j'apprends , j'apprends, quelqu'un peut il me conseiller , après deux casse roulement arrière gauche , j'ai changé de système et posé des roulements plus petits de type SFk avec un montage qui demandait de mettre une pièce différente comme cage de roulement et qu'un ami compétiteur m'a fourni.
Je pensais donc avoir réglé le problème , et bien non le nouveau roulement à de nouveau cassé.
Je comprend pas et pourquoi toujours celui de gauche.
Merci de vos conseils
Roulements de roue
- Celju
- Pilote amateur
- Messages : 328
- Enregistré le : 06-nov.-2007 16:28
- Localisation : (Suisse)
Roulements de roue
Alpine A310 V6 du 15.05.84 0001094
Alpine A310V6 du 01.10.82 00049516
Alpine A110 1300VC du 26.03.73 13725 810-30-BdV5 - 353
Citroën 2CV6 1987 bl. perle
Alpine A310V6 du 01.10.82 00049516
Alpine A110 1300VC du 26.03.73 13725 810-30-BdV5 - 353
Citroën 2CV6 1987 bl. perle
- Titi69
- Pilote amateur
- Messages : 360
- Enregistré le : 05-oct.-2011 16:11
- Localisation : (69)
Re: Roulements de roue
Bonsoir Celju,
pour casser un roulement il faut avoir un très mauvais alignement, ou un fort battement.
La roue tourne telle librement après remontage de l'ensemble?
Perso je suis passé au double ranger de bille, dont j'ai fais mes propre boitier en alu.
Mais là je verrais plutôt le problème coté BV.
Slts
TITI69
pour casser un roulement il faut avoir un très mauvais alignement, ou un fort battement.
La roue tourne telle librement après remontage de l'ensemble?
Perso je suis passé au double ranger de bille, dont j'ai fais mes propre boitier en alu.
Mais là je verrais plutôt le problème coté BV.
Slts
TITI69
A110 1300G VA 1970
- Celju
- Pilote amateur
- Messages : 328
- Enregistré le : 06-nov.-2007 16:28
- Localisation : (Suisse)
Re: Roulements de roue
merci titi69 pour ta réponse , ben effectivement c'est la modif que j'ai faite avec boitier alu et roulement double SKF , par contre il vient de péter.
Je vais contrôler , peut être le cardan est voilé ou je pense éventuellement aux amortisseurs fichu et que la trompette descend trop bas provoquant un angle trop important avec pression en bas du roulement. on voit en tout cas que c'est dans la partie inférieur du roulement que celui ci casse.
Je vais contrôler , peut être le cardan est voilé ou je pense éventuellement aux amortisseurs fichu et que la trompette descend trop bas provoquant un angle trop important avec pression en bas du roulement. on voit en tout cas que c'est dans la partie inférieur du roulement que celui ci casse.
Alpine A310 V6 du 15.05.84 0001094
Alpine A310V6 du 01.10.82 00049516
Alpine A110 1300VC du 26.03.73 13725 810-30-BdV5 - 353
Citroën 2CV6 1987 bl. perle
Alpine A310V6 du 01.10.82 00049516
Alpine A110 1300VC du 26.03.73 13725 810-30-BdV5 - 353
Citroën 2CV6 1987 bl. perle
- Titi69
- Pilote amateur
- Messages : 360
- Enregistré le : 05-oct.-2011 16:11
- Localisation : (69)
Re: Roulements de roue
A savoir qu'il est inutile d'avoir des angles de carrossage trop important.
As-tu des photos du boitier et du roulement cassé?
Slts
TITI69
As-tu des photos du boitier et du roulement cassé?
Slts
TITI69
A110 1300G VA 1970
- GVallerian
- Pilote expert
- Messages : 3569
- Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
- Localisation : (France) Sud
Re: Roulements de roue
j'ai des roulements doubles sur mon cab et ma 1800 depuis des années sans aucun problèmes, il faut voir si l'arbre est pas tordu. pour le cardan a part qu'il ait du jeu je ne vois pas d'autre raisons de casser le roulement. La trompette peut être tordue aussi!
- Letiche Pascal
- Pilote pro
- Messages : 1535
- Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
- Localisation : (76)
Re: Roulements de roue
+1 contrôle si ton arbre de roue n est pas tordu , c est beaucoup plus fréquent qu on imagineGVallerian a écrit :j'ai des roulements doubles sur mon cab et ma 1800 depuis des années sans aucun problèmes, il faut voir si l'arbre est pas tordu. pour le cardan a part qu'il ait du jeu je ne vois pas d'autre raisons de casser le roulement. La trompette peut être tordue aussi!
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
- Celju
- Pilote amateur
- Messages : 328
- Enregistré le : 06-nov.-2007 16:28
- Localisation : (Suisse)
Re: Roulements de roue
voila j'ai tout rechangé et ca à l'air de marcher , j'ai rien trouvé de spécial à part le roulement cassé, il a l'air de presser en bas
J'ai changé l'arbre de roue par précaution , on verra ce que c'a donne.
Pour titi 69, je suis désolé mais pas pris de photos j'en mettrais dès que je re-démonte si nécessaire
J'ai changé l'arbre de roue par précaution , on verra ce que c'a donne.
Pour titi 69, je suis désolé mais pas pris de photos j'en mettrais dès que je re-démonte si nécessaire
Alpine A310 V6 du 15.05.84 0001094
Alpine A310V6 du 01.10.82 00049516
Alpine A110 1300VC du 26.03.73 13725 810-30-BdV5 - 353
Citroën 2CV6 1987 bl. perle
Alpine A310V6 du 01.10.82 00049516
Alpine A110 1300VC du 26.03.73 13725 810-30-BdV5 - 353
Citroën 2CV6 1987 bl. perle
- JMD
- Pilote débutant
- Messages : 121
- Enregistré le : 27-avr.-2009 21:54
- Localisation : (Suisse)
Re: Roulements de roue
bonsoir a tous
petite demande a TITI69 , s il etait possible de voir le support de roulement en alu . ( photo-ou autre)et quelle type de roulement employé .MERCI
petite demande a TITI69 , s il etait possible de voir le support de roulement en alu . ( photo-ou autre)et quelle type de roulement employé .MERCI
- Titi69
- Pilote amateur
- Messages : 360
- Enregistré le : 05-oct.-2011 16:11
- Localisation : (69)
Re: Roulements de roue
JMD a écrit :bonsoir a tous
petite demande a TITI69 , s il etait possible de voir le support de roulement en alu . ( photo-ou autre)et quelle type de roulement employé .MERCI
Bonjour JMD,
voici la chose, Olivier en a aussi monté sur ça 1300G.
Roulement FAG 3305-BD-2HRS
Si des intéressé me contacter en MP
TITI 69
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1300G VA 1970
- Philippe306244
- Pilote novice
- Messages : 91
- Enregistré le : 08-oct.-2005 00:21
- Localisation : (France)
Re: Roulements de roue
bonjour,
autre alternative au roulement indiqué un 25x62x24 TYPE4305 ATN9 qui est moins large et diminue moins le guidage du porte moyeu sur l'arbre de roue.
Une remarque : au vu de la charge arrière, la boite à roulement en aluminium me semble dangereux comme choix métallurgique . moi j'ai tapé cela dans du 42crmos4
Cordialement
Philippe
autre alternative au roulement indiqué un 25x62x24 TYPE4305 ATN9 qui est moins large et diminue moins le guidage du porte moyeu sur l'arbre de roue.
Une remarque : au vu de la charge arrière, la boite à roulement en aluminium me semble dangereux comme choix métallurgique . moi j'ai tapé cela dans du 42crmos4
Cordialement
Philippe
- Olfrjf
- Pilote pro
- Messages : 1653
- Enregistré le : 22-nov.-2005 12:25
- Localisation : (69) Lyon
Re: Roulements de roue
je confirme avoir le montage de Titi69, plus un poil de c** de jeux..
++
Olivier
++
Olivier
- Titi69
- Pilote amateur
- Messages : 360
- Enregistré le : 05-oct.-2011 16:11
- Localisation : (69)
Re: Roulements de roue
Bonsoir,Philippe306244 a écrit :bonjour,
autre alternative au roulement indiqué un 25x62x24 TYPE4305 ATN9 qui est moins large et diminue moins le guidage du porte moyeu sur l'arbre de roue.
Une remarque : au vu de la charge arrière, la boite à roulement en aluminium me semble dangereux comme choix métallurgique . moi j'ai tapé cela dans du 42crmos4
Cordialement
Philippe
il n'y aucun risque, nos auto sont très légère, et l'Alu est beaucoup plus utilisé sur les nouvelles.
Je roule avec, et je suis mécano de métier.
Après chaqu'un sont choix, celui qui veut mettre de l'acier peut le faire, il y a aussi la solution du Fortal.
Pour Philippe du a du utiliser du 42CD4, l'autre je ne connais pas.
a+
TITI 69
A110 1300G VA 1970
- Celju
- Pilote amateur
- Messages : 328
- Enregistré le : 06-nov.-2007 16:28
- Localisation : (Suisse)
Re: Roulements de roue
J'ai effectivement les mêmes pièces que titi69 mais avec des roulements doubles SKF 3205 ATN9
Alpine A310 V6 du 15.05.84 0001094
Alpine A310V6 du 01.10.82 00049516
Alpine A110 1300VC du 26.03.73 13725 810-30-BdV5 - 353
Citroën 2CV6 1987 bl. perle
Alpine A310V6 du 01.10.82 00049516
Alpine A110 1300VC du 26.03.73 13725 810-30-BdV5 - 353
Citroën 2CV6 1987 bl. perle
- Philippe306244
- Pilote novice
- Messages : 91
- Enregistré le : 08-oct.-2005 00:21
- Localisation : (France)
Re: Roulements de roue
Bonsoir,
Je ne connaissais pas mais ce roulement a un dia de bague ext de 52mm qui demande sans doute une rondelle d'appui sur la trompette.
3a 4mm d'epaisseur a minimum . Ce qui revient a l encombrement d'un roulement plus large.
Cordialement
Philipppe
Je ne connaissais pas mais ce roulement a un dia de bague ext de 52mm qui demande sans doute une rondelle d'appui sur la trompette.
3a 4mm d'epaisseur a minimum . Ce qui revient a l encombrement d'un roulement plus large.
Cordialement
Philipppe
- Celju
- Pilote amateur
- Messages : 328
- Enregistré le : 06-nov.-2007 16:28
- Localisation : (Suisse)
Re: Roulements de roue
effectivement , on a mis d'abord une bague sur la trompette
Alpine A310 V6 du 15.05.84 0001094
Alpine A310V6 du 01.10.82 00049516
Alpine A110 1300VC du 26.03.73 13725 810-30-BdV5 - 353
Citroën 2CV6 1987 bl. perle
Alpine A310V6 du 01.10.82 00049516
Alpine A110 1300VC du 26.03.73 13725 810-30-BdV5 - 353
Citroën 2CV6 1987 bl. perle
- Titi69
- Pilote amateur
- Messages : 360
- Enregistré le : 05-oct.-2011 16:11
- Localisation : (69)
Re: Roulements de roue
Bonjour,Celju a écrit :effectivement , on a mis d'abord une bague sur la trompette
suivant le positionnement du bagage, ton cardan peut arriver en buté coté boite avec les déformations de la route et venir défoncer latéralement le roulement coté roue.
Si s'est le cas ta boite peut aussi en prendre un coup.
Slts
TITI69
A110 1300G VA 1970
- Celju
- Pilote amateur
- Messages : 328
- Enregistré le : 06-nov.-2007 16:28
- Localisation : (Suisse)
Re: Roulements de roue
Non j'ai pas l'impression, il me semble pas que ca presse latéralement, j'ai vraiment l'impression que c'est de bas en haut, d'ailleurs quant j'ai démonté la pièce en alu était légèrement bleue/brun (donc comme chauffée) en bas sur l'appuis sous le roulement. A voir
Alpine A310 V6 du 15.05.84 0001094
Alpine A310V6 du 01.10.82 00049516
Alpine A110 1300VC du 26.03.73 13725 810-30-BdV5 - 353
Citroën 2CV6 1987 bl. perle
Alpine A310V6 du 01.10.82 00049516
Alpine A110 1300VC du 26.03.73 13725 810-30-BdV5 - 353
Citroën 2CV6 1987 bl. perle
- Titi69
- Pilote amateur
- Messages : 360
- Enregistré le : 05-oct.-2011 16:11
- Localisation : (69)
Re: Roulements de roue
En effet il doit y avoir un problème, car cela ne doit pas chauffer.Celju a écrit :Non j'ai pas l'impression, il me semble pas que ca presse latéralement, j'ai vraiment l'impression que c'est de bas en haut, d'ailleurs quant j'ai démonté la pièce en alu était légèrement bleue/brun (donc comme chauffée) en bas sur l'appuis sous le roulement. A voir
Se sont bien des roulements à porté oblique et non pas conique?
A+
TITI69
A110 1300G VA 1970
- PhL
- Pilote expert
- Messages : 9034
- Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
- Localisation : (92) Garches
Re: Roulements de roue
Il y a aussi cette solution que j'ai testée et qui va bien
http://a110a.free.fr/SPIP172/article.ph ... rticle=102
http://a110a.free.fr/SPIP172/article.ph ... rticle=102
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
- Celju
- Pilote amateur
- Messages : 328
- Enregistré le : 06-nov.-2007 16:28
- Localisation : (Suisse)
Re: Roulements de roue
Se sont bien des Roulements à billes à contact oblique à deux rangées
Alpine A310 V6 du 15.05.84 0001094
Alpine A310V6 du 01.10.82 00049516
Alpine A110 1300VC du 26.03.73 13725 810-30-BdV5 - 353
Citroën 2CV6 1987 bl. perle
Alpine A310V6 du 01.10.82 00049516
Alpine A110 1300VC du 26.03.73 13725 810-30-BdV5 - 353
Citroën 2CV6 1987 bl. perle