Restauration A110 Mathieu18

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Philippe306244
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 91
Enregistré le : 08-oct.-2005 00:21
Localisation : (France)

Re: Restauration A110 Mathieu18

bonjour Mathieu
pour moi le fourreau A110 est plus long et la fixation decalée angulairement .
la colonne de direction est plus courte que celle de R8 et la position du verrouillage NEIMANN repositionnée
il y a 2 modèles de colonneS suivant cannelures ( les grosses cannelures sont les moins courantes)


salutations
Philippe
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3562
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Restauration A110 Mathieu18

s'il te manque les deux pièces, je confirme (pour avoir modifié celles ci pour en faire des modèle A110) que :
- le fourreau est différent, sur sa longueur et sur sa fixation
- la colonne est aussi légèrement plus longue que sur une R8. son diamètre correspond à celui des R10 et de certaines R8, il s'agit du diamètre le plus gros , les cannelures pour le volant sont aussi de diamètre plus important que sur les R8

J'ai un ami qui a fait un marbre pour transformer les fourreaux R8 en Alpine, il doit en refaire bientôt. C'est lui aussi qui modifie mes colonnes de R8 en les rallongeant.
me joindre par MP pour ses coordonnées.

voici la photo d'un autre marbre, celui des FASA en Espagne. la pièce est identique pour les francaises. des pièces étaient en cours de modification a l'arrêt de la chaine.
fourreau.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Mathieu18
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 62
Enregistré le : 06-janv.-2014 08:19
Localisation : (18) Les Aix d'Angillon

Re: Restauration A110 Mathieu18

Hello.

Quelques nouvelles de ma voiture:

Fabrication du support de colonne de direction a partir d'un Renault 8. Ajuster a ma caisse. Au top !
Les colonnes de Renault 8 diamètre 22 montent sans soucis (enfin il y a plusieurs longueurs... :crazy: )
Image

Les fameuses bagues Glycodur pour le pédalier.
Image

Radiateur gros volume reçu. Très belle réalisation.
Image

Réalisation des pièces pour les entrées d'air.
Image

Image

Dernier avancement.
Image

Je suis entrain de reconstruire toute la partie du dessous du tableau de bord qui avait été démonté avec soin... support chauffage ect...

Bonne continuation.
Mathieu vincent
A110 montée gr4
Austin mini
Clio 16S
R12 break !
Avatar du membre
Jodel
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1078
Enregistré le : 01-oct.-2005 19:05
Localisation : (71) Buxy

Re: Restauration A110 Mathieu18

Décidément, encore du lourd !....
Bravo.
J.
A110 1600S de 1972
Avatar du membre
Letiche Pascal
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1535
Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
Localisation : (76)

Re: Restauration A110 Mathieu18

elle va etre bien sympa cette auto :wink:
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
Avatar du membre
Mathieu18
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 62
Enregistré le : 06-janv.-2014 08:19
Localisation : (18) Les Aix d'Angillon

Re: Restauration A110 Mathieu18

Travaux en cours...

Finition du coffre avant.

Image

Image

J'ai commencé les portières.

Image

Image

Image

Le ponçage était très long....
Il y a un peu de travail de reconstruction sur les deux portières qui ont été "évidées".....
L'une est d'origine (porte légère 2.4 kg...du papier à cigarette) et l'autre non (3.6kg).
Je commence à fabriquer et assembler les pièces aujourd'hui.

Bonne journée à tous.
Mathieu vincent
A110 montée gr4
Austin mini
Clio 16S
R12 break !
Avatar du membre
Mathieu18
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 62
Enregistré le : 06-janv.-2014 08:19
Localisation : (18) Les Aix d'Angillon

Re: Restauration A110 Mathieu18

Réalisation des pièces poly:
Image

Présentation sur la portière:
Image

Collage des doublures:
Image

Fin des réparations:
Image

Ré-entoilage:
Image

Fabrication de la trappe à essence manquante:
Image

Réfection des écopes gr4:
Image

Fabrication du protège dessous et peinture de guerre pour la préparation de la carrosserie:
Image

Prochaines étapes: finition de la carrosserie, montage à blanc et peinture du coffre avant.
Bonne continuation à tous.
Mathieu vincent
A110 montée gr4
Austin mini
Clio 16S
R12 break !
Avatar du membre
Marionp01
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 265
Enregistré le : 26-juil.-2015 09:12
Localisation : (01)

Re: Restauration A110 Mathieu18

Quel boulot de Pro : Bravo
Je suis admiratif
Bon courage pour la suite
A110-Amicalement
Patrick
Avatar du membre
Gringo
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 194
Enregistré le : 08-janv.-2006 12:49
Localisation : (58)

Re: Restauration A110 Mathieu18

salut Mathieu,
je n'étais pas passé ici depuis un moment.......bon boulot en tout cas, cela prend tournure.......j'essaierai de passer te voir cet hiver avec mon gendre ...
bonne continuation
proprio depuis 75 d'une A110 1300 G de oct. 69, jaune avec laquelle j'ai glané mes 50 premiers trophées.
http://gringo.gmonblog.net/Premier-blog-b1.htm
Avatar du membre
Mathieu18
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 62
Enregistré le : 06-janv.-2014 08:19
Localisation : (18) Les Aix d'Angillon

Re: Restauration A110 Mathieu18

Salut.
Merci Marionp01.
9a va êtres la fin de la fibre de verre, il était temps....
Oui pas de soucis, tu passes quand tu veux Gringo.
J'ai pris une semaine de congés pour finir la carrosserie avant l'hiver.
Si tout va bien elle sera au départ de la montée historique de Bonas 2018 :drive:
Mathieu vincent
A110 montée gr4
Austin mini
Clio 16S
R12 break !
Avatar du membre
Mathieu18
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 62
Enregistré le : 06-janv.-2014 08:19
Localisation : (18) Les Aix d'Angillon

Re: Restauration A110 Mathieu18

Bonjour à tous.

L'hiver est arrivé ! Bien entendu, les travaux avancent moins vite et la motivation est en baisse.
J'ai refermé mon enclos pour pouvoir mettre un peu de chauffage et je suis a fond dans la carrosserie.
Mastique, ponçage, et on recommence jusqu'à ce que ça convienne.

Image

Image

Image

Puis avec beaucoup de patience de recherche et il faut le dire, un effort financier j'ai rassemblé les principales pièces d'époque qui équipaient le tableau de bord de ma voiture.

Image

Bon courage à tous et avec un peu d'avance, passez de bonnes fêtes.
Mathieu vincent
A110 montée gr4
Austin mini
Clio 16S
R12 break !
Avatar du membre
1513MN33
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 612
Enregistré le : 07-sept.-2004 19:34
Localisation : (41) (et 33)

Re: Restauration A110 Mathieu18

Le compte tours Smith :crazy:
J'en cherche également un pour la mienne!!!!
Bravo Mathieu, je vois que ça prend de plus en plus forme!!!!
V70 de 1969
V85 de 1971 en cours de restauration
Avatar du membre
Mathieu18
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 62
Enregistré le : 06-janv.-2014 08:19
Localisation : (18) Les Aix d'Angillon

Re: Restauration A110 Mathieu18

Tout d'abord Bonne année 2018 à tous !

En ce moment je traine un peu des pieds. Pas très courageux...
J'ai terminé une première passe de masticage sur l'ensemble de la caisse. Une deuxième passe pour la finition est nécessaire avant une nouvelle apprêt garnissant et l'apprêt final.

J'ai réalisé un patron du réservoir central à l'aide de cotes et d'un réservoir d'origine. Vraiment pas simple....

Image

Image

j'ai du faire deux essais. Le dernier a été directement réalisé dans la caisse.

Image

Image

Image

Je vais faire quelques ajustements et réaliser le 3D et les plans pour un chiffrage.

Et sinon j'ai trouvé une belle boite à eau !

Image

Bon courage à tous.

Moi je vise 2018 pour les premiers tours de roues :drive: , enfin il va falloir taper dedans.....
Mathieu vincent
A110 montée gr4
Austin mini
Clio 16S
R12 break !
Avatar du membre
Lionel60
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 137
Enregistré le : 26-janv.-2014 21:13
Localisation : (60) Tricot

Re: Restauration A110 Mathieu18

Bonjour.
Bravo Mathieu pour le maquettage du réservoir. Ce n'est pas évident du tout, surtout avec un modèle Superflexit qui ne tient pas en forme. Les réservoirs souples actuels ont une peau qui est plus rigide et sont rempli de mousse..
Très jolie ta boîte eau. Le niveau se contrôle à l'aide des deux bouchons sur le côté. Cependant, attention à ne pas les serrer trop fort.
Tu peux installer entre ces deux trous, un tube transparent. Tu auras un contrôle direct sans avoir à toucher aux bouchons.
Lionel
Renault 8 Major 1970.
Renault 4 F4 1986
Renault 8 Major 1970 et 1968 en attente de restauration.
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3562
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Restauration A110 Mathieu18

le filetage du haut sert à fixer la soupape du circuit d'eau, provenant de la R8G, et qui vient justement d'être refabriquée... et le filetage du bas sert à faire le niveau de cette boite à eau.
Avatar du membre
Arnix
Pilote
Pilote
Messages : 13
Enregistré le : 05-févr.-2018 13:09
Localisation : (69) Lyon

Re: Restauration A110 Mathieu18

Salut!
Nouveau sur le forum je découvre ce topic de restoration je l'ai dévoré et très impressionné bravo pour le travail jusqu'ici! J'aimerai pouvoir en faire autant :D
Nono
Club Honda S2000 Passion
Avatar du membre
Mathieu18
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 62
Enregistré le : 06-janv.-2014 08:19
Localisation : (18) Les Aix d'Angillon

Re: Restauration A110 Mathieu18

Bonjour à tous.
Me revoilas après un petit moment d'absence.
Quelques complications personnelles m'ont empêché d'avancer comme je l'aurais voulu (séparation, déménagement … la totale...bref).
J'ai repris le travail sur l'alpine.
Je pense tenir le bon bout, j'ai terminé le montage à blanc de l'ensemble de la voiture avec les pièces que j'avaient. Ce qui m'a permis d'ajuster mes perçages, des éléments de carrosseries et de rayer l'apprêt sans scrupule !
La majeure partie du coffre avant est terminée, le tableau de bord également. la partie réservoir central m'a pris pas mal de temps. J'ai monté tous les mécanismes de vitre (énorme travail de patience pour faire bien du premier coup en partant de rien) et monté le pare brise et lunette arrière. J'ai confectionné un arceau.
Je commence à tout démonter pour faire quelques retouches (alignement de l'arête aile conducteur, ajustement portière passager et reprise capot avant (accident de foret…).
Attachant un peu d'importance à l'origine de ma caisse, j'ai essayé de retrouver des pièces d'origine groupe 4 et de refaire toutes les particularités d'époque (bon, je ne doit pas tout connaitre…).
La prochaine grande étape est la peinture prévue en juillet, remontage, faisceau électrique et installation du moteur si il n'est pas grippé depuis ! :mrgreen:
Il me reste à trouver quelques pièces comme: support filtre à huile déporté, commande de chauffage, système de frein à main, klaxon, prolongateur d'interrupteur et autres bricoles. ( avis aux possesseurs :wink: )
Voici quelques photos récentes:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bonne journée à tous.
Mathieu vincent
A110 montée gr4
Austin mini
Clio 16S
R12 break !
Avatar du membre
R8G13
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 151
Enregistré le : 18-mai-2004 14:08
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Restauration A110 Mathieu18

Trop belle....
Comme je les aime même s'il y a quelques entorses à l'origine mais peu importe à mes yeux.
Bonne suite et bravo.
Encore une de sauvée.
Merci.
Avatar du membre
Rac73
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 156
Enregistré le : 20-nov.-2011 10:14
Localisation : (Suisse)

Re: Restauration A110 Mathieu18

Bonjour Mathieu18
je viens de lire toute ton travail de restauration depuis ton debut ... il y a quelques années ...

B R A V O ! B R A V O !

tu peux être très fier et très content :wink:

Bonne continuation de ta restauration :hello:
Avatar du membre
Marionp01
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 265
Enregistré le : 26-juil.-2015 09:12
Localisation : (01)

Re: Restauration A110 Mathieu18

Bravo pour cette reprise
Elle a vraiment de la gueule
Vivement la suite
A110-Amicalement
Patrick
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »