Restauration A110 Mathieu18
- Thibault110
- Pilote amateur
- Messages : 491
- Enregistré le : 28-sept.-2012 17:49
- Localisation :
Re: Restauration A110 Mathieu18
Oui comme dit plus haut c'est des feuilles de résines imbibé... assez chiant à faire , la choucroute recouverte de résine et fibre fera l'affaire , mes tubes sont à l'endroit d'origine , ils sont par contre plus long que l'origine
A110 1300VB 1969
205 GTI 130 1990
309 GTI16 160 1990
205 RALLYE 103 1990
405 T16 220 1993
206 RC 2003
207 RC 2007
205 GTI 130 1990
309 GTI16 160 1990
205 RALLYE 103 1990
405 T16 220 1993
206 RC 2003
207 RC 2007
- Mathieu18
- Pilote novice
- Messages : 62
- Enregistré le : 06-janv.-2014 08:19
- Localisation : (18) Les Aix d'Angillon
Re: Restauration A110 Mathieu18
Ce weekend, j'ai fais les présentations.
ils ne s'étaient jamais rencontrés...
A première vue quelques ajustements mais ça se présente bien.
Je vais attaquer la restauration des soubassements.
ils ne s'étaient jamais rencontrés...
A première vue quelques ajustements mais ça se présente bien.
Je vais attaquer la restauration des soubassements.
Mathieu vincent
A110 montée gr4
Austin mini
Clio 16S
R12 break !
A110 montée gr4
Austin mini
Clio 16S
R12 break !
- 1513MN33
- Pilote semi-pro
- Messages : 612
- Enregistré le : 07-sept.-2004 19:34
- Localisation : (41) (et 33)
Re: Restauration A110 Mathieu18
Content de voir que le chantier est bien lancé et que les présentations semblent bien se passer!!!!!
Bon courage pour la suite.
Vincent
V70 de 1969
V85 de 1971 en cours de restauration
V85 de 1971 en cours de restauration
- Thibault110
- Pilote amateur
- Messages : 491
- Enregistré le : 28-sept.-2012 17:49
- Localisation :
Re: Restauration A110 Mathieu18
Aaaah sa me rappelle des souvenirs ..... Te voilà bien partis !!! Bon courage a+
A110 1300VB 1969
205 GTI 130 1990
309 GTI16 160 1990
205 RALLYE 103 1990
405 T16 220 1993
206 RC 2003
207 RC 2007
205 GTI 130 1990
309 GTI16 160 1990
205 RALLYE 103 1990
405 T16 220 1993
206 RC 2003
207 RC 2007
- Gringo
- Pilote débutant
- Messages : 194
- Enregistré le : 08-janv.-2006 12:49
- Localisation : (58)
Re: Restauration A110 Mathieu18
salut Mathieu,
je te regarde faire, j'attends qu'elle soit terminée pour un essai sur route......................
bon courage quand même.......
ps : et Bona ?
je te regarde faire, j'attends qu'elle soit terminée pour un essai sur route......................
bon courage quand même.......
ps : et Bona ?
proprio depuis 75 d'une A110 1300 G de oct. 69, jaune avec laquelle j'ai glané mes 50 premiers trophées.
http://gringo.gmonblog.net/Premier-blog-b1.htm
http://gringo.gmonblog.net/Premier-blog-b1.htm
- Mathieu18
- Pilote novice
- Messages : 62
- Enregistré le : 06-janv.-2014 08:19
- Localisation : (18) Les Aix d'Angillon
Re: Restauration A110 Mathieu18
Bonjour à tous.
Je viens de terminer quelques travaux dans ma maison donc j'attaque l'alpine.
Cette semaine décapage et déblaxonnage du dessous de la caisse:
Quelques endroits malades:
Je suis encore novice dans les différentes caisse d'a110. Pourriez vous me dire si le compartiment moteur est d'origine? Des zones on été retouchées mais je m'intérroge sur d'autre.
Puis avec romain du forum nous avons réalisé quelques pièces en poly :
Mes portières sont évidées
Réalisation du moule de la partie manquante
Puis réalisation de moule/pièce de face arrière et de spoiler avant.
Voilas pour les nouvelles.
La suite sera: finition du décapage, réparation et renforcement des sous-bassements et pose du chassis.
Bon courage à tous.
Je viens de terminer quelques travaux dans ma maison donc j'attaque l'alpine.
Cette semaine décapage et déblaxonnage du dessous de la caisse:
Quelques endroits malades:
Je suis encore novice dans les différentes caisse d'a110. Pourriez vous me dire si le compartiment moteur est d'origine? Des zones on été retouchées mais je m'intérroge sur d'autre.
Puis avec romain du forum nous avons réalisé quelques pièces en poly :
Mes portières sont évidées
Réalisation du moule de la partie manquante
Puis réalisation de moule/pièce de face arrière et de spoiler avant.
Voilas pour les nouvelles.
La suite sera: finition du décapage, réparation et renforcement des sous-bassements et pose du chassis.
Bon courage à tous.
Mathieu vincent
A110 montée gr4
Austin mini
Clio 16S
R12 break !
A110 montée gr4
Austin mini
Clio 16S
R12 break !
- Fabbe033fr
- Pilote amateur
- Messages : 300
- Enregistré le : 22-mars-2011 13:17
- Localisation : (33) Médoc
Re: Restauration A110 Mathieu18
Bonjour,
Voilà ce que j'ai, si ça peut t'aider ...
Voilà ce que j'ai, si ça peut t'aider ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Fabbe
1300G 1971
1300G 1971
- Mathieu18
- Pilote novice
- Messages : 62
- Enregistré le : 06-janv.-2014 08:19
- Localisation : (18) Les Aix d'Angillon
Re: Restauration A110 Mathieu18
Hello.
Quelque nouvelle de ma restauration qui avance petit à petit.
Positionnement et collage du fond de coffre.
Positionnement et collage bloc avant.
Découpe aile arrière.
Présentation et mise en place de l'aile.
Positionnement des ailes avant.
Découpe de l'autre ailes arrière et mauvaise surprise. Elle à été refaite et le galbe n'est plus bon, Face arrière trop basse.
Solution: moulage sur la voiture de mon ami romain et copiage de la partie de l'aile qui m'interesse.
Présentation de la pièce.
Découpage de la voiture...encore
Présentation de ma face arrière toujours moulée sur l'alpine de mon ami.
Présentation de l'aile et ajustement des 3 pièces.
Au top. Prochaine étape, assemblage de toutes les pièces à la résine pour faire un seul élément.
Bonne continuation.
Quelque nouvelle de ma restauration qui avance petit à petit.
Positionnement et collage du fond de coffre.
Positionnement et collage bloc avant.
Découpe aile arrière.
Présentation et mise en place de l'aile.
Positionnement des ailes avant.
Découpe de l'autre ailes arrière et mauvaise surprise. Elle à été refaite et le galbe n'est plus bon, Face arrière trop basse.
Solution: moulage sur la voiture de mon ami romain et copiage de la partie de l'aile qui m'interesse.
Présentation de la pièce.
Découpage de la voiture...encore
Présentation de ma face arrière toujours moulée sur l'alpine de mon ami.
Présentation de l'aile et ajustement des 3 pièces.
Au top. Prochaine étape, assemblage de toutes les pièces à la résine pour faire un seul élément.
Bonne continuation.
Mathieu vincent
A110 montée gr4
Austin mini
Clio 16S
R12 break !
A110 montée gr4
Austin mini
Clio 16S
R12 break !
- Jodel
- Pilote pro
- Messages : 1077
- Enregistré le : 01-oct.-2005 19:05
- Localisation : (71) Buxy
Re: Restauration A110 Mathieu18
Encore un FARnaute qui réalise un travail de romain !
J'applaudis des deux mains (de toute façon, avec une... ).
J.
J'applaudis des deux mains (de toute façon, avec une... ).
J.
A110 1600S de 1972
- Coco
- Pilote expert
- Messages : 6422
- Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
- Localisation : (83) Draguignan
Re: Restauration A110 Mathieu18
Un travail de fou...
Mais compte tenu du passé de cette caisse, elle en vaut la peine....
Mais compte tenu du passé de cette caisse, elle en vaut la peine....
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
- Mathieu18
- Pilote novice
- Messages : 62
- Enregistré le : 06-janv.-2014 08:19
- Localisation : (18) Les Aix d'Angillon
Re: Restauration A110 Mathieu18
Bonjour à tous.
Avancement des travaux...
Le collage intérieur est terminé à tous les endroits accessibles.
Je prépare pour jointer de l'extérieur.
Le gros œuvre est bien avancé !
Bonne continuation.
Avancement des travaux...
Le collage intérieur est terminé à tous les endroits accessibles.
Je prépare pour jointer de l'extérieur.
Le gros œuvre est bien avancé !
Bonne continuation.
Mathieu vincent
A110 montée gr4
Austin mini
Clio 16S
R12 break !
A110 montée gr4
Austin mini
Clio 16S
R12 break !
- Mathieu18
- Pilote novice
- Messages : 62
- Enregistré le : 06-janv.-2014 08:19
- Localisation : (18) Les Aix d'Angillon
Re: Restauration A110 Mathieu18
Hello.
La restauration continu. Il fait bon en ce moment...
Ponçage de l'ensemble des anciennes parties.
Ponçage très long et difficile...
Couleur surprenante ! la face arrière était aussi fluo.
Mon dernier achat !
Bonne continuation.
La restauration continu. Il fait bon en ce moment...
Ponçage de l'ensemble des anciennes parties.
Ponçage très long et difficile...
Couleur surprenante ! la face arrière était aussi fluo.
Mon dernier achat !
Bonne continuation.
Mathieu vincent
A110 montée gr4
Austin mini
Clio 16S
R12 break !
A110 montée gr4
Austin mini
Clio 16S
R12 break !
- 1513MN33
- Pilote semi-pro
- Messages : 612
- Enregistré le : 07-sept.-2004 19:34
- Localisation : (41) (et 33)
Re: Restauration A110 Mathieu18
Bonjour Mathieu,
ça bosse dur en effet!!! et ça avance bien.
Par contre, ta boite 5 avec nez de 5 alpine risque de ne pas passer dans ton châssis (pour avoir essayé, ça ne passait pas dans le mien)
Attention donc!!!!
Pour monter la boite j'ai du l'équiper d'un nez de 353 et réaliser une fourchette spéciale.
Si tu as besoin de plus d'infos, n'hésite pas.
Vincent
ça bosse dur en effet!!! et ça avance bien.
Par contre, ta boite 5 avec nez de 5 alpine risque de ne pas passer dans ton châssis (pour avoir essayé, ça ne passait pas dans le mien)
Attention donc!!!!
Pour monter la boite j'ai du l'équiper d'un nez de 353 et réaliser une fourchette spéciale.
Si tu as besoin de plus d'infos, n'hésite pas.
Vincent
V70 de 1969
V85 de 1971 en cours de restauration
V85 de 1971 en cours de restauration
- Totorca
- Pilote semi-pro
- Messages : 505
- Enregistré le : 23-janv.-2005 17:26
- Localisation : (France) Sud Ouest
Re: Restauration A110 Mathieu18
Bonjour MATHIEU,
Super boulot
Va tu remettre un réservoir central ?
Toto
Super boulot
Va tu remettre un réservoir central ?
