Roulements de roue

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Celju
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 328
Enregistré le : 06-nov.-2007 16:28
Localisation : (Suisse)

Roulements de roue

j'apprends :) , j'apprends, quelqu'un peut il me conseiller , après deux casse roulement arrière gauche , j'ai changé de système et posé des roulements plus petits de type SFk avec un montage qui demandait de mettre une pièce différente comme cage de roulement et qu'un ami compétiteur m'a fourni.
Je pensais donc avoir réglé le problème , et bien non :wall: le nouveau roulement à de nouveau cassé.
Je comprend pas et pourquoi toujours celui de gauche.
Merci de vos conseils
Alpine A310 V6 du 15.05.84 0001094
Alpine A310V6 du 01.10.82 00049516
Alpine A110 1300VC du 26.03.73 13725 810-30-BdV5 - 353
Citroën 2CV6 1987 bl. perle
Avatar du membre
Titi69
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 360
Enregistré le : 05-oct.-2011 16:11
Localisation : (69)

Re: Roulements de roue

Bonsoir Celju,
pour casser un roulement il faut avoir un très mauvais alignement, ou un fort battement.
La roue tourne telle librement après remontage de l'ensemble?
Perso je suis passé au double ranger de bille, dont j'ai fais mes propre boitier en alu.
Mais là je verrais plutôt le problème coté BV. :thinking:

Slts

TITI69
A110 1300G VA 1970
Avatar du membre
Celju
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 328
Enregistré le : 06-nov.-2007 16:28
Localisation : (Suisse)

Re: Roulements de roue

merci titi69 pour ta réponse , ben effectivement c'est la modif que j'ai faite avec boitier alu et roulement double SKF , par contre il vient de péter. :(
Je vais contrôler , peut être le cardan est voilé ou je pense éventuellement aux amortisseurs fichu et que la trompette descend trop bas provoquant un angle trop important avec pression en bas du roulement. on voit en tout cas que c'est dans la partie inférieur du roulement que celui ci casse.
Alpine A310 V6 du 15.05.84 0001094
Alpine A310V6 du 01.10.82 00049516
Alpine A110 1300VC du 26.03.73 13725 810-30-BdV5 - 353
Citroën 2CV6 1987 bl. perle
Avatar du membre
Titi69
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 360
Enregistré le : 05-oct.-2011 16:11
Localisation : (69)

Re: Roulements de roue

A savoir qu'il est inutile d'avoir des angles de carrossage trop important.
As-tu des photos du boitier et du roulement cassé?

Slts

TITI69
A110 1300G VA 1970
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3569
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Roulements de roue

j'ai des roulements doubles sur mon cab et ma 1800 depuis des années sans aucun problèmes, il faut voir si l'arbre est pas tordu. pour le cardan a part qu'il ait du jeu je ne vois pas d'autre raisons de casser le roulement. La trompette peut être tordue aussi!
Avatar du membre
Letiche Pascal
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1535
Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
Localisation : (76)

Re: Roulements de roue

GVallerian a écrit :j'ai des roulements doubles sur mon cab et ma 1800 depuis des années sans aucun problèmes, il faut voir si l'arbre est pas tordu. pour le cardan a part qu'il ait du jeu je ne vois pas d'autre raisons de casser le roulement. La trompette peut être tordue aussi!
+1 contrôle si ton arbre de roue n est pas tordu , c est beaucoup plus fréquent qu on imagine
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
Avatar du membre
Celju
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 328
Enregistré le : 06-nov.-2007 16:28
Localisation : (Suisse)

Re: Roulements de roue

voila j'ai tout rechangé et ca à l'air de marcher , j'ai rien trouvé de spécial à part le roulement cassé, il a l'air de presser en bas :wink:
J'ai changé l'arbre de roue par précaution , on verra ce que c'a donne.
Pour titi 69, je suis désolé mais pas pris de photos j'en mettrais dès que je re-démonte si nécessaire :crazy:
Alpine A310 V6 du 15.05.84 0001094
Alpine A310V6 du 01.10.82 00049516
Alpine A110 1300VC du 26.03.73 13725 810-30-BdV5 - 353
Citroën 2CV6 1987 bl. perle
Avatar du membre
JMD
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 121
Enregistré le : 27-avr.-2009 21:54
Localisation : (Suisse)

Re: Roulements de roue

bonsoir a tous

petite demande a TITI69 , s il etait possible de voir le support de roulement en alu . ( photo-ou autre)et quelle type de roulement employé .MERCI
Avatar du membre
Titi69
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 360
Enregistré le : 05-oct.-2011 16:11
Localisation : (69)

Re: Roulements de roue

JMD a écrit :bonsoir a tous

petite demande a TITI69 , s il etait possible de voir le support de roulement en alu . ( photo-ou autre)et quelle type de roulement employé .MERCI

Bonjour JMD,
voici la chose, Olivier en a aussi monté sur ça 1300G.
Roulement FAG 3305-BD-2HRS

Si des intéressé me contacter en MP

TITI 69
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1300G VA 1970
Avatar du membre
Philippe306244
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 91
Enregistré le : 08-oct.-2005 00:21
Localisation : (France)

Re: Roulements de roue

bonjour,

autre alternative au roulement indiqué un 25x62x24 TYPE4305 ATN9 qui est moins large et diminue moins le guidage du porte moyeu sur l'arbre de roue.

Une remarque : au vu de la charge arrière, la boite à roulement en aluminium me semble dangereux comme choix métallurgique . moi j'ai tapé cela dans du 42crmos4

Cordialement

Philippe
Avatar du membre
Olfrjf
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1653
Enregistré le : 22-nov.-2005 12:25
Localisation : (69) Lyon

Re: Roulements de roue

je confirme avoir le montage de Titi69, plus un poil de c** de jeux.. :o
++
Olivier
Avatar du membre
Titi69
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 360
Enregistré le : 05-oct.-2011 16:11
Localisation : (69)

Re: Roulements de roue

Philippe306244 a écrit :bonjour,

autre alternative au roulement indiqué un 25x62x24 TYPE4305 ATN9 qui est moins large et diminue moins le guidage du porte moyeu sur l'arbre de roue.

Une remarque : au vu de la charge arrière, la boite à roulement en aluminium me semble dangereux comme choix métallurgique . moi j'ai tapé cela dans du 42crmos4

Cordialement

Philippe
Bonsoir,
il n'y aucun risque, nos auto sont très légère, et l'Alu est beaucoup plus utilisé sur les nouvelles.
Je roule avec, et je suis mécano de métier.
Après chaqu'un sont choix, celui qui veut mettre de l'acier peut le faire, il y a aussi la solution du Fortal.
Pour Philippe du a du utiliser du 42CD4, l'autre je ne connais pas.

a+
TITI 69
A110 1300G VA 1970
Avatar du membre
Celju
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 328
Enregistré le : 06-nov.-2007 16:28
Localisation : (Suisse)

Re: Roulements de roue

J'ai effectivement les mêmes pièces que titi69 mais avec des roulements doubles SKF 3205 ATN9 :D
Alpine A310 V6 du 15.05.84 0001094
Alpine A310V6 du 01.10.82 00049516
Alpine A110 1300VC du 26.03.73 13725 810-30-BdV5 - 353
Citroën 2CV6 1987 bl. perle
Avatar du membre
Philippe306244
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 91
Enregistré le : 08-oct.-2005 00:21
Localisation : (France)

Re: Roulements de roue

Bonsoir,
Je ne connaissais pas mais ce roulement a un dia de bague ext de 52mm qui demande sans doute une rondelle d'appui sur la trompette.

3a 4mm d'epaisseur a minimum . Ce qui revient a l encombrement d'un roulement plus large.

Cordialement

Philipppe
Avatar du membre
Celju
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 328
Enregistré le : 06-nov.-2007 16:28
Localisation : (Suisse)

Re: Roulements de roue

effectivement , on a mis d'abord une bague sur la trompette
Alpine A310 V6 du 15.05.84 0001094
Alpine A310V6 du 01.10.82 00049516
Alpine A110 1300VC du 26.03.73 13725 810-30-BdV5 - 353
Citroën 2CV6 1987 bl. perle
Avatar du membre
Titi69
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 360
Enregistré le : 05-oct.-2011 16:11
Localisation : (69)

Re: Roulements de roue

Celju a écrit :effectivement , on a mis d'abord une bague sur la trompette
Bonjour,
suivant le positionnement du bagage, ton cardan peut arriver en buté coté boite avec les déformations de la route et venir défoncer latéralement le roulement coté roue.
Si s'est le cas ta boite peut aussi en prendre un coup.

Slts

TITI69
A110 1300G VA 1970
Avatar du membre
Celju
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 328
Enregistré le : 06-nov.-2007 16:28
Localisation : (Suisse)

Re: Roulements de roue

Non j'ai pas l'impression, il me semble pas que ca presse latéralement, j'ai vraiment l'impression que c'est de bas en haut, d'ailleurs quant j'ai démonté la pièce en alu était légèrement bleue/brun (donc comme chauffée) en bas sur l'appuis sous le roulement. A voir :?
Alpine A310 V6 du 15.05.84 0001094
Alpine A310V6 du 01.10.82 00049516
Alpine A110 1300VC du 26.03.73 13725 810-30-BdV5 - 353
Citroën 2CV6 1987 bl. perle
Avatar du membre
Titi69
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 360
Enregistré le : 05-oct.-2011 16:11
Localisation : (69)

Re: Roulements de roue

Celju a écrit :Non j'ai pas l'impression, il me semble pas que ca presse latéralement, j'ai vraiment l'impression que c'est de bas en haut, d'ailleurs quant j'ai démonté la pièce en alu était légèrement bleue/brun (donc comme chauffée) en bas sur l'appuis sous le roulement. A voir :?
En effet il doit y avoir un problème, car cela ne doit pas chauffer.
Se sont bien des roulements à porté oblique et non pas conique?



A+

TITI69
A110 1300G VA 1970
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9034
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Roulements de roue

Il y a aussi cette solution que j'ai testée et qui va bien :wink:
http://a110a.free.fr/SPIP172/article.ph ... rticle=102
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Celju
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 328
Enregistré le : 06-nov.-2007 16:28
Localisation : (Suisse)

Re: Roulements de roue

Se sont bien des Roulements à billes à contact oblique à deux rangées
Alpine A310 V6 du 15.05.84 0001094
Alpine A310V6 du 01.10.82 00049516
Alpine A110 1300VC du 26.03.73 13725 810-30-BdV5 - 353
Citroën 2CV6 1987 bl. perle
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »