RBonjour
Je n'ai pas trouvé d'explication à cette expérience non concluante. Sur mon 1300G std équipé de l'allumage Mécapart depuis2008 et 40000km j'ai décidé il y a quelques jours de remplacer mes bougies NGK B8 EVX que je pensais fatiguées par des champions C59R. Sans rien toucher par ailleurs aux réglages moteur et carbu il m'a été trés difficile de sortir de ma rue et de revenir au garage. A peine j'accélérai et le moteur semblait s'étouffer. ??????
Bougies NGK et Champion
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- Pierre Arnaud
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Re: Bougies NGK et Champion
Bonjour,
la préconisation d'époque en champion était N62R donc plus froides a priori que les 59
la préconisation d'époque en champion était N62R donc plus froides a priori que les 59
Pierre, A110
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Re: Bougies NGK et Champion
Bonjour,
Certes, mais la N62R n'étant hélas plus fournie, l'équivalence donnée par Champion est la C59R. J'ai souvent utilisé cette bougie sur mon 1296 à allumage MP, sans rencontrer de problème, sauf une tendance au noyage un peu plus prononcée...Bizarre On n'est pas à l'abri d'une bougie défectueuse, mais les 4 d'un coup ???
Certes, mais la N62R n'étant hélas plus fournie, l'équivalence donnée par Champion est la C59R. J'ai souvent utilisé cette bougie sur mon 1296 à allumage MP, sans rencontrer de problème, sauf une tendance au noyage un peu plus prononcée...Bizarre On n'est pas à l'abri d'une bougie défectueuse, mais les 4 d'un coup ???
- Gordi95
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Re: Bougies NGK et Champion
Oui, très étrange comme phénomène. J'utilise des B8EGV et jamais de souci. En discutant avec des utilisateurs de C57R et C59R j'avais cru comprendre qu'elle avaient tendance à s'engorger assez facilement, mais sino, RAS.
En remettant tes 4 anciennes bougies....tout va bien ?
En remettant tes 4 anciennes bougies....tout va bien ?
- PhL
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Re: Bougies NGK et Champion
Personnellement, je préfère les B8EVX aux EGV.
Et si tu veux bien casser ta tirelire, le top du platine c'est la Bosch W4DPO: 30mn d'embouteillage, quasi à l’arrêt, par 30°C et le 1800 repart sans une seule ratée!!
Et si tu veux bien casser ta tirelire, le top du platine c'est la Bosch W4DPO: 30mn d'embouteillage, quasi à l’arrêt, par 30°C et le 1800 repart sans une seule ratée!!
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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Re: Bougies NGK et Champion
LAURENT Luc,
Alpine A310 4 cylindres 1600 VE n° 106 qui roule de plus en plus vite !! Hélas, la cheville droite fait une allergie au talon-pointe !!!
Alpine A310 4 cylindres 1600 VE n° 106 qui roule de plus en plus vite !! Hélas, la cheville droite fait une allergie au talon-pointe !!!
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Re: Bougies NGK et Champion
Les Champion N2G doivent aller aussi bien et il y a l'équivalent chez les marchands habituels pour moins de 60€.
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A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.
http://www.citroen-rosalie.fr/
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- Jean Phi
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Re: Bougies NGK et Champion
Dites moi, toutes ces bougies (EGV, EVX, etc...) sont-elles à électrodes radiales comme les N62R,C59R etc... ??
"Onmadit" (encore lui !), confirmé dans les années 90 par un ingénieur de chez Champion France, prétend que la "fameuse" pré-chambre du père Amédée sur nos 1300G, n'est pas compatible avec des bougies à électrode "normale" (saillante). Il y aurait risque de création de point chaud entrainant détonation et apocalypse des pistons...
J'avais à l'époque posé la question à cet ingénieur Champion rencontré dans une remise des prix de rallye VEC, au sujet du remplacement potentiel des N62R par des N2G justement ! Sa réponse avait été négative, avec l'argument développé ci-dessus
Z'en pensez quoi ?
Jean Phi
"Onmadit" (encore lui !), confirmé dans les années 90 par un ingénieur de chez Champion France, prétend que la "fameuse" pré-chambre du père Amédée sur nos 1300G, n'est pas compatible avec des bougies à électrode "normale" (saillante). Il y aurait risque de création de point chaud entrainant détonation et apocalypse des pistons...
J'avais à l'époque posé la question à cet ingénieur Champion rencontré dans une remise des prix de rallye VEC, au sujet du remplacement potentiel des N62R par des N2G justement ! Sa réponse avait été négative, avec l'argument développé ci-dessus
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Re: Bougies NGK et Champion
Là le problème c'est pas de trouver la bougie mais le malade qui va avec....Laurent Luc a écrit :Bonjour à tous,
On trouve encore des N62R
http://www.ebay.fr/itm/JEU-DE-4-BOUGIES ... 56474c29d7
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Re: Bougies NGK et Champion
bonsoir
pendant mes 5 années de courses en vhc (rallyes cote et parfois circuit pour le plaisir) avec plusieurs 1296 affutés la seule bougie qui ne ma jamais decu a été la bosh W4CS
aucuns pb de démarrage a chaud (et pourtant je prenais le départ de certaines spéciales de rally ou il faisait 35 à l'ombre) ou même pendant les courses ou la T° d'huile montée à 125° malgré le carter alu et le gros radiateur dans l'écope.
je les changés 1 à 2 fois par an selon les KM
en fin de saison je contrôlais l'allumeur sur le banc et je changeais les vis platinés et le condo
pendant mes 5 années de courses en vhc (rallyes cote et parfois circuit pour le plaisir) avec plusieurs 1296 affutés la seule bougie qui ne ma jamais decu a été la bosh W4CS
aucuns pb de démarrage a chaud (et pourtant je prenais le départ de certaines spéciales de rally ou il faisait 35 à l'ombre) ou même pendant les courses ou la T° d'huile montée à 125° malgré le carter alu et le gros radiateur dans l'écope.
je les changés 1 à 2 fois par an selon les KM
en fin de saison je contrôlais l'allumeur sur le banc et je changeais les vis platinés et le condo
- 1600s70
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Re: Bougies NGK et Champion
Sachant que les N2G sont prévues (montées d'origine ) pour le moteur 807-20 de la R12G qui est le même que celui de la 1600S 807-25 ( origine N62R) je ne me suis pas gêné pour monter des N2G sur la berlinette avec une nette amélioration des accélérations en sortie de ville.Jean Phi a écrit : J'avais à l'époque posé la question à cet ingénieur Champion rencontré dans une remise des prix de rallye VEC, au sujet du remplacement potentiel des N62R par des N2G justement ! Sa réponse avait été négative, avec l'argument développé ci-dessus
Z'en pensez quoi ?
Jean Phi
Sur la jaune il y a des NGK B8EGV qui sont comme neuves depuis le 1860 en 1996 avec un allumage Vetel de chez MP.
J'ai en rechange prévisionnel des Bosch W08 CS , des B9EGV , des B95EGV
Pour la 1600S j'ai des N62R et des N2G remplacées à l'époque mais dont la plupart ne sont pas détériorées et qui ne vont pas tarder à reprendre du service.
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A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.
http://www.citroen-rosalie.fr/
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Re: Bougies NGK et Champion
Tout dépend s'il travaillait chez le fabricant de bougies ou pour le supermarché.Jean Phi a écrit : "Onmadit" (encore lui !), confirmé dans les années 90 par un ingénieur de chez Champion
Jean Phi
Les xx EGV et N2G ont l'électrode qui dépasse du culot.
http://cdn.media.oscaro.com/jpg/zoom/66 ... 114001.jpg
Slt
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Re: Bougies NGK et Champion
Ah ben c'était pas au supermarché, mais à une remise de prix d'un rallye FFSA. Ce mec dont j'ai eu la carte de visite, égarée depuis, travaillait au service technique de Champion France, dans le 92 si je me souviens. Ca ne veut pas dire qu'il avait raison, bien entendu ...
Par contre j'aimerai rappeler que cette "incompatibilité" supposée ne concerne que les 1300 G dont la culasse "bénéficie" d'une assez ancienne idée d' Amédée Gordini, avec la bougie qui ne débouche pas et communique avec la chambre de combustion via 2 canaux. C'est cette particularité qui "imposerait" l'usage de bougies à électrodes radiales...Bien sur nos amis possesseurs de 1600 et dérivés sont à l'abri de ce genre de soucis, Amédée n'ayant pas trempé dans la conception de leurs moteurs...
Pour démystifier cette idée répandue, il est intéressant de connaitre l'expérience d'utilisateurs de 1255,1296 voire 1440 ayant montés ces bougies exotiques sans subir fusion de piston ou autre casse de segments...
Pour ma part j'ai encore de quoi rouler avec des H32RG Marchal (à électrodes kifkif N62R) pour plusieurs décennies....
Jean Phi
Par contre j'aimerai rappeler que cette "incompatibilité" supposée ne concerne que les 1300 G dont la culasse "bénéficie" d'une assez ancienne idée d' Amédée Gordini, avec la bougie qui ne débouche pas et communique avec la chambre de combustion via 2 canaux. C'est cette particularité qui "imposerait" l'usage de bougies à électrodes radiales...Bien sur nos amis possesseurs de 1600 et dérivés sont à l'abri de ce genre de soucis, Amédée n'ayant pas trempé dans la conception de leurs moteurs...
Pour démystifier cette idée répandue, il est intéressant de connaitre l'expérience d'utilisateurs de 1255,1296 voire 1440 ayant montés ces bougies exotiques sans subir fusion de piston ou autre casse de segments...
Pour ma part j'ai encore de quoi rouler avec des H32RG Marchal (à électrodes kifkif N62R) pour plusieurs décennies....
Jean Phi
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Re: Bougies NGK et Champion
Bonsoir
je vais dans le sens de Jean Phi. Ces Champion Racing étaient concues avec l'objectif de maintenir l'electrode de
masse à température raisonnable. J'ai discuté avec un amateur de Hot Rod, ils utilisent encore cette technologie.
Avec une nuance... le N57R sont beaucoup trop chaudes pour eux! Par ailleurs ces bougies sont réglables, il
faut un petit accessoire pour pousser l'electrode de masse dans son logement.
Cela ne répond en rien à la question initiale, pourquoi le moteur de dwarfus ratatouile!
je vais dans le sens de Jean Phi. Ces Champion Racing étaient concues avec l'objectif de maintenir l'electrode de
masse à température raisonnable. J'ai discuté avec un amateur de Hot Rod, ils utilisent encore cette technologie.
Avec une nuance... le N57R sont beaucoup trop chaudes pour eux! Par ailleurs ces bougies sont réglables, il
faut un petit accessoire pour pousser l'electrode de masse dans son logement.
Cela ne répond en rien à la question initiale, pourquoi le moteur de dwarfus ratatouile!
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Re: Bougies NGK et Champion
Et si tu remontais les NGK pour voir ?
Sinon une danse d'Indien autour de la Berlinette récalcitrante
Bonne nuit
Sinon une danse d'Indien autour de la Berlinette récalcitrante
Bonne nuit
- Caleine
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Re: Bougies NGK et Champion
Bonjour,
Remettre en place les bougies initiales pour voir et entendre. Une réelle action concrète pour cerner le problème: Bougies ou allumage, autres...
Caleine
Remettre en place les bougies initiales pour voir et entendre. Une réelle action concrète pour cerner le problème: Bougies ou allumage, autres...
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Re: Bougies NGK et Champion
Bonjour,
en ce qui concerne mon expérience, je roule depuis des années en B8EGV et jamais eu de souci particulier par rapport au type d'électrode. Qd j'ai eu la voiture, elle était équipée de N2G....mais c'était il y a presque 20 ans.
Je connais pas mal de monde qui roule avec des NGK sans problème particulier. Par contre, ta remarque me turlupine Jean-Phi....pour le coup ne vaut-il pas mieux utiliser des C57 ou des C59R qui doivent finalement être les descendantes des N62R ? Et après quel indice prendre ?
en ce qui concerne mon expérience, je roule depuis des années en B8EGV et jamais eu de souci particulier par rapport au type d'électrode. Qd j'ai eu la voiture, elle était équipée de N2G....mais c'était il y a presque 20 ans.
Je connais pas mal de monde qui roule avec des NGK sans problème particulier. Par contre, ta remarque me turlupine Jean-Phi....pour le coup ne vaut-il pas mieux utiliser des C57 ou des C59R qui doivent finalement être les descendantes des N62R ? Et après quel indice prendre ?
- PhL
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Re: Bougies NGK et Champion
Il me semble que l'expérience de Fiflow, pulvérise tous ces arguments plus ou moins théoriques car les Bosch W4DPO ont des électrodes classiques !
D'autre part, les N2G, W4CS etc n'ont jamais posé problème, sur le 1596, même virilement mené
Par contre, les N62R de la grande époque, non seulement se noyaient assez facilement mais de plus ne duraient pas très longtemps, disons 5000km environ.
Pour la ville, un allumage multi-étincelles arrangeait bien les choses en terme de noyade.
D'autre part, les N2G, W4CS etc n'ont jamais posé problème, sur le 1596, même virilement mené
Par contre, les N62R de la grande époque, non seulement se noyaient assez facilement mais de plus ne duraient pas très longtemps, disons 5000km environ.
Pour la ville, un allumage multi-étincelles arrangeait bien les choses en terme de noyade.
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Re: Bougies NGK et Champion
Bonjour,
Je pense aussi que les expériences d'utilisation de bougies Teutonnes ou Nippones démontrent sans doute que cette "théorie" était fausse, ou plus exactement obsolète. Mon intuition est que la technologie a évolué et que ce qui s'imposait en 1964 n'est plus d'actualité...Mais je n'ai pas suffisamment de connaissances pour démontrer l'une ou l'autre théorie..
Phl: Ce qui marche sur un 1596 ne peut-il poser problème sur un 1300 à cause de la disposition de la bougie ??
Jean Phi
Je pense aussi que les expériences d'utilisation de bougies Teutonnes ou Nippones démontrent sans doute que cette "théorie" était fausse, ou plus exactement obsolète. Mon intuition est que la technologie a évolué et que ce qui s'imposait en 1964 n'est plus d'actualité...Mais je n'ai pas suffisamment de connaissances pour démontrer l'une ou l'autre théorie..
Phl: Ce qui marche sur un 1596 ne peut-il poser problème sur un 1300 à cause de la disposition de la bougie ??
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Re: Bougies NGK et Champion
Tu veux dire W4CS....PhL a écrit :Il me semble que l'expérience de Fiflow, pulvérise tous ces arguments plus ou moins théoriques car les Bosch W4DPO ont des électrodes classiques !
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