Toto
Alpine A110 1300G 1969 Mot 1296
- Rasmotte
- Pilote semi-pro
- Messages : 607
- Enregistré le : 29-août-2012 21:10
- Localisation : (67) Scherwiller
Re: Restauration A110 Mathieu18
Bonsoir,
@ 1513MN33
je suis intéressé par votre montage de boite, est ce que vous pouvez m'en dire plus ?
cordialement
@ 1513MN33
je suis intéressé par votre montage de boite, est ce que vous pouvez m'en dire plus ?
cordialement
Alpine A110 1300 V85 1975
- Mathieu18
- Pilote novice
- Messages : 62
- Enregistré le : 06-janv.-2014 08:19
- Localisation : (18) Les Aix d'Angillon
Re: Restauration A110 Mathieu18
Salut totorca.
Alors je n'en ai aucune idée pour le moment.
C'est bien une vrai caisse légère usine mais je n'ai pas le châssis qui va avec. Elle a reçu des ailes plates et une face arrière démontable qui sont à mon goût mais qu'elle n'avait pas à l'origine. Donc je ne sais pas si ça vaut la peine de remonter une voiture en configuration d'époque qui restera dans le jargon du FAR une "merguez".
De l'avancement cette semaine, je vous tiendrez au courant.
Alors je n'en ai aucune idée pour le moment.
C'est bien une vrai caisse légère usine mais je n'ai pas le châssis qui va avec. Elle a reçu des ailes plates et une face arrière démontable qui sont à mon goût mais qu'elle n'avait pas à l'origine. Donc je ne sais pas si ça vaut la peine de remonter une voiture en configuration d'époque qui restera dans le jargon du FAR une "merguez".
De l'avancement cette semaine, je vous tiendrez au courant.
Mathieu vincent
A110 montée gr4
Austin mini
Clio 16S
R12 break !
A110 montée gr4
Austin mini
Clio 16S
R12 break !
- Mathieu18
- Pilote novice
- Messages : 62
- Enregistré le : 06-janv.-2014 08:19
- Localisation : (18) Les Aix d'Angillon
Re: Restauration A110 Mathieu18
Bonjour à tous.
Travail de la semaine:
Ré-entoilage au taffetas 86 gr. 2 couches partout sur les parties reprises.
Etuvage maison au soleil, faute de cabine, il fesait 35° à l'ombre donc les 60 degrées ne devaient pas êtres loin (environ 2h).
Coffre pas d'origine.
Commande des nouvelles pièces chez car polyester.
Découpe du coffre avant....ça fait peur...
Découpe de la grille supérieur
Découpe et présentation des entrées d'air latérales
Travail de la semaine:
Ré-entoilage au taffetas 86 gr. 2 couches partout sur les parties reprises.
Etuvage maison au soleil, faute de cabine, il fesait 35° à l'ombre donc les 60 degrées ne devaient pas êtres loin (environ 2h).
Coffre pas d'origine.
Commande des nouvelles pièces chez car polyester.
Découpe du coffre avant....ça fait peur...
Découpe de la grille supérieur
Découpe et présentation des entrées d'air latérales
Mathieu vincent
A110 montée gr4
Austin mini
Clio 16S
R12 break !
A110 montée gr4
Austin mini
Clio 16S
R12 break !
- Lionel60
- Pilote débutant
- Messages : 137
- Enregistré le : 26-janv.-2014 21:13
- Localisation : (60) Tricot
Re: Restauration A110 Mathieu18
Bonjour Mathieu.
Bravo pour le travail accompli et courage pour tout ce qu'il reste à faire.
Ta caisse usine est prévue pour des grosses roues et les passages de roue avant sont plus grands vers l'habitacle pour ne pas toucher lors de braquage à fond. Aussi, les tubes transversaux du châssis ne devraient pas être droits mais inclinés vers l'arrière.
Le réservoir central suggèré plus haut, outre le fait qu'il n'est pas donné, dans les 1500€ je crois, nécessite d'autre modifications tél que les cloisons horizontale et verticale de séparation avec l'habitacle qui ne seraient pas facile à installer, surtout pour cette dernière compte tenu de l'arceau.
Dans cette configuration de réservoir central et arceau, le tube horizontal situé derrière les sièges est démontable.
Bonne continuation.
Lionel
Bravo pour le travail accompli et courage pour tout ce qu'il reste à faire.
Ta caisse usine est prévue pour des grosses roues et les passages de roue avant sont plus grands vers l'habitacle pour ne pas toucher lors de braquage à fond. Aussi, les tubes transversaux du châssis ne devraient pas être droits mais inclinés vers l'arrière.
Le réservoir central suggèré plus haut, outre le fait qu'il n'est pas donné, dans les 1500€ je crois, nécessite d'autre modifications tél que les cloisons horizontale et verticale de séparation avec l'habitacle qui ne seraient pas facile à installer, surtout pour cette dernière compte tenu de l'arceau.
Dans cette configuration de réservoir central et arceau, le tube horizontal situé derrière les sièges est démontable.
Bonne continuation.
Lionel
Renault 8 Major 1970.
Renault 4 F4 1986
Renault 8 Major 1970 et 1968 en attente de restauration.
Renault 4 F4 1986
Renault 8 Major 1970 et 1968 en attente de restauration.
- Mathieu18
- Pilote novice
- Messages : 62
- Enregistré le : 06-janv.-2014 08:19
- Localisation : (18) Les Aix d'Angillon
Re: Restauration A110 Mathieu18
Bonjour lionel.
Oui bien vu pour les tubes, c'est prévu bientôt. Je désassemblerai le châssis et la caisse qui ne sont pour l'instant que rivetés.
A ce moment je couperai les tubes et les ressouderai avec l'inclinaison de 15°. Et je finirai de jointer et coller le fond de coffre qui pour l'instant n'est pas accessible.
Pour le suite, l'arceau soudé dans la caisse va subir quelques modifications effectivement pour des raisons pratiques.
Pour le réservoir, je ne sais pas encore ce que je vais faire.
Prochaine étape: finition, ponçage et mise en apprêt polyester.
Bonne soirée.
Oui bien vu pour les tubes, c'est prévu bientôt. Je désassemblerai le châssis et la caisse qui ne sont pour l'instant que rivetés.
A ce moment je couperai les tubes et les ressouderai avec l'inclinaison de 15°. Et je finirai de jointer et coller le fond de coffre qui pour l'instant n'est pas accessible.
Pour le suite, l'arceau soudé dans la caisse va subir quelques modifications effectivement pour des raisons pratiques.
Pour le réservoir, je ne sais pas encore ce que je vais faire.
Prochaine étape: finition, ponçage et mise en apprêt polyester.
Bonne soirée.
Mathieu vincent
A110 montée gr4
Austin mini
Clio 16S
R12 break !
A110 montée gr4
Austin mini
Clio 16S
R12 break !
- Lionel60
- Pilote débutant
- Messages : 137
- Enregistré le : 26-janv.-2014 21:13
- Localisation : (60) Tricot
Re: Restauration A110 Mathieu18
Bonjour Mathieu.
Si tu as besoin de renseignements, n'hésite pas.
Actuellement, je suis en cours de changement du réservoir central sur deux A110 Usine, une Gr 4 de 1973 et une Gr5 de 1974.
Bonne continuation.
Lionel
Si tu as besoin de renseignements, n'hésite pas.
Actuellement, je suis en cours de changement du réservoir central sur deux A110 Usine, une Gr 4 de 1973 et une Gr5 de 1974.
Bonne continuation.
Lionel
Renault 8 Major 1970.
Renault 4 F4 1986
Renault 8 Major 1970 et 1968 en attente de restauration.
Renault 4 F4 1986
Renault 8 Major 1970 et 1968 en attente de restauration.