Pompe à essence électrique

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Christian1
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Pompe à essence électrique

Bonjour amis Farnautes,
Après quelques mois d'absence, je reviens sur le Forum avec du temps libre puisque maintenant je suis un nouveau retraité !!!!
Je désire supprimer ma pompe à essence mécanique (elle me pose quelques soucis) et la remplacer par une pompe à essence électrique.
Pouvez vous m'orienter sur ce que je doit acheter quel type de pompe, quel pression, quel débit , une référence et une marque. Si vous pouvez également me fournir un schéma de montage.
Pour rappel j'ai une motorisation R 5 Alpine montée avec 2 Weber.
Par avance merci pour vos réponses
Cordialement
Christian
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Gordi95
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Re: Pompe à essence électrique

Ouh lala, voici de retour LE sujet à polémique....

plus sérieusement, le débat a déjà été ouvert : en gros y'a les pro et les anti FACET opposés aux anti et pro PIERBURG qui se chamaillent contre les HUCO et pis le reste du monde se partageant divers montages d'origine variés (MP notamment).

Pour ma part, j'ai sur les 2 voitures une FACET. Jamais eu de souci avec. Sur la berlinette, juste en sortie du réservoir (de mémoire il faut la placer au plus proche du réservoir) avec fusible et un interrupteur au TdB pour pouvoir la déconnecter (genre vider les cuves avant de couper).
Sur la 8, elle est sous la boite à air....proche des carbus, vu qu'il y a 2 reservoirs...
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Re: Pompe à essence électrique

Bonjour, GordiNeufCinq a bien résumé. Je fais partie du reste du monde avec cette pompe installée près du réservoir depuis plus d'un an sans soucis pour l'instant :
http://www.monancienne.com/ANC_UC43800_ ... AR----.htm

Outre son prix, l'avantage de cette pompe dans sa version 300grs est qu'elle se passe de régulateur. C'est une pompe à mouvement alternatif (non rotative).
Un premier filtre à essence obligatoire est placé entre le réservoir et la pompe et un deuxième optionel à l'entrée des carbus.
Elle est branchée sur le + contact sans interrupteur au TdB.

Je posterai une photo du montage quand je serai rentré du boulot, car je ne suis pas encore retraité :wink: .

Cordialement
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GVallerian
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Re: Pompe à essence électrique

idem. Je n'ai que des facet dans mes voitures. Il faut prendre une silver top qui suffit amplement meme pour un 1800. J'achète les pompes en grande bretagne ou c'est moins cher qu'ici.
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1600s70
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Re: Pompe à essence électrique

Moi 2 Facet red top et pas de soucis , de plus le filtre est intégré dans la pompe et il n'est pas utile d'en rajouter : 2 raccords en moins .
Modifié en dernier par 1600s70 le 25-juin-2014 10:02, modifié 1 fois.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
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Re: Pompe à essence électrique

Piquage carburant sous le réservoir en manolène filtre et pompe :
Image

Image

Cordialement
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PhL
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Re: Pompe à essence électrique

Jean-Philippe
quelle est la marque de cette pompe au prix avantageux?
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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Re: Pompe à essence électrique

Hello Philippe , c'est une Airtex, elle est livrée avec ces accessoires :

Image

Cordialement
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Christian1
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Re: Pompe à essence électrique

Bonjour,
Merci pour toutes vos réponses et photos.
Faut il percer le réservoir en manolène? Est ce qu'il existe un autre montage?
J'ai vu chez MP il y a une pompe aspirante et refoulante ne serait ce pas la solution?
Cordialment
Christian
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Bellotto Gilbert
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Re: Pompe à essence électrique

Bonjour,
Mon Dieu, percer le réservoir !
Non, le montage d'une pompe carburant électrique est bien plus simple que cela...
Je me permettrais un conseil: rapprochez vous d'un club Alpine le plus proche de chez vous et je suis certain qu'ils seront très heureux de démystifier cette "modification".
Cordialement,
Gilbert
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Seitert Patrick
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Re: Pompe à essence électrique

Ciel ! le sujet à polémique et à grosses blagues : la pompe est au FAR ce que le camembert est au sapeur ! :thinking:
Un peu de sérieux svp !
Pour ma part sur ma 1600SC Jaune Vanille de 1974 après avoir monté une pompe Pierburg qui a rapidement rendu l'âme, j'ai installé une pompe Hardi(les pt'is gars !) qui tient le coup depuis 8 ans. Cette pompe était à
l'époque diffusée par MP à Bourges et pour moi elle présentait l’avantage d'être auto-régulée.
Sur la 1600SC j'ai trouvé que c'était assez compliqué d'installer cette pompe du coté du réservoir par manque de place.
Voici la chaîne de mise en place :
1) filtre à essence sur sortie tuyau réservoir à l'avant -
2) pompe électrique dans avant aile arrière gauche sous les carburateurs -
3) interrupteur au Tableau de Bord -
3) Couverture de la pompe par un fusible 10 A .
DSC01441.JPG
emplacement de la pompe Hardi dans l'aile arrière gauche
pompe-18812.jpg
schéma de montage
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Seitert Patrick le 25-juin-2014 11:14, modifié 1 fois.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
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Re: Pompe à essence électrique

Bonjour,
Christian1 a écrit :Bonjour,
Merci pour toutes vos réponses et photos.
Faut il percer le réservoir en manolène? Est ce qu'il existe un autre montage?
J'ai vu chez MP il y a une pompe aspirante et refoulante ne serait ce pas la solution?
Cordialment
Christian
Il suffit d'intercaler la pompe dans le circuit d'essence actuel et de ne plus passer par la version mécanique. En gros : sortie du réservoir, par le tube existant, petit bout de durite, pompe électrique. Ensuite, on remet la durite qui sortait avant du réservoir en sortie de pompe pour aller aux carbus. On démonte la mécanique et on ferme par une plaque le trou. On récupère la durite d'entrée de pompe mécanique pour la raccorder à l'arrivée des carbus.
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PhL
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Re: Pompe à essence électrique

Gordi95 a dit
" On démonte la mécanique et on ferme par une plaque le trou."

Absolument mais attention pour les 1600 (Cléon alu): il faut laisser la tige de commande pour éviter une chute de pression d'huile (en provenance des rampes de culbus, sujet déjà traité ailleurs sur le FAR).
En fait, pourquoi ne pas la garder en dépannage cette brave pompe?
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Re: Pompe à essence électrique

Bellotto Gilbert a écrit :Bonjour,
Mon Dieu, percer le réservoir !
Non, le montage d'une pompe carburant électrique est bien plus simple que cela...
Je me permettrais un conseil: rapprochez vous d'un club Alpine le plus proche de chez vous et je suis certain qu'ils seront très heureux de démystifier cette "modification".
Cordialement,
Gilbert
Bien entendu, tout conseil est bon à prendre, et je suis presque certain qu'aucun club Alpine ne m'adouberais pour ce sacrilège. :wink:
Il n'empêche que ce montage me permet de faire fonctionner la pompe dans de bonnes conditions (gage de longévité), de réduire sensiblement le volume mort et de me passer de mon tube plongeur qui ne m'a causé que des soucis, j'ai tenté de le refaire mais je ne suis pas arrivé à un résultat satisfaisant vu la forme du réso manolène.
En plus de ces raisons, il existe, sur le dessous d'une des "cornes" un moulage en creux qui m'a paru approprié pour y pratiquer une sortie basse.
Et pour achever de me convaincre cette "modification" n'est en rien irréversible.

Dans tous les cas, Christian, si tu ne le sent pas, ne le fait pas, car ce n'est évidement pas obligatoire.

Cordialement
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Gordi95
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Re: Pompe à essence électrique

PhL a écrit :Gordi95 a dit
" On démonte la mécanique et on ferme par une plaque le trou."

Absolument mais attention pour les 1600 (Cléon alu): il faut laisser la tige de commande pour éviter une chute de pression d'huile (en provenance des rampes de culbus, sujet déjà traité ailleurs sur le FAR).
En fait, pourquoi ne pas la garder en dépannage cette brave pompe?
Bonne précision Phl, j'avais lu cette particularité des 1600 dans des échanges mais je n'en ai pas fait part car le bloc est ici un 5A. Pour ma part, je l'enlève => j'ai une pompe électrique de secours à bord :mrgreen:
En plus on gagne un bon 1/100 de CV en réduisant les frottements de la came sur l'arbre du même nom ! et je me demande ce qu'advient la membrane à tourner "à sec" si c'est pour qu'elle pisse l'essence (dans ou hors le bloc) 5 ans après quand on veut s'en reservir.... :thinking:
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Seitert Patrick
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Re: Pompe à essence électrique

Gordi95 a écrit :

" et je me demande ce qu'advient la membrane à tourner "à sec" si c'est pour qu'elle pisse l'essence (dans ou hors le bloc) 5 ans après quand on veut s'en resservir".... :thinking:.
Tout à fait d'accord avec toi . L'idée de garder la pompe mécanique en place pour un dépannage est séduisante ....sauf qu'il y a de fortes chances que la membrane soit morte à force de travailler à vide.
Expérience arrivée récemment à un camarade avec une 1600SC suite à une remise en route après deux ans d'interruption. Au démarrage l'essence s'est mise à pisser à travers la membrane vers l'extérieur (et probablement vers l'intérieur aussi).
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
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Re: Pompe à essence électrique

Seitert Patrick a écrit :Gordi95 a écrit :

" et je me demande ce qu'advient la membrane à tourner "à sec" si c'est pour qu'elle pisse l'essence (dans ou hors le bloc) 5 ans après quand on veut s'en resservir".... :thinking:.
Tout à fait d'accord avec toi . L'idée de garder la pompe mécanique en place pour un dépannage est séduisante ....sauf qu'il y a de fortes chances que la membrane soit morte à force de travailler à vide.
Expérience arrivée récemment à un camarade avec une 1600SC suite à une remise en route après deux ans d'interruption. Au démarrage l'essence s'est mise à pisser à travers la membrane vers l'extérieur (et probablement vers l'intérieur aussi).
Les conséquences différent :
- à l'extérieur => ça va bien finir par prendre feu
- à l'intérieur => ça va diluer l'huile...le moteur finira par crâmer avec la caisse....!! :crazy:
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1600s70
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Re: Pompe à essence électrique

C'est aussi pour cela que j'avais enlevé la pompe.
Il faudrait je pense lui faire aspirer du lubrifiant fluide jusqu'à ce qu'elle en recrache puis reboucler aspiration et refoulement.
Modifié en dernier par 1600s70 le 26-juin-2014 10:16, modifié 1 fois.
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Jean Phi
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Re: Pompe à essence électrique

Bonsoir,

Euuuuh ? Garder la pompe mécanique en secours suppose qu'on soupçonne que la pompe électrique n'est pas fiable, en tout cas moins que la pompe mécanique qui devrait toujours fonctionner après x milliers de kms "à sec". Dans ce cas pourquoi monter une pompe électrique ??? :D J'ai dit une connerie ?

Jean Phi
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Re: Pompe à essence électrique

Laisse ta voiture 3 mois sans servir , tu sauras " pourquoi la pompe électrique"
2 solutions : boucher l'emplacement ou remettre la pompe sans brancher les tuyaux d'essence.
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