Pompe à essence électrique

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Pouret
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 197
Enregistré le : 26-mai-2013 02:30
Localisation : (28)

Re: Pompe à essence électrique

Michel Bourgeois a écrit :[color=#0040FFPouret,[/color]
Tu 'en ferais pas une deuxième ? Ca m'intéresse beaucoup, car j'ai une plaque, mais pas de tige. Paradoxalement, j'ai une pression d'huile élevée (5-6 bars), mais peut-être est elle trop basse au niveau de la rampe de culbuteurs. Quoique il en soit, ta démarche est logique, une tige bien calibrée doit faire remonter la pression en haut du moteur. Et puis je n'ai pas ce qu'il faut pour tourner une tige à 7.96 mm.....
Au plaisir de te lire.
Je te le fais avec plaisir, mais je n'ai plus de matière première. Ce bout d'alu était un plot de support de carte électronique !
Alors si tu as un bout d'alu, ok pas de problème.
Pour l'adresse contact en MP

Olivier
Berlinette 1300 G - (1968)
Blog de restauration: http://bleupassion.over-blog.com/
Formule Renault Martini MK15 - (1975)
Blog de restauration: http://f3martini.over-blog.com/
Avatar du membre
Connex
Pilote
Pilote
Messages : 4
Enregistré le : 25-oct.-2015 21:18
Localisation : (28)

Re: Pompe à essence électrique

Bonjour,

Je suis depuis peu propriétaire d'une A110 Dinalpin. Elle est dotée d'un moteur V85. Pour sa remise en route j'ai changé les coussinets de bielles et de palliers (elle était en côte répa de 0.25). Mon problème : une pression d'huile qui chute à chaud (proche de 0 au ralenti, 2 bars à 4000 tours). J'ai changée la pompe à huile et je roule en 20w60.
La voiture est montée avec une pompe électrique. J'ai retiré la pompe mécanique avec mise en place d'une plaque.
Faut il laisser la pompe mécanique et pourquoi ? a quoi sert le trou qui est dans le bloc sous l'emplacement de la pompe à essence ?

Merci pour vos réponses.

Pierre
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17162
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Pompe à essence électrique

Connex a écrit :Bonjour,

Je suis depuis peu propriétaire d'une A110 Dinalpin. Elle est dotée d'un moteur V85. Pour sa remise en route j'ai changé les coussinets de bielles et de palliers (elle était en côte répa de 0.25). Mon problème : une pression d'huile qui chute à chaud (proche de 0 au ralenti, 2 bars à 4000 tours). J'ai changée la pompe à huile et je roule en 20w60.
La voiture est montée avec une pompe électrique. J'ai retiré la pompe mécanique avec mise en place d'une plaque.
Faut il laisser la pompe mécanique et pourquoi ? a quoi sert le trou qui est dans le bloc sous l'emplacement de la pompe à essence ?

Merci pour vos réponses.

Pierre
Il me semble qu'il a déjà été abordé de l'importance de garder la pompe mécanique quand on utilise une pompe électrique, ou du moins de laisser la tige d'entrainement si on met une plaque....justement pour une question de pression d'huile. Me trompe je ?
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Gordi95
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1769
Enregistré le : 26-juil.-2010 14:52
Localisation : (85) Les Herbiers

Re: Pompe à essence électrique

Bonjour
avec un moteur 1300, il est inutile de conserver la pompe, une simple plaque de fermeture suffit et ne joue pas sur la pression d'huile. La pompe étant fixée directement sur le bloc en face de l'AAC. Le petit trou est une retour d'huile de la pompe au bloc de mémoire.

Pour la pression qui chute c'est peut-être les diamètres des paliers de l'AAC qui sont en cause.
Avatar du membre
D500 de Laurent
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 94
Enregistré le : 18-juil.-2005 22:24
Localisation : (76) Region Dieppoise

Re: Pompe à essence électrique

Bonjour
Même si le sujet n'est pas la pression d'huile.
Je te conseille de vérifier celle-ci avec un manomètre en lieu et place de la sonde de mesure.
Cela confirmerai la pression indiquée ou pas.
Bonnes mesures et bonne journée.
Laurent
GTA (D500)
Avatar du membre
JyL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1233
Enregistré le : 29-mai-2007 10:25
Localisation : (Belgique) Lodelinsart
Contact :

Re: Pompe à essence électrique

En gros, la Hueco et la Hardy sont sur le même principe technique. J'ai utilisé ces pompes pendant des années mais force est de constater que depuis 2-3 ans, les Hueco me reviennent après 2-3 mois d'utilisation, inefficaces car ne débitant plus. Pourquoi ? Mystère... Une précaution essentielle à l'utilisation d'une pompe électrique, qui n'a peut-être pas été mise suffisamment en avant, est la présence du pré-filtre à treillis (c'est à dire bloquant les grosses m..... pouvant sortir du réservoir, tout en laissant passer de l'essence pour la lubrification de la pompe) avant la dite pompe, et surtout pas le filtre "papier" que l'on peut placer adéquatement entre la pompe et les carbus, à un endroit visible (en cas de contamination).
Avatar du membre
Connex
Pilote
Pilote
Messages : 4
Enregistré le : 25-oct.-2015 21:18
Localisation : (28)

Re: Pompe à essence électrique

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Effectivement j'attends un mano pour un branchement en direct. Maintenant je suis un peu pessimiste car avec le mano mécanique d'origine (remplacé depuis par une sonde électrique + VDO) j'avais le même phénomène. J'ai quand même de l'huile aux culbuteurs cependant et la voiture marche très bien. Pas de chauffe.

Concernant le trou il semble pris sur la ligne de lubrification ? et donc sous pression ? effectivement je ne vois pas à quoi il sert.

Pierre
Avatar du membre
Slotyvan
Pilote
Pilote
Messages : 24
Enregistré le : 27-nov.-2017 00:02
Localisation : (31) Toulouse

Re: Pompe à essence électrique

Bonjour ,

Ma 1600 S était déja équipée avec une pompe électrique ,
elle est placée dans l'angle AR droit ,à coté du radiateur d'huile .
C'est une HUCO 133010 made in Germany

ce montage me convient très bien , je pense juste rajouter un relais et un inter .

Etant en plein faisceau électrique en ce moment , j'ai vu qu'il y avait des fils qui arrivaient derrière la pompe ?

donc j'ai sorti la pompe et j'ai trouvé un bornier alimenté d'un plus contact et une masse .
Ma 1600 S était déja équipée avec une pompe électrique ,
elle est placée dans l'angle AR droit ,à coté du radiateur d'huile .
C'est une HUCO 133010 made in Germany

ce montage me convient très bien , je pense juste rajouter un relais et un inter .

Etant en plein faisceau électrique en ce moment , j'ai vu qu'il y avait des fils qui arrivaient derrière la pompe ?

donc j'ai sorti la pompe et j'ai trouvé un bornier alimenté d'un plus contact et une masse .
Voir photo N°3
P1090364.JPG
P1090367.JPG
P1090368.JPG
Avez vous ce type de bornier à cet endroit ?

Quel etait ça fonction d'origine ?

pour info ,le plus contact arrive du répartiteur AR Gauche (fil marron ) ,
qui lui est alimenté par un fil vert ( 2 mm ) qui arrive du bornier TB + contact
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9027
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Pompe à essence électrique

Ce bornier est celui du ventilo de radiateur d'huile (commandé par la sonde sur le carter d'huile).
Considéré comme inutile, il a été supprimé sur les SC (avec la commande starter: on simplifie et on allège en prime, bonnes idées!).
Il est vrai que même en tirant sur la bête, je ne l'ai jamais vu tourner mais quelqu'un a peut être une autre experience?
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17162
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Pompe à essence électrique

PhL a écrit :Ce bornier est celui du ventilo de radiateur d'huile (commandé par la sonde sur le carter d'huile).
Considéré comme inutile, il a été supprimé sur les SC (avec la commande starter: on simplifie et on allège en prime, bonnes idées!).
Il est vrai que même en tirant sur la bête, je ne l'ai jamais vu tourner mais quelqu'un a peut être une autre experience?
Et de la 1600S à la 1600SC ce bornier est passé à gauche , du coté alternateur, intérieur de l'aile.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Michel Bourgeois
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1928
Enregistré le : 30-oct.-2006 23:49
Localisation : Aube

Re: Pompe à essence électrique

Peut-être que le courant d'air amélioré par les écopes est suffisant pour refroidir l'huile....
:hello:
Alpine A110 rouge 333
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17162
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Pompe à essence électrique

Michel Bourgeois a écrit :Peut-être que le courant d'air amélioré par les écopes est suffisant pour refroidir l'huile....
:hello:
Effectivement de passer le radiateur d'huile du coté droit (tubulure d'échappement) au coté gauche (admission) devait permettre de baisser la température d'huile..
Dans la configuration 1600S ((radiateur + ventilo), sur ma 1600S de 1972 je n'ai jamais vu ou entendu se déclencher le ventilo du radiateur d'huile. J'ai même pensé que ce ventilo ne fonctionnait pas et je l'ai testé en direct après avoir remplacé la sonde aussi.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Connex
Pilote
Pilote
Messages : 4
Enregistré le : 25-oct.-2015 21:18
Localisation : (28)

Re: Pompe à essence électrique

Bonjour,

Je vous donne des nouvelles en ayant suivi vos conseils. J'ai monté un mano en direct et précis (allant de 0 à1,6 bars). J'ai la valeur de 0,8 bars à 1000 tours/minute. C'est assez comparable aux valeurs de la R12 ts. La pression monte bien ensuite quand j'accélère. Je vais agrandir le conduit d'arrivée d'huile à 12 mm aussi comme certains le préconisent sur la pompe à huile.
Cette valeur vous parait elle OK ?

Pierre

Pierre
Avatar du membre
Michel Bourgeois
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1928
Enregistré le : 30-oct.-2006 23:49
Localisation : Aube

Re: Pompe à essence électrique

Pouret,
Je relis le post et je m'aperçois que j'ai oublié de te répondre.... J'ai démonté la plaque qui bouche l'emplacement de la pompe à essence mécanique, et j'ai trouvé....la tige d'origine.
Je dis bravo au précédent propriétaire d'avoir compris avant tout le monde que le fait de laisser cette tige était un plus pour avoir une pression d'huile élevée.
Donc désolé de t'avoir fait commander une machine à copier pour démarrer une série de tiges, mais je n'en n'ai plus besoin (de la tige) ..... :mrgreen:
Tu pourras toujours la revendre (la machine).... :D
:hello:
Alpine A110 rouge 333
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »