Bonjour à tous, voici un petit point sur l'avancement de ma voiture
Finition de l'encastrement des entrées d'air:
Finition de l'entrée d'air principal avec rajout de morceau:
Réfection de l'intérieur et collage des plancher:
Décapage et renfort des flancs intérieur:
Quelques détails rigolo. Certaine caisse devaient êtres assemblées au scotch avant le collage:
Maquettage de la cloison du réservoir central avec l'aide de lionel et des traces restantes sur ma caisse:
Moulage des pièces:
Fabrication du té de chauffage, du support capot et du bac à batterie:
Mise en apprêt polyester de la caisse:
Un grand merci à Lionel pour les informations sur les différents éléments que j'ai du refaire.
La voiture avance bien je suis content du résultat.
La prochaine étape est la modification du châssis ( tube et implantation des tirants de chasses ) finition du dessous et train roulant.
Bonne journée à tous.
Restauration A110 Mathieu18
- Mathieu18
- Pilote novice
- Messages : 62
- Enregistré le : 06-janv.-2014 08:19
- Localisation : (18) Les Aix d'Angillon
Re: Restauration A110 Mathieu18
Mathieu vincent
A110 montée gr4
Austin mini
Clio 16S
R12 break !
A110 montée gr4
Austin mini
Clio 16S
R12 break !
- Coco
- Pilote expert
- Messages : 6417
- Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
- Localisation : (83) Draguignan
Re: Restauration A110 Mathieu18
Quel boulot! Bravo!
Continue comme ça et bientôt
Continue comme ça et bientôt
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
- Lionel60
- Pilote débutant
- Messages : 137
- Enregistré le : 26-janv.-2014 21:13
- Localisation : (60) Tricot
Re: Restauration A110 Mathieu18
Bonsoir Mathieu.
Félicitation, beau travail.
Au vu des photos, il y aurait une petite modification à faire à la cloison du réservoir.
Au niveau du tunnel, il doit y avoir un retour vers l'arrière pour laisser l’accès aux vis des tirants de trompette.
Matérialisé sur la photo suivante.
Pour le positionnement, combien as tu?
Bonne soirée.
Lionel
Félicitation, beau travail.
Au vu des photos, il y aurait une petite modification à faire à la cloison du réservoir.
Au niveau du tunnel, il doit y avoir un retour vers l'arrière pour laisser l’accès aux vis des tirants de trompette.
Matérialisé sur la photo suivante.
Pour le positionnement, combien as tu?
Bonne soirée.
Lionel
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Renault 8 Major 1970.
Renault 4 F4 1986
Renault 8 Major 1970 et 1968 en attente de restauration.
Renault 4 F4 1986
Renault 8 Major 1970 et 1968 en attente de restauration.
- Mathieu18
- Pilote novice
- Messages : 62
- Enregistré le : 06-janv.-2014 08:19
- Localisation : (18) Les Aix d'Angillon
Re: Restauration A110 Mathieu18
Bonjour lionel.
Oui effectivement, il y a une modification autour du tunnel central.
Je le savais au vu des photos que tu m'avais envoyé. Dans un premier temps j'ai fait au plus simple, je ferai la modification du retour par la suite.
Je regarderai les cotes ce soir, mais je doit êtres dans le vrai car je me suis calé sur les trace des paroies d'origines.
Encore du travail ! mais je suis motivé.
Bonne journée.
Oui effectivement, il y a une modification autour du tunnel central.
Je le savais au vu des photos que tu m'avais envoyé. Dans un premier temps j'ai fait au plus simple, je ferai la modification du retour par la suite.
Je regarderai les cotes ce soir, mais je doit êtres dans le vrai car je me suis calé sur les trace des paroies d'origines.
Encore du travail ! mais je suis motivé.
Bonne journée.
Mathieu vincent
A110 montée gr4
Austin mini
Clio 16S
R12 break !
A110 montée gr4
Austin mini
Clio 16S
R12 break !
- Mathieu18
- Pilote novice
- Messages : 62
- Enregistré le : 06-janv.-2014 08:19
- Localisation : (18) Les Aix d'Angillon
Re: Restauration A110 Mathieu18
Bonjour à tous.
Suite de ma resto.
Dernières modifications de mon châssis avant mise en place définitive.
Découpage et modification des tubes avants pour coller avec les gros passages de roue de ma caisse.
Implantation des supports de tirants de chasses suivant les plans alpine.
Aménagement des triangles pour recevoir les tirants.
Mise en place des lèves rapides.
Prochaines étapes, finition et peinture du dessous de caisse,peinture du chassis et des trains.
Bonne soirée.
Suite de ma resto.
Dernières modifications de mon châssis avant mise en place définitive.
Découpage et modification des tubes avants pour coller avec les gros passages de roue de ma caisse.
Implantation des supports de tirants de chasses suivant les plans alpine.
Aménagement des triangles pour recevoir les tirants.
Mise en place des lèves rapides.
Prochaines étapes, finition et peinture du dessous de caisse,peinture du chassis et des trains.
Bonne soirée.
Mathieu vincent
A110 montée gr4
Austin mini
Clio 16S
R12 break !
A110 montée gr4
Austin mini
Clio 16S
R12 break !
- Mathieu18
- Pilote novice
- Messages : 62
- Enregistré le : 06-janv.-2014 08:19
- Localisation : (18) Les Aix d'Angillon
Re: Restauration A110 Mathieu18
Bonjour.
Je travaillai un peu mon dessous de tableau de bord et je me pose des questions sur une partie de celui ci.
La voici:
une sorte de boite.
Voici l'autre coté:
Est ce d'origine? un renfort?
Et de même pour une partie arrière de la voiture. Pièces en acier noyées dans la résine.
Avis au connaisseur.....
Je travaillai un peu mon dessous de tableau de bord et je me pose des questions sur une partie de celui ci.
La voici:
une sorte de boite.
Voici l'autre coté:
Est ce d'origine? un renfort?
Et de même pour une partie arrière de la voiture. Pièces en acier noyées dans la résine.
Avis au connaisseur.....
Mathieu vincent
A110 montée gr4
Austin mini
Clio 16S
R12 break !
A110 montée gr4
Austin mini
Clio 16S
R12 break !
- Lionel60
- Pilote débutant
- Messages : 137
- Enregistré le : 26-janv.-2014 21:13
- Localisation : (60) Tricot
Re: Restauration A110 Mathieu18
Bonsoir.
Félicitation Mathieu pour la qualité de ton travail.
Je ne vois pas bien sur la première photo mais sur la seconde, ça correspond à l'emplacement de la commande de chauffage second modèle, à partir de 1971( je crois). Commande de R12 premier modèle.
Sur la dernière photo, cela correspondrait à l'emplacement de la sortie de réservoir central. Un renfort pour la fixation de la crépine.
Lionel
Félicitation Mathieu pour la qualité de ton travail.
Je ne vois pas bien sur la première photo mais sur la seconde, ça correspond à l'emplacement de la commande de chauffage second modèle, à partir de 1971( je crois). Commande de R12 premier modèle.
Sur la dernière photo, cela correspondrait à l'emplacement de la sortie de réservoir central. Un renfort pour la fixation de la crépine.
Lionel
Renault 8 Major 1970.
Renault 4 F4 1986
Renault 8 Major 1970 et 1968 en attente de restauration.
Renault 4 F4 1986
Renault 8 Major 1970 et 1968 en attente de restauration.
- GVallerian
- Pilote expert
- Messages : 3518
- Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
- Localisation : (France) Sud
Re: Restauration A110 Mathieu18
premiere photo : boite destinée à recevoir le boitier chauffage d'origine R8
dernière photo : pièce métallique supportant deux tiges filetées (disparues ici) destinées a la fixation de la pompe a essence type facet, coté passager. il y a la même coté conducteur, mais avec 3 tiges filetées pour la fixation de deux pompes.
dernière photo : pièce métallique supportant deux tiges filetées (disparues ici) destinées a la fixation de la pompe a essence type facet, coté passager. il y a la même coté conducteur, mais avec 3 tiges filetées pour la fixation de deux pompes.
- Mathieu18
- Pilote novice
- Messages : 62
- Enregistré le : 06-janv.-2014 08:19
- Localisation : (18) Les Aix d'Angillon
Re: Restauration A110 Mathieu18
Merci Lionel et Gilles pour vos réponses.
Quelqu'un aurait une photo du montage du dessous de tableau de bord ? car je ne l'ai jamais démonté et je n'ai pas fiche d'instruction ou autre. Je n'ai aucune idée de comment tout le système de ventilation, radiateur de chauffage ect... sont montés.
Quelqu'un aurait une photo du montage du dessous de tableau de bord ? car je ne l'ai jamais démonté et je n'ai pas fiche d'instruction ou autre. Je n'ai aucune idée de comment tout le système de ventilation, radiateur de chauffage ect... sont montés.
Mathieu vincent
A110 montée gr4
Austin mini
Clio 16S
R12 break !
A110 montée gr4
Austin mini
Clio 16S
R12 break !
- Mathieu18
- Pilote novice
- Messages : 62
- Enregistré le : 06-janv.-2014 08:19
- Localisation : (18) Les Aix d'Angillon
Re: Restauration A110 Mathieu18
Bonsoir.
Autre petite question pratique.
Y a t'il des éléments à remonter sur le châssis impérativement avant le collage de celui ci (crémaillère, maitre cylindre, pédalier....) ou tout peu se faire après sans trop de difficultés?
Autre petite question pratique.
Y a t'il des éléments à remonter sur le châssis impérativement avant le collage de celui ci (crémaillère, maitre cylindre, pédalier....) ou tout peu se faire après sans trop de difficultés?
Mathieu vincent
A110 montée gr4
Austin mini
Clio 16S
R12 break !
A110 montée gr4
Austin mini
Clio 16S
R12 break !
- PepeSX
- Pilote expert
- Messages : 3531
- Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
- Localisation : (33) Léognan
Re: Restauration A110 Mathieu18
Perso sur mon A310cyl,hormis moteur boite j'ai tout remonté avant , y compris les trains roulantMathieu18 a écrit :Bonsoir.
Autre petite question pratique.
Y a t'il des éléments à remonter sur le châssis impérativement avant le collage de celui ci (crémaillère, maitre cylindre, pédalier....) ou tout peu se faire après sans trop de difficultés?
PepeSx
A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
- GVallerian
- Pilote expert
- Messages : 3518
- Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
- Localisation : (France) Sud
Re: Restauration A110 Mathieu18
Pour en avoir remonté quelques uns, on peut tout monter après le collage... sauf l'anti bruit qui se trouve sur le trapèze de boite! les tuyaux de chauffage, d'huile qui passent au dessus de la poutre peuvent se monter après, et tout le TAV aussi . c'est même conseillé de le monter après le collage, vu qu'un chassis se colle à l'envers.
voici une photo du dessous du TDB... pas simple a photographier
voici une photo du dessous du TDB... pas simple a photographier
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Mathieu18
- Pilote novice
- Messages : 62
- Enregistré le : 06-janv.-2014 08:19
- Localisation : (18) Les Aix d'Angillon
Re: Restauration A110 Mathieu18
Bonjour à tous.
Quelques nouvelles de l'hiver.
Mes trains roulants sont près et neufs.
J'ai monté ma boite 5 (boite 4 modifiée) sur le train arrière et adaptée le tout sur le chassais.
Levier de vitesse neuf. C'est pas d'origine mais pas moyen de trouver un levier de vitesse d'a110. Celui ci est de qualité exemplaire.
Les vitesses passent sans problème.
J'ai commencé l'adaptation de la tringlerie de vitesse. Je pense finir cette semaine.
Deux trois bricoles et je vais bientôt coller le châssis.
Bonne continuation.
Quelques nouvelles de l'hiver.
Mes trains roulants sont près et neufs.
J'ai monté ma boite 5 (boite 4 modifiée) sur le train arrière et adaptée le tout sur le chassais.
Levier de vitesse neuf. C'est pas d'origine mais pas moyen de trouver un levier de vitesse d'a110. Celui ci est de qualité exemplaire.
Les vitesses passent sans problème.
J'ai commencé l'adaptation de la tringlerie de vitesse. Je pense finir cette semaine.
Deux trois bricoles et je vais bientôt coller le châssis.
Bonne continuation.
Mathieu vincent
A110 montée gr4
Austin mini
Clio 16S
R12 break !
A110 montée gr4
Austin mini
Clio 16S
R12 break !
- Letiche Pascal
- Pilote pro
- Messages : 1535
- Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
- Localisation : (76)
Re: Restauration A110 Mathieu18
super boulot , bonne continuation
cloche de boite de 5 Alpine ?
cloche de boite de 5 Alpine ?
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
- Mathieu18
- Pilote novice
- Messages : 62
- Enregistré le : 06-janv.-2014 08:19
- Localisation : (18) Les Aix d'Angillon
Re: Restauration A110 Mathieu18
Salut pascal.
Merci!
Non c'est une cloche de boite 4 de Renault 8 avec un kit butée guidée.
Au passage une partie de mon train avant.
Merci!
Non c'est une cloche de boite 4 de Renault 8 avec un kit butée guidée.
Au passage une partie de mon train avant.
Mathieu vincent
A110 montée gr4
Austin mini
Clio 16S
R12 break !
A110 montée gr4
Austin mini
Clio 16S
R12 break !
- Letiche Pascal
- Pilote pro
- Messages : 1535
- Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
- Localisation : (76)
Re: Restauration A110 Mathieu18
désolé , je me suis mal exprimé car je voulais parler du carter de 5eme
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
- Michel Bourgeois
- Pilote pro
- Messages : 1923
- Enregistré le : 30-oct.-2006 23:49
- Localisation : Aube
Re: Restauration A110 Mathieu18
J'avais un peu pensé comme Pascal et je m'étais dit : "tiens, ça ressemble à ce que j'ai fait, sauf que moi, j'avais le carter de 5e de la boite 353.
Très beau travail . Si tu remontes les trains, tu vas avoir du mal à la retourner pour recoquer...
Très beau travail . Si tu remontes les trains, tu vas avoir du mal à la retourner pour recoquer...
Alpine A110 rouge 333
- Mathieu18
- Pilote novice
- Messages : 62
- Enregistré le : 06-janv.-2014 08:19
- Localisation : (18) Les Aix d'Angillon
Re: Restauration A110 Mathieu18
Désolé je n'avais pas compris. Oui oui effectivement c'est un carter de 5eme d'R5 alpine.
Alors pour le moment je présente juste mon train arrière sur le châssis pour adapter et ajuster ma boite, ma tringlerie et mon levier de vitesse. Car pour le moment il y a beaucoup de place
Je démonterai tout avant de recoller le châssis sur la caisse (plus pratique à présenter d'autant plus que je n'ai pas de palan, il sera placé à la force des bras ! )
Alors pour le moment je présente juste mon train arrière sur le châssis pour adapter et ajuster ma boite, ma tringlerie et mon levier de vitesse. Car pour le moment il y a beaucoup de place
Je démonterai tout avant de recoller le châssis sur la caisse (plus pratique à présenter d'autant plus que je n'ai pas de palan, il sera placé à la force des bras ! )
Mathieu vincent
A110 montée gr4
Austin mini
Clio 16S
R12 break !
A110 montée gr4
Austin mini
Clio 16S
R12 break !
- Bervi
- Pilote semi-pro
- Messages : 536
- Enregistré le : 08-déc.-2009 20:43
- Localisation : (33) MIOS
Re: Restauration A110 Mathieu18
Beau travail.
Comment as-tu fait la tringlerie de boite entre le levier et le sélecteur de vitesses ?
Bernard
Comment as-tu fait la tringlerie de boite entre le levier et le sélecteur de vitesses ?
Bernard
Une Alpine ? what else !
A110 1600S de 1971
et peut-être bientôt une A110 NG
A110 1600S de 1971
et peut-être bientôt une A110 NG
- Letiche Pascal
- Pilote pro
- Messages : 1535
- Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
- Localisation : (76)
Re: Restauration A110 Mathieu18
apparemment , tu n es pas le seul a adopter ce montage et il est même utilisé en rallye VHC avec a la clé , l économie du coûteux carter de 5eme de BV353 et une commande de boite qui serait plus précise .
tu n as pas trop galéré pour réaliser cette commande ?
tu n as pas trop galéré pour réaliser cette commande ?
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault