Pompe à essence électrique

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Avatar du membre
JP 27
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 752
Enregistré le : 01-mars-2004 15:02
Localisation : (27)

Re: Pompe à essence électrique

Bonjour,

Sur mon Express, j'ai monté une pompe électrique, et j'ai gardé la pompe mécanique mais celle-ci est toujours active. C'est à dire quelle est toujours dans le circuit d'alimentation d'essence, et pas de problème.

La pompe électrique est branchée sur le + bobine. A propos, il est conseillé de mettre un relais de sécurité du genre:

http://www.metal-shop.fr/pompes-a-essen ... 42154.html

Ce relais se branche sur le + bobine, et un fil sur rupteur de bobine. Si plus d'inpulsions, la pompe n'est plus allimentée.
Alpine D501 modèle 88 blanc nacré
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3676
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Pompe à essence électrique

JP 27 a écrit :Bonjour,
Ce relais se branche sur le + bobine, et un fil sur rupteur de bobine. Si plus d'inpulsions, la pompe n'est plus allimentée.
Le problème , en plus du branchement à la mord moi le .... , est que ça va à l'encontre de ce que l'on recherche : faire tourner la pompe à essence pour remplir les carburateurs sans faire tourner le moteur.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
JP 27
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 752
Enregistré le : 01-mars-2004 15:02
Localisation : (27)

Re: Pompe à essence électrique

1600s70 a écrit :
JP 27 a écrit :Bonjour,
Ce relais se branche sur le + bobine, et un fil sur rupteur de bobine. Si plus d'inpulsions, la pompe n'est plus allimentée.
Le problème , en plus du branchement à la mord moi le .... , est que ça va à l'encontre de ce que l'on recherche : faire tourner la pompe à essence pour remplir les carburateurs sans faire tourner le moteur.
J'avais oublié de préciser qu'au démarrage, la pompe est alimentée pendant un certain temps (tempo), ce qui permet de remplir les carbus. C'est exactement ce qui se passe sur ma GTA. Les pompes tournent pendant quelques secondes à la mise sous tension (on entends le relais coller) et si l'on démarre pas dans le temps imparti, les pompes s'arrêtent (le relais est relâché).
Alpine D501 modèle 88 blanc nacré
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9032
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Pompe à essence électrique

Ce fonctionnement peut se réaliser assez simplement avec le brave circuit intégré NE555 et un relais pour moins de 10€, mais ça ne me parait pas vraiment prioritaire, et comme toujours, on ajoute une source de panne potentielle avec ce type de gadget.
Suis je trop négatif?
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Jean Phi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 846
Enregistré le : 26-juil.-2007 13:36
Localisation : Vallee d'Eure

Re: Pompe à essence électrique

Bonjour,

[quote="1600s70"]Laisse ta voiture 3 mois sans servir , tu sauras " pourquoi la pompe électrique"

Euh, sans vouloir insister, faudrait pas me prendre pour un bleu-bite, ça fait 32 ans que je roule en Gorde, voir que je "cours", avec des pompes mécaniques et que comme beaucoup mes bagnoles ont des périodes d'inactivité (surtout en hiver...). Je n'ai jamais eu de problème ! Ca ne veut pas dire que ça n'arrivera pas, ni que je ne monterai pas un jour une pompe électrique. Du reste vos avis m'intéressent. C'est juste le conseil (avisé sans doute) de conserver quand mème cette satanée pompe mécanique en secours qui me faisait marrer....

Jean Phi
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3676
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Pompe à essence électrique

Si tes autos démarrent au 1/4 de tour après 6 mois d'immobilisation comme si tu venais de t'arrêter casser la croûte , ne change rien.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Jean Phi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 846
Enregistré le : 26-juil.-2007 13:36
Localisation : Vallee d'Eure

Re: Pompe à essence électrique

N'ètre jamais tombé en panne de pompe mécanique en 32 ans et probablement autour de 200000 kms cumulés sur 3 autos équipées d'un 1300 G ne veut pas dire que ça redémarre au 1/4 de tour après 6 mois d'arrèt, et ce n'est pas ce que j'ai dit ! En général je remplis les cuves à la pipette en retirant les couvercles des Weber et ça repart ! Vu la fréquence d'utilisation de mes Gordes, ça ne m'arrive en général qu'une fois par an de devoir pratiquer ce préambule à la remise en route, souvent à la sortie de l'hiver. Ca ne m'a jamais semblé contraignant jusque là...

Maintenant, je n'essaie pas de convaincre qui que ce soit de l'inutilité de la pompe électrique à grand renfort d'affirmations péremptoires :evil:

Je répète que j'en monterai peut ètre une un jour, sans doute sur ma gorde "de course". Mais je m'amuse encore de voir que les partisans de ce montage n'oublient quand mème pas d'emmener une pompe mécanique, au cas ou....

Jean Phi
P.S: Sur la bonne trentaine de gordes que je cotoie régulièrement depuis 20 ans d'organisation de sorties du Trophée Gordini, je suis certain que pas plus de 20% sont équipées en pompe électrique.
Avatar du membre
Olfrjf
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1653
Enregistré le : 22-nov.-2005 12:25
Localisation : (69) Lyon

Re: Pompe à essence électrique

Jean Phi a écrit :N'ètre jamais tombé en panne de pompe mécanique en 32 ans et probablement autour de 200000 kms cumulés sur 3 autos équipées d'un 1300 G ne veut pas dire que ça redémarre au 1/4 de tour après 6 mois d'arrèt, et ce n'est pas ce que j'ai dit ! En général je remplis les cuves à la pipette en retirant les couvercles des Weber et ça repart ! Vu la fréquence d'utilisation de mes Gordes, ça ne m'arrive en général qu'une fois par an de devoir pratiquer ce préambule à la remise en route, souvent à la sortie de l'hiver. Ca ne m'a jamais semblé contraignant jusque là...

Maintenant, je n'essaie pas de convaincre qui que ce soit de l'inutilité de la pompe électrique à grand renfort d'affirmations péremptoires :evil:

Je répète que j'en monterai peut ètre une un jour, sans doute sur ma gorde "de course". Mais je m'amuse encore de voir que les partisans de ce montage n'oublient quand mème pas d'emmener une pompe mécanique, au cas ou....

Jean Phi
P.S: Sur la bonne trentaine de gordes que je cotoie régulièrement depuis 20 ans d'organisation de sorties du Trophée Gordini, je suis certain que pas plus de 20% sont équipées en pompe électrique.
:arrow: Jean Phi, moi c'est l'inverse, en VHC piste, je n'ai quasiment croisé QUE des pompe elec :)
comme quoi ;)
mais je suis dac avec toi sur l'ensemble ;)

++
Avatar du membre
Gordi95
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1769
Enregistré le : 26-juil.-2010 14:52
Localisation : (85) Les Herbiers

Re: Pompe à essence électrique

Jean Phi a écrit : Je répète que j'en monterai peut ètre une un jour, sans doute sur ma gorde "de course". Mais je m'amuse encore de voir que les partisans de ce montage n'oublient quand mème pas d'emmener une pompe mécanique, au cas ou....
Ah pour ma part....j'ai pas de pompe méca de secours (en plus pour aller la mettre au bord de la route.... :crazy: ) mais une pompe élec :mrgreen:

Par contre, effectivement dans la population des Gordinistes, pas beaucoup ne roulent en "VHC" ou même en VHRS, d'où, peut-être le faible taux d'intégration de la pompe électrique alors que en VHC, on va chercher la faibilisation.
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3676
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Pompe à essence électrique

Moi aussi je suis pour la pompe mécanique mais il n'y a pas que la bleue :
-quand le gasoil a gelé dans le réservoir et qu'il faut tout démonter pour démarrer.
-quand les membranes de la tronçonneuse ou autres sont devenu en carton
-quand les tuyaux des l'anciennes se bouchent
-quand les injecteurs de la jaune sont bons à passer aux ultrasons
-quand la moto ne tourne pas rond
à force ça lasse :D

Mais cette discussion me fait penser à une solution intermédiaire : mettre une poire comme sur les diesels pour garnir les carburateurs et garder la pompe mécanique.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Jean Phi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 846
Enregistré le : 26-juil.-2007 13:36
Localisation : Vallee d'Eure

Re: Pompe à essence électrique

Pas bête la poire, en effet ! Je vois bien l'intérêt de la pompe électrique pour remplir les cuves avant de mettre en route et pour gagner les 0,001 cv essentiels..

De là à parler de fiabilisation, je reste dubitatif (à ne pas confondre avec éjaculateur précoce :mrgreen: ). Sous réserve que la pompe mécanique soit neuve ou en très bon état au départ, c'est vraiment un truc bète comme chou qui ne me semble pas source de panne...Du reste j'hésite un peu à vous avouer n'avoir jamais monté de pompe neuve sur mes autos ! J'ai par contre entendu beaucoup d'histoires ici même à propos de pompes électriques...Et si je regrette qu'en effet il n'y ait plus beaucoup de Gordes en VHC, j'ai quand même couru 10 ans en championnat de France VEC puis VHC, en rallye (ou la fiabilité est bien plus essentielle que pour boucler 20 mn de circuit, n'en déplaise aux pistards... :wink: ) et à cette époque (1990-2000) il n'y avait pas beaucoup de pompes électriques sur nos Gordes...
On a aussi fait 2 fois les 100 tours au Castellet (en 2007 et 2011), avec 2 Gordes différentes mais toutes les 2 en pompe méca...D'autre part même si le Gordiniste moyen ne court pas (ou plus) en VHC ça ne veut pas dire qu'il ne roule pas...

Mais je suis sans doute encore trop influencé par pas mal de vieux de la vieille, assez partisans de l'origine et des solutions simples...et rarement en panne

Bon finalement je monte quoi dans ma Jaune ex VHC ? (parce que dans l'autre c'est 100 % origine et la Berlinette n'est pas prèt de rouler...)
Avatar du membre
Olfrjf
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1653
Enregistré le : 22-nov.-2005 12:25
Localisation : (69) Lyon

Re: Pompe à essence électrique

réponse simple, tu montes ce qui te plait a TOI :D :cup: et :crew:
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17167
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Pompe à essence électrique

Compagnons de la Farnautie bonjour :

C'était prévu car prévisible, la querelle pompe mécanique contre pompe électrique n'est qu'une illustration de plus de la romantique querelle des Anciens et des Modernes, des Montaigu contre les Capulet, des Armagnacs contre les Bourguignons, de la cuisine au beurre et de la cuisine à l'huile. bref tout ce qui fait le sel et le poivre du pays des Gaulois.
A propos de sel j'apporte mon grain et à propos de poivre je vous mouds la question sous plusieurs angles :

1) conformité à l'esprit de l'origine : pompe méca.: 1 - pompe électrique : 0
2) fiabilité équivalente : pompe méca.: 1 - pompe électrique : 1
3) confort au démarrage : pompe méca.: 0 - pompe électrique : 1
4) performances : pompe méca.: 1 - pompe électrique : 1
5) sécurité (départ de feu) : pompe méca.: 1 - pompe électrique : 0

Ainsi donc il apparaît de manière fort discutable je l'avoue une victoire aux points de la pompe mécanique sur la pompe électrique et j'en rougis en tant qu'utilisateur sur ma 1600SC d'une pompe ....électrique de marque Hardi !
Mais je me dois d'ajouter que tout ce qui précède est éminemment discutable en particulier la sécurité au sujet du fameux départ de feu alimenté par un jet d'essence.
La sécurité de la pompe électrique peut être améliorée par le montage soit d'un relais temporisateur, soit d'un interrupteur au tableau de bord, alors que rien ne peut nous protéger d'une membrane de pompe qui défuncte brutalement et qui projette le liquide soit à l'extérieur, soit plus perfidement à l'intérieur du moteur, sans oublier l'embout qui se dessertit du corps de la pompe. :mrgreen:
Alors pompe mécanique ou pompe électrique ?
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Christian1
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 222
Enregistré le : 30-janv.-2011 20:27
Localisation : (69)

Re: Pompe à essence électrique

Bonjour,
Je crois que j'ai réactivé de vieilles querelles pour ou contre la pompe électrique !!!
Dans un premier temps pour dépanner ma voiture qui n'a eu que des pompes mécaniques (sur le moteur d'origine et sur mon 5Alpine) je vais racheter une pompe mécanique.
Je reste quand même sur l'idée de montée une pompe à essence électrique. Mais laquelle ?
Cordialement
Christian
A110 1300 de 72 depuis 1975
650 BSA de 71
500 YANKEE de 72
750 GSXR de 90
400 BANDIT de 91
500 RG de 86
620 MONSTER DUCATI de 05
Avatar du membre
Jean Phi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 846
Enregistré le : 26-juil.-2007 13:36
Localisation : Vallee d'Eure

Re: Pompe à essence électrique

Bonjour,

Olivier a raison: il faut monter ce qui nous plait :mrgreen: Alors franchement j'hésiterai beaucoup à monter une facet, vu les nombreux échos négatifs, mème si on peut penser que comme ce sont certainement les plus vendues, ce sont forcément les plus critiquées...

Parmi les "anciens" que j'aurais tendance à écouter figure RG2 (désolé Richard pour le terme "ancien" :drink: ), ses talents de pilote de Gordini n'ayant d'égal que son expérience de nos chères mécaniques, alliée à la rigueur Alsacienne ! Donc je crois que je monterai une Huco pour mes prochaines virées :crew:

A moins que je fasse le testeur de la nouvelle MP "made in Germany"...

Jean Phi

P.S: pour le côté sécurité, à mon avis méca ou élec c'est kif-kif
Avatar du membre
DM
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 462
Enregistré le : 29-août-2004 09:13
Localisation : (France)

Re: Pompe à essence électrique

bonjour,
Pour le coté sécurité Facet préconise le montage d'un " oil pressure safety switch". La barrière de la langue fait que....................???
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17167
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Pompe à essence électrique

DM a écrit :bonjour,
Pour le coté sécurité Facet préconise le montage d'un " oil pressure safety switch". La barrière de la langue fait que....................???
En langage gaulois je dirais :un inter sur le mano de pression d'huile, c'est à dire si le moteur stoppe, la pression baisse, l'inter coupe la pompe électrique.
Sur la Maserati SM l'inter (en fait un relais de temporisation) était branché sur le compte-tours et dés que le régime atteignait zéro la pompe était coupée. Le problème est que le boitier de temporisation était sous les pieds du passager et quand ce dernier trépignait de frayeur ....cela coupait l'alimentation de la pompe électrique.

Pour ma part j'ai préféré la sécurité humaine (sujette à caution certes) par un inter au TdB pour couper l'alimentation de la pompe.
Jean Phi a écrit :Bonjour,

Olivier a raison: il faut monter ce qui nous plait :mrgreen: Alors franchement j'hésiterai beaucoup à monter une facet, vu les nombreux échos négatifs, mème si on peut penser que comme ce sont certainement les plus vendues, ce sont forcément les plus critiquées...

Parmi les "anciens" que j'aurais tendance à écouter figure RG2 (désolé Richard pour le terme "ancien" :drink: ), ses talents de pilote de Gordini n'ayant d'égal que son expérience de nos chères mécaniques, alliée à la rigueur Alsacienne ! Donc je crois que je monterai une Huco pour mes prochaines virées :crew:

A moins que je fasse le testeur de la nouvelle MP "made in Germany"...

Jean Phi

P.S: pour le côté sécurité, à mon avis méca ou élec c'est kif-kif
D'après les photos il me semble que la pompe "made in Germany" par MP soit une Pierburg.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Christian1
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 222
Enregistré le : 30-janv.-2011 20:27
Localisation : (69)

Re: Pompe à essence électrique

Bonjour,
Merci à Seitert Patrick et à Jean Phi pour ces précisions.
L'entreprise dans laquelle je travaillai nous avions développé une pompe à eau en thermodurcissable pour Pierburg. Leurs exigences qualité étaient très élevées et leur Cahier des Charges très complet.
Seitert Patrick a écrit : D'après les photos il me semble que la pompe "made in Germany" par MP soit une Pierburg.
Si un P et un B sont entrelacés c'est une Pierburg
Cordialement
Christian
A110 1300 de 72 depuis 1975
650 BSA de 71
500 YANKEE de 72
750 GSXR de 90
400 BANDIT de 91
500 RG de 86
620 MONSTER DUCATI de 05
Avatar du membre
Pouret
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 197
Enregistré le : 26-mai-2013 02:30
Localisation : (28)

Re: Pompe à essence électrique

Bonjour à tous !

Je réveil ce vieux poste juste pour apporter ma pierre à l'édifice concernant le bouchage de la pompe à essence.
Certains d'entre vous ont trouvé des solutions et je trouve l'idée de "conjuguer nos talents" (comme dirait une vielle pub de banque) sympathique, alors voilà ce que j'ai fait:
Vous aurez plus de détails sur mon blog ici: http://f3martini.over-blog.com/le-group ... lsion.html

Sportivement, Olivier.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Berlinette 1300 G - (1968)
Blog de restauration: http://bleupassion.over-blog.com/
Formule Renault Martini MK15 - (1975)
Blog de restauration: http://f3martini.over-blog.com/
Avatar du membre
Michel Bourgeois
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1928
Enregistré le : 30-oct.-2006 23:49
Localisation : Aube

Re: Pompe à essence électrique

[color=#0040FFPouret,[/color]
Tu 'en ferais pas une deuxième ? Ca m'intéresse beaucoup, car j'ai une plaque, mais pas de tige. Paradoxalement, j'ai une pression d'huile élevée (5-6 bars), mais peut-être est elle trop basse au niveau de la rampe de culbuteurs. Quoique il en soit, ta démarche est logique, une tige bien calibrée doit faire remonter la pression en haut du moteur. Et puis je n'ai pas ce qu'il faut pour tourner une tige à 7.96 mm.....
Au plaisir de te lire.
Alpine A110 rouge 333
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »