblème d'accès !
A l'usage, il s'avère que si les conditions météo sont vraiment mauvaises, on utilise souvent le p-b chauffant surtout si on est 2 dans l'auto. Certes je ne l'alimente jamais en continu, sauf si je l'oublie et ça m'est arrivé, mais je suis amené à l'utiliser très fréquemment quand les conditions sont mauvaises. La nuit, avec tous les consommateurs, l'alternateur a parfois du mal à suivre.
Mon chauffage habitacle est amputé de sa partie extraction d'air.
Pour apporter mon avis à la question de PepeSX : j'ai mis tous les consommateurs après le contact et le coupe-circuit, sauf les 2 lecteurs de carte. Il m'arrive d'en avoir besoin alors que je n'ai pas les clefs sur moi !
! A que Gordo !
A l'usage, il s'avère que si les conditions météo sont vraiment mauvaises, on utilise souvent le p-b chauffant surtout si on est 2 dans l'auto. Certes je ne l'alimente jamais en continu, sauf si je l'oublie et ça m'est arrivé, mais je suis amené à l'utiliser très fréquemment quand les conditions sont mauvaises. La nuit, avec tous les consommateurs, l'alternateur a parfois du mal à suivre.
Mon chauffage habitacle est amputé de sa partie extraction d'air.
Pour apporter mon avis à la question de PepeSX : j'ai mis tous les consommateurs après le contact et le coupe-circuit, sauf les 2 lecteurs de carte. Il m'arrive d'en avoir besoin alors que je n'ai pas les clefs sur moi !
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- JP 27
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Re: Brancher un pare brise chauffant
Bien sûr, je parlais du dégivrage, pour les berlinettes. Car si le dégivrage est tiré directement depuis la batterie via un fusible et un interrupteur, il y a risque d'oublier et décharger la batterie. Je sais, généralement, il y a un coupe batterie, encore faut-il ne pas l'oublier non plus.PepeSX a écrit:
De quoi tu parles : chauffage , dégivrage , quelle voiture ,ta D501?
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Re: Brancher un pare brise chauffant
Bonjour
Comme je ne savais pas comment brancher le pare brise en 1983 et des " bananes ".
Je ne l'ai pas branché . Et depuis je fais avec ou plutôt sans .
Ça m'évite de l'oublier et de vider la batterie , et aussi le risque de mettre le feux à ma bleue ( mon petit cœur ne supporterait pas ).
Mais je le garde sur la voiture
Un bon savon liquide ou un produit anti-buée et le tour est joué ;
.
Comme je ne savais pas comment brancher le pare brise en 1983 et des " bananes ".
Je ne l'ai pas branché . Et depuis je fais avec ou plutôt sans .
Ça m'évite de l'oublier et de vider la batterie , et aussi le risque de mettre le feux à ma bleue ( mon petit cœur ne supporterait pas ).
Mais je le garde sur la voiture
Un bon savon liquide ou un produit anti-buée et le tour est joué ;
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- Zelda
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Re: Brancher un pare brise chauffant
Bonne et heureuse année à tous .JP 27 a écrit :Hello,
Je m’immisce dans la discussion uniquement pour poser une question, qui pourrait sembler bête (la question bien sûr).
Quand je quitte la voiture, contact coupé, le chauffage est automatiquement coupé, ou-bien il ne faut pas oublier de fermer le(s) interrupteur(s) ?
Il faut que la "commande" du relais de puissance passe non seulement par un des inters du TDB mais également par le contact du Neiman.
Ainsi, même si les inters restent sur "ON", le ou les 1/2 pare-brise ne seront pas alimentés contact coupé.
Suis pas sur qu'ce soit l'bon bleu
- Vincent Lanthony
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Re: Brancher un pare brise chauffant
Dans mon cas, tout passe après le coupe circuit 4 poles et aussi après le nieman. Cinture ET Bretelles chère à PhL !
Vincent
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Re: Brancher un pare brise chauffant
Hello,
j'ai branché hier le coté Gauche, avec un interrupteur basculant chromé à Led de chez Conrad, un fusible de 10 A.
J'attends encore le schéma de branchement de Corand car j'ai la led qui s'allume sur le OFF alors que j'aimerai qu'elle s'allume sur le ON !
Reste à finir le côté Droit, quelques fiches à sertir et le tour sera enfin joué.
j'ai branché hier le coté Gauche, avec un interrupteur basculant chromé à Led de chez Conrad, un fusible de 10 A.
J'attends encore le schéma de branchement de Corand car j'ai la led qui s'allume sur le OFF alors que j'aimerai qu'elle s'allume sur le ON !
Reste à finir le côté Droit, quelques fiches à sertir et le tour sera enfin joué.
Vincent
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Re: Brancher un pare brise chauffant
C'est fini depuis hier soir.
En plus du fusible principale de 20 A qui a laché au bout de quelques seconde avec les 2 1/2 PB allumés, vite remplacé par un 30 A, j'ai deux fusibles de 10 A, un par coté.
Deux interrupteurs (neuf) à led Bleu en bout de basculeur.
Fils pour l'alimentation des 2 fusibles en + !: 2.5 mm (ou 3 mm ??? c'est de la récupération) et reste en 2 mm marron comme en 1965 !
Impossible de voir le PB en service
Alors voici une photo des interrupteurs allumés.
En plus du fusible principale de 20 A qui a laché au bout de quelques seconde avec les 2 1/2 PB allumés, vite remplacé par un 30 A, j'ai deux fusibles de 10 A, un par coté.
Deux interrupteurs (neuf) à led Bleu en bout de basculeur.
Fils pour l'alimentation des 2 fusibles en + !: 2.5 mm (ou 3 mm ??? c'est de la récupération) et reste en 2 mm marron comme en 1965 !
Impossible de voir le PB en service
Alors voici une photo des interrupteurs allumés.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vincent
- PepeSX
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Re: Brancher un pare brise chauffant
c'est étonnant que ton 20A est sauté et aucun des 10A, tu es peut-être un peu juste avec le 10A
PepeSx
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- Vincent Lanthony
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Re: Brancher un pare brise chauffant
Je prefere etre un peu juste au debut. Le gros risque c'est de peter le fusible principale en course et me retrouver en panne au bord de la piste!
Vincent
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Re: Brancher un pare brise chauffant
Je fais remonter ce sujet car il me reste plus qu'à router les câbles de ce fameux pare brise chauffant, il n'existait pas à l'origine sur mon auto, d'où ma question : par où passent les câbles exactement?
1 - faut-il percer dans la rainure du pare brise à l'aplomb du tableau de bord?
(mais l'eau risque de s'infiltrer, non?)
2 - faut-il les faire courir dans la rainure pour les faire passer par le trou d'évacuation de l'eau qui tombe dans l’intérieur de la portière au dessus des charnières, et percer à l'horizontale pour rejoindre le dessous du tableau de bord?
(c'est le montage qu'un sympathique Farnaute m'a fait part mais il ne sais pas si c'est d'origine...et je trouve la solution peu esthétique : fils apparents à l’intérieur de la portière)
3 - d'autres idées ?
Vous qui avez un PB chauffant d'origine, par où ça passe, svp?!
et est-ce que ça ne prends pas (trop ) l'eau?!
merci d'avance pour vos retours
1 - faut-il percer dans la rainure du pare brise à l'aplomb du tableau de bord?
(mais l'eau risque de s'infiltrer, non?)
2 - faut-il les faire courir dans la rainure pour les faire passer par le trou d'évacuation de l'eau qui tombe dans l’intérieur de la portière au dessus des charnières, et percer à l'horizontale pour rejoindre le dessous du tableau de bord?
(c'est le montage qu'un sympathique Farnaute m'a fait part mais il ne sais pas si c'est d'origine...et je trouve la solution peu esthétique : fils apparents à l’intérieur de la portière)
3 - d'autres idées ?
Vous qui avez un PB chauffant d'origine, par où ça passe, svp?!
et est-ce que ça ne prends pas (trop ) l'eau?!
merci d'avance pour vos retours
- PhL
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Re: Brancher un pare brise chauffant
Es tu bien sur de vouloir le connecter?
As tu un alternateur de 70 A?
Si tu as celui d'origine de 30 A, réfléchis bien avant de te lancer....c'est la façon la plus rapide de décharger une batterie...car si tu le branches, en general il faut le chauffage et surtout les phares...Fait le total des ampères et tu verras que l'autonomie est très très limitée...!!!
As tu un alternateur de 70 A?
Si tu as celui d'origine de 30 A, réfléchis bien avant de te lancer....c'est la façon la plus rapide de décharger une batterie...car si tu le branches, en general il faut le chauffage et surtout les phares...Fait le total des ampères et tu verras que l'autonomie est très très limitée...!!!
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
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